Le solaire obligatoire sur les bâtiments neufs !

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Le solaire obligatoire sur les bâtiments neufs !

Message par Tiennel » 14 nov. 2006, 11:01

Ce n'est pas en France mais en Espagne :-P
EnerZine a écrit :En Espagne, la présence de panneaux solaires va devenir obligatoire sur tous les bâtiments neufs ou rénovés.

Les nouvelles maisons devront désormais être équipées de panneaux solaires couvrant entre 30% et 70% de la consommation d'eau chaude du logement, en fonction de son emplacement et de la consommation prévue.

Les nouveaux immeubles non-résidentiels, comme les centres commerciaux ou les hôpitaux, seront pour leur part dotés de panneaux photovoltaïques générant une partie de leur électricité.

"Nous devons rattraper le temps perdu", a déclaré la ministre de l'Environnement, Cristina Narbona, à l'ouverture d'un colloque sur le nouveau code d'urbanisme.

"Ces nouvelles normes vont permettre des économies d'énergie de 30 à 40% pour chaque bâtiment et une réduction de 40 à 55% des émissions de dioxyde de carbone (CO²) dues à la consommation d'énergie", affirment les ministères de l'Environnement et du Logement dans un communiqué conjoint.
http://www.enerzine.com/1/1524+Espagne- ... ires+.html
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2350
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le solaire obligatoire sur les bâtiments neufs !

Message par Glycogène » 14 nov. 2006, 11:31

Tiennel a écrit :Ce n'est pas en France mais en Espagne :-P
Et m..... :-(
Pfffff, c'est lourd.
Et aussi, il faudrait développer les systèmes de répartition de la chaleur par ventilation ou autre.
Par exemple à mon boulot, en hiver, ceux qui ont un bureau en versant S ouvrent la fenêtre parce qu'il ont trop chaud, et ceux en versantt N chauffent (électriquement bien sûr).
Sans tout reconstruire, une simple ventilation permettant d'amener de l'air chaud vers les zones froides (éventuellement par un échangeur de chaleur, mais c'est plus couteux) serait suffisant pour éviter d'avoir à chauffer (il y a aussi les ordinateurs et les hommes qui permettent de faire la base du chauffage).

Répondre