Auto - partage

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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Auto - partage

Message par energy_isere » 11 juil. 2006, 12:49

Une initiative à Grenoble: Alpes- Auto partage ,

6 voitures sont partagées en commun sur une centaine d' utilisateurs. L'expérience à un an maintenant.

leur site : http://alpesautopartage.eileo.org/ZenonV2/org/saPage.do

la CCI de Grenoble dit :
Un an pour Alpes Autopartage
Le système de partage de véhicule fait de nombreux adeptes parmi les particuliers et les entreprises.
L'association Alpes Autopartage a fêté le premier anniversaire de son installation sur Grenoble. La structure repose sur un concept simple : la possibilité de réserver à tout moment un véhicule 24h/24, 7j/7 pour la durée souhaitée. L'idée est d'inciter les citoyens à utiliser la voiture plus intelligemment. "Avec un véhicule privatif, les deux-tiers des trajets effectués font moins de 5 km, explique Hélène Monnot, directrice adjointe d'Alpes Autopartage. Avec l'autopartage, la voiture est généralement utilisée pour de plus longs trajets, le tram et le vélo servant pour les courtes distances." Après un an de service, Alpes Autopartage compte, sur Grenoble, une centaine d'adhérents aussi bien des particuliers que des entreprises et des institutions. L'association dispose de 6 voitures mais, d'ici la fin de l'année, elle devrait proposer une flotte de 12 véhicules pour répondre à la demande grandissante.

Connaissez vous d' autre villes qui ont mis ce genre de chose en pratique ?

th
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Re: Auto - partage

Message par th » 11 juil. 2006, 13:59

energy_isere a écrit :Connaissez vous d' autre villes qui ont mis ce genre de chose en pratique ?
Toulouse : http://www.wallgreen.com/htfr/0035.htm
Grenoble, Lyons, Marseille, Strasboug : http://www.autotrement.com/FAP/FAPsoci%E9taires.htm
Paris: http://www.caisse-commune.com/htm/stations.htm

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par Cassandre » 11 juil. 2006, 15:17

Merci Th, je garde le lien ! Si un jour je passe le permis je ferai comme ça ! :D
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Message par GillesH38 » 12 juil. 2006, 07:13

c'est sympathique, mais toujours désespérement symbolique. Y a 300 000 habitants dans l'agglomération grenobloise.Depuis quelques mois je prends le train pour aller au boulot, mais il y a de plus en plus de bouchons sur l'autoroute quand il m'arrive de devoir prendre ma voiture.

Une anecdote : un copain de Valence devait aller a Lyon au salon des énergies renouvelables avec une militante ecolo tres investie dans l'action politique . Apres avoir tatonné pour trouver un rendez vous pour y aller ensemble, elle a fini pas dire "Oh , tant pis, c'est plus simple si chacun prend sa voiture..." :shock:
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Message par Cassandre » 12 juil. 2006, 21:18

Y'a pas le train de Valence à Lyon ? :shock:
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Message par GillesH38 » 12 juil. 2006, 22:13

Cassandre a écrit :Y'a pas le train de Valence à Lyon ? :shock:
ben si pourquoi ? ;)

bah je sais pas, ils voulaient peut etre se faire une teuf le soir ...
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Message par AJH » 23 juil. 2006, 17:44

Pourquoi ne pas créer un système "d'auto partage" dans toutes les villes , avec une "monnaie véhicule" ( quand tu prêtes ta voiture une journée, ca te donne un bon d'utilisation d'une autre voiture du réseau, n'importe où, une journée, à l'arrivée de ton déplacement en transport en commun...)

Avec internet et le nombre d'oléocéniens, ca devrait être possible à monter une bourse d'échange telle que ça ...

Ceux qui n'ont pas de véhicule pourraient bénéficier du système (s'ils ont le permis de conduire ;) ) en payant une toute petite indemnité au prêteur.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
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autopartage

Message par Xavier » 24 juil. 2006, 15:04

Bonjour,
j'ai lu les infos sur le partage de voiture et cela m'interresserai de monter une structure sur Nantes. Y en des nantais que cela branche ? pour monter le projet ou pour l'utiliser ?
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Message par Goupil666 » 26 juil. 2006, 14:30

En Suisse nous avons un système de partage de véhicule qui fonctionne très bien: Mobility
Vous faites votre réservation par téléphone ou par Internet, choisissez le véhicule, la durée puis vous payez une somme par heure et par kilomètre parcouru.
Chaque membre possède une carte magnétique qui lui permet de s'identifier auprès des 1850 véhicules de la flotte (de la Smart au Toyota Hiace). Si la réservation est bonne, le véhicule peut démarrer. En plus chaque véhicule est équipé d'un GPS qui permet à la centrale de le localiser.

Le système a quelques limitiations:
- vous devez remettre le véhicule à sa place après utilisation
- le tarif est prohibitif si la location dépasse plusieurs jours
- il faut planifier un peu à l'avance son déplacement si on veut un véhicule dans la bonne tranche horaire

Mais ces inconvénients sont relatifs, en effet vous pouvez toujours prendre un taxi pour les courses spéciales ou louer des véhicule auprès d'agences de location à des tarifs préférentiels si vous en avez besoin pour une durée plus longue.

Certaines entreprises ont même préféré "héberger" un véhicule Mobility pour leurs employés plutôt que d'acheter un véhicule d'entreprise.

Les Chemins de Fer Fédéraux ont également une flotte de smarts garées sur les quais qui est gérée par Mobility, quasiment dans toutes les gares.

Dernier détail: les véhicules sont équipés d'une carte permettant de faire le plein d'essence à certaines stations. Mais il est possible de faire le plein en payant soit-même, dans ce cas le montant est déduit de la facture mensuelle.

Certaines mauvaises langues disent qu'un système pareil ne pourrait jamais fonctionner en France (vol, vandalisme, manque de discipline et d'hygiène).

_jay_jay_
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Message par _jay_jay_ » 02 août 2006, 10:15

Goupil666 a écrit :En Suisse nous avons un système de partage de véhicule qui fonctionne très bien: Mobility
[...]
C'est bien le même système qui existe en france dans quelques villes, en particulier à Grenoble, mais il y a nettement moins de voitures et surtout, nettement moins de points de location.

Bobow_Danceur
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Message par Bobow_Danceur » 22 juin 2007, 14:36

Salut tous !

Moi j'utilise le système d'autopartage rennais. Super pratique, beaucoup moins couteux qu'une voiture personnelle, simple...

Je suis un utilisateur comblé :).
Et en plus on me dit que c'est citoyen ? Ok, je prends. :D

Si vous voulez des liens :
City Roul', la voiture libre service rennaise : http://www.cityroul.com ou http://www.cityroul.blogspot.com

Ciao
Et vive l'autopartage !!!

hrdr
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Re: Auto - partage

Message par hrdr » 06 juin 2008, 14:54

salut à tous
on a aussi
Toulouse :
http://www.wallgreen.com/htfr/0035.htm

okigo (avi et vinci) à paris et rouen

http://www.okigo.com

caisse comune à paris
http://www.caisse-commune.com/

relier par autopartage france (un réseaux qui permet aux utilisateurs d'une des structure de prendre une voiture des les autres (aux conditions de l'autre))
autotrement à colmar et strasbourg
http://www.autotrement.com
Autolib' Lyon
http://www.autolib.fr/
Alpes Autopartage Grenoble
http://www.alpes-autopartage.fr/
Autopartage Provence Marseille
http://www.autopartage-provence.com/
Modulauto Montpellier & Nîmes
http://www.modulauto.net/
Lille Lilas
http://www.lilas-autopartage.com/
Rennes City'Roul
http://www.cityroul.com/
Poitiers Otolis
http://www.otolis.com/
Bordeaux AutoComm
http://www.autocomm.org/

Paris mobizen (bon il loue des classe A mais c'est mieux que de l'acheter mais bon!!!!!)
http://www.mobizen.fr
paris Carbox
http://www.carboxservices.com
Clermont-Ferrand, Club Ma Voiture
http://www.wallgreen-63.com
Narbonne, Librauto
http://www.librauto-narbonne.com
Nantes, Marguerite
http://www.imarguerite.com


L'autopartage est un service qui va en complément des transport en comun ou des mode doux. Il permet aux usagés de se poser la question de la pertinance de la voiture pour chacun de leur tragets.

Un frein à son dévelopement est sa comparaison avec une voiture "classique" car dans le calcul fait par les usagés une partie des couts sont omis (amortisssement du véhicule, réparation, assurance, parking,...). Le cout est généralement le cout ressenti (essence, péages,stationnement).

pour une utilisation de moins de 5000-10 000km/an (suivant les calcul) c'est une option interessante.

Un bon moyen de se débarassé de sa voiture en ville et d'aller tout de meme faire les course à ikea! ou se promener à la campagne.

Le principe à chercher à se mettre dans les parcs proffessionnelles en proposant une facturation précisse des utilisations. Seule quelque profession indépandante (architecte,....) y ont adhéré pour faire plus facilement leurs compte (facturation aux clients du déplacement ou déclaration d'impot en frai réel)

voila

PS: Hé oui il y en a dans ta ville!!!!!

srm
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Re: Auto - partage

Message par srm » 06 juin 2008, 15:26

Moi je fait auto partage avec un voisin. Mais le problème c'est l'assurance... le bonus et personnel...

EPZ
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Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par EPZ » 15 juil. 2008, 07:29

Après le vélo, la voiture à partager
Vous aimez le Vélib’ ? Aimerez-vous l’Autolib’ ? Alors que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, va fêter aujourd’hui la mise en place il y a un an de Vélib’ (lire page 4), ses équipes planchent désormais sur le lancement d’Autolib’, un système massif d’autopartage. Objectif de la mairie : inaugurer début 2010 la mise à disposition de 4 000 voitures propres réparties dans 700 stations (500 en surface et 200 en sous-sol) dans Paris et 80 communes aux alentours. Folie des grandeurs ? La promesse de campagne du maire socialiste suscite de nombreuses interrogations.

La mairie devra d’abord populariser le concept. Car faites le test : demandez à votre voisin ce qu’est l’autopartage, sauf s’il est expert en transports, il devrait répondre: «du covoiturage». Mauvaise réponse, confusion sémantique.

Borne. Pourtant, l’autopartage existe à Paris depuis 1999, date de lancement de Caisse commune, première société privée à s’être lancée sur ce marché. En 2007, deux autres entreprises lui ont emboîté le pas, Mobizen, et Okigo, fondé par Avis et Vinci. Inconvénient majeur de leur offre : elle fonctionne en boucle fermée, un véhicule emprunté dans une station devant être rendu à cette même place. A elles trois, elles totalisent environ 5 000 utilisateurs. Un chiffre dérisoire par rapport aux deux millions d’habitants que compte la capitale. Pour passer à la vitesse supérieure, Bertrand Delanoë mise grosso modo sur le même système que Vélib’, avec dépôt possible de la voiture à une autre borne que celle du départ.

«C’est un nouveau projet, il y a une part d’aventure», assure Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports. D’abord sur le financement, toujours inconnu. L’élue consent-elle tout juste à estimer le coût d’installation d’une station, qui «se situerait entre 50 000 et 70 000 euros». Le coût pour l’usager ? Il sera bas, rassure l’adjointe au maire, assez «pour être attractif, sans pour autant être en concurrence avec les transports en commun».

Autre défi d’Autolib’, trouver des voitures propres. Actuellement, aucun constructeur ne peut fabriquer une telle quantité de voitures électriques, ni hybrides. La mairie est en pourparlers avec différents constructeurs pour un modèle électrique. Dix propositions sont à l’étude, d’entreprises françaises et étrangères, dont Renault, Peugeot Citroën, Mitsubishi, ou encore… Bolloré et Dassault, «qui ne vend pas que des armes», note Annick Lepetit. «Nous répondrons au constructeur qui répondra le mieux à notre cahier des charges», affirme l’élue.

Se pose enfin le problème de la place. 4 000 voitures Autolib’, cela induit 8 000 places de stationnement à trouver. Pas de panique, «les parkings sont loin d’être saturés, et il ne s’agit pas de surajouter des véhicules, mais plutôt de permettre aux usagers de ne pas en acheter», affirme la mairie.

Ardeurs. Du point de vue politique, le projet ne fait pas l’unanimité. Sur le papier, tout le monde s’accorde. Sur la pratique, tout le monde se méfie. Pour Yves Contassot, élu des Verts, «les problèmes seront les mêmes qu’avec Vélib’. Tout le monde va dans la même direction, il y aura des stations vides et d’autres saturées… Sauf que ce sont des voitures. Je vois mal une remorque avec trente voitures dessus». Laurence Douvin, conseillère de Paris de l’UMP spécialiste des transports, tempère les ardeurs de Delanoë : «Il faut tester le système, ne pas chercher l’optimum tout de suite. D’abord le faire à petite échelle.» Au moins n’enclenche-t-elle pas la marche arrière.
...j'espère que les véhicules seront electriques 8-)

supertomate

Re: Auto - partage

Message par supertomate » 15 juil. 2008, 15:15

...j'espère que les véhicules seront electriques
Tu voulais dire nucléaire?


Supertomate qui a partagé sa bagnole avec plein de gens avant de la refiler et qui maintenant partage les véhicules d'autres.

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