Lancement de la filiére E85 en France / E10

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

Message par energy_isere » 24 janv. 2023, 20:18

Bioéthanol: la consommation en plein essor en 2022 (+83%)

AFP le 24 janv. 2023

La consommation de bioéthanol s'est envolée de 83% en 2022 en France, a annoncé mardi la Collective du bioéthanol qui a qualifié l'année d'"exceptionnelle" pour ce carburant moins cher.

Le bioéthanol représente désormais 6,5% du marché des essences -contre 4% en 2021- et le nombre de stations-services qui en proposent a augmenté de 20% pour atteindre 3.300, a annoncé la filière au cours d'une conférence de presse à Paris.

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de Superéthanol-E85 ou E85 est un carburant où l'alcool, l'éthanol, remplace une partie de l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Pour l'utiliser, la première option est d'acheter un véhicule déjà équipé ou convertir son véhicule en installant un boîtier homologué dit "flex fuel" dans un garage agréé.

En 2022, selon la filière, 85.000 nouveaux boîtiers de conversation ont été installés contre 30.000 en 2021, soit presque le triple.

Et près de 35.000 véhicules flex-E85 d'origine ont été vendus, environ six fois plus qu'en 2021, selon la même source.

Dans les stations-services françaises, le prix du bioéthanol a fortement augmenté en un an et franchi la barre de 1 euro le litre.

Même s'il reste entre 30% et 40% moins cher que les autres carburants, gazole, essence sans plomb et SP95-E10, il était vendu la semaine dernière 1,1083 euro le litre, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés le 20 janvier.

Le bioéthanol se vendait 0,7433 euro le litre début 2022 et 0,6517 euro début 2021, selon la même source.

Le tarif du bioéthanol est fixé par contrats à long-terme avec les agriculteurs et il dépend notamment de l'indice de l'inflation qui a fortement progressé l'an dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -83-230124

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 22:18

Augmentation de la consommation de E85
Un succès qui ne se dément pas
C’est sans doute la raison pour laquelle l’E85 a vu sa consommation augmenter de 82,6%. Désormais distribué dans 3 300 stations-service en France, L’E85 est maintenant disponible dans une station sur trois.

Côté installations de boîters, le réseau FFED annonce une hausse de +234% en 2022. Cela représente, dans ce réseau leader du marché, 53 902 boîtiers installés en 2022 après 16 106 boîtiers en 2021.

Chez Biomotors, autre poids lourd du marché Français, on a également le sourire. Apres les 15000 boitiers installés en 2021, l'année 2022 a été encore plyus fast avec 25000 installations. Et pour 2023 « nous espérons maintenir les ventes.
https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... -explosent

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 10:01

Une pompe à superéthanol pour bateaux de plaisance inaugurée dans l'Hérault

AFP le 23 sept. 2023

Biomotors, leader français des boîtiers de conversion au bioéthanol, a inauguré samedi une pompe de superéthanol-E85 dans le port de Palavas-les-Flots (Hérault), espérant reproduire dans le secteur de la navigation de plaisance le succès rencontré par ce carburant moins cher auprès des automobilistes.

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de superéthanol-E85 ou E85 est un carburant où l'alcool, l'éthanol, remplace en grande partie l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Sous l'effet de l'inflation, sa consommation s'est envolée de 83% l'an dernier en France, son prix, bien qu'en hausse, restant moins élevé que celui des autres carburants.

Pour l'utiliser, les automobilistes doivent cependant soit acheter un véhicule déjà équipé, soit convertir leur véhicule en installant un boîtier homologué.

C'est plus compliqué jusqu'ici pour les centaines de milliers de propriétaires de bateaux de plaisance et autres jet-ski, qui doivent transporter jusqu'au port des jerricans remplis dans une pompe du réseau routier.

Biomotors, qui a récemment développé des boîtiers de conversion étanches pour bateaux, disponibles à partir de 1.000 euros, a profité de la rénovation de la capitainerie de Palavas-les-Flots pour y installer sa "première pompe de superéthanol E-85 dans une station-service portuaire", affirmant qu'il s'agit là d'une "première mondiale".

"Notre objectif, à moyen terme, est de mettre en place un réseau de pompes E85 dans de nombreux ports de plaisance", a expliqué le directeur général de Biomotors, Alexis Landrieu, dans un communiqué.

Cela devrait "naturellement encourager de nombreux professionnels (garde-côtes, loueurs, centres nautiques...) et plaisanciers à convertir leurs moteurs très gourmands", a ajouté le patron de la société fondée en 2011 aux portes de Montpellier.

