Le scenario négaWatt et le PO

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 13 juil. 2006, 18:11

Tom29 a écrit :En imaginant qu'il y ait une volonté politique
La "volonté politique" est souvent mise à contribution ; elle prend des significations variables selon les discours.

Dans les discussions de café du commerce, on attribue aux Politiques la charge de prendre des décisions, sans relation avec l'opinion publique. Très peu de Politiques prennent ce type de décision, particulièrement risquée sur un plan électoral.

Dans les discussions entre Politiques, la volonté politique prend une valeur beaucoup plus "technique" : elle décrit le moment où une majorité de Français est prête à supporter une majorité de Politiques dans l'application d'une décision. Ces décisions-là ont beaucoup plus de chances d'aboutir, si aucun groupe de pression ne vient s'opposer au processus démocratique standard.

Aujourd'hui, la "volonté politique" des Français en termes d'énergie renouvelable plus chère est faible ; c'est pour cette raison que le gouvernement subventionnne le kWh renouvelable, ce qui permet de développer ce type d'énergie sans demander son avis au peuple.

En France aujourd'hui, le déficit est bien dans la volonté populaire ; la situation ne variera pas avant les prochaines élections.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 14 juil. 2006, 02:11

Je suis d'accord avec toi !
Et ca fait beaucoup d'imagination tout ca !!!! :-(

Mais bon il faut l'envisager, ca peut changer d'ici 2007 on est a l'abbri de rien après tout (pourvu que cochet passe...). En gros il faut attendre un declic et faire ce qu'on peut individuelement.

Et en tant que breton je trouve planter des eoliennes a la pointe du raz c'est une bonne idée, au risque de les voir s'envoler !!! :-D

Répondre