propositions de sceptique

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

propositions de sceptique

Message par mahiahi » 24 nov. 2005, 19:52

sceptique a écrit : Petit exemple permettant de surmonter le PeakOil (meme à 10%) :
En se limitant à La France et aux transports individuels (hors marchandises).

Les politiques décident de promouvoir des voitures réellement économiques
en les subventionnant avec des taxes progessives sur les classiques.
Par exemple une taxe proportionnelle au cube de la consommation :
3l/100 2.7 Euros/an
5l/100 12.5 Euros/an
10l/100 100.0 Euros/an
20l/100 800.0 Euros/an
puis on augmente cette taxe de 10% par an ...
STOP!!! C'est le meilleur moyen de rendre la taxe impopulaire (et le gouvernement la manipulant avec... et, il faut le craindre, la sobriété qu'elle tente d'instaurer) ; le peuple n'apprécie jamais qu'on lui instaure une petite taxe qui grossit cf "Le Prince" pour d'autres leçons de gouvernement ;-)
sceptique a écrit : Cette taxe, plus celle sur le carburant que l'on augmenterait progressivement,
servirait à subventionner les transports en commun, la location de vélos
(classique, électrique, couchés et carénés ...), les trains.
Un sytème de location simple (carte bleue) et économiques de voitures autour des gares.
Pour les vélos, s'inspirer de la ville de Lyon.
Cela pour diminuer progressivement le kilométrage moyen annuel des voitures.
Mais qui repose sur un postulat de continuité sociale, le prix de l'essence mis à part... risqué!
sceptique a écrit : Voiture économique (j'en ai déja parlé ailleurs)
- voitures plus simples, plus légères (1000kg -> 600kg), moins équipées
- moteur beaucoup plus petit, beaucoup moins puissant (ex : 22 Kw ou 30 ch)
- hybride très simple électrique (40 km autonomie en électrique pur) avec un commutateur.

- la vitesse étant d'office limitée a 100-120km/h (voire moins) on peut faire
une structure plus légère (inutile d'avoir ***** au crash-test ** suffit)
De meme les suspensions, freins, pneus, amortisseurs sont plus petits, plus légers.
Du coup on peut prendre un moteur plus petit, plus léger.
On est dans une spirale vertueuse de 'downsizing'.
Depuis quelques temps, la vitesse maximale autorisée descend, mais les voitures ne s'allègent pas, bien au contraire!
sceptique a écrit : Toutes ces solutions economiquement et techniquement réalisables très vite
permettent de tenir à l'aise une déplétion de 3% et meme de la précéder.

Au bout de disons 10 ans, le parc automobile est largement renouvelé
les gens roulent 2 à 3 fois moins, la voiture eco consomme 0 pétrole
les 40 premiers km (mais de l'électricité éolienne ou nucléaire ou ...)
et 3l/100 les suivants.

La consommation globale est à l'aise 5 (10 ?) fois inférieure.
Alors que la déplétion est de l'ordre de 25% seulement.
Dans le cas où tout le monde est de bonne volonté
sceptique a écrit : Remarque : je devrais déplacer ce paragraphe sur les transports individuels. ou ?
Je viens de le mettre dans "politique nationale pour toi : il me semble que c'est plus indiqué... du moins pour ma réaction à tes propositions ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 24 nov. 2005, 21:17

Comme le signalait thorgal, au Danemark les voitures sont taxées à 180% (aujourd'hui, ce n'est pas de la fiscalité-fiction).
C'est donc possible de faire plus que les 20% actuels.
Est-ce que ce serait le plus adapté à la France pour réduire l'utilisation de la bagnole ? Je ne sais pas, mais c'est une voie possible, et on ne peut pas dire que c'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 nov. 2005, 21:20

Qu'on puisse taxer, c'est indéniable, mais que cela amène à la sobriété...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 25 nov. 2005, 09:15

mahiahi a écrit :Qu'on puisse taxer, c'est indéniable, mais que cela amène à la sobriété...
Les taxes et les quota sont, me semble t'il, les moyens les plus surs et les plus rapides à mettre en place pour ammener à plus de sobriété.

En connais tu d'autre ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 25 nov. 2005, 09:19

Apprendre à vivre sans pétrole
Un rapport sénatorial revient sur la nécessité d'une politique énergétique, estimant insoutenable la poursuite de la hausse de la demande.

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... G0128.html

Le pétrole cher va déjà s’occuper de tout les détails, les politiques n’ont plus qu’à suivre désormais.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 nov. 2005, 09:49

RÉGLER les problèmes liés à la hausse du prix du pétrole doit devenir «une priorité nationale». Telle est la principale conclusion du rapport des sénateurs Joseph Kergueris (UC-UDF, Morbihan) et Claude Saunier (PS, Côtes-d'Armor), La Hausse des prix du pétrole : une fatalité ou le retour du politique ?, présenté hier matin.
Les grandes formations politiques commencent à s'intéresser au sujet, c'est plutôt intéressant, le PO sort du ghetto écolo-militant. Et ils ont plutôt bien compris le problème :
Le rapport, qui s'inquiète notamment de la «faiblesse des moyens financiers» attribués à la récente loi d'orientation sur l'énergie, engage donc les pouvoirs publics à mettre en oeuvre «une politique volontaire» de diminution de la consommation. Il propose, entre autres, de relancer les économies d'énergie dans tous les secteurs (industrie, bâtiments, transports), de poursuivre le programme électronucléaire, de financer les infrastructures nécessaires, de lancer de grands programmes de recherche (véhicules du futur, transport «intelligent», énergies renouvelables...) ou encore de sensibiliser l'opinion publique afin de modifier les comportements.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 25 nov. 2005, 10:08

th a écrit :
mahiahi a écrit :Qu'on puisse taxer, c'est indéniable, mais que cela amène à la sobriété...
Les taxes et les quota sont, me semble t'il, les moyens les plus surs et les plus rapides à mettre en place pour ammener à plus de sobriété.

En connais tu d'autre ?
La réglementation, mais je pensais au résultat sur le peuple : une taxe croissant avec le temps a toutes les chances de le braquer et d'amener au résultat inverse de celui escompté (promouvoir la sobriété) ; une grosse taxe qui ne bouge pas est plus efficace de ce point de vue, avec dans ce cas, des aides aux économies d'énergie et aux autres énergies (qui, elles, peuvent et doivent monter avec le temps).
Je dis çà, c'est plus une question tactique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre