Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Message par Alter Egaux » 07 juin 2011, 12:08

J'ai une proposition à vous faire :

- nous voulons tous que la transition énergétique débute avec clarté en France, avec un mixte énergétique qui change suivant nos sensibilités. Mais en gros, efficacité énergétique et sobriété domine, entre tous. Reste le nucléaire et son mixte dans le package, mais en gros, les EnR ont aussi leur adepte. Le temps nous manque, nous sommes tous d’accord dessus.
- les primaires PS et Verts sont totalement ouvertes. Il faut juste être inscrit sur les listes électorales.
- Oleocene me semble assez pertinent pour savoir qui pousser pour que la transition se fasse, sur la base des programmes politiques. Bien entendu, les programmes ne seront pas faits à la lettre, mais entre un programme qui dit qu'il fera rien, et l'autre qui parle de transition énergétique, on peut présupposé qu'il y en a un qui est moins ignare que les autres, question peak oil.

Voici ma proposition :
- nous nous inscrivons tous (et toutes) à toutes les primaires possibles et imaginables, sans adhésions aux partis, bien entendu.
- et on vote suivant les sensibilités de chacun, sur les programmes des motions, (et pas la gueule de la personne).

L'influence sera faible, mais réelle : les propositions des motions sont fusionnées à hauteur des voix récoltées.
Rappelez-vous que Yves Cochez a perdu face à Voynet pour quelques dizaines de voix en 2007 (premier tour des primaires, il avait même gagné, mais différence de voix insuffisantes).

Je dis cela parce que lors de l'élection calamiteuse de 2007, je savais que l'on sortira à genou en 2012. On n'y est pas encore, mais l'Europe a déjà un genou à terre. Je n'imagine même pas l'état de la France en 2017, si elle n'a même pas commencée à engager sa transition énergétique, obstiné dans le tout nucléaire et le tout électrique (bâtiment).
Alors partant ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Message par iPie » 07 juin 2011, 18:03

Les primaires des verts ne sont pas payantes ?

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Re: Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Message par BioBen » 07 juin 2011, 18:17

Outre la question du vote lors des élections, le problème avec Oleocène c'est qu'il n'y a aucun document de synthèse reprenant les conclusions et propositions des membres actifs / de l'association, donc pas de communication vis à vis de l’extérieur, ni de personne "responsable" ayant une certaine "légitimité" ayant signé (avec d'autres) un document construit et qui pourrait être entendu en audition par les différentes commissions traitant de ces sujets.

Oleocène ressemble plus à un ensemble d'individus passionnés de questions énergétiques qui discutent sur un forum et n'a pas, à ma connaissance, le format d'un groupe de proposition (il suffit de regarder comment se structure le site de l'association négawatt pour voir la différence).

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Message par Alter Egaux » 07 juin 2011, 18:51

iPie a écrit :Les primaires des verts ne sont pas payantes ?
Pour les verts :
Oui : 10 €, déduction de 66% sur les impôts.
Date limite : 10 juin 2011.
http://primairedelecologie.fr/participer/
J'ai bien noté qu'une participation de 10 euros était demandée ainsi qu'une procédure de vérification de mon identité pour pouvoir participer au vote qui se déroulera par correspondance ou par voie électronique selon le calendrier de la primaire.
Un reçu fiscal vous sera envoyé au cours du premier trimestre 2012 pour vous permettre de déduire du montant de votre impôt sur le revenu 66% de cette somme dans la limite du plafond fixé par le ministère du budget.
http://primairedelecologie.fr/participer/

Les candidats : Pour le PS :
Date : non défini
Pour voter il suffit d'être inscrit sur les listes électorales "républicaines" et de se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendrez lors de ces primaires (ville), puis signer un engagement et faire un don symbolique de 1€.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et si Oléocéne influençait les programmes des partis ?

Message par Tovi » 31 août 2011, 19:11

Du côté PS, je pense que la plus éclairée est Martine Aubry. Les primaires sont en Octobre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre