Monnaie utopique ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Monnaie utopique ?

Message par batista » 14 avr. 2013, 17:35

Lansing a écrit :J'ai vendu mes napoléon sur la baie en qq jours au prix fort, et sans risque.
Tu vends de l'or sur ibay?? :shock:
Remundo a écrit :Un gars qui s'amène avec un poulet ou un cochon sur le marché sera beaucoup plus considéré qu'un autre qui à un lingot d'or.

Un gars qui a des terres et la santé pour les exploiter (et les défendre ?) pourra bien laisser mourir de faim ces parasites du tertiaire financier qui auront comme seul repas leur costume-cravate. Bon appétit.
Pour être encore plus considéré sur le marché, je propose un gars en costume-cravate qui s'amène avec un poulet ou un cochon, + un lingot d'or dans la poche. 8-)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Monnaie utopique ?

Message par epe » 14 avr. 2013, 17:45

Remundo a écrit :Un gars qui s'amène avec un poulet ou un cochon sur le marché sera beaucoup plus considéré qu'un autre qui à un lingot d'or.
Ça je n'en suis pas certain du tout. Par contre il sera beaucoup plus en danger parce qu'un lingot ça fait beaucoup de poulets et beaucoup de cochons.

Puis, à moins d'en revenir au troc pur et dur (qui a été abandonné parce que pas pratique), son poulet ou son cochon, il devra bien l'échanger contre une monnaie. Entre un pièce d'or, d'argent ou de bronze et la reconnaissance de dette douteuse qu'est un billet de banque, mon choix serait vite fait.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Monnaie utopique ?

Message par Lansing » 14 avr. 2013, 21:53

batista a écrit :
Tu vends de l'or sur ibay?? :shock:
Je ne suis pas tout seul : Lien

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Monnaie utopique ?

Message par Remundo » 14 avr. 2013, 22:03

Dès lors qu'on a des marchandises à s'échanger, on peut commercer, même sans monnaie.

Contre quoi un guguss peut échanger son lingot sur un marché ? Rien à moins de racheter toutes les terres, or celles-ci ne seront pas à vendre...

Par contre celui qui a des pantalons sera intéressé par des poules, celui qui a des poules par le pantalon... Evidemment, une monnaie fluidifie les échanges, mais quand on a des quantitative-easing illimités, cette monnaie perd sans cesse de son pouvoir d'achat, et in fine on s'en détournera...

Alors celui qui a des économies peut s'amuser à acheter de l'or, mais il faudra qu'il s'empresse bien vite de le revendre plus tard... contre de la monnaie.

L'or est une protection contre la dévaluation. C'est tout. Il est improductif, mais facile à déplacer/planquer. D'autres biens protègent de la dévaluation et sont productifs, mais ils ont le défauts d'être immobiles/bien visibles.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Monnaie utopique ?

Message par paradigme » 14 avr. 2013, 22:24

Remundo a écrit :Dès lors qu'on a des marchandises à s'échanger, on peut commercer, même sans monnaie.

L'or est une protection contre la dévaluation. C'est tout.
Non ce n'est pas tout, demandent aux Chypriotes... L'or protège des hélicoptères de la FED, de la BCE et de la BJap. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'or est une monnaie depuis la nuit des temps mais pas une devise !! Ainsi les millions de milliards des BC augmentent automatiquement la valeur de l'or car ce n'est pas l'or qui augmente mais bien le papier qui se dévalue !

Enfin si l'or à une raison d'être et une seule, c'est qu'elle protège de l'inflation...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Monnaie utopique ?

Message par Remundo » 14 avr. 2013, 22:28

Je suis assez d'accord...

Avec une remarque : l'essentiel de l'or [lingots] est détenu par les banques... en pleine propriété, ou bien en coffre-fort pour les clients.

C'est pas avec quelques Nap' vendus sous le manteau sur E-Bay qu'on va loin, sans parler des risques d'arnaques ! N'importe qui peut prendre une belle photo dorée et la vendre pour 200€...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Monnaie utopique ?

Message par Lansing » 14 avr. 2013, 22:32

Remundo a écrit : ...
Contre quoi un guguss peut échanger son lingot sur un marché ? Rien à moins de racheter toutes les terres, or celles-ci ne seront pas à vendre...
...
Ah tiens, et les millions d'hectares que les chinois acquièrent en ce moment ?
Les paysans achetaient les terres du voisin avec de l'or il n'y a pas si longtemps que cela.
On y reviendra.
Sinon, en aparté, je n'ai plus d'or. Je préfère profiter de mon argent maintenant.
Tu es de très mauvaise fois Remundo. Les quelques pièces comme tu dis s'échangent tous les jours sans plus de problèmes qu'ailleurs.
J'ai fait affaire avec des gens en confiance et tout le monde était content.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Monnaie utopique ?

Message par batista » 14 avr. 2013, 22:51

Lansing a écrit :
batista a écrit :
Tu vends de l'or sur ibay?? :shock:
Je ne suis pas tout seul : Lien
Ca m'étonne vraiment cette pratique. Comment peut-on avoir confiance en une personne que l'on ne rencontre même pas? Qu'est ce qui protège de l'arnaque?
Du coup, il n'y a pas de frais divers et variés (10%) à la revente comme chez un marchand classique? Ni de déclaration au fisc?
Hier, j'en ai acheté 2 pièces de 20 fr or chez le marchand avec une com' de 2% à l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Monnaie utopique ?

Message par Remundo » 14 avr. 2013, 23:35

Lansing a écrit :
Remundo a écrit : ...
Contre quoi un guguss peut échanger son lingot sur un marché ? Rien à moins de racheter toutes les terres, or celles-ci ne seront pas à vendre...
...
Ah tiens, et les millions d'hectares que les chinois acquièrent en ce moment ?
Les paysans achetaient les terres du voisin avec de l'or il n'y a pas si longtemps que cela.
On y reviendra.
La Terre, ça vaut plus que tout l'or du monde.

Oui on peut acheter des terres avec de la monnaie, et la "bonne" monnaie contient souvent de l'or car cela entrave sa réplication illimitée. Mais quelle que soit la monnaie, celui qui a des "terres" (au sens large) les gardera de plus en plus...

Les Chinois achètent des terres en Afrique en corrompant les "dirigeants", mais c'est un autre problème. Les Chinois savent que l'investissement monétaire est une paille en regard de ce que ces terres leur permettront.

Cela confirme exactement mes positions.

La fascination pour l'or est très malsaine. Psychologiquement bien sûr, mais économiquement aussi : en période de crise, l'or draine des capitaux importants et paralyse l'économie dans un cercle vicieux.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Monnaie utopique ?

Message par phyvette » 15 avr. 2013, 00:15

Les Chinois (mais pas qu'eux) n'achètent pas de terres en Afrique, ils les louent
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Monnaie utopique ?

Message par epe » 15 avr. 2013, 09:23

Remundo a écrit : Oui on peut acheter des terres avec de la monnaie, et la "bonne" monnaie contient souvent de l'or car cela entrave sa réplication illimitée.
La fascination pour l'or est très malsaine. Psychologiquement bien sûr, mais économiquement aussi : en période de crise, l'or draine des capitaux importants et paralyse l'économie dans un cercle vicieux.
Tu mélanges deux choses : L'or-investissement, symbolisé par le lingot, effectivement en grande partie hors circuit économique, et l'or (ou l'argent ou le bronze) monnaie métallique.

Si la monnaie métallique a eu cours pendant des millénaires c'est justement grâce à sa valeur confiance de part sa quantité limitée. Et c'est ce qui faisait sa force qui a causé sa perte parce sa quantité limitée la rendait inapte à la croissance folle du XXème siècle.

A contrario, alors que la croissance va vers sa fin, c'est la "planche à billets" qui va causer la perte de la monnaie papier (ou électronique) par l'accumulation de dettes qui ne pourront jamais être remboursées. C'est la fascination pour le roi dollar (ou son clone euro) qui va disparaître.

Je suis persuadé que le retour à la monnaie de métaux précieux n'est qu'une question de temps. Le français a tendance à considérer la pièce d'or au passé parce que le Nap n'est plus produit depuis un siècle. Mais de nombreux pays n'ont jamais cessé de frapper des pièces d'or ou d'argent. J'ai vendu récemment (contre des briques) des souverains britanniques qui sont des pièces neuves. Psychologiquement, on manipule des souverains comme des pièces de 2 euros. Alors que les Nap sont des pièces usagées, souvent sous emballage scellé, que l'on manipule plus comme un collectionneur manipule un objet ancien et précieux.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Monnaie utopique ?

Message par Remundo » 15 avr. 2013, 09:50

phyvette a écrit :Les Chinois (mais pas qu'eux) n'achètent pas de terres en Afrique, ils les louent
Oui, entre une concession sur plusieurs décennies ans et un achat, on peut ergoter... ça ne change rien à la logique de base : ils troquent de la monnaie (qu'ils ont en excédent et sans valeur à long terme) contre des ressources physiques qu'ils n'ont pas et à haute valeur à long terme.

Sinon, Epe a parfaitement raison. Et je n'ai rien mélangé, c'est plutôt les autres forumers qui mélangeaient tout pour le plaisir de la contradiction.

Répondre