[France] La sortie progressive du nucléaire ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 00:04

sceptique a écrit : En attendant, si c'était à refaire, en remontant en 1970 je militerais comme toi et d'autres ici pour d'autres choix.
Mais on ne refait pas l'histoire : on a quelques dizaines de réacteurs qui nous fournissent l'essentiel de notre courant. Ils sont fiables (plus de mille ans de fonctionnnement cumulé au total). Pourquoi les abandonner prématurèment ? Profitons au contraire de leur présence pour réussir la transition énergètique vers les ENR. Chose qui n'est pas (encore) gagnée faute de solutions "industrielles" à l'intermittence.
Poursuivons donc les études et recherches sur les alternatives au nucléaire. Et en attendant, conservons notre nucléaire. Car cette recherche coute très chère.
Je ne parle pas non plus d’arrêter brutalement les réacteurs qui fonctionnent correctement en répondant aux exigences de sureté actuelles
Que les centrales qui sont jugées sures continuent à fonctionner c'est tés bien et ne me pose aucun problème

Par contre, les divers accidents qui se sont produits depuis le début de l'aventure du nucléaire ont constamment fait évoluer la sureté et les principes de conception des centrales. Celles qui ont été conçues dans les années 70 ne peuvent pas répondre aux exigences actuelles (les problèmes ont été découverts en marchant) et leur vieillissement les rends d'autant plus vulnérable à des accidents majeurs que ceux-ci n'ont pas pus être anticipés et intégrés à la conception

L'énergie nucléaire est la seule technologie dans l'histoire à avoir une courbe d'apprentissage négative, ce que je dis c'est qu'il faut arrêter les frais en ne prolongeant pas au delà du raisonnable la durée de vie de ce qui fonctionne tant bien que mal et passer à autre chose

Cela coutera ce que ça coutera, et s'il faut se serrer la ceinture en consommant moins d'élec, aux politiques et aux communicant de faire leur boulot d'information et de sensibilisation au lieu de laisser des intérêts privés manipuler les populations
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6614
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par sceptique » 30 déc. 2013, 00:46

mobar a écrit : Je ne parle pas non plus d’arrêter brutalement les réacteurs qui fonctionnent correctement en répondant aux exigences de sureté actuelles
Que les centrales qui sont jugées sures continuent à fonctionner c'est tés bien et ne me pose aucun problème
Pour une fois on est d'accord ! Reste à savoir qui porte le jugement et comment. Par exemple Fessenheim a été jugé bon pour 10 ans de plus
mobar a écrit :L'énergie nucléaire est la seule technologie dans l'histoire à avoir une courbe d'apprentissage négative, ce que je dis c'est qu'il faut arrêter les frais en ne prolongeant pas au delà du raisonnable la durée de vie de ce qui fonctionne tant bien que mal et passer à autre chose.
Cela coutera ce que ça coutera, et s'il faut se serrer la ceinture en consommant moins d'élec, aux politiques et aux communicant de faire leur boulot d'information et de sensibilisation au lieu de laisser des intérêts privés manipuler les populations
Au vu l'étendue de la crise qui nous attend je ne sais pas si on y arrivera. La seule chose certaine est le serrage de ceinture ! Les allemands et japonais sont en train d'y gouter. Un petit cran, puis un autre ...
Avant de prendre des décisions définitves, observons finement ce qui se passe chez eux.

ToTheEnd

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par ToTheEnd » 30 déc. 2013, 01:29

mobar a écrit :Il y a 10 fois plus d'uranium dans un litre d'eau de Badoit que dans un litre d'eau de mer, c'est pas pour cela que l'uranium deviendra économique à extraire
Espérons que le jour où l'humanité s'intéressera à l'uranium dans l'eau, elle ne s'attaquera pas cette rare et précieuse ressource qu'est l'eau douce.

La technique au niveau du laboratoire est prête mais ce n'est pas transposable à une échelle industrielle pour des questions de coûts puisque maintenant on est autour de 120 dollars/kgU pour les mines classiques alors que suivant la technique utilisée pour l'eau de mer, ça serait plutôt entre 300 à 3'000 dollars/kgU (oui, oui, c'est large).

Après c'est comme le pétrole, dès que le prix du baril dépasse un certain point, plein d'huiles deviennent "intéressantes" à exploiter.
sceptique a écrit :Pour une fois on est d'accord !
Oui, 17 pages pour qu'on soit plus ou moins d'accord... encore combien de pages pour qu'on réponde à la question du sujet? Autrement dit, est-ce que l'engagement du président est réaliste?

Bien sûr que non! Toutefois, on connait la chanson et le politique n'aime pas avoir tord. Par conséquent, quelles mauvaises décisions, quels choix dramatiques, quelles absurdités financières, quelles erreurs va-t-on commettre pour vaguement honorer une promesse absurde? Sans oublier que ce mec là ne sera plus là en 2025 pour faire le bilan...

T

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par Remundo » 30 déc. 2013, 08:25

de toute façon, vous réfléchissez aux "engagements du Président", leur caractère réaliste...

Regardez juste la courbe du chômage qui monte et le sommet de l'Etat qui déclare qu'elle baisse. 8-[

De là à être crédible sur une question aussi épineuse que le nuke... :roll:

@+

ToTheEnd

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par ToTheEnd » 30 déc. 2013, 10:43

On est encore une fois hors sujet mais à mon humble avis, le problème énergétique est plus simple à résoudre que le chômage...

T

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 10:46

ToTheEnd a écrit :
Oui, 17 pages pour qu'on soit plus ou moins d'accord... encore combien de pages pour qu'on réponde à la question du sujet? Autrement dit, est-ce que l'engagement du président est réaliste?

Bien sûr que non! Toutefois, on connait la chanson et le politique n'aime pas avoir tord. Par conséquent, quelles mauvaises décisions, quels choix dramatiques, quelles absurdités financières, quelles erreurs va-t-on commettre pour vaguement honorer une promesse absurde? Sans oublier que ce mec là ne sera plus là en 2025 pour faire le bilan...

T
L'engagement du Président, il l'as pris, il a été élu en partie sur ça, reste plus qu'a le tenir, point.

Que se soit réaliste ou pas, on s'en tape, lorsqu'il y aura une centrale qui nous pèteras à la gueule, il sera dans son bunker et en aucun cas sur le site pour décontaminer ou soigner les irradiés.

La décision si elle doit être confirmée (pour moi y a pas de raison), c'est par la collectivité toute entière après une information complète par des instances indépendantes, ensuite on décidé collectivement, et après on assume les choix tous ensemble

Pas compliqué, suffit de ne pas avoir peur de la démocratie et de ne pas se prendre pour le savoir incarné
Dernière modification par mobar le 30 déc. 2013, 12:12, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par epe » 30 déc. 2013, 11:57

mobar a écrit :La demande populaire encore un concept foireux.
Pourquoi l'Allemand, le Belge ou l'Italien seraient prêts à payer leur électricité plus cher et pas le Français?
Mais l'allemand, le belge ou l'italien râlent aussi quand les prix montent, et pas qu'un peu. Seulement en France les gouvernements successifs manquent de courage politique et maintiennent des prix artificiellement bas depuis trop longtemps. Du coup le rattrapage nécessaire pour financer la sortie du nucléaire n'en sera que plus douloureux.

Peut-être est-ce dû en partie au système électoral majoritaire. Ici, avec la proportionnelle intégrale (qui n'est pas sans défauts non plus), quand un parti est pour la sortie du nucléaire (avec ses coûts) et l'autre contre, et que ces partis sont obligés de réaliser une coalition majoritaire ensemble, chacun met de l'eau dans son vin, ou du renouvelable dans son nucléaire.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 12:16

epe a écrit :
mobar a écrit :La demande populaire encore un concept foireux.
Pourquoi l'Allemand, le Belge ou l'Italien seraient prêts à payer leur électricité plus cher et pas le Français?
Mais l'allemand, le belge ou l'italien râlent aussi quand les prix montent, et pas qu'un peu.
[-( S'il suffisait de râler pour que les choses aillent comme on le souhaite ça se saurait

Je vois pas pourquoi on discute sur une question qui a été tranchée lors de l'élection présidentielle, c'était un engagement de campagne de Hollande il a été élu en partie sur ça, maintenant acte.

Rentrez dans le rang ou faites la révolution
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 12:25

epe a écrit : Peut-être est-ce dû en partie au système électoral majoritaire. Ici, avec la proportionnelle intégrale (qui n'est pas sans défauts non plus), quand un parti est pour la sortie du nucléaire (avec ses coûts) et l'autre contre, et que ces partis sont obligés de réaliser une coalition majoritaire ensemble, chacun met de l'eau dans son vin, ou du renouvelable dans son nucléaire.
Sauf qu'avec le nucléaire, c'est comme avec la roulette russe, t'est sorti d'affaire que lorsque le barillet est vide
Soit tu sors complètement et rapidement, soit tu sort pas

Sans accident majeur, si on décide de sortir du Nuke progressivement, ce ne sera pas avant que l'EPR soit en fin de vie, dans 60 ans, la plupart d'entre nous seront morts.
Ce sera de toute façon à nos descendants de gérer la suite

Joyeux Noêl à tous et profitez bien des cadeaux empoisonnés, on aura été aussi nuls et irresponsables que nos parents
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par sherpa421 » 30 déc. 2013, 12:43

mobar a écrit :on aura été aussi nuls et irresponsables que nos parents
Parle pour toi, moi je n'achète plus d'électricité produite à partir du nucléaire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 12:59

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :on aura été aussi nuls et irresponsables que nos parents
Parle pour toi, moi je n'achète plus d'électricité produite à partir du nucléaire.
Ça ne te dédouane pas pour autant de la responsabilité collective, ni des conséquences qui te touchent aussi à travers les taxes et les impôts en attendant plus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par sherpa421 » 30 déc. 2013, 14:49

mobar a écrit :Ça ne te dédouane pas pour autant de la responsabilité collective,
La responsabilité collective c'est ça :
« (…) moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent. »
Je ne crois ni en Dieu ni au père Noël ni au collectivisme.
mobar a écrit :ni des conséquences qui te touchent aussi à travers les taxes et les impôts en attendant plus
Tu parle de l'argent que me volent les puissants en essayant de me faire croire à une pseudo-démocratie ? De toute façon ils prennent tout ce qu'ils pensent pouvoir prendre sans déclencher une révolution. Nucléaire ou pas, ça changerait pas le montant d'un centime.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18066
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par mobar » 30 déc. 2013, 14:59

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :Ça ne te dédouane pas pour autant de la responsabilité collective,
La responsabilité collective c'est ça :
« (…) moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent. »
Je ne crois ni en Dieu ni au père Noël ni au collectivisme.
mobar a écrit :ni des conséquences qui te touchent aussi à travers les taxes et les impôts en attendant plus
Tu parle de l'argent que me volent les puissants en essayant de me faire croire à une pseudo-démocratie ? De toute façon ils prennent tout ce qu'ils pensent pouvoir prendre sans déclencher une révolution. Nucléaire ou pas, ça changerait pas le montant d'un centime.
Amen
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6614
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par sceptique » 30 déc. 2013, 18:52

mobar a écrit :Je vois pas pourquoi on discute sur une question qui a été tranchée lors de l'élection présidentielle, c'était un engagement de campagne de Hollande il a été élu en partie sur ça, maintenant acte.
Rentrez dans le rang ou faites la révolution
Meme pas besoin de faire la révolution, il suffit d'attendre tranquillement 2017 ! Le président peut "trancher" tout ce qu'il veut, au final on fera le bilan des promesses non tenues. Ce n'est pas le premier président qui laissera derrière lui un tel monceau.

Je pars du principe de réalité : comment les électriciens vont-ils faire avec 1800 MW en moins pour équilibrer le réseau ? Classiquement, quand une centrale nuke est arrêtée pour maintenance, les autres débitent à plein en attendant leur tour.
Pour Fessenheim, si on l'arrête en 2016-2017 EDF peut gérer cela pendant quelques mois. Mais après il faudra prendre la décision de rogner sur la maintenance des autres centrales (tu conviendras que cela n'est pas une solution optimale) ou de délester des clients-électeurs qui apprécieront.
Heureusement ( :-( ) les élections de 2017 permettront au futur président de droite de remettre en service Fessenheim sous les applaudissements du public en général et les grognements inaudibles de quelques uns. C'est cela aussi la démocratie.
Remarque : je vote à gauche depuis plus de 40 ans. Et je trouverais dommageable que la gauche échoue sur ce point.
Je suis pour la sortie progressive du nucléaire mais à un rythme acceptable par le réseau électrique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par energy_isere » 30 déc. 2013, 18:57

sceptique,

n' oublie pas le mise en production de l' EPR de Flamanville pour 2016.

post du 16 Juillet 2013 .... Avec une mise en service en "2016", l'EPR accuse un retard de 4 ans.....

Répondre