Du nouveau sur les huiles végétales pures carburants

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Du nouveau sur les huiles végétales pures carburants

Message par energy_isere » 01 déc. 2006, 21:40

Yipee ! :D
Les ministres de l'Agriculture et de l'Industrie, Dominique Bussereau et François Loos, ont annoncé que les collectivités locales pourront utiliser des huiles végétales pures (HVP) dans les véhicules, hors transport de passagers, à partir du 1er janvier 2007.


M. Bussereau a par ailleurs confirmé que les marins-pêcheurs professionnels pourraient utiliser les HVP comme carburant à cette même date comme le prévoyait la loi d'orientation agricole de 2007.

Les agriculteurs produisant les plantes destinées à ces HVP étaient déja autorisés à les utiliser en auto-consommation depuis le 1er janvier dernier.

La France devrait produire 517.700 tonnes de biocarburants en 2006. Ce total devrait passer à 3,56 millions de tonnes en 2007 (avec un objectif de taux d'incorporation dans les carburants de 5,75%), puis à 4,33 millions en 2010 (avec un taux de 7%) et enfin à 6,19 millions (avec un taux de 10%) çà l'horizon 2015.
Enerzine le 01 Dec 2006

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Message par Steph01 » 01 déc. 2006, 22:51

Et en 2020 ?
On les plante sur la lune et on mange la nourriture qui pousse sur Mars ? :smt011

On en reviendra bien avant 2015, quand la bouffe va manquer. Même pas sure que les pays importateur de céréale mangeront à leur faim en 2007 parce que les US vont faire + de bio-carburant et exporter -.

Steph

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Message par Schlumpf » 02 déc. 2006, 17:21

"La France devrait produire 517.700 tonnes de biocarburants en 2006. Ce total devrait passer à 3,56 millions de tonnes en 2007"

Sans même attendre 2020: C'est cohérent ca en 2007 ? On va faire une augmentation de 700% en un an ? Bien, évidemment les usines sont en train d'être construites, et on les alimente avec quoi ? Pour faire autant de tonnes, va falloir planter toutes les jachères en betteraves...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 02 déc. 2006, 20:12

Schlumpf a écrit :"La France devrait produire 517.700 tonnes de biocarburants en 2006. Ce total devrait passer à 3,56 millions de tonnes en 2007"

Sans même attendre 2020: C'est cohérent ca en 2007 ? On va faire une augmentation de 700% en un an ? Bien, évidemment les usines sont en train d'être construites, et on les alimente avec quoi ? Pour faire autant de tonnes, va falloir planter toutes les jachères en betteraves...
il doit y avoir un bug dans l' article de Enerzine.
L' objectif d' incorporation de 5,75 % de biocarburant était recherché pour 2010. Enerzine dit 2007 et je doute fort de ce qu' ils racontent.

On sait qi' il y a eu il y a quelques mois des agréments pour la constructions d' unité de "raffinage" de ces biocarburants, mais quand méme !

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Message par phyvette » 03 déc. 2006, 02:23

Les agrocarburant sont balbutiants, et voila le résultat .

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Flute et reflute.

Phyvette

EDIT:
energy_isere a écrit : L' objectif d' incorporation de 5,75 % de biocarburant était recherché pour 2010. Enerzine dit 2007 et je doute fort de ce qu' ils racontent.
Communiqué du 11/10/2005 a écrit :le 13 septembre 2005, la capacité de l'usine d'estérification de Montoir / Saint-Nazaire sera d’ores et déjà prévue pour produire, à terme, 250 000 tonnes de Diester par an........Les travaux devraient débuter au premier semestre 2006 pour que l'outil soit opérationnel dès la mi-2007................
DIESTER INDUSTRIE devrait produire près de 1,5 MT de Diester en France fin 2008
Avec les unités de Grand-Couronne, Compiègne, Sète et Le Mériot, le projet de Montoir / Saint-Nazaire s’inscrit dans le plan de développement de Diester Industrie, qui par ailleurs doit maintenant prendre en compte le nouvel objectif du gouvernement français d’atteindre un taux d’incorporation de Diester dans le gazole de 5,75 % dès 2008.
Communiqué du 11/10/2005 a écrit en 2008 il y a 1 an , depuis ça a peut être encore changé.
Dernière modification par phyvette le 03 déc. 2006, 13:59, modifié 2 fois.
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Message par phyvette » 03 déc. 2006, 02:52

energy_isere a écrit : il doit y avoir un bug dans l' article de Enerzine.
On retouve la même phrase et les mêmes chiffres ICI
La France devrait produire 517.700 tonnes de biocarburants en 2006. Ce total devrait passer à 3,56 millions de tonnes en 2007 (avec un objectif de taux d'incorporation dans les carburants de 5,75%)
??????????
Au moins 700.000 ha de terres arables aujourd'hui utilisés pour les productions alimentaires vont être nécessaires pour atteindre en 2010 les objectifs de la France en matière de biocarburants.
http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2

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Message par phyvette » 03 déc. 2006, 03:40

DIESTER INDUSTRIE devrait produire près de 1,5 MT de Diester en France fin 2008 . La maison mère SOFIPROTEOL n'est pas peuplées d'écolo chevelus , les projets en cour sont nombreux , une recherche google devrait permettre de les lister ( demain ), avec leur état d'avancement pour 2007. Aboutiront-ils tous à temps ?


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Sofiproteol

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Message par phyvette » 03 déc. 2006, 14:44

Où et combien fabrique-t-on du Diester ?
-Venette (Oise)a une capacité de 85 000 tonnes de production de Diester qui sera portée à 100.000 tonnes en juillet 2005 et à 200.000 tonnes fin 2006.
-Grand-Couronne (Seine-Maritime), la plus importante, a une capacité de production de 260 000 tonnes de Diester.
-L'unité de Boussens (Haute-Garonne) appartient à un industriel allemand, Cognis, et estérifie à façon environ 30 000 tonnes d'huile par an.
-L'unité de Sète (Hérault), d'une capacité de 200 000 tonnes.
Les projets industriels
-La première vague du plan biocarburants a accordé 560 000 tonnes de Diester, permettant de lancer la construction de 3 usines de Diester : Compiègne 2, Le Mériot et Montoir/St Nazaire.
Compiègne 2 devant entrer en fonctionnement fin 2006 et les productions au Mériot et à Montoir devant débuter mi-2007.

-La seconde vague annonce quant à elle 1 335 000 tonnes de nouveaux agréments pour le Diester. Et ce dans la cadre d'un objectif d'incorporation de biocarburants dans les carburants, qui fixe le seuil de 5,75 % d'incorporation à 2008 (puis 2010 : 7 %, 2015 : 10 %)..

Les projets industriels de la seconde vague:
-Bordeaux Bassens : une unité d'une capacité de 200.000 tonnes
-Grand-Couronne, une nouvelle unité d'une capacité de 200.000 tonnes
-Coudekerque : une unité de 150.000 tonnes.

-De plus un nouvel appel d'offre devrait être fait d'ici la fin 2006, pour 950.000 tonnes de biodiesel.
1er septembre 2005
A l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le Premier ministre Dominique de Villepin annonce qu'il "souhaite que nous parvenions à porter la consommation de biocarburants à 5,75 % du total [des carburants mis en vente sur le marché national à des fins de transport] dès 2008".
http://www.prolea.com/index.php?id=1625 et suivre DATES CLES dans A voir aussi en haut a droite pas de lien s'ouvre dans la même fenêtre.

AUTRE SOURCE 5.75% de biocarburants dès 2008 !

Phyvette
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Message par energy_isere » 04 déc. 2006, 20:11

OK phyvette, merci pour ces élements d' enquéte 8-)

Mais quid au niveau des agriculteurs ? Ils vont planter ce qui va bien pour la future récolte en vue d' alimenter toutes ces nouvelle capacités de production ?
Dernière modification par energy_isere le 04 déc. 2006, 20:16, modifié 1 fois.

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Message par energy_isere » 04 déc. 2006, 20:13

Biocarburants : toujours pas de liberté

Le gouvernement avait organisé la semaine dernière sa seconde table ronde sur les biocarburants, l'alimentation des moteurs diesel y fut le sujet principal.


Réunis par Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche (à gauche), et François Loos, ministre délégué à l’Industrie (à droite), les participants se sont réjoui de ce que la filière bioéthanol soit maintenant sur des rails, ce qui les a conduit à évoquer essentiellement la situation des biocarburants pour les moteurs diesel.

Deux carburants ont été retenus pour être encouragés.

Le premier est le B30, un mélange de 30 % de biodiesel (EMVH, Ester Méthylique d'Huile Végétale) avec 70 % de gazole. Le B30 est utilisable aujourd'hui dans toute Peugeot HDI neuve. Ce n'est pas Moteur Nature qui le dit, mais Frédéric Saint Geours, PDG de Peugeot, le 28 septembre 2006, lors du salon de l'auto. Pour autant, le gouvernement n'envisage pas d'en libéraliser le commerce, et son usage ne sera autorisé que dans les flottes captives, avec une logistique carburant dédiée.

Le second carburant évoqué est un pur biocarburant, c'est l'huile végétale pure (HVP). L'usage de ce biocarburant est légalisé de longue date en Allemagne et en Belgique, mais en France, seuls les agriculteurs ont le droit d'en consommer, et encore ce droit ne leur est accordé que pour l'HVP qu'ils produisent eux-mêmes. Devant la pression de certains élus locaux néanmoins, et la mauvaise presse générée par la répression de l'initiative de la commune de Villeneuve sur Lot, le gouvernement va adoucir sa position. C'est ainsi qu'à compter du 1er janvier 2007, les collectivités locales qui sont intéressées par la consommation d'HVP dans leurs véhicules pourraient y être autorisées, à titre expérimental. Une dizaine de collectivités seraient déjà intéressées, mais attention, l'autorisation ne pourra être délivrée pour les véhicules qui ne servent pas transport de personnes (on se demande bien pourquoi). Cette autorisation ensuite, ne sera pas accordée par une poignée de mains, ni par un coup de fil, mais par la signature d'un protocole avec l'état. Ce protocole définira les obligations de suivi des véhicules, et leur contrôle régulier. Nous pouvons cependant annoncer que, sauf contrordre de dernière minute, les conducteurs de ces véhicules roulant à l'HVP, n'auront pas besoin d'une autorisation du gouvernement lorsqu'ils s'arrêteront pour aller soulager leur vessie.

Il faut se poser la question clairement : veut-on oui ou non développer les biocarburants en France ? Parce que si c'est le but recherché, ce n'est pas en enfermant la filière dans un carcan réglementaire qu'on y arrivera. La liberté d'entreprendre, et de faire du commerce, est pourtant, il nous semble, au programme du parti politique auquel appartiennent ces 2 ministres. Et cette situation est d'autant plus aberrante, que le droit européen a reconnu les HVP comme des biocarburants dont il faut encourager l'usage. Alors pour se mettre en conformité avec le droit européen, pour encourager le développement de petites entreprises agricoles, et pour réduire les émissions de gazs à effet de serre, cela fait 3 bonnes raisons de libérer l'usage des HVP en France, mais nos ministres ne l'ont pas compris. Et le ministre de l'Ecologie n'était pas là pour donner son avis.
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Message par phyvette » 04 déc. 2006, 20:41

Pour l'agrodiesel (DIESTER est une marque), et bio-diesel bof. Pour l'agrodiesel donc, les agriculteurs vont planter du colza ou mieux en terme d'intrans du tournesol , qui d'après les dires de la firme sus-nommée est moins exigent en engrais et pesticides que le colza.
Dans un très proche avenir , disons a 5 ans il n'y a pas de problèmes de surfaces disponibles en terres agricoles avec l'objectif de 10% d'incorporation dans le diesel, soit 3 millions de tonnes d'agrodiesel pour une consommation global de 30M de tonnes , sur une surfaces disponibles de 17 M ha dont+ de 1,4 M ha de jachères .
Pour Janco, il faut utiliser de l'ordre de 3M ha .
On peut objecter que c'est un pis-aller , et "on" n'aura pas tout a fait faut, sauf a considérer dans un scénario tartiflette.

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Dernière modification par phyvette le 04 déc. 2006, 22:47, modifié 1 fois.
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Message par Schlumpf » 04 déc. 2006, 22:40

si j'ai bien compris il faut mobiliser 3Mha pour produire ce que le gouvernement s'est fixé comme objectif. Comme il n'y a que 1,4 Mha de jachère, cela veut dire qu'il faudra "ponctionner" 1,6 Mha aux cultures habituelles. Est-ce vraiment possible ? On entre vraiment dans la logique ou la voiture d'invite à notre table. Ou bien fais-je un contresens ?
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Message par phyvette » 04 déc. 2006, 22:54

Ben ICI ils disent 2 millions d'hectares pour les agrocarburants , et 700.000 ha de terres arables pris sur les productions alimentaires.

Phyvette
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Message par Schlumpf » 04 déc. 2006, 22:59

0,7 Mha à prendre sur les productions agricoles. C'est moins que les chiffres annoncés précédemment, mais c'est beaucoup quand même. A voir...
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Message par phyvette » 04 déc. 2006, 23:33

Sur ce site outre un résumé de la problématique de l'énergie et sous l'angle du PPP, on lit sur les surfaces :
Pour satisfaire les besoins actuels de la France en pétrole, et en remplaçant ce dernier par les agrocarburants, il faudrait selon l’ADEME cultiver plus de 120%[6] de la surface de la France.........

[6] 104% du territoire national avec l’huile de colza, 118% avec l’huile de tournesol, 120% avec l’éthanol issus de la betterave, 2700% avec l’éthanol issu du blé
http://www.construire-sain.com/picoil.htm

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