sceptique a écrit :
Petit exemple permettant de surmonter le PeakOil (meme à 10%) :
En se limitant à La France et aux transports individuels (hors marchandises).
Les politiques décident de promouvoir des voitures réellement économiques
en les subventionnant avec des taxes progessives sur les classiques.
Par exemple une taxe proportionnelle au cube de la consommation :
3l/100 2.7 Euros/an
5l/100 12.5 Euros/an
10l/100 100.0 Euros/an
20l/100 800.0 Euros/an
puis on augmente cette taxe de 10% par an ...
STOP!!! C'est le meilleur moyen de rendre la taxe impopulaire (et le gouvernement la manipulant avec... et, il faut le craindre, la sobriété qu'elle tente d'instaurer) ; le peuple n'apprécie jamais qu'on lui instaure une petite taxe qui grossit cf "Le Prince" pour d'autres leçons de gouvernement
sceptique a écrit :
Cette taxe, plus celle sur le carburant que l'on augmenterait progressivement,
servirait à subventionner les transports en commun, la location de vélos
(classique, électrique, couchés et carénés ...), les trains.
Un sytème de location simple (carte bleue) et économiques de voitures autour des gares.
Pour les vélos, s'inspirer de la ville de Lyon.
Cela pour diminuer progressivement le kilométrage moyen annuel des voitures.
Mais qui repose sur un postulat de continuité sociale, le prix de l'essence mis à part... risqué!
sceptique a écrit :
Voiture économique (j'en ai déja parlé ailleurs)
- voitures plus simples, plus légères (1000kg -> 600kg), moins équipées
- moteur beaucoup plus petit, beaucoup moins puissant (ex : 22 Kw ou 30 ch)
- hybride très simple électrique (40 km autonomie en électrique pur) avec un commutateur.
- la vitesse étant d'office limitée a 100-120km/h (voire moins) on peut faire
une structure plus légère (inutile d'avoir ***** au crash-test ** suffit)
De meme les suspensions, freins, pneus, amortisseurs sont plus petits, plus légers.
Du coup on peut prendre un moteur plus petit, plus léger.
On est dans une spirale vertueuse de 'downsizing'.
Depuis quelques temps, la vitesse maximale autorisée descend, mais les voitures ne s'allègent pas, bien au contraire!
sceptique a écrit :
Toutes ces solutions economiquement et techniquement réalisables très vite
permettent de tenir à l'aise une déplétion de 3% et meme de la précéder.
Au bout de disons 10 ans, le parc automobile est largement renouvelé
les gens roulent 2 à 3 fois moins, la voiture eco consomme 0 pétrole
les 40 premiers km (mais de l'électricité éolienne ou nucléaire ou ...)
et 3l/100 les suivants.
La consommation globale est à l'aise 5 (10 ?) fois inférieure.
Alors que la déplétion est de l'ordre de 25% seulement.
Dans le cas où tout le monde est de bonne volonté
sceptique a écrit :
Remarque : je devrais déplacer ce paragraphe sur les transports individuels. ou ?
Je viens de le mettre dans "politique nationale pour toi : il me semble que c'est plus indiqué... du moins pour ma réaction à tes propositions
