Libéralisation de l'énergie en France

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 juil. 2007, 12:33

mobar a écrit : ......Sortir du système actuel, oui mais avec un acteur dont on partage les objectifs.
Faudra que tu nous expliques avec quels moyens de productions d' energie electrique.

Parce que si c'est éolien et/ou photovoltaique, méme en s' organisant au niveau d' un hameau ou d' une collectivié de gens, il y a pas à tortiller, l' electricité sera chére, bien plus chére que le tarif EDF actuel.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18258
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 31 juil. 2007, 13:30

energy_isere a écrit :
mobar a écrit : ......Sortir du système actuel, oui mais avec un acteur dont on partage les objectifs.
Faudra que tu nous expliques avec quels moyens de productions d' energie electrique.

Parce que si c'est éolien et/ou photovoltaique, méme en s' organisant au niveau d' un hameau ou d' une collectivié de gens, il y a pas à tortiller, l' electricité sera chére, bien plus chére que le tarif EDF actuel.
C'est une évidence que l'électricité renouvelable sera plus chère que l'électricité actuelle, mais le prix n'est pas ce qui motive le plus ceux qui sont décidés à sortir du système. A mon sens le prix du kWh ,n'est pas le principal, l'essentiel est le montant de la facture qui lui est proportionnel à ta consommation, c'est elle qui faut savoir réduire pour payer moins.

Notre culture de consommateur à du mal à percevoir la nuance, c'est comme pour les véhicules, cela ne sert à rien de diminuer la consommation si dans le même temps le parc et le nombre de km parcourus explosent.

Il faut savoir ce que l'on veut : si c'est consommer à tout va et faire perdurer le système jusqu'au chaos, il faut rester dans le système actuel.

Si ton choix est celui du Développement durable et responsable et que tu souhaites mettre tes actes en cohérence avec tes convictions tu as tout intérêt à t'organiser pour consommer moins et mieux avec des moyens sur lesquels tu auras la main. Pour cela tu devras payer plus cher ton kWh mais peut être avoir une facture et une consommation moins importante.

Dans ce domaine le fournisseur ne peut pas être un acteur traditionnel, en tout cas je n'en connais pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 août 2007, 13:33

Ollier souhaite que les particuliers puissent revenir vers EDF

- Le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier, souhaite que les consommateurs puissent revenir vers les tarifs régulés d'EDF s'ils ne sont pas satisfaits des prestations offertes par les opérateurs privés depuis l'ouverture du marché à la concurrence.

"Le choix de quitter EDF ne doit pas être irréversible", explique-t-il dans un entretien au Parisien, précisant avoir déposé une proposition de loi qui autorise le retour vers les tarifs réglementés de l'opérateur historique.

"La loi actuelle n'apporte aucune garantie sur ce point (...) Je suis favorable au principe d'ouverture à la concurrence mais il y a nécessité de protéger les ménages contre des hausses excessives de prix", souligne-t-il. "Je suis sûr que le gouvernement y sera favorable".

Le député UMP estime que le dispositif qu'il propose ne posera pas de problème à la Commission européenne, qui pourrait y voir un obstacle à la concurrence.

La question de la libéralisation du marché de l'énergie a pris un tour politique en France en raison de l'envolée des prix de l'électricité alors que la concurrence était supposée les faire baisser.

Le Parlement a déjà imposé un "tarif de retour" pendant deux ans pour les entreprises qui avaient choisi le prix de marché mais qui se sont plaintes des hausses continues. Le prix libre est environ 50% plus élevé que le tarif régulé.

Fin juillet, le sénateur UMP Ladislas Poniatowski a évoqué une proposition de loi maintenant les tarifs régulés de l'électricité jusqu'au 1er juillet 2010.

Il précise avoir la signature de 81 sénateurs et assure avoir le soutien du gouvernement.

Le sénateur avait déjà proposé une telle solution lors de la discussion de la loi sur l'énergie mais elle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, qui avait estimé qu'elle allait à l'encontre de la directive européenne sur le sujet.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 sept. 2007, 09:12

Je viens de recevoir ma premiére facture de mon fournisseur d' electricité post 1er Juillet 2007. (nota, j' ai rien changé, c'est à dire que je suis pas passé au marché libre).

Mon fournisseur electrique est GEG (sur Grenoble l' opérateur historique est pas EDF mais GEG) , ils ont inclus une feuille d' info explicative concernant l' ouverture au marché de l 'energie.

