Innovation 2030 (A.Lauvergeon)

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Innovation 2030 (A.Lauvergeon)

Message par energy_isere » 03 déc. 2013, 18:29

http://www.franceinfo.fr/economie/tout- ... 2013-12-02
France Info

François Hollande et Arnaud Montebourg lancent aujourd'hui à Paris un "concours mondial d'innovation". L'organisation de cette manifestation a fait peu de bruit, mais c'est une grand messe à laquelle on devrait assister ce soir.

Elle aura lieu au Centquatre, le dernier lieu culturel branché parisien dans le 19ème arrondissement, un bâtiment aux dimensions "démesurées" bien choisi pour symboliser l'ampleur de ce concours. Quel est l'objectif de ce rendez-vous ? Attirer des projets technologiques particulièrement novateurs pour donner naissance à des entreprises en France. Ce concours sera ouvert à tous types d'acteurs, français et étrangers, PME, grands groupes et chercheurs. Le cahier des charges est très stricte : les projets devront concerner 7 domaines : stockage de l'énergie, valorisation des richesses marines, chimie du végétale, médecine individualisée ou encore la silver économie (l'économie des seniors). L'entreprise, je le disais, devra être créée en France et de droit français (le petits malins qui voudraient se faire enregistrer au Luxembourg ou aux Bermudes n'auront pas voix au chapitre). Car pour accompagner tous ces projets, l'Etat va dégager de l'argent. La mission "Innovation 2030" que préside Anne Lauvergeon retiendra in fine 30 projets dotés chacun de 2 millions d'euros.

http://www.innovation2030.org/fr/
Sept ambitions stratégiques.

1. le stockage de l’énergie.
Projets d’innovation en matière de stockage d’énergie intermittente ou non.

2. Recyclage des métaux.
Projets permettant de rendre viable et efficace le recyclage des métaux.

3. la Valorisation des richesses marines.
Projets de valorisation des métaux sous-marins. Projets favorisant des solutions de dessalement moins onéreux et/ou plus faiblement consommateur d’énergie de l’eau de mer.


4. Les protéines végétales et la chimie du végétal.
Projets de développement de produits alimentaires à base de protéines végétales.
Projets de chimie du végétal visant à développer de nouveaux matériaux.

5. la médecine individualisée.
Projets favorisant le ciblage des interventions thérapeutiques s’appuyant par exemple sur la génomique, les dispositifs médicaux et/ou l’imagerie à haute résolution.

6. la silver économie, l’innovation au service de la longévité.
Projets répondant à la perte d’autonomie des seniors, liés à la robotique et la domo-médecine.

7. la valorisation des données massives (Big Data).
Projets permettant de mieux exploiter les données et de définir de nouveaux usages, modèles d’analyse et de valorisation de celles-ci.
Au total, 300 millions d'euro seront distribués.

100 projets retenus en phase 1 (mars 2014)
Au final, 7 projets seront en développement à partir de 2016

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Innovation 2030 (A.Lauvergeon)

Message par energy_isere » 03 déc. 2013, 18:52

François Hollande veut croire en l'industrie innovante de demain

Usine Nouvelle le 03 décembre 2013

Le président de la République a lancé, le 2 décembre, le "concours mondial d'innovation", imaginé pour identifier les innovations stratégiques pour la France et stimuler l'appareil productif hexagonal.

Les futurs champions de l'économie française se trouvaient-ils parmi les invités du lancement du concours mondial d'innovation par François Hollande, le 2 décembre, au Centquatre, à Paris ?

C'est seulement à la rentrée 2014, échéance à laquelle le concours doit aboutir, que l'exécutif pourra jauger de l'intérêt pour les entreprises françaises pour l'innovation.

Aux côtés du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et de la présidente de la commission "Innovation 2030" Anne Lauvergeon, le président n'a pas lésiné sur l'enthousiasme pour insuffler une énergie créatrice aux entrepreneurs présents.

"En matière d'innovation, (la France n'est) que 11e sur les 28 pays européens. Ce n'est pas notre niveau, ce n'est pas notre rang, ça ne doit pas être notre place dans les prochaines années", a martelé le chef de l'Etat, rapporte l'AFP. Pour lui, ce concours mondial d'innovation "s'inscrit dans une volonté, celle de réindustrialiser la France", "de muscler (son) appareil productif", car "l'innovation, c'est la croissance de demain (...), ce qui permet de changer la donne".

Et d'énumérer les"coups de pouce" consentis par le gouvernement en ce sens aux entreprises : extension du crédit impôt recherche, statut de jeune entreprise innovante, orientation de l'épargne vers l'innovation, mise en place de la Banque publique d'investissement, crédit impôt recherche, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi...

A la rentrée 2014, une trentaine de projets émanant d'acteurs français ou étranger sera sélectionée et pourra bénéficier d'une subvention de 2 millions d'euros.

L'Etat affectera 300 millions d'euros au financement de ces projets innovants au travers de la Banque publique d'investissement.
Image

Répondre