Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par vincent128 » 06 sept. 2006, 16:18

Si vous voulez avoir une petite idée de l'étendue du débat démocratique sur le sujet des choix énergétiques en France, lisez attentivement le programme des 7èmes rencontres parlementaires sur l'énergie sur le thème "Energie : quelles orientations stratégiques pour assurer l'avenir ?"

Regardez attentivement qui sont les intervenants : des élus de la majorité, des institutionnels pro-nucléaires, et tous les grands groupes liés à l'énergie : CEA, GDF, RTE, EDF, AREVA, Alstom, Suez, CFBP, Total, Dalkia... plus quelques faire-valoir.

Ah, il y a une association, Ecrin. Diable, la société civile serait-elle représentée? Eh bien non, Ecrin est une association crée par le CNRS et le CEA, et Christian Ngô, délégué général, est aussi directeur scientifique au cabinet du Haut Commissaire à l'Energie atomique...

Toutes ces élites bien pensantes vont faire de beaux discours de haute tenue, tout dégoulinants de pensée unique ; quelques personnes vont faire de timides mises en garde ou de légères réserves, et on aura une belle illusion de débat public...

Pour répondre à la question du thème : oui, l'avenir est assuré, car les lobbies s'en occupent à notre place, avec pour unique souci le bien-être de l'humanité, naturellement. :evil:

P.S. : si vous voulez vraiment vous rendre compte de l'étendue des dégâts, inscrivez-vous à ces rencontres, c'est gratuit, mais par contre les places sont limitées à 300. Vite, vite!
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 sept. 2006, 16:26

Quelqu'un peut se libérer pour ce jour-là?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 sept. 2006, 18:07

Hop, c'est fait ! Mais pas sûr que ce soit gratuit, l'inscription en ligne sert à donner son adresse pour l'envoi d'un bon de commande.
Je passerai ça en frais, j'ai une ligne de crédit pour cela.
Horreur ! Y a Alain Prost...
Méfiez-vous des biais cognitifs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 06 sept. 2006, 22:47

Tiennel a écrit :Hop, c'est fait ! Mais pas sûr que ce soit gratuit, l'inscription en ligne sert à donner son adresse pour l'envoi d'un bon de commande.
Je passerai ça en frais, j'ai une ligne de crédit pour cela.
Horreur ! Y a Alain Prost...
Si si, sûr que ce soit gratuit, j'ai le programme et le bon d'inscription au format papier aussi, et c'est en toutes lettres : rencontres : gratuit, repas du midi : 50 euros.
Le fond de l'air est frais.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: Comment les choix énergétiques viennent aux Français...

Message par th » 06 sept. 2006, 22:58

vincent128 a écrit :CEA, GDF, RTE, EDF, AREVA, Alstom, Suez, CFBP, Total, Dalkia...

Pour répondre à la question du thème : oui, l'avenir est assuré, car les lobbies s'en occupent à notre place, avec pour unique souci le bien-être de l'humanité, naturellement. :evil:
Je ne suis pas sur que leur discours soit vraiment rassurant. Je pense au contraire qu'is se font de gros soucis, et commence à le faire savoir.
Lit par exemple quelques citations recentes du patron de Total, ou de son n°2.
Il y a, j'ai l'impression, ne réelle prise de conscience des problemes energetico-climatiques de la part de ces patrons, ainsi que de la classe politique (vir rapports recents de l'asemblé, du sénat, .. : ils sont tout sauf rassurants )

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 06 sept. 2006, 23:55

Il n'y a aucun doute que tous ces gens sont au courant : c'est quand même leur métier et leur responsabilité. Ils ont des informations sur le sujet qui dépassent largement ce qu'on trouve sur Oleocène.

Et ça leur fait très plaisir : l'énergie va enfin devenir une valeur chère, alors qu'elle a longtemps été méprisée à cause de sa disponibilité. On va enfin investir dans l'énergie, on arrive même à investir dans le nucléaire (30 ans que ça ne s'était pas produit ?). Les salaires des présidents de ces sociétés sont en train d'exploser.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 oct. 2006, 21:54

Hé bien voilà, j'en sors :)

Image
Où donc se cache l'énergie nucléaire dans ce dessin ? Réponse en bas du post

Exposition
La conférence se tenait à la Maison de la Chimie, à deux pas de l'Assemblée où s'est justement voté ce jour la privatisation de Gaz de France. Un des parlementaires qui présidait une des "tables rondes" s'est levé en cours de séance pour aller voter la privatisation - il y avait assez peu d'élus de gauche parmi les invités :-D
Dans la rue, les gaziers manifestants rôdaient aux alentours, des CRS étaient en faction à tous les coins de rue. Une ambiance... électrique.

Déroulé

Les 4 "tables rondes" étaient en fait des tables longues le long desquelles 5 à 7 invités faisaient séquentiellement un petit exposé (10-15 minutes) sur un sujet donné et préparé à l'avance. Une fois que tout était présenté, 3 questions glanées dans la salle et hop ! On passe à la table ronde suivante. De l'abattage.
mais bon, quelques infos intéressantes ont été distillées tout au long de la journée, je vous les repasserai à l'occasion, faut juste que je mette de l'ordre dans mes 10 pages de notes...

Surprises
  • pas un seul exposé consacré à la question du pétrole, même durant la table ronde "Sécurité des Approvisionnements". Pourtant, Jean-Marie Chevallier était dans la salle, il aurait été ravi de donner un petit topo... Areva a parlé du nucléaire, GDF et Suez du gaz, Alstom du charbon et Total des biocarburants. Tout va très bien, Madame la Marquise.
  • on n'a jamais parlé d'un quelconque pic, voire de problématique de débit (ah si, quelqu'un a glissé que le sous-investissement résiduel limiterait les capacités de production pétrolière jusqu'en 2010)
  • En 2010, on rase gratis : l'ambassadeur de Norvège a annoncé une croissance exponentielle de sa production gazière jusqu'à cette date-là environ, jusqu'à un plafond de 120 milliards de scm (?) qui se prolonge, parfaitement rectiligne, jusqu'en 2026 : il a même montré une courbe avec "NPD/MPE" cité comme source. Les ambassadeurs sont rarement des géologues :-D
    Image
    http://odin.dep.no/filarkiv/255785/facts2005.pdf
  • En 2010, ça va chier : le Commissaire Européen présent (M. Vinois) a annoncé qu'à cette date, les Russes ne seront plus capables d'honorer tous leurs engagements en matière de livraison de gaz :smt077 Le pauvre prêchait dans le désert pour un retour à l'union au sein des 27 Etats Membres pour pouvoir opposer un seul front de négociation à Vladimir, en mettant comme prérequis la poursuite du processus de dérégulation du gaz. Alles klar, Kommissar
Applaudissements
Seuls deux intervenants ont été applaudis par la salle, bourrée de retraités, de représentants d'associations et de jeunes hauts fonctionnaires désoeuvrés :
  • Elie Cohen, qui a vertement critiqué la dérégulation de l'énergie telle que voulue par la Commission Européenne, concrétisation d'un rêve libéral fait quand l'énergie était abondante et bon marché.
  • un "ingénieur retraité" dans la salle, qui s'est ému (!) d'un discours général orienté sur de nouvelles stratégies concernant l'offre... mais rien de très précis en terme de stratégie concernant la demande (il a cité les mots-clés "négawatt" et "sobriété", qui n'ont pas été repris)
Peut mieux faire
  • André Merlin, Président de RTE, peu inspiré : un participant lui a demandé de jouer au jeu du blackout avec un sourire sardonique ("quel pays plongera-t-il dans le noir le premier ?"), il n'a même pas voulu répondre et a bredouillé une réponse confuse à base de livre vert de l'énergie et de réchauffement climatique :-P
  • Patrick Kron, PDG d'Alstom, qui n'a pas été très bon commercial : après avoir vanté les mérites de la centrale à charbon propre (dépollué), il a avoué sincèrement que la séquestration n'était pas encore au stade industriel et que ça coûtait "horriblement cher", mais, rassemblant un bel optimisme terraplatiste, déclara "je ne doute pas que nous trouverons des solutions pour le CO2" sans prendre le risque de s'engager sur une date.
  • Alain Prost, qui n'était pas venu, sa FlexFuel étant tombé en panne sèche dans la banlieue de Genève ?
En synthèse
Ce qui a été présenté doit sans doute correspondre à la politique énergétique du gouvernement Sarkozy 2007. Soutien aux grands groupes industriels dans la plus grande tradition du patriotisme économique, opposition à la Commission Européenne, sécurisation des appros électriques et gaziers nationaux, conscience du RC mais "Que les Chinois fassent aussi des efforts !", sobriété non merci...
Kron, très pince-sans-rire, a d'ailleurs dit en parlant du charbon : "c'est la voie royale euh excusez-moi la voie idéale huhuhu" :roll:

Solution du jeu : vous n'avez jamais entendu parler du nuage de Tchernobyl ? :smt077
Jeu #2 : Schlumpf n'a pas lu ce post. savez-vous pourquoi ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 04 oct. 2006, 00:51

Tiennel a écrit :André Merlin, Président de RTE, peu inspiré : un participant lui a demandé de jouer au jeu du blackout avec un sourire sardonique ("quel pays plongera-t-il dans le noir le premier ?"), il n'a même pas voulu répondre et a bredouillé une réponse confuse à base de livre vert de l'énergie et de réchauffement climatique :-P
Excellent :D
Et tu as au moins pris contact pour les prochaines parties ?