Les titres sont :
Quels sont les changements ?
Quels sont les choix possibles ?
Quel impact sur votre facture ?

A EDF vous avez recu quelque chose dans le genre également ?
Dernière modification par energy_isere le 03 sept. 2007, 00:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

EDF

Message par Thibaud » 01 sept. 2007, 09:25

Non, et d'ailleurs je les vois mal tendre le bâton pour se faire battre .

Celà-dit je n'avais pas d'abonnement "gaz" donc peut-être ces clients ont reçu une information que je n'ai pas eu .

;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 03 sept. 2007, 00:08

Le sujet de l' ouverture à l' electricité le 1er Juillet traité en 15 minutes sur CAPITAL / M6 ce soir.

Un reportage chez une habitante du Nord de la France qui s' en mettais pour 2018 Euro d' electricité par an ! (Grosse baraque, pleins de gadget et équipement electrique, mais ca ne disait pas quel était le moyen de chauffage).

Chez POWEO, Charles Beigbeder a tenu la vedette. Explication des achats d' electricité sur le marché Européen par Poweo.

Pour direct energie la camera à suivi un commercial vendant des contrats en "port à porte". 5 à 6 vendus par jour. Courageux le gars !


Enercoop juste cité.

Suez Electrabel : diffusion de quelques images des centrales nucléaires Belges.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 03 sept. 2007, 00:14

Vu l'émission, quand on voit des gugusses comme ça on ne peut que se réjouir de la hausse du prix de l'énergie (pour les gaspilleurs).

La mise en place de tarifs progressifs (et non proportionnels) aurait du sens.

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Message par Graine d'Etoile » 14 sept. 2007, 09:47

Au 1er juillet, j'ai voulu basculer mon contrat électricité vers Enercoop. Je suis en alsace et mon fournisseur actuel est électricité de Strasbourg (ES). Or enercoop n'a pas encore négocié l'accès au réseau d'ES pour les particuliers. J'ai Contacté enercoop et ils m'ont dit qu'ils n'entameraient pas les négociations avec ES avant d'avoir 50 clients particuliers intéressés. :-(
J'ai fait un peu de pub pendant l'été autour de moi, j'ai monté une page web pour collecter des adresses et j'ai rameuté une trentaine d'abonnés d'ES intéressés. Tout ça (j'insiste dessus) à titre strictement personnel, je n'ai pas "encore" ;) d'action dans enercoop.

Pour les abonnés d'électricité de Strasbourg intéressés, la page web est ici http://nga.free.fr/energie
( :!: j'ai demandé à un modérateur pour être sur que ça ne violait pas la charte de forum...)

Pour les autres, j'aimerai bien qu'on ouvre une discussion sur la stratégie coopérative de production d'énergie électrique (peut être dans une discussion séparée)
Graine d'Etoile

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 sept. 2007, 12:44

A propos de Electricité de Strasbourg (ES).
J' avais vu il ya quelque jours que EDF avit racheté des parts est que maintenant c' était EDF le principal actionnaire ( plus de 80% des actions). :lol:
EDF porte sa part à 88,5% dans Electricité de Strasbourg

ven. sept. 7, 2007

PARIS (Reuters) - EDF et la société suisse de production et de négoce d'énergie EGL (Elektrizitäts-Gesellschaft Laufenburg AG) ont annoncé vendredi le rachat par l'électricien français de la part de 13,78% détenue par EGL dans le capital d' Electricité de Strasbourg.

A la suite de cette opération, réalisé au prix de 153,20 euros par actions soit 150 millions d'euros au total, EDF contrôle 88,49% du leader de la distribution d'électricité en Alsace, a précisé le groupe dans un communiqué.

Electricité de Strasbourg exerce ses activités auprès de 408 communes du Bas-Rhin et dessert environ 80% de la population locale.
Dernière modification par energy_isere le 14 sept. 2007, 13:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Energie

Message par Thibaud » 14 sept. 2007, 12:51

Alors ça c'est une très, très mauvaise nouvelle pour Graine d'Etoile !

:?

Nul doute qu'il lui faudra choisir un autre fournisseur d'énergies renouvelables pour son électricité ...

Voici une liste qui ne se veut pas exhaustive :

AlpEnergie ( Groupe Suez )

Alterna

Enercoop

GEG

Poweo

Attention, il faut bien comparer les offres avant de choisir .

