Le cout de l' electricité.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 15 août 2023, 06:33

GillesH38 a écrit :
15 août 2023, 04:43
Vivement qu'on se débarrasse du nucléaire et qu'on passe tout en EnR pour que ça baisse enfin !
Toutafé!

Image

Le nucléaire a été vendu comme la promesse d'un prix de l'électricité qui avait vocation a être le plus bas d'Europe et force est de constater qu'avec le parc électronucléaire le plus important d'Europe et de loin, la promesse n'est pas tenue et qu'on a l'électricien le plus endetté d'Europe
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeudi » 15 août 2023, 18:31

energy_isere a écrit :
15 août 2023, 00:19
J'ai recu ma facture d'électricité GEG qui est à cheval sur le 1er aout.

mes heure creuses passent de 13.36 cts à 15.13 cts le Kw.h soit 13.2 % d'augmentation

mes heure pleines passent de 18.47 cts à 20.4 cts le Kw.h soit 10.4 % d'augmentation

(chiffres avant taxes)

:evil:
Le mien est passé à de 9 à 4,5 cents de cad, en échange de passer d’un chauffage au gaz (la honte!) à la biénergie (chauffage par thermopompe 95% du temps et gaz pendant les grands froids/pointes hivernales). Idéalement je voudrais du biogaz local plutôt que la cochonnerie fossile, mais vu que c’est des quantités résiduelles c’est pas bien grave ni cher à compenser.

A croire que c’est plus facile de faire la transition quand on ne démembre pas l’équivalent local d’EDF. :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par LeLama » 15 sept. 2023, 09:16

Parallelement a la subvention massive des voitures elecs et des batteries pour les alpine renault dont on parle dans d'autres fils, l'augmentation du prix de l'elec se poursuit: la cre prevoit une hausse de 10 a 20 % pour le debut de l'annee prochaine, ce qui veut dire une hausse d'environ 50% sur un an.
https://twitter.com/BFMTV/status/1702222139225456835

En meme temps, c'est assez logique. Il ne va pas y avoir de multiplication magique des kwh. Si on veut que les plus aisés puissent rouler en alpine electrique, il va falloir que d'autres se chauffent un peu moins et libèrent qq kwhs. La régulation va se faire par le prix.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 15 sept. 2023, 10:03

LeLama a écrit :
15 sept. 2023, 09:16
Parallelement a la subvention massive des voitures elecs et des batteries pour les alpine renault dont on parle dans d'autres fils, l'augmentation du prix de l'elec se poursuit: la cre prevoit une hausse de 10 a 20 % pour le debut de l'annee prochaine, ce qui veut dire une hausse d'environ 50% sur un an.
https://twitter.com/BFMTV/status/1702222139225456835

En meme temps, c'est assez logique. Il ne va pas y avoir de multiplication magique des kwh. Si on veut que les plus aisés puissent rouler en alpine electrique, il va falloir que d'autres se chauffent un peu moins et libèrent qq kwhs. La régulation va se faire par le prix.
Il y a eu une énorme flambée des prix spot en 2022, mais le prix de vente réglementé a à peine augmenté; +4%. On rattrape à postériori ce que ça a couté, ce n'est pas une affaire de voiture électrique.

Il aurait fallu augmenter plus le prix de l'électricité réglementée, beaucoup plus que 4%, au lieu de chercher à le contenir à un seuil bien trop faible et sans rapport avec ce que cette hausse est censé refléter. Ce qui aurait incité à baisser la consommation, et limité les dégât à ce moment (même s'il bien eu une baisse de conso, mais seulement lors de l'hiver), là c'est trop tard.

Par ailleurs, la CRE ne prévoit pas, elle propose. Lors de la flambée de 2022, elle avait proposé +99%, si ça avait été accepté la crise serait passée plus vite.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Troti » 15 sept. 2023, 12:57

La methode de détermination du prix de l'électricité est surtout à reformer.
En france, le prix de revient de l'électricité n'a pas été impacté par la flambéedes prix du gaz, 90% de la production venant du nuc et des enr. Les producteurs ont fait des benef de dingue.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par LeLama » 15 sept. 2023, 19:00

Jeuf a écrit :
15 sept. 2023, 10:03
On rattrape à postériori ce que ça a couté,
Comme le dit Troti, le cout de production n'a pas changé en France.
ce n'est pas une affaire de voiture électrique.
L'arrivee des voitures elecs va poser des pbs sur le reseau. Il y en a deja occasionnellement en californie. Voir par exemple ce article disant qu'il etait interdit de recharger sa voiture : https://www.lepoint.fr/monde/canicule-l ... 084_24.php

Deux options :
- Les gens dans les cabinets ministeriels sont completement idiots et ils n'ont pas pensé que les pbs californiens pourraient aussi avoir lieu en europe, ni que la guerre avec la russie puisse rendre l'approvisionnement difficile. L'augmentation en France et en Europe est juste une coincidence.
- Parmi ceux qui reflechissent aux regulations en Europe et en France, il y a des gens qui ont pensé à l'impact de la voiture elec et de la guerre et qui ont prevu de faire monter les prix de l'elec pour mettre en adequation l'offre et la demande.

Si je comprends bien ton post, tu penses que c'est la premiere option qui a cours en ce moment, et que les gens des cabinets ne reflechissent pas a faire monter l'elec pour prevenir les pbs futurs liés aux véhicules elecs et a la guerre. Je ne pense pas tjs du bien des politiques, mais j'ai du mal a croire qu'ils soient idiots a ce point.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 15 sept. 2023, 22:21

Troti a écrit :
15 sept. 2023, 12:57
La methode de détermination du prix de l'électricité est surtout à reformer.
En france, le prix de revient de l'électricité n'a pas été impacté par la flambéedes prix du gaz, 90% de la production venant du nuc et des enr. Les producteurs ont fait des benef de dingue.
C'est un problème pour les dernier arrivés, en effet. Avec la flambée de 2022, c'était pas tenable pour eux.
Mais non, le problème est quand même plus large que ça. Sans faire le calcul en détail, avec 10% d'élec produite avec du gaz, gaz dont le prix avait décuplé durant quelques mois, un doublement du prix du kWh se justifiait pour couvrir les coûts de production.

Et les producteurs n'ont pas vendu toute leur production au prix spot. Juste les derniers kWh.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 15 sept. 2023, 22:40

LeLama a écrit :
15 sept. 2023, 19:00
Jeuf a écrit :
15 sept. 2023, 10:03
On rattrape à postériori ce que ça a couté,
Comme le dit Troti, le cout de production n'a pas changé en France.
ce n'est pas une affaire de voiture électrique.
L'arrivee des voitures elecs va poser des pbs sur le reseau. Il y en a deja occasionnellement en californie. Voir par exemple ce article disant qu'il etait interdit de recharger sa voiture : https://www.lepoint.fr/monde/canicule-l ... 084_24.php

Deux options :
- Les gens dans les cabinets ministeriels sont completement idiots et ils n'ont pas pensé que les pbs californiens pourraient aussi avoir lieu en europe, ni que la guerre avec la russie puisse rendre l'approvisionnement difficile. L'augmentation en France et en Europe est juste une coincidence.
- Parmi ceux qui reflechissent aux regulations en Europe et en France, il y a des gens qui ont pensé à l'impact de la voiture elec et de la guerre et qui ont prevu de faire monter les prix de l'elec pour mettre en adequation l'offre et la demande.

Si je comprends bien ton post, tu penses que c'est la premiere option qui a cours en ce moment, et que les gens des cabinets ne reflechissent pas a faire monter l'elec pour prevenir les pbs futurs liés aux véhicules elecs et a la guerre. Je ne pense pas tjs du bien des politiques, mais j'ai du mal a croire qu'ils soient idiots a ce point.
Je ne comprends pas bien comment tu interprètes mon propos.

Sans entrer dans le détail, il y a certains jours critiques certaines heures (page de 5heure) où il est déconseillé de faire de gros appels de puissance qui peuvent être décalés dans le temps, oui. Donc, peut-être 40h sur 8900 dans l'année où faire attention. Pas de quoi remettre en cause tout ce qui a été fait jusque là. Aux USA, il peut y avoir une incitation par signal prix, avec tarif dynamique, ça viendra aussi chez nous.

Le pic d'appel de puissance est en été en Californie, avec la clim. Les voitures électriques peuvent s'ajouter (ou peuvent ne pas s'ajouter) à la clim et à la température extérieur pour mettre en danger les câbles par surchauffe.
Mais la surchauffe du réseau haute tension en été ne me fait pas de souci, il est de moins en moins cher de déployer du PV, le PV peut être en partie décentralisé sans avoir à passer par le réseau HT, il y en aura assez en été pour la clim et les voiture.

En France, le pic d'appel est en hiver, avec des appels de puissance presque 2 fois supérieurs en hiver, le réseau de transport est dimensionné pour, donc il est très large pour l'été, donc pas de risque de le faire fondre. Et là aussi, du PV décentralisé peut décharger le réseau RTE, avec garantie de production journalière (pas comme l'éolien).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par LeLama » 15 sept. 2023, 23:28

Jeuf a écrit :
15 sept. 2023, 22:40
le PV peut être en partie décentralisé sans avoir à passer par le réseau HT, il y en aura assez en été pour la clim et les voiture.
Tu penses que le pv peut faire rouler des voitures ? Tu as regardé la surface qu'il faut ?

Je ne comprends pas bien ton message en fait. Y'a plein de details techniques qui ne me semblent pas affronter le pb de fond. Le pb de fond, c'est qu'il va y avoir probablement moins d'energie electrique disponible because la guerre et le redeploiement de l'energie russe vers l'asie, et plus de demande electrique, because les voitures elecs. Comment à ton avis font les gens aux manettes dans les cabinets europeens pour le resoudre ? Moi, je dis qu'ils planifient des hausses de prix. Toi, si je te comprends bien, tu dis que les evolutions prix de l'elec en cours n'ont rien a voir avec les besoins futurs des voitures elecs. Bon, OK, prenons ton hypothese que les mecs en europe ne cherchent pas a monter les prix pour le futur et l'arrivee des voitures elecs. Alors du coup, ils prevoient quoi a ton avis dans les cabinets ministeriels pour aborder ce risque de desequilibre a venir entre offre et demande sur l'elec ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le cout de l' electricité.

Message par Jeuf » 16 sept. 2023, 11:41

LeLama a écrit :
15 sept. 2023, 23:28


Toi, si je te comprends bien, tu dis que les evolutions prix de l'elec en cours n'ont rien a voir avec les besoins futurs des voitures elecs. Bon, OK, prenons ton hypothese que les mecs en europe ne cherchent pas a monter les prix pour le futur et l'arrivee des voitures elecs. Alors du coup, ils prevoient quoi a ton avis dans les cabinets ministeriels pour aborder ce risque de desequilibre a venir entre offre et demande sur l'elec ?
-je ne sais pas ce qui se dit dans les ministères. Je peut voir ce qui se passe sur les réseau électrique, c'est public

-en 2022, le prix SPOT de l'électricité a largement augmenté du fait de la hausse du prix du gaz, mais aussi l'arret de plusieurs centrales nucléaires.
Tout l'été 22, la france a fait tourné à fond ses centrales à gaz, et a importé aussi massivement, alors que lors de l'été la france exporte et fait peut tourner les centrales à gaz grace au nucléaire.
L'électricité a couté bien plus cher à produire, contrairement à ce qui est dit ici. Le tarifs n'ont pas changé sur le moment, les contrats sont à long terme pour les gros consommateurs, et en tarif réglementé pour la plupart des petits. Mais on doit payer plus cher à postériori pour rattraper ça. Notament, les acteurs qui achètent de l'électricité supérieure à 36kW, avec distinction hiver/été, remarquent à présent une curiosité : l'élec en été est plus cher qu'en hiver, alors que c'est l'inverse d'habitude. C'est certainement pour rattraper cet été 2022.

-il y a visibilité sur 2-3 ans sur le prix de l'électricité. à cet horizon, la voiture électrique ne vont pas peser beaucoup plus lourd qu'actuellement dans la conso.
à plus long terme, oui elles péseront, mais les ENR vont aussi largement plus contribuer à la production

-Concernant le fait que la Russie envoi son gaz vers l'Asie : c'est déjà fait. ça a été vite remplacé par du gaz arrivant par bateau. C'est dommage mais c'est Poutine qui a oeuvré en ce sens.

L'élec en Europe, c'est un mix où moins de 20% seulement est fait avec du gaz importé, en 2023. Et encore, on compte la Norvège comme pays d'importation
https://www.energy-charts.info/charts/e ... erval=year

Y'a de la subsitution possible. D'aileurs, ça servirait à pas à grand chose de faire des voitures élec avec de l'élec fait majoritairement avec du gaz.

Les propriétaires de chaudière gaz sont largement plus dépendant du gaz, et ont plus de souci à se faire, que ceux qui utilisent l'énergie électrique.


Dire qu'il va falloir plus produire ne veut pas forcément dire qu'il faudra payer plus cher chaque unité de production (le kWh en l'occurence).

