Libéralisation de l'énergie GAZ en France

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie en France

Message par energy_isere » 08 juil. 2017, 13:49

Gaz : les tarifs réglementés contraires au droit européen
Cette avis du rapporteur public du Conseil d'Etat ouvre la voie à la suppression de ces tarifs, appliqués à plus de 5 millions de foyers.


07 juillet 2017

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à plus de 5 millions de foyers, sont contraires au droit européen, a estimé vendredi 7 juillet le rapporteur public du Conseil d'État, ouvrant la voie à une suppression de ces tarifs. Le rapporteur public, dont l'avis est généralement suivi par le Conseil d'État dans sa décision, a recommandé d'annuler un décret de 2013 établissant les modalités de fixation de ces tarifs, qui avait été attaqué par des fournisseurs de gaz concurrents d'Engie.

Toutefois, si le juge, dont la décision est attendue pour fin juillet, va dans le sens des conclusions du rapporteur public, ce ne sera qu'une étape préliminaire vers la fin des tarifs réglementés du gaz. Car fin 2015, les dispositions encadrant ces tarifs dans le décret de 2013 ont été introduites dans le Code de l'énergie, et elles resteront donc en vigueur, à moins que le Code ne soit à son tour attaqué, ou que l'État décide d'abroger ces dispositions pour se conformer au droit européen.

"Aucun objectif d'intérêt économique général"

Une telle décision, touchant les consommations énergétiques françaises, serait politiquement sensible, mais l'État a in fine l'obligation d'abroger des textes nationaux contraires au droit européen. Pour justifier ses conclusions, le rapporteur public a estimé notamment qu'il n'existait "aucun objectif d'intérêt économique général", critère admis par Bruxelles pour le maintien des tarifs réglementés, lors de l'audience publique qui s'est tenue vendredi.

Il n'y a pas non plus de "lien juridique" entre les tarifs réglementés et la sécurité d'approvisionnement en gaz du pays et les tarifs n'ont "pas été conçus à des fins de cohésion territoriale", autres critères définis par Bruxelles, a ajouté le rapporteur. Par ailleurs, le rapporteur public a recommandé que ne soit pas exclue la possibilité pour les consommateurs de contester devant la justice les tarifs qu'ils se sont vu appliquer entre mai 2013 et décembre 2015, en vertu du décret qu'il propose d'annuler.
http://www.francetvinfo.fr/economie/gaz ... 74062.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie GAZ en France

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 01:32

Fourniture de gaz: le suédois Vattenfall se positionne sur le marché des particuliers en France


AFP le 19 sept. 2018

Le groupe énergétique suédois Vattenfall est désormais autorisé à fournir du gaz aux particuliers en France, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire autorise la société publique "à exercer l'activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français" pour "les clients domestiques", indique le texte. Vattenfall est également autorisé à fournir "les clients non domestiques", comme les entreprises, ce qui était déjà le cas. Mais cette autorisation s'étend désormais à ceux qui assurent une mission d'intérêt général, comme les hôpitaux par exemple.

Le groupe suédois propose déjà de l'électricité et du gaz pour les entreprises en France. Il revendiquait plus de 3 000 clients professionnels l'an dernier dans le pays. Le marché des particuliers a été libéralisé il y a plus de dix ans. Même si les opérateurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz) gardent pour l'heure une position dominante, ils sont de plus en plus concurrencés par des fournisseurs alternatifs
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-180919

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libéralisation de l'énergie GAZ en France

Message par energy_isere » 02 nov. 2020, 09:07

Décryptage de la hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre

parue le 30 octobre 2020

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé le 26 octobre(1) que les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz d’Engie allaient augmenter en moyenne de 1,6% au mois de novembre (par rapport au niveau d’octobre 2020). Précisions.

La hausse des tarifs réglementés d'Engie au 1er novembre

Au 1er novembre 2020, les tarifs réglementés de vente hors taxes et CTA(2) d'Engie vont augmenter de 0,8 €/MWh (soit une hausse de 1,6% par rapport à octobre 2020).Cette hausse s’explique, selon la CRE, « par les évolutions des prix du gaz sur les marchés internationaux et notamment sur le marché du gaz naturel liquéfié ».

........
https://www.connaissancedesenergies.org ... 020-201030

Avec cette répartition des coûts en bout de chaîne %

Image

Répondre