Thorgal: ma remarque plus haut est motivée par le fait que les discussions trop larges type "on refait le Monde depuis Adam et Eve" n'aboutissent à rien sur les forums. J'aime bien de temps en temps, mais plutôt dans un fauteuil confortable avec un bon verre, avec des vrais gens en face de moi qui me parlent.
Jéjé: je ne suis pas assez calé en sciences politiques pour donner une réponse claire... Je vais donc donner un simple
point de vue réduit au périmètre de la politique énergétique, car ma remarque ne valait que dans ce domaine. La généralisation à l'ensemble des questions de société dépasse largement le cadre de ce forum.
Aujourd'hui, nous sommes dans un système "socialiste", dans le sens où les décisions énergétiques structurant l'avenir de notre pays sont prises par différentes instances de décision, plus ou moins représentatives*. Ces instances ne sont pas forcément coordonnées entre elles, voire vont jouer des jeux distincts pour des raisons tactiques. Il est donc impossible de les mettre d'accord sur une vision autrement que par une négociation de marchands de tapis qui aboutit à une position de compromis inutilisable (j'ai utilisé le terme "socialiste" en référence notamment à la "synthèse"

récente du PS : il n'y pas de chef visionnaire, que des courants qui visent chacun à maximiser leurs intérêts sans trop dommager les autres). Dans le domaine de l'énergie, il faudrait arriver, sur la question du PO, à définir une stratégie commune à l'Etat, Total, GDF, EDF, Areva et j'en oublie. Tous ces acteurs interagissent aujourd'hui entre eux en permanence (notamment l'Etat qui est plus ou moins au capital de chacun d'entre eux), sans calendrier ni processus de coordination clair.
Autre solution : un "libéralisme piloté". L'Etat définit une fois pour toutes qui sont les acteurs qui ont le droit de jouer, établit des règles très précises et non négociables et puis ensuite... laisse faire les acteurs, d'où mon terme de "libéralisme". Il est piloté car les acteurs font ce qu'ils veulent dans le cadre de règles incontestables qui doivent être dictées par une vision à long terme sur le PO. Si vous préférez, on pourrait parler de système Montessori...
* là n'est pas la question, de toute façon mathématiquement je crois qu'il est impossible d'être parfaitement représentatif