Expérimentation de l’affichage environnemental

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53725
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Expérimentation de l’affichage environnemental

Message par energy_isere » 09 mars 2011, 12:39

168 entreprises sélectionnées pour l’expérimentation de l’affichage environnemental

Usine Nouvelle 08 Mars 2011

C’est en juillet que doit débuter l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits courants.

1 000 produits de la vie courante seront assortis de leur bilan carbone et de leur impact sur l’environnement à compter de cette date. L’objectif pour le gouvernement est d’informer le consommateur et de permettre aux produits du « made in France » d’être mieux notés.

Image

Cette mesure, issue du Grenelle de l’Environnement, doit impliquer les grands groupes comme des PME, principalement issues du secteur de l’agroalimentaire. Parmi les 168 entreprises sélectionnées, on trouve notamment Coca-Cola, Orange, Bonduelle ou encore Leroy Merlin.

L’expérimentation doit durer au moins un an et consistera à trouver le meilleur affichage possible. Chaque entreprise devrait opter pour son système de présentation : certaines pourraient renvoyer vers leur site Internet alors que d’autres décriront les spécificités du produit sur l’étiquette. « Toutes les solutions vont être expérimentées parce que le panel nous permet d’avoir cette grande variété », assure la commissaire générale au Développement durable, Michèle Pappalardo.

Sur ce dernier point, l’association France Nature Environnement insiste pour une « information visible, compréhensible et fiable sur le produit lui-même ». Mais chez les industriels, on s’inquiète de la multiplication des informations sur le packaging. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, plaide pour un système mixte, alliant donnée de base sur le produit et renvoi sur le site internet.

Parmi les autres problèmes évoqués ressort celui de la présentation des données et notamment de quels critères retenir. L’agence gouvernementale pour l’environnement (Ademe) plaide pour des référentiels par groupes de produit et une base de données pour aider les entreprises à calculer leurs indicateurs.

Les opérations seront évaluées à compter du deuxième semestre 2012
http://www.usinenouvelle.com/article/16 ... al.N147841