Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10
Publié : 11 mai 2018, 17:47
une occasion E85 d'un de mes amis : viewtopic.php?f=15&t=10104&p=2269063#p2269063
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
http://lemobiliste.com/bioethanol-alternative-diesel/
Et si le Bioéthanol était l’alternative au Diesel ?
31 août 2018
L’homologation des boîtiers E85 en décembre dernier a propulsé le bioéthanol sur le devant de la scène. Moins polluant que le super sans plomb ou que le diesel, le E85 est un carburant alliant de nombreuses vertus économiques et écologiques. Ses utilisateurs revendiquent même est un véritable engagement durable pour lutter contre le réchauffement climatique, mal endémique de ce début de siècle. Est-il une alternative viable et comment s’y mettre ? Réponses.
Le sujet du bioéthanol, et celui de ses boîtiers, méritait d’être traité. Première chose à savoir, le bioéthanol E85 n’est pas un carburant fossile mais entre dans la catégorie des énergies renouvelables. Il est issu de la filière agricole, une dimension sociale et économique qui s’ajoutent au critère écologique de ce carburant (réduction des émissions de CO2).
Nous vous le disions en introduction, les boîtiers E85 sont désormais homologués (arrêté paru au Journal Officiel en décembre 2017). Cet arrêté définit la procédure d’homologation et permet d’aider les automobilistes à se repérer parmi les offres du marché. Il précise que chaque propriétaire de voiture pourra obtenir le changement de sa carte grise et que, selon les régions, elle sera gratuite ou à moitié prix. Un avantage conséquent sachant que le coût moyen d’une carte grise est de 40 € par cheval fiscal.
A l’usage, il n’y a pas de baisse de consommation mais plutôt une hausse assez variable selon la saison. La consommation est plus élevée l’hiver que l’été. Il faut compter sur une hausse moyenne de 20%. Cette hausse de la consommation est compensée par le prix au litre de l’E85 qui est aux alentours de 0,80cts.
Le marché du Bioéthanol
La France est le premier producteur européen d’alcool éthylique avec 32% de la production soit deux fois plus que l’Allemagne qui est deuxième. Cet alcool est destiné pour 1/3 aux usages traditionnels (boissons, parfums, pharmacie, industrie) et pour 2/3 au marché des carburants. La France exporte 30% de sa production pour les carburants (source: Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole).
Il faut rappeler que le bioéthanol est le carburant le plus utilisé au monde. Ses principaux producteurs ne sont rien d’autres que le Brésil et les USA. Issu de la distillation de céréales (blé, orge…), de betteraves sucrières et de canne à sucre, cette agriculture demande d’immenses surfaces agricoles. Un sujet sensible qui amène de nombreuses critiques sur son impact sur l’agriculture alimentaire.
Le boîtier bioéthanol
Les boîtiers E85 sont des boitiers électroniques qui se positionnent sous le capot, au niveau du moteur. Ils permettent au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir.
Au dernier recensement il existe 3 marques homologuées par l’Etat de boîtier bioéthanol. Il s’agit de BioMotors, FlexFuel et ARMEngineering.
Le « do it yourself« * est possible mais pour les non bricoleurs la pose par un professionnel est impérative, le coût se situant dans une fourchette allant de 400€ à plus de 700€. Le prix reste à la discrétion de chaque garage.
Où trouver du E85 ?
Le réseau s’étoffe mais il faudra tout de même changer ses habitudes et trouver les stations qui en distribuent. Pas d’inquiétudes, toutes les régions de France disposent d’un réseau assez fourni. Voir la liste
LA FILIÈRE BIOÉTHANOL EN CHIFFRES
2,15 Mt de céréales de la récolte 2016 transformées en bioéthanol, soit la mobilisation de 4 % de la production de céréales. 16,9 Mhl de bioéthanol et alcools produits en France en 2016, dont 8,2 Mhl à base de céréales. La France produit 27,5 % de l’alcool européen. Le bioéthanol représentait 5,8 % de l’énergie consommée dans la filière essence en 2016. Le SP95E10 a représenté 35,5 % des parts de marché essence en 2016.
https://www.passioncereales.fr/dossier- ... n-chiffres4 % DE LA PRODUCTION CÉRÉALIÈRE FRANÇAISE EST UTILISÉ POUR LE BIOÉTHANOL
Lors de la campagne 2016/2017, 2,15 millions de tonnes de céréales ont été utilisées pour produire de l’alcool dont le bioéthanol. En 2016/2017, les surfaces estimées pour cette production sont de 367 000 hectares, soit 4 % de la surface en céréales française et 1,4 % de la surface agricole française, avant la prise en compte des coproduits alimentaires.
Source : FranceAgriMer
DES CÉRÉALES AU BIOÉTHANOL…
Sur les 5 sites de production en France, 4 utilisent des céréales. La capacité de production totale française d’éthanol est de 23 millions d’hectolitres. En 2016, 11 millions d’hectolitres de bioéthanol carburant ont été produits en France et 8,1 millions d’hectolitres ont été utilisés sur le marché intérieur. La France est le 1er producteur européen. Elle représente 1/5 de la production européenne de bioéthanol.
Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde. En 2016, la production mondiale était d’environ 1 milliard d’hectolitres. Il est produit aux Etats-Unis (51 % de la production mondiale), au Brésil (24 %), en Chine (8 %) puis en Union Européenne (6 %).
En 2016, la consommation en France était de 8,1 millions d’hectolitres de bioéthanol pour une consommation totale d’essence de 97,6 millions d’hectolitres. Plus de 90 % sont issus de la production française.
Sources : FO Licht, 2016, ePure, SNPAA, Douanes
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-181109-0De Mont-de-Marsan à Dax, un bus va rouler au marc de raisin
AFP le 09 nov. 2018
Il roule à l'alcool : un bus alimenté par du biocarburant issu du marc de raisin circulera dès lundi sur les routes landaises, sur la ligne Mont-de-Marsan - Dax, où il sera testé pendant un mois, ont annoncé vendredi ses promoteurs à Mont-de-Marsan.
Le bus d'une soixantaine de places, présenté à la presse, sera alimenté par du bioéthanol produit à partir de peaux et de pépins de raisin. Produit par la société Raisinor France, leader de l'huile de pépins de raisin basée à Coutras (Gironde), ce bioéthanol baptisé ED95 est 100% issu du raisin.
"L'ED95 est issu des déchets vinicoles, et est reconnu pour ses performances environnementales", a affirmé Jérôme Budua, le directeur général de Raisinor France.
Selon la société girondine, qui a mené une batterie de tests depuis 2010 et obtenu l'homologation en France du produit en 2016, l'ED95 dégagerait 95% de dioxyde de carbone (Co2) en moins, et moitié moins d'oxyde d'azote qu'un carburant classique.
Autre avantage de ce produit biologique produit en circuit court, et non des moindres : son coût. "Nous garantissons un tarif de 0,85 euros par litre au moins sur les cinq prochaines années", a affirmé M. Budua, en soulignant que dans le contexte de la hausse des prix des carburants, cet argument à de quoi séduire les collectivités gestionnaires des transports publics et les compagnies de transport.
"Un bus roulant au bioéthanol consomme de 10% à 60% de carburant en plus qu'un bus classique", a concédé Nicolas Cruchet, chef de région du constructeur Scania, qui met à disposition le bus pour les tests, "mais le coût de son carburant fait que ce type de véhicule reste très attractif pour les transporteurs".
Dans les Landes, la phase de tests sera menée en conditions réelles, le bus roulant environ 350 km par jour. Elle permettra à la Région d'orienter ses choix en matière de transports propres.
"Notre objectif est de +verdir+ la flotte des bus de la Région", a expliqué Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports.
"Cet essai nous permettra d'étudier la consommation du bus et ses divers coûts d'entretien et de fonctionnement", a détaillé Alain Cazeneuve, directeur général de la SPL Trans-Landes, à la tête d'une flotte de près de 250 véhicules qui feront l'objet d'un plan de renouvellement en 2020.
Seule ombre au tableau, l'ED95 est pour le moment réservé uniquement aux entreprises de transport possédant leur propre cuve de carburant, en raison des capacités de production - 25.000 à 30. 000 m3 par an - soit de quoi alimenter 1.500 à 2.000 véhicules. Il n'est donc pas prévu pour le moment de distribution en station-service.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... es-6083769E85, le biocarburant qui carbure dans les ventes
Selon l'organisation La Collective du bioéthanol, la vente de superéthanol E85 a bondi de 43 % sur les huit premiers mois de 2018, par rapport à la même période en 2017
https://www.bioethanolcarburant.com/act ... -triple-e/L’E85, un carburant noté triple E !
16 novembre 2018
Face au prix actuel des carburants, la solution E85 convainc de plus en plus d’automobilistes comme en témoigne une hausse de 45 % de la consommation sur janvier – septembre 2018 vs janvier – septembre 2017 en France. Rappel des 3 principaux atouts économiques et environnementaux de ce carburant.
E85 avec un E comme Economies : vendu au prix moyen de 0,68 €/litre (contre 1,54 €/l pour l’E95 et 1,50 €/l pour le diesel), l’E85 est le carburant le moins cher du marché. Il est disponible dans plus de 1 072 stations-service en France. Chaque mois, ce sont 10 nouvelles stations qui ouvrent. En équipant dès maintenant votre voiture essence d’un boîtier de conversion homologué E85, vous pourrez réaliser une économie de 650 € tous les 13 000 km parcourus.
E85 avec un E comme Ethanol : l’E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol, une énergie renouvelable, produite en France à partir de betteraves, de céréales et de résidus sucriers et amidonniers. Il permet d’économiser 400 000 tonnes de pétrole par an et de réduire notre dépendance énergétique. La filière de production du bioéthanol génère pour notre pays 9 000 emplois directs, indirects et induits.
E85 avec un E comme Environnement : Le bioéthanol permet de diminuer de 70 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux énergies fossiles. Plus écologique, il est bon pour le climat. En conditions réelles de conduite et avec un véhicule flex-fuel d’origine, l’E85 a également montré qu’il permet de réduire de plus de 90 % les émissions de particules et de plus de 30 % les émissions d’oxyde d’azote par rapport à l’essence. Il est donc plus propre et meilleur pour la qualité de l’air que nous respirons.
Espérons que le chauffeur du bus carburera lui, à l'eau.energy_isere a écrit : ↑10 nov. 2018, 14:30https://www.connaissancedesenergies.org ... n-181109-0De Mont-de-Marsan à Dax, un bus va rouler au marc de raisin
AFP le 09 nov. 2018
Il roule à l'alcool : un bus alimenté par du biocarburant issu du marc de raisin .....
oui, en renonçant aux services de l'état assurés grâce aux taxes sur les carburants....Remundo a écrit : ↑28 nov. 2018, 11:24absolument, Leclerc vend à prix coûtant le E85 à Clermont Ferrand, 0,45 ct€/L.
en temps normal, dans les 0,6€/L.
à 45 ct€/L et 7,5L/100 de E85 , vous pouvez faire 15 000 km pour 500€ (à peu près 1 an)
mais à 1,5€ de SP95 et 6.5L/100km, il faudra 1500 € pour la même distance.
On peut rouler 3 fois moins cher en E85, c'est pourquoi j'allouerais des tickets E85 pour les travailleurs.
tiens, Raymond va t'expliquer , la "couleur" des services de l'Etat, ça fait longtemps qu'elle a viré jaune...GillesH38 a écrit : ↑28 nov. 2018, 12:02oui, en renonçant aux services de l'état assurés grâce aux taxes sur les carburants....Remundo a écrit : ↑28 nov. 2018, 11:24absolument, Leclerc vend à prix coûtant le E85 à Clermont Ferrand, 0,45 ct€/L.
en temps normal, dans les 0,6€/L.
à 45 ct€/L et 7,5L/100 de E85 , vous pouvez faire 15 000 km pour 500€ (à peu près 1 an)
mais à 1,5€ de SP95 et 6.5L/100km, il faudra 1500 € pour la même distance.
On peut rouler 3 fois moins cher en E85, c'est pourquoi j'allouerais des tickets E85 pour les travailleurs.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... at.N799650Les bons résultats du superéthanol E85 français, le "carburant du pouvoir d'achat"
Par Adeline Haverland le 29/01/2019
Les ventes du superéthanol E 85 ont bondi de plus de 50% en 2018. Des bons résultats stimulés par l'homologation des boîtiers de conversion fin 2017.
Le carburant le moins cher et le plus vert", c'est ainsi que Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat des producteurs d'alcool agricole (SNPAA) présente l'E85. Ce superéthanol, constitué à 85% de bioéthanol produit à partir des betteraves, des céréales ou de la canne à sucre (à ne pas confondre avec le SP95 E10, qui ne contient que 10% d'éthanol) a le vent en poupe. Selon les chiffres présentés ce 29 janvier, ses ventes ont augmenté de 55% en 2018 par rapport à 2017. L'E85 représente ainsi 1,7 % du marché des essences en 2018, contre 1,2 % en 2017 et pour 2019 le SNPAA mise sur un nouveau bond de 50% des ventes.
Carburant du pouvoir d'achat.
"Le premier point d'inflexion a été observé dès la fin d'année 2017 avec l'homologation des boîtiers de conversion, mais c'est en fin d'année que la plus forte hausse a été repérée", analyse Sylvain Demoures. Ce carburant, vendu en moyenne 68 centimes le litre a, en effet, profité des débats autour du pouvoir d'achat initié par le mouvement des gilets jaunes. Ce tarif fait de l'E85 le carburant le moins cher devant le diesel (à 1,44 euros le litre), le SP95-E10 (1,44 euros le litre) et le SP 95. "En moyenne, l'E85 permet d'économiser 500 euros tous les 13 000 kilomètres",, a ainsi souligné Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant du SNPAA.
Pour soutenir ses bons résultats, l'E85 a pu compter sur un réseau de distribution en pleine croissance. 133 nouvelles stations de superéthanol ont été dénombrées au cours de l'année passée et 300 supplémentaires devraient être installées en 2019.
Explosion du nombre de boîtiers de conversion
Cette année exceptionnelle s'explique en partir par la publication, en 2017, d'un arrêté autorisant l'homologation des boîtiers de conversation. Ce système permet au moteur essence d'être adapté pour supporter de l'éthanol. A l'heure actuelle, cinq modèles de boîtiers sont déjà homologués sur les 8 types possibles.
Le gérant de fluxfuel, l'une des 3 entreprises françaises fabricant le dispositif, Sébastien Le Polles estime, pour sa part, que le nombre d'installations a été multiplié par 8 entre 2017 et 2018, "un vrai succès" analyse le chef d'entreprise qui mise sur 1000 nouveaux boîtiers posés chaque mois en 2019. Au total, 70 000 véhicules seraient déjà équipés sur un total de 10 millions de véhicules potentiellement concernés. 2019 devrait être également marqué par l'arrivée sur le marché d'un premier véhicule Flexfuel d'origine.
L'E 85 carburant de la mobilité verte
Pour faire face à ce succès, les différents acteurs de la filière éthanol compte sur le soutien de l'Etat. Nicolas Rialland de la confédération nationale des planteurs de betteraves espère notamment le support de l'Etat dans l'installation des boîtiers à l'image de ce que certaines régions comme les Hauts de France, le Grand Est ou la Provence Alpes Cote d'Azur proposent déjà. "Dans le cadre de la loi de mobilité, nous espérons que l'éthanol sera considéré comme un élément majeur de la mobilité durable. C'est pourquoi nous souhaitons que l'Etat s'intéresse à l'installation des boîtiers de conversation qui sont une réponse à la question du pouvoir d'achat et des transports verts", a souligné le responsable.