Lutter contre les infrastructures routières
Publié : 01 déc. 2006, 21:12
Si vous n'avez pas d'idée pour demain à 14 heures, manifestez vous à Versailles pour dire non à l'A12
http://www.a12non.org/
http://www.a12non.org/
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2...parisse a écrit :et si on se fendait d'une lettre au Conseil Général de l'Isère pour commencer près de chez nous?GillesH38 a écrit :il est d'ailleurs extraordinaire que la production de pétrole ait plafonné depuis 2 ans sans que ce ne soit JAMAIS mentionné dans les médias ! à part les lecteurs d'Oleocene ou de TOD en anglais, qui peut le savoir? je ne sais meme pas si les gouvernants sont au courant, peut etre qu'Alter avec toutes ses entrées le sait....?
Avec des copains, on voudrait monter une assoce anti-rocade. Il y a peut etre moyen de mutualiser les ressources (en particulier informatique pour faire un site web qui se tienne, mais aussi dossier technique et partage des experiences, des arguments qui touchent ou pas). Tenez-nous au courant si vous mettez en place quelque chose. Ca peut aider a d'autres endroits.GillesH38 a écrit : ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2...)
Volontiers, mais j'ai peu d'espoir a court terme (d'autant que les resultats de la consultation viennent a peine de tomber). La question du PO a ete posee lors du debat public sur la rocade Nord de Grenoble en juillet dernier, personne a la tribune n'y a repondu.GillesH38 a écrit : ben ecoute avec les discussions sur la Rocade ce serait quand meme un élement interessant a leur signaler, on essaie de se voir pour en parler ? (en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2...)
Ah oui, très intéressant votre cours !GillesH38 a écrit :(en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2...)
pour le moment c'est en gestation, c'est qu'au second semestre; Bernard a deja fait un enseignement sur la modelisation du CO2, j'avais vu une fois un site ou il presentait l'approche mathématique mais il te le dira mieux que moi... on vous tient au courant !pepe a écrit :Ah oui, très intéressant votre cours !GillesH38 a écrit :(en fait pour les autrs, Bernard et moi on est collegues et on va faire un cours a l'Université au semestre prochain sur l'énergie et le CO2...)
Est-ce que le contenu sera disponible quelque-part ? Je me demande bien quel cadre vous avez trouvé pour enseigner ce genre de problématiques. Est-ce que vous pouvez en parler un peu ?
Je rejoins LeLama : ce genre d'initiatives peut intéresser d'autres personnes.
Sur mon site il y a quelques notes de cours sur maths et climat, avec des explications sur le calcul de l'insolation, l'equation du temps, la theorie de Milankovitch, l'etude numerique des paleoclimats, un peu de statistiques, le lien CO2/energie et l'equation logistique. J'espere avoir le temps d'y retravailler cette annee, en particulier pour ajouter des illustrations 3-d sur l'effet des variations des parametres de l'orbite terrestre.GillesH38 a écrit : pour le moment c'est en gestation, c'est qu'au second semestre; Bernard a deja fait un enseignement sur la modelisation du CO2, j'avais vu une fois un site ou il presentait l'approche mathématique mais il te le dira mieux que moi... on vous tient au courant !
pour les rocades, ca me parait intéressant de reflechir a une sensibilisation globale, bon pour le moment je suis assez overbooké malheureusement...on en reparle en octobre!
Il y a de bien meilleures facons d'investir l'argent public pour rationaliser les transports que de construire des rocades. Pour l'exemple de Grenoble, l'investissement est actuellement estimé par les promoteurs du projet à 580 millions d'euros pour un trafic de pointe sur 6 km de 70 000 véhicules / jour plein dans les 2 sens (hypothese sans péage, il s'agit de trafic aboutissant ou repartant de Grenoble pratiquement pas de trafic de transit). Pour la même somme, on peut construire envrion 20 km de lignes de tramway, chaque ligne de tram ayant une capacité de 100 000 voyages/jour plein. Ceci n'est qu'un exemple, les solutions alternatives comporteraient aussi du train-tram et des modes doux.Jaguar75 a écrit :Ben faudrait savoir: les voitures vous les voulez en ville ou autour -surtout celles qui ne font que passer?![]()
Sachant que de toute façon il y en aura encore, et pendant un certain temps?
A force d'être contre tout, on ne fait rien avancer. Ca finit par se voir (1,57%...)
Jaguar75, as-tu déjà entendu parler de la notion de "trafic induit" ? Si la réponse est non, je t'encourage à regarder sur Google.Jaguar75 a écrit :Ben faudrait savoir: les voitures vous les voulez en ville ou autour -surtout celles qui ne font que passer?![]()
Sachant que de toute façon il y en aura encore, et pendant un certain temps?
A force d'être contre tout, on ne fait rien avancer. Ca finit par se voir (1,57%...)