Le grand retour de la chasse au gaspi

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Le grand retour de la chasse au gaspi

Message par Eric » 30 oct. 2004, 12:35

"Gaspi le magnifique" est de retour. Nicolas Sarkosy décide de remettre à l'ordre du jour la chasse au gaspi qui faisait rage lors des deux derniers chocs pétroliers.
La chasse au gaspi - amorcée il y a plus de vingt ans et abandonnée très vite - redevient très tendance. Le ministre de l'Économie a préconisé, hier, dix mesures « simples ». Ce plan de bataille va être édité, sous forme de brochure, à 20 millions d'exemplaires. Coût de l'opération : 2,5 millions d'euros. Le gouvernement vise à réduire de 10 % la consommation de carburant des Français.

Dix commandements

Pour conduire bon marché, il faut appliquer dix principes proposés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

En souplesse. « J'adopte une conduite sans à coup : une conduite agressive en ville augmente la consommation de 40 %, soit 4 € par 100 km de dépense inutile. »

Vroum vroum. « J'évite de pousser les vitesses. Je peux ainsi économiser jusqu'à 20 % de carburant. »

Léger, le pied. « Je diminue ma vitesse de 10 km/h sur autoroute. C'est bon pour ma sécurité et je mets seulement 20 minutes de plus pour un trajet de 500 km, tout en gagnant 7 €. »

Le bus, c'est une idée, qu'elle est bonne. « Je limite les petits trajets urbains. Je prends le bus, le métro ou j'y vais à vélo, à pied. »

Aux petits soins. « Un filtre à air encrassé consomme 3 % de plus et un moteur mal entretenu encore plus. Je pense aux pneus basse consommation » (mais plutôt chers à l'achat).

Jamais sous-gonflés. « Je gonfle correctement mes pneus. Rouler sous-gonflé, c'est dangereux et ça consomme plus. »

À petite dose. « Je n'abuse pas de la climatisation. C'est jusqu'à 4 € d'économisés par 100 km. »

Outils. « J'utilise les équipements et outils pour mieux maîtriser ma consommation : régulateur-limitateur, info trafic, etc. »

Pas s'amuser, avec la galerie. « Je n'oublie pas d'enlever la galerie : même à vide, elle me fait consommer 10 % de plus. »

C'est ça, on y pensera... « Les véhicules économes arrivent sur le marché. J'y pense pour ma prochaine voiture. »
Le ministre de l'économie envisage également de recourirs aux stocks stratégiques de pétrole pour faire baisser les prix...

Tout cela part d'une bonne intention, mais :
- Il faudrait diminuer notre consommation de bien plus de 10 % pour faire face au choc qui nous attend.
- Que ce passera t-il quand nous aurons épuisés tous nos stocks stratégiques ?

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 30 oct. 2004, 13:31

On dirait vraiment que pour la classe politique le pétrole ne sert qu'à l'alimentation des voitures individuelles. Il faudrait qu'on les prévienne que cela sert aussi à déplacer les camions (pour l'acheminement des marchandises), les avions, les bateaux, la fabrication de plastique, d'engrais, de pesticides... Ils apprendraient quelque chose. :roll:
La chasse au gaspi, ça revient à gratter les fonds de tiroir, l'économie sera minime (et en reportant la responsabilité sur les automobilistes, ça permettra de les accuser de ne pas en faire assez si la consommation ne baisse pas). Tant que les différents ministres de l'Economie encourageront la consommation et se féliciteront des bonnes ventes d'automobiles au lieu de s'en inquiéter, rien ne changera.

fabien
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 19 oct. 2004, 11:02
Localisation : aubervilliers

de toute facon

Message par fabien » 30 oct. 2004, 20:06

Si le petrole bon marcher vient a manquer sous peu la premiere victime du gouvernement sera forcement le voiture particuliere c es tellement facile et a la mode en plus. un bouc emissaire tout trouver pour dire :vous en faite pas on a la situation en main et on sait quoi faire.
tous les moyens son bon pour endormir ce brave citoyen francais!

Répondre