Lancement de la filiére E85 en France / E10

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

Message par sylva » 07 févr. 2008, 15:01

et on peut pas la plastiquer, cette usine ?? :smt067
:mrgreen:
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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 12:49

La filière bioéthanol française poursuit son développement

La filière de production française de bioéthanol prévoit 1 milliard d'euros d'investissement en trois ans pour répondre aux exigences d'incorporation fixées par Bruxelles. Les producteurs français produisent à l'heure actuelle 30% de la production européenne.
L'investissement d'un milliard d’euros servira à construire 6 nouvelles unités de production.

En 2007, la capacité de production de la France a atteint 8 millions d’hectolitres de bioéthanol (soit 30 % de la production européenne), annonce la filière, et a permis d’incorporer en moyenne 3,5% d’éthanol à toutes les essences consommées.

La poursuite du développement industriel et agricole devrait permettre en 2015 de porter cette capacité à 15 millions d’hectolitres et de remplir l’objectif contraignant imposé par Bruxelles de 10% d’incorporation dans toutes les essences tout en assurant le développement du superéthanol.

En 2003, l’Europe fixait des objectifs d’incorporation progressifs de biocarburants dans les essences dont celui de 5,75% en 2010. En janvier 2008, la Commission Européenne a proposé un objectif minimum contraignant d’incorporer 10% de biocarburants dans les carburants d’ici à 2020.

A partir de 2004, le gouvernement français a pour sa part fixé des objectifs nationaux d’incorporation (5,75% en 2008, 7% en 2010 et 10% en 2015) et l’octroi d’agréments fiscaux en vue de porter la production de bioéthanol à près de 14 millions d’hectolitres en 2009.

Par ailleurs, depuis janvier 2007, à l’initiative du gouvernement français et grâce à l’engagement de nombreux acteurs (pouvoirs publics, constructeurs automobiles, distributeurs de carburants,) la filière Superéthanol Flex Fuel a vu le jour.

Les automobilistes français peuvent aujourd’hui choisir parmi une dizaine de modèles de véhicules Flex Fuel, disponibles auprès de 6 constructeurs. A la fin 2007, 4 000 véhicules Flex Fuel sont en circulation et peuvent d’ores et déjà s’approvisionner en superéthanol auprès de 200 pompes.

Les distributeurs de carburants se sont engagés à porter ce nombre à 1 500 pompes réparties sur l’ensemble du territoire français d’ici fin 2008.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 28 mars 2008, 12:22

Image

voir ce post au sujet de l' étude précedente de l' ADEME de dec 2002 :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p156529

Espérons qu' on ai rapidementa accés à la nouvelle étude sur le site de l' ADEME.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 24 avr. 2008, 19:00

La France cultive l'ambiguïté sur les agrocarburants

LE MONDE | 24.04.08

Les agrocarburants ont-ils encore un avenir ? Ces dernières semaines, responsables d'organisations internationales (FMI, FAO, Banque mondiale, Programme alimentaire mondial) et chefs d'Etat ou de gouvernement ont multiplié les critiques, rendant ces carburants d'origine végétale en partie responsables de la flambée des prix alimentaires. La France, qui s'est lancée en 2005 dans un plan ambitieux de construction d'une vingtaine d'usines - subventions à l'appui - était restée discrète. En moins de vingt-quatre heures, trois membres du gouvernement ont abordé la question, sans vraiment clarifier la position française.

Jean-Louis Borloo a plaidé en faveur d'une " une pause sur de nouvelles capacités" pour la première génération d'agrocarburants (à base de céréales et de colza), mardi 22 avril à Rome, en marge du Forum international de l'énergie, où ces produits ont été très décriés. Tout en assurant que les investissements lancés seront "honorés", le ministre de l'écologie et de l'énergie a souligné qu'il fallait mettre l'accent sur la deuxième génération, qui utilisera des cultures non vivrières et des déchets.