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 04 oct. 2006, 12:31

en résumé pour les têtes pensantes en matière d'énergie dans notre pays :
"on connaît la situation mais on n'en parle pas parce qu'on on n'a pas de solution, inchalla on verra bien, et surtout ne parlons d'économies d'énergies",
cool , ça c'est de la gestion, comment ils appellent ça maintenant " de la bonne gouvernance" , ...si je gérais ma PME comme ça je serai sur la paille depuis belle lurette, les c.....
:-x
au fait c'est quand la saison de la chasse a l'autruche? je crois que je vais m'y mettre

merci Tiennel, toujours claires tes synthèses

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 04 oct. 2006, 12:49

Tiennel a écrit :
Jeu #2 : Schlumpf n'a pas lu ce post. savez-vous pourquoi ?
Réponse
Tiennel a écrit :
En 2010, ça va chier
Bientôt modéré par Schlumpf :-D

Merci pour ce compte-rendu Tiennel. :D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 oct. 2006, 02:33

Merci Tiennel. Affolant la réaction de Kron sur les émissions de GEC. Et TF-Bouygues est actionnaire de ce groupe... :smt100

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 05 oct. 2006, 14:31

Y a t'il un pilote dans l'avion ?
Tant qu'il y a des affaires à faire no probléme.
Et surtout ne vous inquitez pas, bande de cons.

merci pour le compte rendu cela nous montre froidement par quelle bande on est dirigés. Il faudrait en pendre un ou deux pour l'exemple.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 oct. 2006, 16:04

Franck,

dans un sens, c'est justement pour eviter de se faire lyncher par la foule qu'ils tiennent un discours pareil ... et quoi ! que se passerait-il si ces costards-cravates disaient au populo : "bon, maintenant, vous allez bien gentiment "decroitre", vous avez pas le choix ..." ...?

non, ce compte-rendu (merci Tiennel) montre entre les lignes qu'il n'y a pas d'alternatives de grande echelle provenant de ces gens. Ils ne savent pas faire autrement que le "business as usual", et ils doivent se dire qu'ils vont clamser avant que la "merde atteigne le ventilo" ... (traduc de SHTF, alors pas de schlumpfisation SVP). Voila, le "bebe radioactif" va etre refile a la prochaine generation de costards-cravates qui prendront la releve de ces compagnies. Et eux auront de grandes chances de se faire lyncher si rien de concret et constructif n'est fait par volonte politique d'ici la.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 05 oct. 2006, 16:12

oui thorgal ce que tu dit est juste, ils ont pas de courage.
Je plaisante en disant qu'il faudrait en pendre un ou 2 pour l'exemple m'enfin quand même on a bien couper la tête à quelques aristos.
Ils s'en foutent plein les fouilles et sont complétement irrésponsables pour l'avenir.
C'est bien eux qui sont aux manettes, donc c'est eux qui seront responsables quand il va falloir rendre des comptes.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 05 oct. 2006, 16:59

franck1968 a écrit :C'est bien eux qui sont aux manettes, donc c'est eux qui seront responsables quand il va falloir rendre des comptes.
Il ne servirait à rien de couper les têtes à quelques riches ou quelques costards-cravates. S'il suffisait de faire ceci pour résoudre tous nos problèmes, ce serait simple. Mais ce n'est pas le cas.

De même, les prochaines générations risquent de nous haïr. Et il y a de quoi.

"grand père, dis nous comment c'était, quand il y avait du pétrole ?".

A cette question, il nous faudra mentir sur l'irresponsabilité de la masse : ceux qui peuvent polluent à mort et les autres rêvent de faire de même.

Ils nous faudra affronter, après une jolie histoire où tout était possible, leurs regards. Notre propre impuissance. Avoir hypothéqué leur avenir.

Un jour, je suis allé voir mon père (résistant soixante-huitards, version refus de la société de consommation) et je lui ai posé cette question : "comment avez vous pu laisser faire cela ?"
Il a pleuré devant moi, non pas pour son ignorance, mais pour son impuissance, alors qu'il a une extraordinaire lecture de la Politique française. Cela fait 38 ans qu’ils ont compris. Les soixante-huitards n’ont pas voulu du pouvoir, mais voulaient changer la société. Certes, un vent de liberté a soufflé sur les médias, les institutions et le social, mais le retour de bâton (néolibéral) est verrouillé puissamment pour éviter les prochaines poussées de liberté : consommer, esclaves !

Perso, je ne peux me réduire à cette impuissance. Mais je sais que face à nous, nous avons une armée qui ne se réduit pas à quelques têtes, une armée sans uniforme, sans passé et sans futur.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre