Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 05 oct. 2006, 17:19

oui Alter egaux, je suis bien conscient que ce n'ai pas aussi simple que de couper quelques tête pour régler tous nos problémes.
Et suis tout aussi conscient que toi de l'armée qui est en face de nous.
Alors même si ils verrouillent tout espace de liberté, jecrois en l'intelligence humaine, des fenêtres d'actions de tarderont pas, les problémes à venir ne pourront pas toujours être dissimulés ou tus.
Ce que je voulais dire c'est que je trouve que la resposabilité des dirigeants est bien plus grande que la notre "foule esclave" car qui decide de l'organisation de la société, des transports, de la production modialisée, eux pourraient décidés d'un virage de l'organisation de la société vers une société décroissante mais ils ne le feront tout simplement pas car les actionnaires veulent du retour sur investissement un point c'est tout. Et peut importe les conséquences.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 06 oct. 2006, 09:41

Que je sache, "ces gens" représentent la majorité.
Une minorité (infime comme Oleocene) peut certes s'agiter.
Mais cette majorité, que veut-elle ? "business as usual".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 06 oct. 2006, 12:46

sceptique a écrit :Que je sache, "ces gens" représentent la majorité.
Une minorité (infime comme Oleocene) peut certes s'agiter.
Mais cette majorité, que veut-elle ? "business as usual".
Avec des réflexions comme cela, on serait encore des esclaves, l'avortement serait interdit, la peine de mort serait encore effective, etc...

La majorité ne fait pas la politique, sinon, cela se saurait ! :-D
Exemple : Chirac : 19% en avril 2002. Cherchez l'erreur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 nov. 2006, 14:14

Je retombe sur ce post aujourd'hui, et je vois qu'il est en post-it. c'est trop d'honneur !

Tiennel, je suis content de voir que le post a servi puisque tu y es allé et que tu as fait un beau compte-rendu.

Pour être tout à fait cynique, je constate que ton compte-rendu est conforme avec celui que j'avais écrit avant la rencontre :
Toutes ces élites bien pensantes vont faire de beaux discours de haute tenue, tout dégoulinants de pensée unique ; quelques personnes vont faire de timides mises en garde ou de légères réserves, et on aura une belle illusion de débat public...

Pour répondre à la question du thème : oui, l'avenir est assuré, car les lobbies s'en occupent à notre place, avec pour unique souci le bien-être de l'humanité, naturellement
C'est ça qu'il y a de bien avec la pensée unique, c'est qu'on sait à l'avance ce que les gens vont dire ! :roll:
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 déc. 2006, 17:13

je dirais même plus. Ce qui a de bien avec la pensée unique, c'est que l'on sait à l'avance, ce que les gens vont dire, vont faire, vont penser, vont dépenser, vont acheter, vont rejeter, vont respirer, vont ...

(toute ressemblance avec des personnages ... est une totale coïncidence).

C'était simple. Il suffisait d'y penser: "It is DIFFICULT to get a man understand something when his salary depends upon NOT UNDERSTANDING IT" U. Sinclair

(c'est difficile de faire comprendre qque chose à quelqu'un si son salaire dépend directement de sa faculté à ne pas le comprendre: cité dans "une vérité qui dérange").
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 02 déc. 2006, 22:07

Oui en quelques sorte nos emplois (et donc notre salaire) sont des maillons de la société de consommation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 20:42


Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Berthier » 22 mars 2009, 14:37

Le panneau gouffre financier est du mauvais côté.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 04 juin 2009, 13:11

Le gouvernement a présenté mercredi ses choix en matière d'investissement énergétique à l'horizon 2020.

La feuille de route place tout d'abord en ligne de mire les objectifs de réduction des émissions de CO2 sur la période 2005-2020 : elles doivent être abaissées de 22%, pour atteindre 437 MtCO2eq en 2020. Cet objectif s'appuiera sur la réalisation d'économies d'énergie : le ministère vise les 167 Mtep consommés en 2020, contre 177 aujourd'hui. En cas d'absence de mesures, la consommation devrait s'élever à 202 Mtep, avance le gouvernement.

La demande d'électricité pourrait parvenir à un niveau de stagnation au cours des 10 ans à venir, malgré le développement prévu des véhicules électriques.

La consommation de gaz pourrait quant à elle légèrement diminuer (baisse de 20 à 30% dans le résidentiel et le tertiaire, hausse dans l'industrie et l'électrique), et celle du pétrole et du charbon "diminuer très significativement."

Plus de la moitié des centrales à charbon seront déclassées d'ici 2015 et remplacées par des centrales à gaz. Aucune nouvelle unité de production au charbon ne pourra être autorisée sans système de captage et stockage du CO2.

Pour le gaz, le gouvernement prévoit "une accélération des investissements dans le domaine du transport, du strockage et des terminaux méthaniers."

Concernant la chaleur, "le nombre de logements raccordés à des réseaux collectifs devra être multiplié par deux, voire plus." Priorité sera donnée à la chaleur issue de la biomasse.

Pour atteindre l'objectif européen de 23% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique, l'énergie produite par des sources renouvelables devra croître de 50% d'ici 2012, et de 120% d'ici 2020, a annoncé Jean-Louis Borloo.

Enerzine
http://www.enerzine.com/14/7709+les-obj ... ment+.html

Le dossier de presse de 39 pages (pdf) intitulé "Jean-Louis BORLOO présente la feuille de route issue du Grenelle Environnement pour les infrastructures énergétiques de la France
Mercredi 3 juin 2009"
edité par le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE,
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 543e9c.pdf

Pleins de data interessant et graphes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par energy_isere » 05 juin 2009, 18:52

energy_isere a écrit : [
Le dossier de presse de 39 pages (pdf) intitulé "Jean-Louis BORLOO présente la feuille de route issue du Grenelle Environnement pour les infrastructures énergétiques de la France
Mercredi 3 juin 2009"
edité par le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE,
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 543e9c.pdf

Pleins de data interessant et graphes.
Aerobar s' est saisi de ce rapport et a produit un billet sur son blog : http://aerobarfilms.over-blog.com/article-32210238.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par kercoz » 06 juin 2009, 15:36

Qui a entendu parler de ça, :
http://www.ddmagazine.com/928-Pourquoi- ... monde.html

"""""""
Google vient d'annoncer aux Etats-Unis la sortie prochaine d'un logiciel destiné aux ménages pour mesurer en détail et en temps réel leur consommation d'électricité. Un produit plutôt simple à faire, qui sera gratuit et qui lui fera gagner de l'argent, beaucoup d'argent, nous vous expliquons comment. Un tel système est prêt en France, nous en parlions en novembre dernier. Pourquoi n'est-il pas sur le marché ?
""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Tovi » 06 juin 2009, 22:24

Non, avec la raréfaction de l'uranium, toute nouvelle centrale construite aujourd'hui sera un gouffre financier pour demain. Tout le monde n'est pas d'accord avec ça (Jancovici par exemple), mais le prix du kwh nucléaire dépassera celui du solaire. d'ici une vingtaine d'années.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Raminagrobis » 07 juin 2009, 00:20

energy_isere a écrit : Aerobar s' est saisi de ce rapport et a produit un billet sur son blog : http://aerobarfilms.over-blog.com/article-32210238.html
Il est très intéressant de constater que meme dans le "scénario tendanciel" ils n'envisagent pas une hausse de la consommation de pétrole mais un léger déclin.

La notion de pic pétrolier semble avoir fait d'immenses progrès dans les chancelleries en quelques années. Difficile de dire ce qui y a contribué le plus, entre le travail d'information des peakistes de la première heure, les exemples taille réelle qu'on a vu se multiplier (mexique, mer du nord) et la flambée des prix en 2006-2008.
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par spego » 07 juin 2009, 07:16

Je l'ai dit sur un autre fil, je travaille en ce moment à la RATP pour une entreprise sous-traitante. J'ai accès à leur intranet comme tous les autres employés soit 45 000 personnes. Si le terme PO n'est pas explicitement employé tout le reste y est. LA RATP se projette dans l'avenir à 25 ans avec de gros besoins de transports publics en région parisienne faute d'un carburant accessible au quotidien à tous. Non seulement cela est bien pris en compte mais expliqué a l'employé si il veut se donner la peine de surfer sur l'intranet.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par Raminagrobis » 07 juin 2009, 23:20

spego a écrit :Je l'ai dit sur un autre fil, je travaille en ce moment à la RATP pour une entreprise sous-traitante. J'ai accès à leur intranet comme tous les autres employés soit 45 000 personnes. Si le terme PO n'est pas explicitement employé tout le reste y est. LA RATP se projette dans l'avenir à 25 ans avec de gros besoins de transports publics en région parisienne faute d'un carburant accessible au quotidien à tous. Non seulement cela est bien pris en compte mais expliqué a l'employé si il veut se donner la peine de surfer sur l'intranet.
Intéressant !
On peut sans doute aussi y rattacher le quasi-abandon de la construction du 3e aéroport parisien.

On a parlé dès 1993 d'un 3e aéroport autour de paris, au moins aussi grand que roissy.

En 1995 on choisit le site de Beauvilliers (village de 250 habitants) en eure et loire, desservi par le TGV ATLANTIQUE et l'autoroute A10.

Le gouvernement jospin annule tout, reprend tout à zéro, et choisi le site de Chaulnes en 2001 : entre amiens et st quentin, desservi par la LGV nord et l'A1, mais à 100 km de paris!

En 2002 après une nouvelle alternance politique le projet est repoussé aux calendes grecques, et on décide d'agrandir roissy, avec les terminaux TS3 (inauguré en 2007), T2G (en chantier) et T0, et 2 nouvelles pistes. La capacité de roissy augmente ainsi à plus de 60 millions de passagers. Mais à l'époque on ne voit ça que comme un report du 3e aéroport, dont tout le monde pense qu'on finira bien par avoir besoin.

Et depuis, pas de nouvelles... Le projet avait brièvement refait surface en 2006 mais juste dans quelques discours politiques... Pas d'études sérieuses.

Et plus récemment, le gel des investissements autoroutiers, même si il y a des exceptions qui se font...
Toujours moins.

Répondre