Page 1 sur 1

"A Force More Powerful" : le jeu vidéo

Publié : 24 mai 2006, 14:54
par Papey
Hello,

certains d'entre vous connaissent déjà l'excellent livre de Peter Ackerman "A Force More Powerful" qui retrace l'histoire des plus importants mouvements non violents du XXème siècle.

En cherchant des infos sur le livre pour en montrer les grandes lignes à un ami, je suis tombé sur le jeu vidéo tiré du livre ! Il s'agit d'un jeu dans lequel vous devez mener un mouvement contestataire jusqu'à certains buts que vous vous êtes fixés : faire passer une loi, libérer des prisonniers politiques, ou faire tomber le régime en place par exemple. Le tout sans utiliser la violence une seule fois, c'est-à-dire en organisant des concerts, en distribuant des tracts, en organisant des grèves, en passant à la télé, etc...

Le moteur d'intelligence artificielle du jeu prend en compte de nombreux paramètres (économiques, politiques...) et a été mis au point par des spécialistes des "conflits non violents". Vous devrez être un bon stratège pour que votre mouvement ne sombre pas dans l'oubli ou ne se fasse pas exterminer par l'armée (et tous vos dirigeants arrêter ou tuer).

Pour les curieux la doc du jeu est téléchargeable librement ici. Apparemment seule une version anglophone existe à l'heure actuelle.

Edit : il ne s'agit pas vraiment d'un jeu mais plutôt d'une simulation politique qui permet de tester différents scénarios d'action pour faire avancer des idées politiques au niveau des citoyens eux-mêmes (par les citoyens).

Edit 2 : un test du jeu (en anglais) avec des captures d'écran est dispo ici.

Publié : 24 mai 2006, 15:29
par laffreuxthomas
Ah tiens c'est une bonne nouvelle ! Merci pour l'info :)

Publié : 03 juin 2006, 13:34
par Papey
Le jeu commence à être utilisé pour modéliser des situations réelles ! Le premier scénario s'inspirant d'une situation réelle a probablement été écrit par un Français puisqu'il modélise... la crise du CPE !

voici le lien : lien

Publié : 03 juin 2006, 16:40
par AJH
Papey a écrit :Le jeu commence à être utilisé pour modéliser des situations réelles ! Le premier scénario s'inspirant d'une situation réelle a probablement été écrit par un Français puisqu'il modélise... la crise du CPE !

voici le lien : lien
Je l'ai téléchargé, puis dézippé, mais après je suis comme un con .. pas d'exe ? On fais quoi, tu sais ? :oops:

Publié : 03 juin 2006, 18:31
par Papey
Il s'agit d'une extension au jeu dont je parle plus haut : "A Force More Powerful", qu'il faut acheter au préalable. Ce "jeu" unique en son genre est en fait un moteur de simulation politique dont le développement a été financé par le centre international sur les conflits non violents (ICNC). Il permet de tester diverses stratégies politiques (entretiens individuels avec des personnalités, meetings, publication de journaux et de sites web, jusqu'à l'organisation de manifestations de grande ampleur) sur le long terme, dans des contextes variés, et prend en compte de nombreux paramètres (économie, religion...). Il a été développé dans le but explicite de former les activistes politiques à travers le monde à la promotion de la démocratie et la lutte pour les libertés.

J'ai acheté le jeu, il a l'air assez sympa, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester de manière approfondie. Le peu que j'y ai joué m'a permis de réaliser l'importance de la planification stratégique dans la mise en oeuvre d'un programme politique (c'est le but du jeu).

Publié : 03 juin 2006, 18:37
par AJH
Papey a écrit :Il s'agit d'une extension au jeu dont je parle plus haut : "A Force More Powerful", qu'il faut acheter au préalable. .
Ah, OK, merci, je n'avais pas compris que c'était une extension (à 64 balais, les jeux video, je ne connais pas trop bien ;-) )
Tu nous tiendras au courant ?

Publié : 03 juin 2006, 18:39
par Papey
Oui quand j'aurais un peu plus de recul. Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'y jouer souvent. :?