Mercredi, Michel Barnier lui répondait sur Radio Classique : "La question n'est pas celle des biocarburants" mais de "la place qu'ils occupent", a souligné le ministre de l'agriculture, rappelant que la France ne leur consacrera que 7 % à 10 % de ses surfaces cultivées en 2010, loin derrière le Brésil et les Etats-Unis (20 % à 30 %). M. Barnier répète que la priorité reste l'alimentation. Quant au secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, il a estimé qu'il ne fallait pas "interrompre le mouvement en cours sur les biocarburants", en plaidant pour la deuxième génération.

La ligne est pourtant la même, quel que soit le ministère : maintien de l'objectif d'incorporer 7 % d'agrocarburant dans les réservoirs en 2010. Comme l'a confirmé Nicolas Sarkozy début avril, au congrès de la FNSEA. "Il y a trois ans, nous n'avons pas réussi à nous faire entendre. Aujourd'hui, c'est un vrai problème politique. Tous ces investissements réalisés sont encombrants pour le gouvernement", souligne Jean-Claude Bévillard, de France Nature Environnement, qui réclame une baisse des objectifs français et européens (10 % en 2020). Mercredi, Greenpeace s'est félicité des propos de M. Borloo.

Les producteurs de bioéthanol ont répliqué que "sans les biocarburants, la France ne sera pas en mesure de respecter ses engagements en termes d'énergies renouvelables" (20 % en 2020). Ils n'ont pourtant pas à s'inquiéter, les quelque vingt usines prévues pour atteindre l'objectif 2010 sont en service ou en construction.


"IL FAUDRAIT QUE L'ETAT SE RÉVEILLE"

L'Union française des industries pétrolières (UFIP) juge, elle, qu'il sera difficile d'atteindre l'objectif de 5,75 % d'incorporation de pétrole vert dans les carburants dès 2008. Elle réclame un retour à la norme européenne, moins ambitieuse, qui prévoit de parvenir progressivement à un taux d'incorporation de 10 % en 2020.

Dans son rapport Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050, remis en septembre 2007 au premier ministre, Jean Syrota prône la fin de la détaxation de l'éthanol agricole et "l'arrêt des investissements nouveaux dans la production de biocarburants de première génération". Arguments : des "coûts élevés", l'"utilisation de surfaces agricoles importantes" et leur responsabilité dans le "renchérissement des matières premières".

Mais la France pourra-t-elle, après 2010, passer à la deuxième génération si l'essor de la première est proscrit ? Si les recherches sont en cours, aucune usine n'est en vue. "Tout cela coûte cher. Il faudrait que l'Etat se réveille et y participe. En Allemagne ou aux Etats-Unis, c'est déjà parti", explique Philippe Tillous-Borde, représentant de la filière biodiesel. Outre-Rhin, la première usine de deuxième génération vient d'être inaugurée par la chancelière Angela Merkel. Mais avant de développer industriellement cette nouvelle génération, il faudra du temps, et en démontrer l'efficacité énergétique.

Alors que la France va assurer la présidence de l'UE de juillet à décembre, il va falloir trancher au niveau européen sur le maintien des objectifs d'incorporation de 10 % en 2020. La Grande-Bretagne et la Belgique se disent prêtes à réétudier la question si la responsabilité des agrocarburants dans la flambée des cours est avérée. L'Allemagne a indiqué, mercredi, qu'elle conserve l'objectif européen, mais vient de réduire celui qu'elle s'était fixé pour 2010 dans la production d'éthanol.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 25 avr. 2008, 15:39

Système U gèle l'extension de ses pompes E85

Le groupement de commerçants indépendants, Système U a décidé d'arrêter - du moins temporairement - le développement de son dispositif de distribution de bioéthanol E85 (85% de bioéthanol et de 15% de carburant).


A ce jour, l'ensemble de ce dispositif compte 22 pompes, pour une distribution mensuelle moyenne de 1 000 litres. Le plan de développement prévoyait de porter ce nombre à 100 en deux ans. **

"Cet agrocarburant n'a pas rencontré son public. L'adhésion des Français n'est pas là", indique le groupement qui compte 900 magasins sur le territoire national dont 600 avec des stations-services.

Le 11 novembre 2006, Système-U avait signé sous l'égide du Premier ministre de l'époque (Dominique de villepin) la charte pour le développement en France de la filière Superéthanol E85, premier carburant de l'après pétrole.

Mardi, le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo indiquait que la France était prête à faire "une pause" dans les biocarburants de première génération, qui rappelons le sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires.

** Il existe en France, 211 pompes E85 (43 - Leclerc ; 42 - Carrefour) à fin février, selon la filière bioéthanol.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par navidad » 25 avr. 2008, 22:41

Et voila, les "solutions miracles" n'existent pas.

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Re:

Message par Sandro Minimo » 04 mai 2008, 21:22

energy_isere a écrit :
Total: inaugure sa 1ère pompe verte de démonstration d'E-85.

A l'occasion du Mondial de l'Automobile, Total a annoncé lundi l'inauguration de sa première pompe verte de démonstration d'E-85 dans la station-service de la Porte d'Orléans à Paris.

Ce nouveau carburant est un mélange à haute teneur d'Ethanol (jusqu'à 85 %) qui doit permettre aux voitures flexfuel de rouler indifféremment à l'E-85, à l'essence ou à tout mélange de ces deux produits.

Total indique avoir 'd'ores et déjà identifié dans son réseau 70 points de vente dont les caractéristiques et la localisation sont propices à l'installation d'une distribution d'E- 85'.

Au-delà, Total s'engage à trouver au moins 130 sites supplémentaires pour atteindre un total de 200 points de vente équipés, soit 40 % du nombre de stations jugées nécessaires par la mission Prost à l'horizon de fin 2007.

Boursorama le 09 Oct 2006
Sauf erreur, c'est celle-ci qui a été "dés-inaugurée" l'autre jour par la confédération paysanne.

Beau geste. Clairement.

http://www.rue89.com/2008/04/30/une-pom ... n-paysanne

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Re: Re:

Message par energy_isere » 26 sept. 2008, 20:43

TIPP en France,
Biocarburants : la fin des privilèges d'ici 2012


La fiscalité privilégiée qui s'applique depuis 2005 aux biocarburants sera progressivement abandonnée d'ici 2012, selon le projet de loi de finances 2009 qui suscite "l'incompréhension" des producteurs.

Pour le consommateur, la disparition de cette défiscalisation représentera une différence de moins de 2 centimes d'euros par litre, tandis que pour l'Etat, le gain devrait dès 2009 atteindre 401 millions d'euros.

Ainsi, pour les esters métyliques d'huile végétale ou animale incorporés aux gazole ou au fioul domestique, la réduction de TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) de 0,22 euro par litre actuellement passera à 0,135 euro en 2009, à O,10 en 2010, 0,06 en 2011 et sera abandonnée en 2012.

Pour les alcools éthyliques d'origine agricole incorporés aux supercarburants, la réduction de TIPP (0,27 euro par litre actuellement) sera ramenée à 0,17 euro dès l'an prochain, puis 0,15 en 2010, 0,11 en 2011 et enfin zéro en 2012.

Le gouvernement fait valoir que les opérateurs en France --qui ont investi 1,7 milliard d'euros-- ont déjà bénéficié de la subvention publique compte tenu des allègements de TIPP.

Mais il évoque aussi le débat qui a saisi l'Europe et les ajustements dans les pays voisins comme l'Allemagne après la crise alimentaire qui a frappé les régions les plus démunies du monde au printemps.

"Les tensions sur les matières premières agricoles ont atteint des niveaux qui ne justifient plus de maintenir la défiscalisation au motif d'un soutien aux débouchés pour les productions agricoles", estime-t-il.

En revanche, pour Philippe Tillous-Borde, président de Diester Industrie et leader européen de la production de biodiesel, cette décision est "incompréhensible".

"De telles dispositions vont accentuer la distorsion de concurrence et favoriser les importations en provenance d'Argentine et des Etats-Unis, qui eux subventionnent leurs exportations de biocarburants", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je comprends qu'il faille faire des efforts et réduire les aides fiscales en pente douce: mais là, c'est un véritable trou d'air", a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/international ... ws=5911509

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Message par energy_isere » 16 oct. 2008, 12:52

La suppression des aides aux biocarburants confirmée

(src : AFP)

La Commission des finances de l'Assemblée nationale a confirmé mercredi la suppression programmée des aides fiscales aux biocarburants.
Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne, avait déposé un amendement afin de protéger les "filières nationales par rapport aux importations subventionnées."

La commission des finances a rejeté cet amendement, et adopté la suppression progressive des aides fiscales aux biocarburants d'ici 2012.

En réintroduisant la TIPP sur les biocarburants, le gouvernement espère réaliser 401 millions d'euros d'économie dès 2009.

Selon un communiqué publié fin septembre, il justifie cette mesure par le fait que "les tensions sur les matières premières agricoles ont atteint des niveaux qui ne justifient plus de maintenir la défiscalisation au motif d'un soutien aux débouchés pour les productions agricoles".

Cette annonce avait provoqué la colère des producteurs concernés.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par kercoz » 16 oct. 2008, 13:24

Champagne !!
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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 17 oct. 2008, 19:10

kercoz a écrit :Champagne !!
Champagne pour les Brésiliens alors :
La France nouvel Eldorado des biocarburants brésiliens

La Tribune.fr - 17/10/2008

La décision, dans le projet de budget 2009, de cesser de soutenir la production des biocarburants hexagonaux, ouvre la porte aux importations massives d'éthanol étranger.
Les éthanoliers sont furieux. Le projet de loi de finances pour 2009 «va les mettre sur la paille», explique Alain d’Anselme président du syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), produit plus connu sous l’appellation de bioéthanol. Cet agrocarburant extrait de la distillation des céréales ou de la betterave est actuellement mélangé à l’essence dans une proportion légale et obligatoire de 5%. Dans sa recherche effrénée de crédits Bercy a en effet, décidé d’abaisser les aides fiscales dédiées à la fabrication des biocarburants et qui permettent autant à la filière éthanol (que l’on mélange à l’essence) qu’à celle du biodiesel de rester compétitives par rapport aux carburants d’origine fossile.

Avec deux arguments à la clef: primo, les biocarburants sont accusés par les écologistes de renchérir les prix agricoles, d’encourager à la pollution des sols par l’utilisation intensive d’engrais, de pousser la déforestation par la transformation de milliers d’hectares de forêt en terres agricoles. Autant de dérives constatées au Brésil premier producteur mondial de bioéthanol et dans certains pays émergents, mais jamais en Europe et encore moins France ou les surfaces agricoles consacrées à la production énergétique restent strictement contrôlées et réduites au strict minimum. Secundo, les sanctions prévues par la loi à l’encontre des pétroliers qui ne respectent pas les taux d’incorporation constituent pour le gouvernement «une incitation efficace à la production de biocarburants».


Selon le projet de budget 2009, les aides fiscales dédiées au bioéthanol vont être abaissées à 17 centimes d’euros par litre. Elles étaient de 27 centimes en 2008 et de 50,2 centimes en 2003. Soit une baisse de 40% en six ans. Or, selon le SNPAA, la filière n'est plus viable lorsque les aides passent sous la barre des 21 centimes par litre.


Bâti sur le mode triennal, le projet de loi anticipe une extinction des soutiens fiscaux à l’horizon 2012. «Une mort programmée» de la filière s’alarment de concert les syndicats agricoles et éthanoliers. Alors que le chômage vient de connaître une poussée de fièvre sans précédent qui «se prolongera pendant plusieurs mois» a prévenu le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez, l’extinction de la filière c’est, selon Alain D’Anselme, «plus de 25.000 emplois de perdus».


Les gouvernements précédents ont fortement encouragé les biocarburants. Forts de cette dynamique passée c’est plus d’un milliard d’euros qui a été investi dans la filière afin de pouvoir répondre à l’obligation d’incorporation dans les essences (10% à l’horizon 2010). Ces obligations restant en vigueur, les besoins en éthanol vont croissant. Et parallèlement le nombre des bateaux nord et sud-américains, chargés de biocarburants, qui déchargent leur cargaison dans nos ports: les importations d’éthanol vers l’Europe qui ne représentaient que de 3 millions d’hectolitres en 2004 sont estimées à plus de 14 millions en 2008 (dont 70% en provenance du Brésil chiffres encore provisoires). En d’autres termes, et c’est l’effet pervers principal du lâchage de la filière Française, moins on aide les biocarburants en Europe plus on les soutient ailleurs. Une délocalisation qui ne dit pas son nom. Avec à la clef quelques 400 millions d’euros récupérés par Bercy en 2009, à mettre en balance avec les 25.000 emplois de la filière mis en péril et la privation pour les agriculteurs Français d’une nouvelle source de revenu au moment où ceux-ci ont vu pendant des années leurs revenus se dégrader régulièrement.


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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par kercoz » 18 oct. 2008, 16:43

energy_isere a écrit :Cet agrocarburant extrait de la distillation des céréales ou de la betterave est actuellement mélangé à l’essence dans une proportion légale et obligatoire de 5%.
C'est un véritable Hold UP.
On me force a consommer cette saloperie. On me force ainsi a participer de facto a la famine d'une quantité mesurable d'individus.
Je me demande si moralement cette conso obscène forcée est légale.
En attendant , je baisse ma conso de 10% .
L'argumentaire de délocalisation parait logique mais peut etre un loobbiinngg des betteraviers qui ne sont pas a celà pres.
L'ideal serait que les écolos forcent la legislation a offrir un choix de carburant , quitte a assumer un prix supérieur.
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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 20 oct. 2008, 19:36

ca commence déjà à ronchonner :
Biocarburants : agriculteurs de l'Aisne contre la fin des avantages fiscaux
http://www.boursorama.com/international ... ws=5994889

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 27 oct. 2008, 19:33

La défiscalisation des biocarburants maintenue

(src : AFP, Verdura, Pleinchamp)
Le ministre en charge du Budget, Eric Woerth, est revenu sur la fin programmée des avantages fiscaux accordés aux producteurs de biocarburant.

Le projet de loi de finances 2009 prévoyait la réduction progressive de l'exonération de TIPP dont bénéficient les différentes types de biocarburants. Cela, pour parvenir à une disparition des aides fiscales en 2012.

Les agriculteurs concernés avaient, suite à cette annonce, exprimé leur crainte de voir disparaître les nouvelles filières de biocarburant. Des élus ont également mis en avant la concurrence du Brésil face à une filière française non subventionnée.

Eric Woerth a donc proposé une nouvelle version du texte, qui revoit à la hausse les réductions accordées. Celles-ci sera par exemple fixées à 15 euros par hectolitre de biodiesel en 2009, contre 13,5 euros prévus initialement. De même, l'éthanol bénéficiera de 21 euros de réduction fiscale, contre 17 euros annoncés.

Du côté des ONG, on dénonce l' "entêtement" de la France, selon le terme utilisé par Nicolas Hulot : c'est l'objectif d'incorporation de 10% de biocarburants à la pompe que mettent en cause les écologistes. Oxfam et les Amis de La Terre "déplorent que les parlementaires français n'aient pas remis en cause la pertinence du soutien de l'Etat à la filière des agrocarburants".

Selon eux, le soutien fiscal aux producteurs a coûté à l'Etat quelques 800 millions d'euros en 2008.

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Re: Lancement de la filiére E85 en France

Message par energy_isere » 05 févr. 2009, 19:38

Le carburant E10 bientôt disponible à la pompe

(src : Le Point, France Infos, le Télégramme)

A partir d'avril prochain, les stations-services françaises pourront distribuer le carburant E10, composé à 10% d'éthanol.
Fin janvier, le ministère de l'Ecologie a publié un décret autorisant la vente du E10 à partir du 1er avril 2009. Ce carburant est composé de 90% d'esssence sans plomb et de 10% d'éthanol, extrait de céréales ou de betteraves à sucre.

A la fin de cette année, 75% des stations-services devraient proposer le nouveau carburant.

Actuellement, le taux d'incorporation d'éthanol à la pompe est de 6,25% en France : une longueur d'avance sur les objectifs européens, puisque les directives d'incorporation prévoient que l'Europe passe de 5,75% actuellement à 7% en 2010 et 10% en 2015.

Le carburant E10 ne pourra toutefois être employé que les véhicules construits après 2000, le mélange pouvant s'avérer corrosif pour certains moteurs anciens.

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