Page 1 sur 1

Taille des états

Publié : 21 nov. 2005, 14:51
par mahiahi
hyperion a écrit :nous savons sur Oleocene que le temps pour la transition est trop restreint et que les energies alternatives relève encore du gadget face à la facilité et au cout moderé du petrole jaillissant au moyen orient. nous devons faire connaitre cette information pour que des mesures soient prises de façon à amortir le choc et éviter le scenario actuellement en exemple tout en essayant de conserver les sociétés actuellement démocratiques d'une taille au moins equivalentes aux etats actuels. ;)
Je ne suis pas d'accord : un gros problème actuel est la gigantisation de notre société : c'est le fameux "village mondial" qui a vidé nos démocraties de leur sens et conduit à la crise actuelle ; quitte à lutter pour quelque chose, autant lutter pour de plus petites sociétés

Publié : 22 nov. 2005, 10:27
par Tiennel
Internet a permis de rendre concret le concept de village mondial (Oleocene et ses 300 membres n'en est-il pas un ?).
Je rejoins hyperion dans son jugement : quand le temps se gâte, il vaut mieux être dans un gros bateau, peut-être un peu lourd, avec toute une hiérarchie d'officiers et d'officiers mariniers, que dans une barquette, même autogérée :-)

Publié : 22 nov. 2005, 10:29
par mahiahi
Il faudra alors peut-être bien renoncer à la démocratie

Publié : 22 nov. 2005, 10:36
par Tiennel
Pourquoi ? Comment ?

Publié : 22 nov. 2005, 10:37
par greenchris
Je ne suis pas sùr que la taille importante soit un facteur facilitant l'adaptation au changement, bien au contraire.
Les structures qui ont montré une bonne adaptation sont petites, AMAP, communes, région au maximum.

Publié : 22 nov. 2005, 11:03
par Tiennel
Et qui va financer les investissements publics ? Qui va aller négocier la facture annuelle avec Gazprom ?

On peut ajouter des systèmes communautaires à un grand machin démocratique pour qu'il fonctionne mieux. Par contre, jeter le (gros) bébé avec l'eau du bain sous prétexte qu'on n'est plus qu'un numéro sur cette planète, me paraît relever du caprice d'enfant gâté.

Publié : 22 nov. 2005, 11:19
par greenchris
Je constate juste que les pays très régionalisés, Espagne et Allemagne sont en avance sur la France en terme d'aides et de mise en place d'une politique environnementale.

Publié : 22 nov. 2005, 11:33
par Tiennel
Ah, Ok, si ton point est d'augmenter la décentralisation mais de maintenir néanmoins une certaine cohésion nationale voire européenne pour les querelles internationales, je suis d'accord.

Publié : 22 nov. 2005, 12:06
par lionstone
Je rejoins hyperion dans son jugement : quand le temps se gâte, il vaut mieux être dans un gros bateau, peut-être un peu lourd, avec toute une hiérarchie d'officiers et d'officiers mariniers, que dans une barquette, même autogérée


Et quand le bateau est mal dirigé et qu’il s’appelle Titanic ?
Dans ce cas, il vaut mieux être dans un canot de sauvetage.

Publié : 22 nov. 2005, 13:05
par thorgal
lionstone a écrit :
Je rejoins hyperion dans son jugement : quand le temps se gâte, il vaut mieux être dans un gros bateau, peut-être un peu lourd, avec toute une hiérarchie d'officiers et d'officiers mariniers, que dans une barquette, même autogérée


Et quand le bateau est mal dirigé et qu’il s’appelle Titanic ?
Dans ce cas, il vaut mieux être dans un canot de sauvetage.

le probleme avec le Titanic, c'est qu'il n'y avait pas assez de canots de sauvetage. On peut tres bien allier les deux (grosses structures et flexibilite des petites structures) si on prevoie les issues de secours necessaires en cas d'effondrement de la grosse structure. C'est comme quand on concoit un logiciel ambitieux : la modularite est ce qu'il y a de plus fiable, mais ca veut pas dire que le logiciel ne peut pas etre complexe.

Publié : 22 nov. 2005, 15:01
par mahiahi
Tiennel a écrit :Ah, Ok, si ton point est d'augmenter la décentralisation
But, sujet,.... ou alors tu as tirant ma jambe ;)

Publié : 22 nov. 2005, 16:53
par Tiennel
"point" peut être aussi pris au sens de "question particulière" : un programme en trois points, un point de détail, un point de désaccord...

Publié : 22 nov. 2005, 17:36
par mahiahi
Dans ces cas-là, le "point" est toujours accessoire, jamais au centre du débat.
On rigole hein! :D

Publié : 22 nov. 2005, 18:08
par nemo
mahiahi a écrit :Il faudra alors peut-être bien renoncer à la démocratie
tout a fait d'accord plus la structure est grande et plus maintenir une démocratie qui ne soit pas façade devient difficile.
Vous avez évoqué le Titanic, mais et si une bonne part des problémes venait de la taille des structures? Autrement dit si le fait d'avoir "un village mondiale" posait plus de probléme qu'il ne permet d'opportunités pour les résoudre.
Il es toujours plus facile de résoudre une question quand elle est a échelle humaine, dans le "village mondiale" la solution a un endroit de vient le probléme ailleurs (ou un peu plus tard) et pus la structure est grosse plus il est difficile de la changer.