Lutter contre les infrastructures routières

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Lutter contre les rocades

Message par LeLama » 13 mars 2008, 11:00

Glycogène a écrit :
LeLama a écrit :On imagine mal la dde se tirer elle meme une balle dans le pied et expliquer qu'avec le pic, il faut arreter de construire des routes.
Pourtant à Grenoble, ce sont les études de la DDE qui montrent que la rocade N ne changerait rien aux bouchons.
La DDE n'ai pas payé pour construire des routes ! C'est un service public, et en ce sens elle ne fait que suivre la politique décidée par le gouvernement et les élus.
La dde est payee pour construire des routes. Ca fait partie explicitement de ses missions ! Etre un service public ne garantit pas une objectivité. Les corporatismes ou conflit d'interets existent dans le public comme dans le privé. Pour citer l'exemple le plus flagrant, ce n'est pas parce qu'EDF etait un service public qu'on était informé objectivement sur le nucléaire.

On peut toujours rever que la dde mette ses logiciels a jour de facon precoce pour prendre en compte le pic oil. Conclusion: il faut construire beaucoup moins de routes, il y a trop d'employés dans les dde qu'il faut redeployer dans d'autres services. Je ne connais pas d'exemples d'administrations qui ait publié des rapports favorisant sa propre disparition. Donc soyons lucide, la dde n'a aucun interet a integrer le pic dans ses previsions.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Monter une assoce anti-rocade

Message par LeLama » 17 mars 2008, 12:13

Pour ceux qui voudraient monter une association anti-rocade et qui ne savent pas comment s'y prendre, j'ai ajouté un article sur notre site qui peut aider pour démarrer. C'est un partage d'expérience.

http://stop-rocade.fr/spip.php?article25

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: Lutter contre les rocades

Message par samlowry71 » 17 mars 2008, 12:56

LeLama a écrit :
MadMax a écrit :Ils margent à combien les partis sur ce genre d'infrastructure ? :roll:
Les partis, je sais pas, mais la dde marge surement. Dans le pdu, il est indique explicitement que les previsions de traffic sur les routes sont faites a l'aide des logiciels de la dde. Or la dde est payee pour construire des routes. On imagine mal la dde se tirer elle meme une balle dans le pied et expliquer qu'avec le pic, il faut arreter de construire des routes. Il y a clairement un pb de conflits d'interets ici. Et comme les politiques ecoutent les conseillers techniques des dde...

La DDE est rattachée aux Conseils généraux des départements depuis la décentralisation de Raffarin ou je suis danbs l'erreur?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lutter contre les rocades

Message par energy_isere » 17 mars 2008, 13:09

Glycogène a écrit :
LeLama a écrit :On imagine mal la dde se tirer elle meme une balle dans le pied et expliquer qu'avec le pic, il faut arreter de construire des routes.
Pourtant à Grenoble, ce sont les études de la DDE qui montrent que la rocade N ne changerait rien aux bouchons.
La DDE n'ai pas payé pour construire des routes ! C'est un service public, et en ce sens elle ne fait que suivre la politique décidée par le gouvernement et les élus.

M.Destot (PS) réelu avec 48% des voix.
Je crois qu' on va se taper la rocade Nord. :-(


J' avais voté la liste écolo, opposée à cette Rocade Nord.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Lutter contre les rocades

Message par parisse » 17 mars 2008, 20:31

energy_isere a écrit :
M.Destot (PS) réelu avec 48% des voix.
Je crois qu' on va se taper la rocade Nord. :-(
Je ne pense pas que ca soit si définitif. D'abord parce que les Verts ont fait un très bon score sur Grenoble (22.4, et jusqu'à 27% dans le canton de Grenoble 5) et que du coup le score de Destot est très loin du score de S. Royal (58%) dans Grenoble. Ca fait surement réfléchir certains au PS local (cf. le 1er commentaire sur greblog) qui doivent se dire qu'ils risquent de payer cher cette rocade. Pour peu que l'OPEP gère bien le prix du pétrole, et que les études de faisabilité confirment un cout plus élevé que 600 millions d'euros 2006 (ce qui me parait mécanique suite aux hausses des matières premières), il y a encore de l'espoir. Sinon, ça servira au moins à refroidir les ardeurs des promoteurs d'infrastructures routières de ce type (que la DDE a surement dans ces cartons).

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Lutter contre les rocades

Message par braskc78 » 10 avr. 2008, 16:44

Deux clics dans la lutte contre l'A45 : St Etienne Lyon.

En page d'accueil de notre radio locale TLM en haut à droite pendant toute la semaine.
VOTEZ NON !

Pour + d'infos voir le site de la SCL

Merci d'avance pour votre participation.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Ça monte ! [en dollar]

Message par navidad » 11 mai 2008, 16:20

Et pendant ce temps, près de chez moi, on dépense l'argent du contribuable pour préparer l'avenir..... en contruisant une nouvelle 2x2 voies gratuite... ](*,)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par nemo » 11 mai 2008, 17:30

Le pire dans tout ça c'est que certains de ces barils sont des barils négatifs sur le plans énergétique, on devrais les soustraires (-k•NbrBarilEthanol)
Oui c'est entre autre ce dont je voulais parler. Je me demande d'ailleurs si une estimation de la production globale d'énergie sur la planéte existe et comment elle évolue? Quand (si?) celle-ci commencera a baisser la société actuelle aura vécu je pense.
Je parle bien de la production globale pas celle par habitant (ne me resorter pas Olduvaï SVP).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Ça monte ! [en dollar]

Message par Angelus68 » 11 mai 2008, 18:57

navidad a écrit :Et pendant ce temps, près de chez moi, on dépense l'argent du contribuable pour préparer l'avenir..... en contruisant une nouvelle 2x2 voies gratuite... ](*,)
Vers chez moi, il y a la construction d'un contournement d'un village, il est pas encore fini, hier en montagne en le voyant, je dit a mon pére, se truc qui défigure le paysage va pas servir beaucoup..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
MontagSand
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2007, 17:09
Localisation : Alsace, France

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par MontagSand » 11 mai 2008, 19:02

Vrai Angelus, mais on pourra y faire des courses de caisses à savon. :smt031
"Et notre vie, à l'abri des lieux fréquentés, peut trouver des langues dans les arbres, des livres dans les ruisseaux, des sermons dans les pierres et le bien en chaque chose."

William Shakespeare

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par Glycogène » 11 mai 2008, 19:09

Et des 5000m à 10 de front (à pied, en vélo, en patins à roulettes, ...) :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par phyvette » 11 mai 2008, 19:11

navidad a écrit :Et pendant ce temps, près de chez moi, on dépense l'argent du contribuable pour préparer l'avenir..... en contruisant une nouvelle 2x2 voies gratuite...
Angelus68 a écrit :Vers chez moi, il y a la construction d'un contournement d'un village..
Pardon les copains , mais c'est de la roupie de singe vos petit machin.

ICI , on fait dans le sérieux , de la construction bien lourde , le plus important ouvrage routier souterrain actuellement réalisé en Europe.
Certes les deniers de l'état ne sont pas en jeux . Bien faible consolation . Sauf si la non rentabilité doit conduire à sa nationalisation pour cause d'inutilité publique .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par navidad » 11 mai 2008, 19:37

Et pendant ce temps ......

Trois personnes, parmi lesquelles deux enfants, ont été gravement blessées lors d'un rallye 4X4 dans l'Aisne.
Une quatrième personne a été légèrement touchée par le véhicule qui a fait une sortie de piste.
- le 11/05/2008 - 17h24

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Ça monte ! [en dollar]

Message par Krom » 11 mai 2008, 21:56

Il n'y pas longtemps, pas loin de chez moi, il y a eu un mort et plein de blessés dans le public

...d'une course de caisse à savon.

Maintenant, quel est le rapport, navidad?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Lutter contre les infrastructures routières

Message par parisse » 30 sept. 2008, 15:38

Un article du Dauphine Libere sur la ligne de tramway E a Grenoble, avec une discussion sur la rocade Nord
http://www.dauphinelibere.fr/transports ... &chaine=25
Commentaires tres interessants, sur les reports successifs de cette ligne de tram qui risque fort de faire les frais du financement de la dite rocade.

Répondre