Eclairage public

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Eclairage public

Message par energy_isere » 16 févr. 2012, 12:24

L'éclairage public "à la carte" testé en France :

PREFAILLES, Loire-Atlantique (Reuters)

Pour faire des économies d'énergie, mieux voir les étoiles ou permettre aux insectes de se reproduire dans le noir, une petite commune de France mène de front plusieurs expériences permettant de déclencher l'éclairage public "à la carte".

Préfailles, une commune littorale de Loire-Atlantique dont la population passe de 1.300 à 13.000 habitants l'été, permet depuis peu à des habitants d'allumer les lampadaires de leur rue sur simple appel téléphonique.

Dans d'autres quartiers, un lampadaire sur deux est éteint la nuit, leur intensité lumineuse est baissée de moitié ou des lampes économiques ont été couplées avec des détecteurs de mouvements et de chaleur pour déclencher l'allumage.

"Il s'agit d'un projet économique et écologique, et non pas d'un coup de pub au moment où la France a des problèmes d'approvisionnement électrique", déclare Jean-Luc Le Brigand, maire (Parti radical) de Préfailles, qui espère faire baisser au passage sa facture électrique "de 40 à 95 %".

Sur les 120 maisons du quartier de la Pointe Saint-Gildas, où les habitants peuvent déclencher l'éclairage public "sous quinze secondes" après avoir appelé un numéro gratuit, seules une vingtaine d'habitations sont des résidences principales.

"Cette initiative permet aux habitants de gérer eux-mêmes un service public : s'ils veulent faire faire des économies à la commune, à eux de voir s'ils ont vraiment besoin de cet éclairage", explique Jean-Luc Le Brigand, pour qui son initiative est "une première en France".

"On va aussi permettre à des milliers d'insectes de continuer à vivre, car la lumière des lampadaires gêne leur reproduction", relève le maire de Préfailles. "Un éclairage trop fort empêche par ailleurs d'observer les étoiles et la Voie lactée, et perturbe le sommeil humain."

L'extinction totale de l'éclairage public, qui avait été testée pendant une semaine il y a deux ans, suscite néanmoins l'opposition d'une partie de la population, notamment des commerçants.

Un bilan de l'expérimentation, qui sera menée pendant un an, doit être fait avec les habitants à partir de février 2013 lors de réunions publiques. Un appel d'offres sera alors lancé par la commune pour renouveler une partie de ses 475 lampadaires, dont certains datent des années 1970 et "éclairent plus le ciel que la route", se désole son maire.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 8a31abeb9e

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 01 mars 2012, 19:09

Dans ma ville de Grenoble :
Image
scan du journal local de Grenoble.

1.16 million d' € par an. On est 158 000 Grenoblois ,

ca fait 7.34 € par habitant pour la note d' éclairage public (par an)

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Re: Eclairage public

Message par Herv12 » 01 mars 2012, 19:54

Y a un article de l'ademe la dessus: http://www.ademe.fr/alsace/pdf/chemise_Haguenau.pdf

En supposant le Kwh tout compris toujours à 0.076€ (chiffre de 2000)ça correspond à 96.5Kwh/an/habitant. Grenoble est dans la moyenne.

Comme dit le proverbe, il n'y a pas de petites économies, donc ça vaut le coup .
Mais on peut aussi parler d'économie de bouts de chandelles (ça le fait bien aussi)...
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 05 mars 2012, 20:25

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 09 mars 2012, 10:24

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 19 mars 2012, 14:18

Si les USA s' y mettent, on devrait pourvoir aussi :
Deux villes de Californie testent l'éclairage public à LED

Chevron Energy Solutions et Bridgelux ont annoncé la formation d'une alliance dont l'objectif est de favoriser l'innovation dans les technologies d'éclairage LED et ainsi permettre aux villes d'alléger considérablement leurs factures d'électricité et leurs coûts de maintenance.

.........
lire dans Enerzine du 19 Mars 2012 http://www.enerzine.com/15/13671+deux-v ... -led+.html

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 19 juin 2012, 14:27

Maurepas : Baisse attendue de la consommation énergétique de 30%

SPIE Ile-de-France Nord-Ouest annonce avoir signé un partenariat public-privé avec la ville de Maurepas (78), portant sur les installations d'éclairage public et de signalisation tricolore.
Dans le prolongement de sa politique en faveur du développement durable, la ville de Maurepas a signé avec SPIE un contrat de partenariat de 15 ans portant sur la (re)construction avec financement, la gestion de l'énergie, la maintenance à garantie de résultats des installations d'éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore.

Ce contrat va permettre de reconstruire et de rénover tout ou partie du matériel d'éclairage public des voies principales, des voies pénétrantes, des voies résidentielles et de sécuriser le réseau d'alimentation haute tension. "A terme 90 % du réseau d'éclairage sera modernisé" indique SPIE.

En éclairant juste et en éclairant mieux suivant le rythme de vie des quartiers, la ville de Maurepas verra une diminution complémentaire de sa consommation électrique de l'ordre de 30 %, anticipant ainsi l'évolution des coûts de l'énergie. Autres garanties apportées par SPIE : un nombre de points lumineux simultanément en panne toujours inférieur à 0,2 % et un temps d'intervention de moins d'1 heure.

La maintenance et l'exploitation des différents équipements d'éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore incluent également les équipements d'éclairage extérieur des complexes sportifs et des bornes électriques foraines du marché. « Là encore, la performance a été recherchée tant sur le plan de la réactivité, que de la diminution des coûts de fonctionnement qui en résultent », a précisé Daniel Labanowski, Directeur commercial chez SPIE Ile-de-France Nord-Ouest. « Sur l'ensemble de ces installations, des outils de suivi et de contrôle innovants seront déployés. »

« Anticipation, optimisation, performance sont parmi nos objectifs constants », a déclaré Georges Mougeot, maire de Maurepas. « La précédente décennie avait déjà permis de renouveler une partie des installations souterraines, le remplacement des armoires commandant l'éclairage et de moderniser les points lumineux des voies secondaires. Les principaux objectifs étaient de consommer moins, d'uniformiser le mobilier, d'identifier les quartiers et de fiabiliser le fonctionnement. Nous continuons avec ce nouveau contrat dans la même perspective. »
http://www.enerzine.com/14/14110+maurep ... -pct+.html

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Re: Eclairage public

Message par energy_isere » 26 juin 2012, 13:39

La RATP va éclairer la totalité de ses stations avec des LED !

26 Juine 2012 Enerzine

La RATP a annoncé hier avoir lancé un appel d'offres européen dans l'objectif de remplacer l'ensemble des points lumineux de ses stations de métro et gares de RER par un éclairage à LED.
Selon la Régie autonome des Transports Parisiens, le déploiement de cet éclairage qui présente de nombreux avantages est programmé sur 4 ans et devrait commencer dès janvier 2013.

Pionnière dans l'expérimentation de l'éclairage à LED, la RATP précise qu'avec ce déploiement, l'entreprise deviendra en 2017, le premier réseau de transport en commun souterrain de cette envergure entièrement équipé de cette technologie.

La RATP va ainsi procéder au remplacement de son éclairage traditionnel par un éclairage à LED* de l'ensemble des 250.000 points lumineux de ses 301 stations de métro et de ses 66 gares de RER. La décision de l'entreprise de déployer l'éclairage à LED sur l'ensemble de son réseau accompagne sa politique énergie-climat qui vise à réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant de 15% à l'horizon 2020 (par rapport à celle de 2004).

Après avoir initié l'expérimentation de l'éclairage à LED à la station Censier Daubenton sur la ligne 7 du métro et au siège du Groupe RATP en 2010, l'entreprise a testé cette technologie sur plusieurs de ses stations de métro, gares de RER et sites industriels.

A ce jour, les retours d'expériences sur l'ensemble de ces lieux ont été "très positifs". Les résultats mesurés à la station Censier Daubenton par exemple, montrent une économie d'énergie pour le poste éclairage de 65%, soit des émissions évitées de 15 tonnes d'équivalent CO2 par an. Par ailleurs, une enquête qualité indépendante indique que 92% des voyageurs n'ont pas constaté d'impact ou de modification de la qualité de l'éclairage de cette station.

Aujourd'hui, la consommation d'énergie électrique des espaces de transport représente environ 12% de la consommation énergétique globale de la RATP. Le changement de l'ensemble des sources lumineuses traditionnelles par des LED à haute efficacité énergétique entraînera une réduction de plus de 50% de la consommation d'énergie nécessaire à l'éclairage des réseaux métro et RER et de réduire d'autant les émissions de gaz à effet de serre associés.

Pour les réseaux métro et RER, la réduction de la consommation pour l'éclairage représente plus de 77 GWh et des émissions évitées de l'ordre de 6.000 tonnes équivalent CO2/an, soit "plus de 2.100 fois le tour de la terre en voiture, pour le seul réseau du métro."

Autre intérêt du déploiement de cette technologie aux diodes électroluminescentes, sa qualité d'éclairage et sa longévité par rapport à un éclairage traditionnel. Une longévité qui permet notamment de réduire les coûts de maintenance, de sécuriser les approvisionnements et de réduire le nombre de références.

Cette opération aura pour conséquence d'espacer les opérations de maintenance courante et de remplacement, d'où une réduction importante de déchets prévue. Actuellement, le « pas de maintenance » du remplacement des tubes fluorescents est de 2 ans, celui des LED sera de 5 à 15 ans. Ainsi, après le déploiement initial, le premier remplacement des LED n'est prévu (NDLR : en théorie) qu'en 2018.

* Light-Emitting Diode
http://www.enerzine.com/15/14145+la-rat ... -led+.html

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Re: Eclairage public

Message par kercoz » 26 juin 2012, 14:02

Un truc a savoir sur l' éclairage public .
Ce sont des installations dangereuses !...Ne pas pisser dessus ou laisser vos bambins jouer nus pieds ds l' herbe humide pres d' eux .
La pluspart sont classés comme "installations de sécurité" (ds le sens agressions personnes agées ou joggeuses nocturnes) ...ce qui , en fait permet de se dispenser de Dispositifs differentiels (pas de coupure au premier défaut) en tete ....Ce qui en fait évite de se déplacer sans arret pour réarmer le binz ....La seule sécurité consiste donc en la continuité ou l' existance de la cablette de terre .....
Astuce préconisée par la norme et qui peut servir aux bricolos:
On conseille de faire une boucle de "mou" a cette cablette de terre , de façon a ce que , meme si vous rentrez bourrés en reculant ds le poteau , la terre reste connectée.
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Re: Eclairage public

Message par Clarkie » 07 janv. 2013, 15:12

L'autoroute phosphorescente au Pays-Bas :

Image

avec en plus le chargement des véhicules électriques par induction.

Video : http://youtu.be/IBTx87xiscs
Les premiers tronçons ainsi équipés devraient voir le jour en 2013.

Le principe en est le suivant : plutôt que de tenter d'innover encore sur les voitures, ils ont décidé de le faire sur la chaussée en combinant design et technologie de pointe. Leur autoroute rend l'éclairage superflu. Ses contours sont dotés de bandes phosphorescentes qui accumulent la lumière le jour pour la restituer la nuit. Son revêtement est lui agrémenté de symboles réalisés en peinture dynamique. Ils deviennent visibles selon les fluctuations de températures. La route communique ainsi avec le conducteur, lui montrant un pictogramme de cristaux de glace lorsque le verglas menace, histoire de l'inciter à lever le pied. Le bureau d'études prévoit aussi un éclairage interactif, calquant son allumage sur le déplacement des véhicules, lequel commanderait « également » les panneaux routiers lumineux... de quoi offrir des alternatives aux poteaux d'éclairages et autres panneaux énergivores et rarement esthétiques.

http://mysphere.be/fr/18_508/Energie/In ... x-pays-bas
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: Eclairage public

Message par rico » 07 janv. 2013, 16:37

Euh... un objet phosphorescent même éclairé intensément pendant suffisamment longtemps perd de son pouvoir luminescent. Donc ça peut pas marcher très longtemps et certainement pas toute une nuit, quelques minutes tout au plus.

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Re: Eclairage public

Message par Clarkie » 07 janv. 2013, 17:58

Ah le bon vieux "ça peut pas marcher", il a la vie dure :
« La réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est impossible ». Lord Kelvin, président de la Royal Society, 1895.

« La télévision n'aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs ». Darryl Zanuck, directeur de la Twentieth Century Fox.

« Il est infiniment improbable que l’homme utilise un jour la puissance de l’atome. L’idée spécieuse selon laquelle on utilisera l’énergie atomique quand nos réserves de charbon seront épuisées est un rêve totalement non scientifique et utopique. »
ROBERT MILICAN (1868-1953), Prix Nobel de Physique, 1923.

« La théorie des germes de Pasteur est une fiction ridicule… Comment voulez-vous que les germes contenus dans l’air soient en assez grand nombre pour se développer dans toutes les infusions organiques ? Cet encombrement formerait un brouillard épais dense comme le fer… »
FÉLIX ARCHIMÈDE POUCHET (1800-1872), directeur du Muséum. Compte-rendu de l’Académie des Sciences, 1860.

« Le Canal de Suez est une tentative futile et absolument impossible à réaliser. »
BENJAMIN DISRAËLI (1804-1881), Chancelier de l’Échiquier. Déclaration à la Chambre des Communes en 1858.

« Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n’est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie. »
PROFESSEUR D. LARDNER, 1830.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

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Re: Eclairage public

Message par kercoz » 07 janv. 2013, 18:48

Il y a un dispositif luminescent de ce type sur la N10 entre Bx et Bayonne , a la hauteur de Dax ( de mémoire), le pont et les bords de routes semblent tracés ...lumiere un peu glauque , mais hyper efficace ...ça multiplie le rendement des phares .
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Re: Eclairage public

Message par Herv12 » 07 janv. 2013, 18:49

Et pour les lapins, erisson, chevreuils et autres Sangliers, objets tombés sur la chaussée, ils ont aussi prévu de les rendre phosphorescents ou il y aura aussi des détecteurs partout pour en informer la voiture?

Impossible peut être pas mais le défi est de taille.
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Re: Eclairage public

Message par Lorialet » 14 janv. 2013, 14:52

Ah je note juste que celle ci dessous n'est pas forcément invalidée. Il est encore possible qu'il n'y ai plus de centrale nucléaire en fonction dans le monde quand les réserves de charbon seront épuisées.

« Il est infiniment improbable que l’homme utilise un jour la puissance de l’atome. L’idée spécieuse selon laquelle on utilisera l’énergie atomique quand nos réserves de charbon seront épuisées est un rêve totalement non scientifique et utopique. »
ROBERT MILICAN (1868-1953), Prix Nobel de Physique, 1923.

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