;)

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Message par Graine d'Etoile » 15 sept. 2007, 10:45

En fait le rachat d'une partie d'ES par EDF n'est pas vraiment une nouvelle. EDF avait depuis longtemps un contrôle majoritaire sur ES.

Pour moi, Electricité de Strasbourg ou EDF, c'est du pareil au même.

Mon choix est déjà fait, dés que je peut http://nga.free.fr/energie , je change pour Enercoop.

C'est loin d'être le fournisseur le moins cher, mais d'après Observ'ER, c'est un des seul dont l'offre va effectivement entrainer une augmentation de production d'énergies renouvelables. Les autres opérateurs se contentent pour leurs "offres vertes"de faire payer cher une production déjà existante dans leur bouquet, sans chercher pour autant à la développer ( heu, c'est clair ce que je raconte, ou c'est confus ? :? )
Graine d'Etoile

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90090
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 sept. 2007, 14:29

Energie: Lagarde promet que les tarifs régulés ne disparaîtront pas en 2010

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré mercredi que les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité en France ne disparaîtraient pas en 2010, date évoquée par certains acteurs du secteur de l'énergie pour leur suppression.

"Le gouvernement est extrêmement attaché aux tarifs réglementés et les directives européennes ne prévoient rien à leur sujet. Ils ne disparaissent pas en 2010", a déclaré la ministre devant les commissions des Affaires économiques et des Finances à l'Assemblée nationale, où elle était entendue sur le nouveau projet de fusion entre Gaz de France et Suez.

Depuis le 1er juillet, date d'entrée en vigueur de l'ouverture totale des marchés de l'énergie à la concurrence dans l'UE, EDF et GDF peuvent proposer des offres à prix régulés, moins élevés actuellement que les prix du marché, ou des offres à prix libres.

Cet été et plus récemment après la relance du projet de fusion entre GDF et Suez, associations de consommateurs et syndicats avaient émis des craintes sur un éventuel abandon de ces tarifs.

Le gouvernement avait déjà assuré que cela ne serait pas le cas, rappelant que le contrat de service public qui lie GDF à l'Etat et qui prévoit ces tarifs régulés serait maintenu. Un autre contrat de service public lie l'Etat à EDF jusqu'en 2010.

La dernière hausse des tarifs réglementés d'électricité, qui sont dans le collimateur des autorités européennes de la concurrence, remonte au 16 août. Elle s'est élevée à 1,1% pour les particuliers.

Fin juillet, l'éventuelle disparition des tarifs régulés avait fait l'objet d'une controverse entre EDF et le Conseil de la concurrence.

Ce dernier avait indiqué que dans le cadre d'un litige portant sur le marché de gros de l'électricité, EDF avait évoqué une disparition de ces tarifs en 2010, ce qu'EDF avait formellement démenti.

Boursorama
Il y a fort à parier que ces déclarations ne resistrons pas aux pression de l' Union Européenne .....

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 15:39

Oui, mais il y aura contrepartie sur un autre sujet...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Electricité

Message par Thibaud » 22 sept. 2007, 16:58

A noter aujourd'hui la grande déception des clients fidèles d'EDF , qui espéraient voir enfin le lancement d'une offre " énergies renouvelables " .

Au lieu de celà, la nouveauté est simplement une offre de services, que l'on peut découvrir sur le site internet dédié qui a ouvert aujourd'hui .

Les plus critiques diront qu'EDF ne pouvait proposer autre chose qu'une offre "bleue", les plus réalistes ayant pour la plupart abandonné l'idée même que le fournisseur historique puisse s'engager dans le développement durable en proposant une offre "verte" .

:?

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

Message par Graine d'Etoile » 25 sept. 2007, 17:20

Greenpeace a fait une étude de notation environnementale des différents acteurs de la fillière qui est disponible ici
http://www.revolution-energetique.com/e ... omplet.pdf
:idea:
Les résultats
Avec une note globale de 17/20, c'est Enercoop qui prend de très loin la tête du comparatif Écolo Watt. À part GEG Sources d'énergies, qui atteint un niveau moyen (10,9/20), tous les autres opérateurs réalisent des performances globales mauvaises (Poweo, 7,3/20 ; Electrabel, 7,4/20 ; Gaz de France, 5,8/20), voire catastrophiques (EDF, 4,9/20 ; Direct Énergie, 4,5/20).
;-)
Graine d'Etoile

Répondre