Etes-vous prêts à rentrer dans l'ère de l'après pétrole ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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AJH
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Etes-vous prêts à rentrer dans l'ère de l'après pétrole ?

Message par AJH » 24 oct. 2005, 13:35

Bonjour
Ci dessous le sondage de "expression Publique.com
http://www.expression-publique.com/expr ... se=petrole


Cordialement
AJH
=========================================
Etes-vous prêt à rentrer dans l'ère de l'après pétrole ?

3797 avis exprimés

Question 1 : Aujourd'hui, pensez-vous que nous sommes déjà entrés dans l'ère de "l'après pétrole" ?
Oui, nous y sommes déjà 39 %
Non, nous n'y sommes pas 60 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 0 %

Question 2 : Quelles sont, selon vous, les causes principales de la hausse du prix du pétrole actuellement dans le monde ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient 31 %
La demande liée au développement de la Chine et de l'Inde 66 %
L'épuisement des ressources naturelles 33 %
La demande des pays occidentaux 19 %
L'insuffisance des capacités de raffinage dans le monde 21 %
L'insuffisance des investissements des compagnies dans la recherche de nouveaux gisements 9 %
Aucune de celles-ci 6 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 0 %

Question 3 : Pour vous, la hausse actuelle du prix du pétrole…
… constitue un choc salutaire en accélérant la recherche d'énergies alternatives 65 %
… ou a surtout pour effet de pénaliser l'économie mondiale et risque de la plonger dans une crise très grave 32 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 0 %

Question 4 : A vos yeux, quelles sont les conséquences les plus graves de la hausse du prix du pétrole ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
Les augmentations induites sur les prix de certains produits (transports, tourisme, agriculture, etc…) 33 %
La mise à jour de la vulnérabilité énergétique de nos pays 43 %
Les risques de tensions dans le monde 37 %
Le prix de l'essence à la pompe 21 %
Les risques d'inflation 16 %
Le ralentissement de la croissance 37 %
Aucune 2 %
Sans opinion 0 %
Non réponse 0 %

Question 5 : Aujourd'hui, parmi les activités suivantes, quelles sont celles qui, selon vous, consomment le plus de pétrole en France ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
La production d'électricité 5 %
Le chauffage domestique 15 %
Le transport routier de marchandises 61 %
Le transport aérien 30 %
Les automobiles des particuliers 51 %
La production de produits dérivés comme les plastiques 25 %
Sans opinion 4 %
Non réponse 1 %

Question 6 : Parmi les pistes suivantes, quelles seraient, selon vous, celles à mettre en place pour réduire la consommation de pétrole en France ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
La réduction des emballages plastiques 19 %
Le développement des produits recyclés 17 %
Le développement des modes de transports propres dans les transports publics 38 %
L'augmentation de la part du nucléaire dans la production d'électricité 24 %
La réduction drastique de la circulation automobile dans les villes 29 %
Le développement des énergies alternatives même si elles sont plus coûteuses 64 %
Aucune de celles-ci 2 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 0 %

Question 7 : Parmi les énergies alternatives suivantes, quelles seraient celles qui, à votre avis, constitueraient les alternatives les plus efficaces à la consommation de pétrole ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
L'énergie éolienne 30 %
L'énergie solaire 51 %
L'énergie géothermique 17 %
L'hydroélectricité 9 %
La biomasse, les biocarburants 50 %
L'énergie marémotrice 4 %
La récupération d'énergie issue de l'incinération des déchets 18 %
Aucune de celles-ci 5 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 0 %

Question 8 : Quels sont, selon vous, les principaux atouts dont dispose la France en matière de développement des énergies alternatives ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
La part importante du nucléaire dans la production électrique 53 %
La capacité de son agriculture à produire des biocarburants 50 %
La capacité de son industrie automobile à développer les recherches sur les voitures propres 20 %
La maîtrise d'EDF en matière d'énergies renouvelables (hydroélectricité, éolienne,…) 26 %
La volonté des pouvoirs publics de développer les énergies alternatives 8 %
Aucun 11 %
Sans opinion 2 %
Non réponse 0 %

Question 9 : Vous-même, souhaitez-vous que dans les prochaines années on réduise fortement l'utilisation de l'automobile en France ?
Oui, tout à fait 32 %
Oui, plutôt 30 %
Non, plutôt pas 22 %
Non, pas du tout 13 %
Sans opinion 2 %
Non réponse 0 %

Question 10 : Et croyez-vous que ce sera possible ?
Oui, certainement 10 %
Oui, probablement 26 %
Non, probablement pas 47 %
Non, certainement pas 14 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 0 %

Question 11 : A votre avis, qu'est-ce qui peut le plus pousser les automobilistes à réduire de façon significative leur utilisation de la voiture ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
La multiplication des contraintes (nouvelle réduction de la vitesse, augmentation des contrôles routiers, etc.) 17 %
La réduction de l'accès des automobiles dans les centre-villes 36 %
La poursuite de la hausse du prix de l'essence 47 %
La prise de conscience de ses risques pour la santé et l'environnement 13 %
Des moyens de transports collectifs mieux adaptés 60 %
Rien de tout cela 7 %
Sans opinion 0 %
Non réponse 0 %


Question 12 : Quelle est, selon vous, parmi les suivantes, la solution à retenir en priorité dans les années qui viennent ?
En première réponse
Développer les transports collectifs 39 %
Réduire l'accès des voitures aux centres villes 11 %
Promouvoir d'autres moyens de déplacement comme les deux roues 5 %
Promouvoir les voitures propres ou alternatives 41 %
Aucune de celles-ci 3 %
Sans opinion 0 %
Non réponse 0 %

En deuxième réponse
Développer les transports collectifs 32 %
Réduire l'accès des voitures aux centres villes 19 %
Promouvoir d'autres moyens de déplacement comme les deux roues 14 %
Promouvoir les voitures propres ou alternatives 24 %
Aucune de celles-ci 4 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 6 %

Question 13 : Concernant les 4x4, souhaitez-vous...
... leur interdiction complète 19 %
... leur interdiction uniquement dans les grandes villes 27 %
... une forte taxation à l'achat 32 %
... ou qu'on ne prenne pas de mesures coercitives dans ce domaine 18 %
Sans opinion 4 %
Non réponse 0 %

Question 14 : Parmi ces véhicules, quels sont ceux qui constituent à vos yeux les alternatives à promouvoir en priorité face aux voitures à essence ou au diesel ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
Les voitures électriques 27 %
Les véhicules au GPL 7 %
Les véhicules au gaz naturel 7 %
Les véhicules hybrides Gaz-essence 5 %
Les véhicules hybrides Electricité-essence 31 %
Les véhicules fonctionnant à partir de biocarburants (éthanol, colza…) 56 %
Les voitures à piles à combustible (hydrogène...) 40 %
Aucun 3 %
Sans opinion 4 %
Non réponse 0 %

Question 15 : Parmi ces traits, quels sont ceux qui s'appliquent le mieux aux véhicules alternatifs qui existent aujourd'hui ?
CHOISISSEZ JUSQU'A TROIS REPONSES
Au point techniquement 24 %
Sûrs 19 %
Très économiques du point de vue de la consommation 51 %
Raisonnables à l'achat 9 %
Rapides 2 %
Capables de rouler sur de longues distances 14 %
Aucun de ceux-ci 27 %
Sans opinion 11 %
Non réponse 1 %

Question 16 : Et parmi ces traits ?
CHOISISSEZ JUSQU'A TROIS REPONSES
Pas au point techniquement 31 %
Pas sûrs 5 %
Peu économiques du point de vue de la consommation 7 %
Très chers à l'achat 66 %
Lents 17 %
Limités à de courtes distances 58 %
Aucun de ceux-ci 6 %
Sans opinion 9 %
Non réponse 1 %

Question 17 : Actuellement, avez-vous le sentiment que, pour développer les modèles de voitures propres ou alternatives, les constructeurs français font des efforts...
... importants 12 %
... ou pas importants 82 %
Sans opinion 5 %
Non réponse 1 %


Question 18 : Personnellement, qu'est-ce qui pourrait vous inciter à réduire l'utilisation de votre voiture ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
L'augmentation du nombre des taxis et la baisse de leurs tarifs 14 %
De nouvelles hausses du prix de l'essence 22 %
Le développement d'une offre de transports en commun mieux adaptés 58 %
L'encouragement au co-voiturage par exemple sur le plan fiscal 8 %
La construction de parkings gratuits à l'entrée des centres-villes 31 %
La réduction des voies de circulation automobile dans les villes 10 %
La baisse de la vitesse autorisée de 10 ou 20 km/h 2 %
Rien de tout cela 11 %
Je ne conduis pas 7 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 1 %

Question 19 : Vous-même, à partir de quel prix de l'essence réduiriez-vous fortement l'utilisation de votre voiture ?
1,50 euros par litre 23 %
1,75 euros 7 %
2 euros 15 %
2,50 euros 4 %
3 euros 4 %
4 euros ou plus 3 %
Je ne pourrais pas la réduire 22 %
Je ne conduis pas 9 %
Sans opinion 13 %
Non réponse 1 %



Question 20 : Pour contribuer à la réduction de la consommation, seriez vous prêt ou non à :
Réduire votre vitesse moyenne de 10 à 20 km/h
Certainement 32 %
Probablement 21 %
Peut-être 14 %
Probablement pas 14 %
Certainement pas 15 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 2 %
Acheter une voiture alternative, même si elle coûte un peu plus cher à l'achat qu'une voiture classique
Certainement 33 %
Probablement 27 %
Peut-être 21 %
Probablement pas 9 %
Certainement pas 6 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 1 %
Réduire vos déplacements en voiture de 10% à 20%
Certainement 37 %
Probablement 24 %
Peut-être 15 %
Probablement pas 10 %
Certainement pas 10 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 1 %
Baisser la température de chauffage de votre maison en moyenne de 2 degrés pendant l'hiver
Certainement 29 %
Probablement 25 %
Peut-être 17 %
Probablement pas 15 %
Certainement pas 12 %
Sans opinion 2 %
Non réponse 1 %
Payer un peu plus cher certains produits pour développer leur recyclage (produits plastiques, électriques, électroniques...)
Certainement 27 %
Probablement 26 %
Peut-être 19 %
Probablement pas 11 %
Certainement pas 13 %
Sans opinion 1 %
Non réponse 2 %

Question 21 : Parmi les mesures annoncées récemment par le gouvernement pour favoriser la construction et l'utilisation de véhicules propres, lesquelles vous semblent les plus efficaces ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
L'incitation à l'achat de véhicules alternatifs par l'État et l'administration 28 %
Le développement de transports collectifs propres à travers l'équipement en filtres à particules des bus et l'acquisition d'autobus fonctionnant au gaz naturel 33 %
Le lancement d'un programme de recherche et de développement de 100 millions d'euros pour la voiture propre 42 %
L'augmentation du crédit impôt pour les voitures propres de 1 525 à 2 000 euros 25 %
Le doublement du prix de la carte grise pour les véhicules polluants 17 %
L'ambition affichée d'atteindre en 2008 plutôt qu'en 2010 une proportion de 5,75% de biocarburants dans les carburants 26 %
Aucune 8 %
Sans opinion 3 %
Non réponse 1 %

Question 22 : Au total, êtes vous confiant sur les capacités actuelles de la France à se préparer à l'ère de l'après pétrole ?
Tout à fait confiant 3 %
Plutôt confiant 31 %
Plutôt pas confiant 43 %
Pas du tout confiant 20 %
Sans opinion 2 %
Non réponse 1 %
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

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FireSledge
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Re: Etes-vous prêts à rentrer dans l'ère de l'après pétrole

Message par FireSledge » 25 oct. 2005, 23:17

AJH a écrit :Question 14 : Parmi ces véhicules, quels sont ceux qui constituent à vos yeux les alternatives à promouvoir en priorité face aux voitures à essence ou au diesel ?
CHOISISSEZ JUSQU'A DEUX REPONSES
Les voitures électriques 27 %
Les véhicules au GPL 7 %
Les véhicules au gaz naturel 7 %
Les véhicules hybrides Gaz-essence 5 %
Les véhicules hybrides Electricité-essence 31 %
Les véhicules fonctionnant à partir de biocarburants (éthanol, colza…) 56 %
Les voitures à piles à combustible (hydrogène...) 40 %
Aucun 3 %
Sans opinion 4 %
Non réponse 0 %
Heu... bus, équidés, vélos ou trains, c'est quelle case ? "Aucun" probablement. 3% ? C'est bien dans l'esprit du questionnaire, ne présentons aucune proposition réellement alternative, aucun choix pouvant conduire à remettre en cause notre mode de vie, en particulier l'utilisation de la bagnole. :evil:

Yves
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Message par Yves » 09 déc. 2005, 12:26

Question 15 : Parmi ces traits, quels sont ceux qui s'appliquent le mieux aux véhicules alternatifs qui existent aujourd'hui ?
CHOISISSEZ JUSQU'A TROIS REPONSES
Au point techniquement 24 %
Sûrs 19 %
Très économiques du point de vue de la consommation 51 %
Raisonnables à l'achat 9 %
Rapides 2 %
Capables de rouler sur de longues distances 14 %
Aucun de ceux-ci 27 %
Sans opinion 11 %
Non réponse 1 %

Question 16 : Et parmi ces traits ?
CHOISISSEZ JUSQU'A TROIS REPONSES
Pas au point techniquement 31 %
Pas sûrs 5 %
Peu économiques du point de vue de la consommation 7 %
Très chers à l'achat 66 %
Lents 17 %
Limités à de courtes distances 58 %
Aucun de ceux-ci 6 %
Sans opinion 9 %
Non réponse 1 %
bah ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Djian
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Message par Djian » 09 déc. 2005, 13:15

Oui il faut réduire l'usage de la bagnole... mais que les autres s'y mettent, moi je verrai bien après.

C'est la philosophie de 80% des sondés. Tiens, combien ont répondu?
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kouack
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Construire la société de l'après pétrole

Message par kouack » 23 déc. 2005, 00:34

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:30, modifié 1 fois.

Papey
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Message par Papey » 23 déc. 2005, 15:05

Cela me conforte dans l'idée que la région est probablement l'échelle la mieux adaptée pour préparer l'après-pétrole.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

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