S'il coûte moins cher, émet moins de CO2 au litre et pollue moins le milieu marin, le bioéthanol a pour inconvénients d'être nécessaire en plus grande quantité (de 15% à 25% de consommation en plus par rapport aux moteurs à essence) et, par son mode de production, de renforcer les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ult-230923

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

Message par energy_isere » 24 janv. 2024, 20:14

Le superéthanol E85 continue sa progression en France malgré des prix fluctuants
Les ventes de ce carburant ont progressé de seulement 5 % l'an dernier et le parc de véhicules compatibles de 23 %. Mais les acteurs de la filière s'attendent à ce que la croissance reparte plus fortement en 2024.

Par Nicolas Rauline le 23 janv. 2024 lesechos

Simple temps d'arrêt ou retournement de marché ? La consommation de carburant superéthanol E85 a certes battu un nouveau record l'an dernier en France, avec 895 millions de litres vendus - soit 6,5 % de parts de marché -, mais sa croissance a nettement ralenti (+5 % contre +83 % en 2022).

Ce carburant contient entre 65 et 85 % de bioéthanol (produit en France à partir de betterave sucrière, de blé ou de maïs) et 15 à 35 % de super sans plomb. Ce qui permet de réduire de 50 % les émissions de CO2 du carburant vendu à la pompe et de 90 % celles de particules fines.

Son prix est aussi moins élevé (jusqu'à la moitié de l'essence) et, malgré une consommation des véhicules roulant au E85 supérieure de 25 %, il peut donc s'avérer vite rentable. Pour 13.000 kilomètres parcourus, ce sont ainsi 592 euros qui sont économisés, selon le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole. Mais, l'an dernier, la différence n'a pas été si nette. Ce qui explique le ralentissement, selon les professionnels.

Reflux des prix en ce début d'année

« On a besoin d'énergie, en majorité du gaz aujourd'hui, pour distiller l'éthanol. Et pour 2023, les contrats d'approvisionnement ont été conclus au moment où le prix du gaz était très haut, explique Sylvain Demoures, secrétaire générale du SNPAA. Cela a fait grimper les prix du bioéthanol l'an dernier à plus d'un euro le litre. »

Depuis la fin d'année dernière, toutefois, les prix à la pompe ont commencé à refluer. « Ils devraient s'établir autour de 90 centimes le litre cette année », ajoute Sylvain Demoures. La semaine dernière, le litre de SP95 était vendu, lui, en moyenne, à 1,81 euro le litre en France. Ce qui fait dire aux producteurs de bioéthanol que la croissance du E85 devrait être plus forte cette année.

Malgré la hausse relative des prix, le superéthanol E85 a continué son implantation l'an dernier. Le nombre de stations-service le proposant progresse. Elles sont désormais près de 3.600 en France, soit 39 % du total.

Le parc automobile compatible a, lui, grimpé de 23 % en 2023, à 371.000 véhicules. Un nouveau record a été battu l'an dernier, celui des immatriculations de véhicules flex-E85 d'origine (ne nécessitant aucune adaptation). Elles ont été plus de 39.000 l'an dernier, dont… 96 % vendues par Ford. Les rumeurs sur l'arrêt des modèles flex Puma et Focus, qui figurent parmi les best-sellers du genre, par le constructeur américain, laissent d'ailleurs planer des incertitudes sur le marché.

Une prévisibilité accrue

Autres incertitudes qui reviennent régulièrement : les évolutions réglementaires et fiscales. Sur ce front, les professionnels se montrent confiants. « Depuis 2018 et le mouvement des Gilets jaunes, la fiscalité sur les carburants n'a pas bougé. Nous n'avons aucun signe de changements prochains », affirme Nicolas Kurtsoglou, ingénieur responsable carburants au SNPAA. Le superéthanol E85, taxé à 11,83 centimes le litre, pourrait donc garder son avantage comparatif par rapport aux carburants d'origine fossile (le SP95 E10 est taxé près de six fois plus et le gazole à 59,40 euros le litre).

Au contraire, la filière se félicite des avancées réglementaires, notamment au niveau européen. La directive Red II a fait passer le plafond de biocarburants de première génération à 7 % dans tous les transports en 2030, alors que ce plafond était jusqu'ici également de 7 %, mais uniquement pour le transport routier. Le potentiel de croissance est donc important.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ts-2070953

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