Le retour de la pastille verte

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le retour de la pastille verte

Message par energy_isere » 02 juin 2015, 12:22

Les pastilles anti-pollution de Ségolène Royal : comment ça marche ?

Par L' Obs le 02-06-2015 à

A partir du 1er janvier 2016, les automobilistes pourront se procurer une pastille de couleur. Si leur véhicule n'est pas trop polluant, ils bénéficieront d'avantages.
.............
Quelle sera la couleur de votre pastille ?
- Il y a six catégories, auxquelles correspondent six couleurs :

•Pastille verte, catégorie 1 : les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011

•Pastille jaune, catégorie 2 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.

•Pastille orange, catégorie 3 : les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.•Pastille rouge, catégorie 4 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

•Pastille bordeaux, catégorie 5 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

•Pastille grise, catégorie 6 : les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.

De quels avantages ou restrictions bénéficierez-vous ?

•Les catégories les plus polluantes ne pourront pas circuler dans les zones de circulation restreinte.
•Les catégories les moins polluantes bénéficieront de conditions de stationnement plus favorables : on pense à un prix avantageux, mais pourquoi pas également à une durée de stationnement plus longue dans les zones à stationnement courts.
•Certaines catégories auront également des facilités de circulation, éventuellement via des voies réservées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... arche.html

Avec ma Mégane 1 de fevrier 1996 j' ai gagné une pastille grise. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le retour de la pastille verte

Message par Remundo » 02 juin 2015, 12:32

pareil, j'ai une R19 essence 1L4 catalysée de 1995.

5,5L/100 km, vous appelez ça polluant ? Bien des thermiques neuves consomment plus ! Quelle pastille auront-elles ? L'énergie grise d'un véhicule neuf, c'est grosso modo l'équivalent de 100 000 km parcourus !

Enfin paraît-il qu'à Clermont Ferrand, ils ne veulent pas appliquer cette règlementation (entendu en diagonale ce matin à la radio)...

Et les tarifs ceci-cela modulés, et les zones autorisées/restreintes par-ci par-là... Encore une belle usine à gaz !

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le retour de la pastille verte

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 13:31

...Segolène invente l'usine à biogaz ! :roll:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le retour de la pastille verte

Message par matthieu25 » 02 juin 2015, 13:42

Le gouvernement veut relancer le marché automobile sans débourser trop d'argent.Une bonne pastille et ça repart... :)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le retour de la pastille verte

Message par energy_isere » 03 juin 2015, 13:50


ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le retour de la pastille verte

Message par ni chaud ni froid » 03 juin 2015, 15:16

il ne reste plus qu'à la mettre payante en fonction de la couleur, et vous avez une bonne taxe à la con et une mesure antisociale en sus.
lock-out pending...

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Le retour de la pastille verte

Message par Rod » 03 juin 2015, 15:48

Et taxer le gasoil à égal de l’essence,
Et taxer le kerozène pour les avions,

çà ne serait pas plus judicieux :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le retour de la pastille verte

Message par energy_isere » 03 juin 2015, 18:30

Les constructeurs français protestent contre la stigmatisation du Diesel par les pastilles Royal

Publié le 03 juin 2015, Usine Nouvelle

Dans un communiqué, les syndicats professionnels CCFA et CSIAM protestent contre l’exclusion des moteurs Diesel les plus récents de la pastille verte.

Les constructeurs, français et étrangers, ont réagi mercredi 03 avril, à l’annonce de Ségolène Royal d’un dispositif de pastilles de couleur pour classer les véhicules plus ou moins polluants. Une mesure du dispositif hérisse particulièrement le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile) et le CSIAM (Chambre Syndicale et Internationale de l’Automobile et du Motocycle), deux fédérations professionnelles qui regroupent (entre autres) Renault, PSA et les constructeurs étrangers.

Un Diesel sans pastille verte

Dans le dispositif Royal, les motorisations Diesel les plus récentes, répondant aux normes européennes Euro 5 et 6, ne bénéficient pas de la pastille verte, mais de la pastille orange, comme les moteurs essence Euro 4. En cas de forte pollution, les propriétaires de ces voitures récentes à moteur Diesel pourraient se voir interdire de prendre la route.

"Cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique. En effet, la réglementation européenne (norme Euro-6b) a ramené les émissions de polluants des véhicules diesel à un niveau équivalent à celui des véhicules à essence", clament de concert CCFA et CSIAM.

Euro 6b

Entrée en vigueur en septembre 2014, la norme Euro 6b divise en effet par deux les émissions d’oxyde d’azote pour les moteurs Diesel, ce qui rend quasi obligatoire l’installation de systèmes de dépollution (piège à Nox, SCR …). Les Diesel les plus récents ne pollueraient donc pas plus que les véhicules essence.

C’est la ligne de défense des constructeurs français depuis plusieurs mois. Les Diesel récents n’ont plus rien à voir avec les vieux Diesel à fumée noire. "Le moteur Diesel moderne est beaucoup plus propre, avec des niveaux d’émissions similaires aux véhicules essence, martelait en février dans nos colonnes Gilles Le Borgne, directeur R&D chez PSA. Par ses principes physiques, et sa densité énergétique, le moteur Diesel consomme moins et est plus efficient énergétiquement qu’un moteur essence".

Horizon 2021

Par ailleurs, pour répondre aux futures normes européennes à l’horizon 2021, les constructeurs plaident pour le Diesel. Le PDG de PSA Carlos Tavares ne disait pas autre chose devant la maire de Paris Anne Hidalgo en avril. Sans motorisation, les constructeurs ne pourront pas se conformer à la norme Euro 7, qui exige une moyenne de 95g de CO2 par km pour chaque flotte de constructeur. " Nous ne voulons pas de discrimination parmi les technologies et les carburants", rappelait Gilles Le Borgne dans nos colonnes. En France, le parc reste majoritairement Diesel, quoiqu’en légère baisse : 59% des véhicules vendus en 2015 sont des Diesel, contre 73% en 2012.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... al.N333363

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le retour de la pastille verte

Message par rico » 03 juin 2015, 19:44

La pastille verte, encore un enfumage du PS et qui n'est autre qu'un nouvel impôt déguisé. Comme si la pastille verte allait changer quoi que ce soit dans l'environnement. Quelle bande de baltringues....

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Le retour de la pastille verte

Message par EPE_bel » 03 juin 2015, 20:33

energy_isere a écrit : Nous ne voulons pas de discrimination parmi les technologies et les carburants", rappelait Gilles Le Borgne dans nos colonnes.
Bien. Dans ce cas taxation identique des carburants, y a pas de raisons. C'est le cas dans plusieurs pays.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Le retour de la pastille verte

Message par Alturiak » 05 juin 2015, 13:33

A ceux qui parlent de "taxe" : la pastille sera gratuite (et même facultative d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le retour de la pastille verte

Message par rico » 05 juin 2015, 14:11

Ah ben dans ce cas je vais la fabriquer moi même la pastille verte pour montrer que je suis un gentil écolo tout en me dispensant de prendre ma voiture pour aller chercher la "vraie" pastille verte.
Bref c'est quoi alors l'intérêt de cette pastille. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a anguille sous roche avec enfumage à la sortie.

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Le retour de la pastille verte

Message par houlouk » 05 juin 2015, 16:13

La pastille coûtera 5 euros. On peut voir ça comme une taxe si on veut.

L'intérêt de la pastille est de donner des avantages aux véhicules qui polluent moins.
Même si cette idée selon laquelle un véhicule neuf pollue forcément moins qu'un vieux m'échappe
un peu.

Et que la pastille soit gratuite ou payante, rien ne t'empêche de la fabriquer toi même rico.
Après, tout sera mis en oeuvre pour que ce ne soit pas possible à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le retour de la pastille verte

Message par rico » 05 juin 2015, 16:34

Un pastille verte (blanche rouge bleue etc) qui n'a pas pour conséquence d'entraîner une baisse de la circulation automobile n'a absolument aucun autre intérêt que celui d'amener du fric dans les caisses de l'Etat.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Le retour de la pastille verte

Message par ni chaud ni froid » 05 juin 2015, 23:11

5 Euros ce n'est pas le problème, on s'en fout. En revanche, une pastille qui octroit des désavantages lorsqu'elle n'est pas verte est une bonne mesure ploutocratique...
•Les catégories les plus polluantes ne pourront pas circuler dans les zones de circulation restreinte.
Les riches auront le droit de rouler, les autres non.

La droite aurait pondu cela, on leur serait tombé copieusement dessus...
lock-out pending...

Répondre