Lancement de la filiére E85 en France / E10

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 26 sept. 2006, 22:12

la part de petrole utilisee pour la chimie petro-plastoc est bien moindre que la part reservee au carburant. Revise tes classiques rico!
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 sept. 2006, 22:13

bon ok j'abdique : notre future société sera charbonique ou ne sera pas.

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 26 sept. 2006, 22:15

rico a écrit :ok pour le carburant mais pour le plastic (Bertrand)??? Et encore une fois on change pas toutes les voitures et tous les avions comme ça d'un coup de baguette magique!!!!!
les bio plastiques
a partir de mais

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 sept. 2006, 22:22

si je n'm'abuse, les bio plastiques c'est pas aussi résistant que des plastiques à base de pétrole!

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 26 sept. 2006, 22:30

c'est fort possible vu qu'ils sont fait pour se degradés relativement rapidement .
et ce n'est pas une solution de masse je pense.
vu les surface qu'il faudrait pour satisfaire la demande.
on en arriverrait a un point ou les surfaces cultivables seraient reservé a faire du plastique et du carburant.
mais alors dans l'assiette ons aurait quoi?
du charbon sauce gas-oil,et sauce sp 95 pour le dimanche. :shock:
je prefere encore mangé des gelules tiens, non autant que mon patron vende le camion et achete une charrette et cheval voir un ane pour que je fasse les livraisons :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 sept. 2006, 22:33

Il est effectivement temps de t'habituer à mâchonner du charbon. Le réchauffement climatique et l'appauvrissement des sols auront désertifié les grandes puissances agricoles d'aujourd'hui avant que les réserves de houille ne soient épuisées :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 26 sept. 2006, 22:41

N'empêche : heureusement que le spectre de la catastrophe climatique et meme du réchauffement climatique tout court est là pour nous rassurer quant à la viabilité d'une éventuelle économie basée post pétrolière entièrement sur le charbon.

www.nrj-nouvelles.com
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2006, 18:01
Localisation : Mons/Belgique
Contact :

Message par www.nrj-nouvelles.com » 27 sept. 2006, 10:25

rico a écrit :
je suis convaincu (simplement moi) qu'une solution sera trouvée pour assurer notre mobilité future...
Qu'est ce qui te fait dire qu'une solution sera trouvée?? Est ce ton souhait ou bien est ce ta crainte?
Simple constatation

On vit dans un monde de capitaliste, ils trouveront bien quelque chose pour nous faire bouger et nous le faire payer !

C'est evidemment un souhait de toujours pouvoir bouger librement (enfin..c'est quoi la liberté?)
Mais la crainte que j'ai c'est d'être dépendant de cette nouvelle chose
je suis moins dépendant du pétrole qu'avant pour maison, je me chauffe différemment maintenant, reste ma voiture qui en dépend encore et tout ce qui tourne autour d'elle (le bitumes routes par ex:)

Une société sans pétrole est possible, mais il faudra faire attention de ne pas devenir esclave d'une autre chose....

Bien à toi
PAt

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2006, 11:30

reste ma voiture qui en dépend encore
Est ce ta voiture qui dépend du pétrole ou toi qui dépend de ta voiture???
On vit dans un monde de capitaliste, ils trouveront bien quelque chose pour nous faire bouger et nous le faire payer !
Alors comme ça tu crois que tous les rêves deviennent réalité?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 27 sept. 2006, 13:02

www.nrj-nouvelles.com a écrit :On vit dans un monde de capitaliste, ils trouveront bien quelque chose ...
Le point central de divergence entre ta vision des choses et la vision de beaucoup d'oléocénien(e)s est ici :
- pour beacoup, le monde capitaliste n'a pu exister que par la sur-abondance d'énergie (pétrole en grande partie) depuis 1 siècle. C'est le pétrole qui a raccourci les distances et permi de faire parcourir 10 000 km à un Yaourt entre sa fabrication et sa consommation. Pour nous, le monde capitaliste va disparaitre (de quelle façon, ça je ne sais pas? vite? lentement? dans la douleur et la guerre?) devant le changement de disponibilité énergétique, et pas le contraire (le monde capitaliste qui va modifier le monde pour changer la disponibilité énergétique)
-"ils" c'est qui : ceux qui veulent (les politiques, dirigeant de multinationales, financiers, boursicoteurs, ...) ou ceux qui peuvent (chercheurs de la quadrature du cercle)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2006, 13:20

le monde capitaliste n'a pu exister que par la sur-abondance d'énergie (pétrole en grande partie)
point capital!

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 27 sept. 2006, 13:49

disons que le monde capitaliste (qui existait avant la découverte du pétrole, eh oui, eh oui: l'Angleterre XVIIIème, XIXème, première puissance mondiale était très capitaliste) a existé avant la découverte des ressources énergétiques bon marché.

Maintenant la fin du XIX laisse penser que de nombreuses idéologies ou systèmes politiques allaient se developper au XXème. Alors que la fin du XXème qui a vu la suprématie du système capitaliste s'étendre jusqu'aux plus lointains comptoirs du monde connu...laisse la pensée economique exsangue, la politique démagogique et aucun concurrent connu au système capitaliste, alors que ce dernier est critiqué sur tous les fronts. Et notamment là ou il a apparemment si bien réussi. Etrange paradoxe, non ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 sept. 2006, 13:54

le monde capitaliste a existé avant la découverte des ressources énergétiques bon marché.
certes; cependant les temps modernes ont vu l'émergence de la mondialisation. Je dirais que cette mondialisation est le corrollaire au capitalisme mais avec des conséquences bien plus pernicieuses que le capitalisme lui meme (sur le plan humain et écologique). Avec la fin du pétrole (bon marché) on va assister à la fin de la mondialisation; une grande période de fêtes en perspective....

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 sept. 2006, 14:50

pour être exact, je dirai que c'est la société industrielle qui a n'a existé que grâce à l'abondance d'énergie ("sur"abondance est déjà un jugement un peu subjectif) : les pays communistes avait largement développé l'industrie même sans système capitaliste. Le système capitaliste s'est juste imposé de manière quasi-darwinienne comme le plus efficace à tirer le maximum de profit de ces énergies (pas le maximum de justice helas!). Ce qui cause ipso facto sa fragilité même par rapport à cette disponibilité d'énergie..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 27 sept. 2006, 14:55

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:12, modifié 1 fois.

Répondre