à mon avis, ce qui menace le prix de l'élec, c'est pas la petite hausse de conso des voitures élec, c'est l'effet falaise, la grosse baisse de la production nucléaire, on en a eu un aperçu avec l'indisponibilité partielle de 2022. La monté en puissance des ENR aura du mal à compenser, mais on est encore sur un horizon un peu loin pour le dire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par GillesH38 » 16 sept. 2023, 12:06

Plus que les voitures électriques , l’augmentation de la consommation future sera probablement plutôt due à l’augmentation des PAC pour se substituer aux chauffages au gaz et au fuel, surtout que les allemands poussent dans le même sens, donc leur électricité sera de moins en moins disponible en hiver. Y a intérêt à avoir des chauffages d’appoint …
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par LeLama » 16 sept. 2023, 12:29

Jeuf a écrit :
16 sept. 2023, 11:41
C'est certainement pour rattraper cet été 2022.
Expliquer une hausse de prix de 50% en un an par un mauvais été 2022 pour la production ne tient pas la route en termes d'ordre de grandeur. Le prix ne va pas baisser a l'avenir. Meme s'il on avait juste un maintien du prix de l'elec dans les 10 prochaines annees, ca ferait une hausse de 50% pendant 10 ans, pour seulement un mauvais été 2022. Ce n'est pas sérieux comme explication.
-Concernant le fait que la Russie envoi son gaz vers l'Asie : c'est déjà fait. ça a été vite remplacé par du gaz arrivant par bateau. C'est dommage mais c'est Poutine qui a oeuvré en ce sens.
Sérieusement, tu penses que l'Europe n'a aucune activité géopolitique, et que Poutine décide seul, que ce n'est pas un jeu géopolitique entre plusieurs intervenants ? Tu penses par exemple que les decisions sont prises independamment de l'explosion de Nord Stream et de nos reactions a ces explosions ? Independamment du geste de VdL qui donne un dossier symbolique d'adhésion a l'UE a l'ukraine ?

Si je te suis bien, par l'expression "c'est deja fait", tu suggères que ce n'est pas un probleme pour l'avenir. Pourquoi penses tu par exemple que l'inde va continuer a nous vendre le gaz russe ? Moi, je vois que les pays brics ont besoin de plus en plus d'energie, et je m'attends a ce qu'ils nous en vendent de moins en moins a l'avenir. L'inde par exemple, continuera a acheter a la russie, mais nous en vendra de moins en moins puisqu'elle aura pour elle de plus en plus de besion. Qu'est ce qui te fait penser que les pays emergents qui nous acheminent le gaz vont continuer a le faire ?
Les propriétaires de chaudière gaz sont largement plus dépendant du gaz, et ont plus de souci à se faire, que ceux qui utilisent l'énergie électrique.
Ah moi, je pense que tout le monde a du souci a se faire. La politique europeenne de l'energie est vraiment n'importe quoi en ce moment de mon point de vue, entre subventions massives a des technos sous-optimales, politique geostratégique qui suit les interets americains plutot que les notres...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le cout de l' electricité.

Message par LeLama » 16 sept. 2023, 12:38

GillesH38 a écrit :
16 sept. 2023, 12:06
Plus que les voitures électriques , l’augmentation de la consommation future sera probablement plutôt due à l’augmentation des PAC pour se substituer aux chauffages au gaz et au fuel, surtout que les allemands poussent dans le même sens, donc leur électricité sera de moins en moins disponible en hiver. Y a intérêt à avoir des chauffages d’appoint …
Le poids de chaque activité va dependre bcp des reglementations et de leurs evolutions ama. Les normes sur les batiments poussent aux PAC, et la reglementation europeen parle pour l'instant d'abandon de la vente de vehicules thermiques a 2035. Il faudra voir l'evolution de ces normes dans les annees a venir, ou des interdictions de centre ville aux vehicules thermiques... Mais je suis d'accord avec toi sur le fond.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le cout de l' electricité.

Message par kercoz » 16 sept. 2023, 22:37

Le cout de l'élec par qqun qui s'y connait un peu ....toujours bon à revisiter:
https://jancovici.com/transition-energe ... ectricite/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le cout de l' electricité.

Message par mobar » 21 sept. 2023, 06:18

Faut pas confondre pas le cout de l'électricité avec le prix auquel le producteur la vends!

Le vrai cout c'est le cout auquel tu pourrais la produire toi même en investissant pour couvrir tes besoins sur la durée qu'il te reste à vivre

Le vrai prix c'est celui que tu es prêt à payer pour ne pas avoir à t'occuper de la produire
Le vrai cout et le vrai prix sont différents selon les individus, le prix du marché est un faux prix décidé par les ententes formelles et informelles des producteurs

Le vrai cout n'arrête pas de baisser alors que le (faux) prix n’arrête pas de monter, cela devrait inciter pas mal de gens à s'occuper de la production de leur électricité!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre