Lutter contre les infrastructures routières

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Lutter contre les infrastructures routières

Message par matthieu25 » 01 déc. 2006, 21:12

Si vous n'avez pas d'idée pour demain à 14 heures, manifestez vous à Versailles pour dire non à l'A12
http://www.a12non.org/
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 déc. 2006, 23:24

Ici on a des pubs pour Vinci (mais vraiment genre propagande), avec un p'tit nenfant qui regarde au loin la zolie 'torout' ("Plus tard je construirai des routes", ou une niaiserie dans le style).

Dans le même genre, nous avons inauguré ici à Quimper notre 72ème rond-point : 220 000 € !!! :shock:


L'autoroute c'est bon, mangez-en ! :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 sept. 2007, 06:47

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit :il est d'ailleurs extraordinaire que la production de pétrole ait plafonné depuis 2 ans sans que ce ne soit JAMAIS mentionné dans les médias ! à part les lecteurs d'Oleocene ou de TOD en anglais, qui peut le savoir? je ne sais meme pas si les gouvernants sont au courant, peut etre qu'Alter avec toutes ses entrées le sait....? ;)
et si on se fendait d'une lettre au Conseil Général de l'Isère pour commencer près de chez nous?
ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2... ;) )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 18 sept. 2007, 09:29

GillesH38 a écrit : ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2... ;) )
Avec des copains, on voudrait monter une assoce anti-rocade. Il y a peut etre moyen de mutualiser les ressources (en particulier informatique pour faire un site web qui se tienne, mais aussi dossier technique et partage des experiences, des arguments qui touchent ou pas). Tenez-nous au courant si vous mettez en place quelque chose. Ca peut aider a d'autres endroits.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 18 sept. 2007, 09:55

GillesH38 a écrit : ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2... ;) )
Volontiers, mais j'ai peu d'espoir a court terme (d'autant que les resultats de la consultation viennent a peine de tomber). La question du PO a ete posee lors du debat public sur la rocade Nord de Grenoble en juillet dernier, personne a la tribune n'y a repondu.
J'avais essaye d'ecrire a M. Destot, maire de Grenoble, sensibilise sur ses questions puisqu'il a cosigne un livre Energie et Climat, j'ai eu en retour la deliberation du Conseil Municipal de Grenoble de novembre 2006 ou il est fait reference a une economie de 10 mille litres de carburant par jour que procurerait la rocade Nord. J'ai essaye aussi d'ecrire a mon depute juste avant les legislatives (M. Brottes), il a refuse prudemment de s'impliquer dans le debat de la rocade qu'il ne considere pas comme un enjeu national (meme si naturellement il l'est car la question se pose ailleurs!).
Maintenant, si nous sommes plusieurs scientifiques (grenoblois ou/et d'ailleurs) a cosigner une lettre ouverte envoyee au Conseil General, ca aurait certainement plus de poids qu'un courrier isole (d'un matheux). Ce serait interessant de savoir s'il y a des collegues geologues ici.

pepe
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2007, 16:07
Localisation : nantes

Message par pepe » 18 sept. 2007, 10:04

GillesH38 a écrit :(en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2... ;) )
Ah oui, très intéressant votre cours ! :D
Est-ce que le contenu sera disponible quelque-part ? Je me demande bien quel cadre vous avez trouvé pour enseigner ce genre de problématiques. Est-ce que vous pouvez en parler un peu ?
Je rejoins LeLama : ce genre d'initiatives peut intéresser d'autres personnes.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Lutter contre les rocades

Message par LeLama » 18 sept. 2007, 10:27

Certaines rocades sont en projet dans divers endroits en France (Grenoble, Angers...) C'est une aberration environnementale et economique (dans 15 ans, il y aura beaucoup moins de voitures sur les routes apres le pic et c'est une construction inutile).

Je cree ce fil pour qu'on puisse recenser les initiatives prises un peu partout, les moyens d'action, les arguments.... afin de s'aider les uns les autres.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 18 sept. 2007, 10:29

J'ai cree un fil dans la rubrique "Actions locales, France" pour qu'on y rassemble les infos utiles pour s'opposer a la construction de rocades.

EDIT: les modos ont rassemble tous les messages dans ce fil.
Dernière modification par LeLama le 18 sept. 2007, 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 sept. 2007, 14:36

Non au grand contournement autoroutier de Toulouse !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 sept. 2007, 21:03

pepe a écrit :
GillesH38 a écrit :(en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2... ;) )
Ah oui, très intéressant votre cours ! :D
Est-ce que le contenu sera disponible quelque-part ? Je me demande bien quel cadre vous avez trouvé pour enseigner ce genre de problématiques. Est-ce que vous pouvez en parler un peu ?
Je rejoins LeLama : ce genre d'initiatives peut intéresser d'autres personnes.
pour le moment c'est en gestation, c'est qu'au second semestre; Bernard a deja fait un enseignement sur la modelisation du CO2, j'avais vu une fois un site ou il presentait l'approche mathématique mais il te le dira mieux que moi... on vous tient au courant !

pour les rocades, ca me parait intéressant de reflechir a une sensibilisation globale, bon pour le moment je suis assez overbooké malheureusement...on en reparle en octobre!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 19 sept. 2007, 09:16

GillesH38 a écrit : pour le moment c'est en gestation, c'est qu'au second semestre; Bernard a deja fait un enseignement sur la modelisation du CO2, j'avais vu une fois un site ou il presentait l'approche mathématique mais il te le dira mieux que moi... on vous tient au courant !

pour les rocades, ca me parait intéressant de reflechir a une sensibilisation globale, bon pour le moment je suis assez overbooké malheureusement...on en reparle en octobre!
Sur mon site il y a quelques notes de cours sur maths et climat, avec des explications sur le calcul de l'insolation, l'equation du temps, la theorie de Milankovitch, l'etude numerique des paleoclimats, un peu de statistiques, le lien CO2/energie et l'equation logistique. J'espere avoir le temps d'y retravailler cette annee, en particulier pour ajouter des illustrations 3-d sur l'effet des variations des parametres de l'orbite terrestre.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/climat.html

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 19 sept. 2007, 16:28

Ben faudrait savoir: les voitures vous les voulez en ville ou autour -surtout celles qui ne font que passer? :shock:

Sachant que de toute façon il y en aura encore, et pendant un certain temps?

A force d'être contre tout, on ne fait rien avancer. Ca finit par se voir (1,57%...) ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 19 sept. 2007, 18:19

Jaguar75 a écrit :Ben faudrait savoir: les voitures vous les voulez en ville ou autour -surtout celles qui ne font que passer? :shock:

Sachant que de toute façon il y en aura encore, et pendant un certain temps?

A force d'être contre tout, on ne fait rien avancer. Ca finit par se voir (1,57%...) ;)
Il y a de bien meilleures facons d'investir l'argent public pour rationaliser les transports que de construire des rocades. Pour l'exemple de Grenoble, l'investissement est actuellement estimé par les promoteurs du projet à 580 millions d'euros pour un trafic de pointe sur 6 km de 70 000 véhicules / jour plein dans les 2 sens (hypothese sans péage, il s'agit de trafic aboutissant ou repartant de Grenoble pratiquement pas de trafic de transit). Pour la même somme, on peut construire envrion 20 km de lignes de tramway, chaque ligne de tram ayant une capacité de 100 000 voyages/jour plein. Ceci n'est qu'un exemple, les solutions alternatives comporteraient aussi du train-tram et des modes doux.
D'autre part, il semble que le trafic automobile des particuliers commence à diminuer (cf. encore aujourd'hui un article dans le Monde), donc quelle utilité à construire une rocade? Si on pense que la tendance va continuer avec l'arrivée du PO, les embouteillages diminueront et la population préferera certainement avoir à sa disposition des TC alternatifs efficaces.

jc
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2006, 22:27
Localisation : Grenoble

Message par jc » 19 sept. 2007, 21:44

Jaguar75 a écrit :Ben faudrait savoir: les voitures vous les voulez en ville ou autour -surtout celles qui ne font que passer? :shock:

Sachant que de toute façon il y en aura encore, et pendant un certain temps?

A force d'être contre tout, on ne fait rien avancer. Ca finit par se voir (1,57%...) ;)
Jaguar75, as-tu déjà entendu parler de la notion de "trafic induit" ? Si la réponse est non, je t'encourage à regarder sur Google.

La politique américaine des transports a consisté à toujours rajouter des voies de circulation quand les existantes étaient encombrées. Résultat : génération de trafic qui n'existait pas avant du fait de la congestion, puis congestion des nouvelles voiries.

Pour Grenoble, on fait un shunt rapide entre un bassin d'emploi important et dont l'immobilier est hors de prix et saturé (la vallée du Grésivaudan), et un bassin immobilier à prix relativement modéré et relativement peu porteur d'emploi (la cluse de l'Isère). Je te laisse imaginer l'appel d'air que ça représente en terme de trafic induit.

C'est une politique à courte vue, bien loin de la vision à long terme nécessaire compte-tenu du peak oil qui pointe son nez, et des problèmes climatiques et environnementaux à gérer dès maintenant.

En gros, nos gosses vont payer le remboursement et leurs intérêts d'emprunt d'un ouvrage pharaonique, que n'aurait pas renié Pompidou en son temps, au moment où le prix de baril se sera envolé, et que la ville de Grenoble devra payer une taxe carbone en fonction du trafic routier qu'elle favorise par son réseau (on y arrivera un jour ou l'autre...).

Bien que je sois d'accord avec ta remarque sur le fait qu'il ne faut pas être contre tout, le cas de ce projet d'un autre âge à Grenoble mérite qu'on ne le gobe pas comme parole d'évangile.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 sept. 2007, 22:33

Il y a des sites d'opposants à la rocade N de Grenoble :
- stoprocade.org
- l'ADTC Grenoble, site peu mis à jour, mais où l'on trouve un dossier (PDF) et un tract (PDF)

Répondre