calamiteux politiciens

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

calamiteux politiciens

Message par Philippe » 02 nov. 2005, 18:52

Les pages Rebonds de Libération du 2/11 comprennent une rubrique « Economiques » tenue aujourd’hui par Pierre-Yves Geoffard, sur la suppression de la vignette. On a maintenant 5 ans de recul sur les conséquences désastreuses de la suppression de cette taxe par nos calamiteux politiciens, au rang desquels Laurent FABIUS, pour qui l’auteur du papier n’a visiblement pas beaucoup d’estime, si on en croit sa conclusion…

En clair, même si cette taxe ne ponctionnait que peu l’automobiliste (2% du budget automobile des ménages), elle permettait de contenir la taille et la cylindrée des automobiles. La suppression de cette taxe a eu pour conséquence l’augmentation des ventes de grosses voitures (les plus de 8 CV sont passées de moins de 15% à plus de 20% des ventes entre 2000 et 2004). Comme l’écrit l’auteur : « l’évolution des comportements d’achat a coïncidé avec la suppression de la vignette ». On ne peut pas porter de jugement plus sévère sur la nullité du politicien auteur de cette suppression. Avis aux électeurs.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: calamiteux politiciens

Message par Glycogène » 02 nov. 2005, 20:06

Philippe a écrit :« l’évolution des comportements d’achat a coïncidé avec la suppression de la vignette ». On ne peut pas porter de jugement plus sévère sur la nullité du politicien auteur de cette suppression.
Ca dépend. Du point de vue des constructeurs automobile, la suppression de la vignette est une bonne chose (et vous savez, l'automobile c'est beaucoup d'emploi, alors si le gouvernement ne nous donne pas un coup de pouce, nous allons être obligé de restructurer à contre-coeur...).

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: calamiteux politiciens

Message par Lo » 02 nov. 2005, 20:24

Malgré tout, je préfère Fabius à Sarko.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 02 nov. 2005, 21:35

Vraiment ?

Les deux n'apporteront pas de bonne solution. Et le premier est légerement entaché par une affaire qu'on tait , minet...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 02 nov. 2005, 21:38

Fear the return ! Image
Image

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: calamiteux politiciens

Message par the_oliver_2000 » 02 nov. 2005, 22:51

Lo a écrit :Malgré tout, je préfère Fabius à Sarko.
Entre la peste et le choléra... :-(
La solution ne viendra pas de politicard pure souche comme ces 2 loustics.

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Re: calamiteux politiciens

Message par Roland » 02 nov. 2005, 22:54

Philippe a écrit : l’évolution des comportements d’achat a coïncidé avec la suppression de la vignette
Une coïncidence n'est pas une preuve.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 03 nov. 2005, 18:16

Y a tout de même une forte présomption...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: calamiteux politiciens

Message par idefix » 14 nov. 2005, 12:51

Lo a écrit :Malgré tout, je préfère Fabius à Sarko.
La différence c'est que l'un est près à dire l'inverse de ce qu'il pense pour accéder au pouvoir ( cf Constitution ) pas l'autre !

babast
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : Lyon

Re: calamiteux politiciens

Message par babast » 14 nov. 2005, 14:12

Oui et l'autre est près à penser n'importe quoi pour accéder au pouvoir

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: calamiteux politiciens

Message par energy_isere » 14 nov. 2005, 20:42

Roland a écrit :
Philippe a écrit : l’évolution des comportements d’achat a coïncidé avec la suppression de la vignette
Une coïncidence n'est pas une preuve.
tout a fait !

je ne pense pas du tout que la vignette avait un effet quelconque sur la cylindrée que les gens achetaient, puisqu'elle ne représentait que 2% de la valeur consacrée à l'automobile.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 nov. 2005, 21:07

oui et non. Sur les petites et moyennes cylindrées, les constructeurs français savaient proposer des véhicules fiscalement optimisés (principalement en jouant sur les rapports de boîte). La différence jouait effectivement sur quelques centaines de francs, si ma mémoire est bonne, mais c'était un argument tout à fait valable pour les véhicules d'entreprise et les loueurs, pour qui 2% (voire moins) sont toujours bons à récupérer.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: calamiteux politiciens

Message par greenchris » 15 nov. 2005, 09:05

energy_isere a écrit :
Roland a écrit :
Philippe a écrit : l’évolution des comportements d’achat a coïncidé avec la suppression de la vignette
Une coïncidence n'est pas une preuve.
tout a fait !

je ne pense pas du tout que la vignette avait un effet quelconque sur la cylindrée que les gens achetaient, puisqu'elle ne représentait que 2% de la valeur consacrée à l'automobile.
Pour les 4*4, la vignette était très forte, à l'époque j'en voyais plein passer au GPL pour y échaper, c'était rentable en 2 ou 3 ans.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre