Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par faloup » 27 mai 2008, 19:10

:D plus ou moins, oui thorgal

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Message par Aerobar » 27 mai 2008, 22:18

Message supprimé
Dernière modification par Aerobar le 02 juil. 2008, 17:08, modifié 2 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par phyvette » 27 mai 2008, 22:38

Erreur 404 : La page demandée n'existe pas.
Là ça marche ! :)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par energy_isere » 28 mai 2008, 00:10

@ Aerobar,

bien vu ce petit retour 17 ans en arriére ! L' époque du pétrole "dirty cheap" .

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Message par energy_isere » 28 mai 2008, 13:28

Pétrole: Martine Aubry dénonce "les promesses qui ne pourront pas être tenues" de Nicolas Sarkozy

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a dénoncé mercredi "les promesses qui ne pourront pas être tenues" par le président Nicolas Sarkozy sur les produits pétroliers, et évoqué un "aveu d'impuissance" de celui-ci.

Evoquant l'intervention de Nicolas Sarkozy mardi matin sur RTL, Martine Aubry a critiqué sur la même radio "l'autosatisfaction" du chef de l'Etat. "On attendait d'abord des réponses concrètes sur le pétrole, et là une fois de plus, un aveu d'impuissance et des promesses qui ne pourront pas être tenues. D'ailleurs la Commission Européenne l'a dit dans la journée même", a-t-elle dénoncé.

Selon elle, le président de la République aurait dû prendre des mesures "à court terme" de baisse de fiscalité sur les carburants en faveur des "salariés qui se lèvent tôt", qui "savent qu'un plein aujourd'hui, c'est 10% du SMIC, 100 euros."

"J'avais applaudi au Grenelle de l'environnement mais j'attends toujours ses mesures", a-t-elle ajouté, estimant qu'"il y a eu beaucoup de promesses" de Nicolas Sarkozy mais "les textes ne sont toujours pas sortis".

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Message par energy_isere » 28 mai 2008, 21:31

Sarkozy persiste et signe pour plafonner la TVA sur les produits pétroliers

Le président de la République Nicolas Sarkozy a dit mercredi à Varsovie qu'il "persiste et signe" sur sa proposition de plafonner le prélèvement de la TVA sur les produits pétroliers afin de limiter les effets de la flambée des cours du brut, accueillie fraîchement à Bruxelles.

"C'est une proposition et j'entends qu'elle soit étudiée avant que d'être rejetée (...) voilà ce que j'ai dit, je persiste et je signe", a déclaré M. Sarkozy au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Lech Kaczynski.

"Est-ce qu'on doit appliquer la même fiscalité proportionnelle aux prix avec un baril qui a triplé, qui a doublé en un an, qui a triplé en trois ans, c'est quand même une question qu'il n'est pas absurde de poser!", s'est exclamé le président de la République en réponse à la question d'un journaliste.

"Ce faisant, je ne propose pas un nouveau taux de TVA, mais simplement la non application à partir d'un certain niveau. J'ajoute que ça ne dégrade pas le déficit puisqu'il s'agit de recettes d'opportunité puisqu'elles sont dues à l'augmentation du baril", a-t-il poursuivi.

"Enfin, ça nous permettrait de dire à l'ensemble des citoyens européens: certes, le pétrole continue à augmenter pour des raisons qui tiennent principalement au déséquilibre entre l'offre et la demande et aussi à la spéculation, dans une moindre mesure, mais pas à cause de la fiscalité", a également estimé Nicolas Sarkozy.

"Vous aurez noté que dès que quelqu'un propose une idée en Europe, c'est le scepticisme qui d'abord l'emporte", a-t-il enfin relevé. "Je m'en souviens très bien lorsque j'ai proposé le traité simplifié et finalement on l'a adopté", a souligné le président de la République.

S'exprimant mardi sur RTL, Nicolas Sarkozy avait suggéré aux pays de l'Union européenne de plafonner le prélèvement de la TVA sur les produits pétroliers, afin de limiter les effets de la hausse des cours du brut.

La Commission européenne avait estimé quelques heures plus tard que l'idée de Nicolas Sarkozy enverrait "un mauvais signal" aux pays producteurs de pétrole.

"A d'autres occasions où les prix pétroliers étaient en question, la Commission avait dit que modifier la fiscalité sur les carburants pour combattre la hausse des prix du pétrole serait un très mauvais signal pour les produits producteurs de pétrole", avait rappelé le porte-parole de la Commission pour les questions d'énergie.

Cela voudrait dire que ces pays "peuvent augmenter les prix du pétrole", puisqu'au final, ce seront les taxes des pays consommateurs qui seront ajustées, "et ça ce serait un très mauvais message à passer", a ajouté le porte-parole, Ferran Tarradellas.

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par tolosa » 28 mai 2008, 21:56

A qui profite la baisse des taxes sur l’essence ?

Les premiers signes de populisme fiscal sont apparus aux Etats-Unis, avec la proposition d’une « summer gas tax cut » par le futur candidat républicain John McCain, suivi par la démocrate Hillary Clinton (mais pas par Barack Obama…). Le principe de cette proposition est simple : réduire de près de 20 cents par gallon la taxe sur le prix du pétrole pendant les mois d’été. Nicolas Sarkozy a proposé de baisser la TVA sur l’essence au niveau européen. Son intervention a été acclamée par les camionneurs britanniques qui font pression sur le gouvernement Brown pour suivre la marche à suivre indiquée par les Français.

Quel sera l’effet d’une telle baisse des taxes sur l’essence ? Les lecteurs assidus d’Ecopublix auront compris que c’est encore une histoire d’incidence fiscale. L’impôt n’est pas payé par celui qui doit faire un chèque au Trésor public mais par celui qui, par le jeu du marché et des modifications de prix, va voir son pouvoir d’achat baisser. Le résultat de base de l’incidence fiscale (il faut le répéter mille fois) est que l’effet de la taxe va dépendre de l’élasticité de l’offre et de la demande (et aussi du degré de concurrence sur le marché considéré).

L’offre de pétrole est relativement inélastique à court terme : la production de pétrole est en grande partie limitée par le plus célèbre des cartels, l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP). Ce groupement de pays contrôle environ 42% de la production actuelle (et environ les trois quarts des réserves mondiales) et a instauré volontairement des quotas de production pour contrôler les prix. Or, jusqu’à présent, l’OPEP a refusé d’augmenter les quotas de production. A l'occasion de la dernière réunion du Cartel en mars dernier, les leaders de l’OPEP ont décidé de ne pas augmenter les quotas en place depuis septembre 2007 malgré des pressions de plus en plus fortes. Même si l’OPEP ne contrôle pas la totalité de la production de pétrole (la Russie et les Etats-Unis, respectivement 2e et 3e pays producteurs en 2006, n’en font par exemple pas partie), le développement de nouvelles capacités de production prend du temps, y compris pour les pays qui seraient prêts à réagir à une hausse des prix.
A court terme, la demande de pétrole des ménages est aussi relativement inélastique, car elle dépend du choix du mode de déplacement des ménages, qui ne peuvent pas être modifiés rapidement. Mais à moyen terme, les ménages peuvent modifier leurs trajets quotidiens, ou acheter des voitures moins puissantes. Les constructeurs automobiles américains ont ainsi bien compris les risques que l'augmentation des prix du pétrole fait peser sur les ventes de Jeep et autres 4x4 : la dernière innovation promotionnelle consiste à garantir aux nouveaux acheteurs un prix maximum garanti du gallon de pétrole pendant 3 ans. Un changement fiscal temporaire a cependant peu de chances d’affecter ces choix. Pourtant, même à court terme, la demande de pétrole n’est pas complètement inélastique, car les ménages peuvent facilement agir sur les trajets des vacances. Le week-end prolongé du Memorial day qui vient de se terminer aux Etats-Unis a vu une réduction des trajets automobiles et une augmentation des trajets en train, attribuée en grande partie aux prix actuels du gallon d’essence. Or ce sont précisément ces trajets estivaux qui sont visés par la baisse temporaire de la taxe. On peut donc supposer que cette baisse aura pour effet d’augmenter un peu la demande. Si la demande augmente alors que l’offre reste relativement inélastique, alors le prix diminuera moins que le montant actuel de la taxe et la majeure partie de la baisse de la taxe sera finalement captée par les producteurs, comme on peut le voir sur le graphique suivant:
http://www.ecopublix.eu/2008/05/le-prix ... ix-du.html
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par GlobalWarmingFR » 30 mai 2008, 04:29

Lagarde demande une action commune du G8 sur les prix du pétrole

PARIS (Reuters) - La ministre française de l'Economie Christine Lagarde demande une action "collective et coordonnée" des pays du G8 pour rétablir des prix du pétrole "plus supportables".

Dans une lettre adressée à ses homologues du G8 et obtenue par Reuters, elle estime que l'accélération de l'envolée des prix du pétrole constitue une "préoccupation majeure" et une source "significative d'instabilité économique et politique" dans les pays pauvres.

"La forte tension actuelle sur les marchés pétroliers doit nous conduire à une action collective et coordonnée pour rétablir des niveaux de prix plus supportables et accompagner l'économie mondiale vers l'ère post-pétrole", écrit-elle.

"Dans ce contexte, les membres du G8 devraient relancer leurs efforts collectifs et se saisir de cette question stratégique", ajoute-t-elle. "C'est la raison pour laquelle la France propose de discuter des prix du pétrole lors d'une session spécifique à l'occasion de la prochaine réunion du G8 à Osaka, après nos discussions sur l'économie mondiale."

Elle fait allusion à la prochaine réunion des ministres des Finances des huit pays les plus développés à la mi-juin.

Christine Lagarde estime que le G8 devrait réitérer de toute urgence son appel aux pays producteurs de pétrole pour qu'ils augmentent leur production afin de réduire les tensions sur les marchés pétroliers.

CINQ AXES

"Nous devrions aussi renforcer notre dialogue avec ces pays sur les moyens de mieux recycler leurs revenus pétroliers, afin de minimiser l'impact négatif de la situation actuelle sur l'économie mondiale à un moment où les perspectives économiques sont plus incertaines", écrit-elle.

La ministre française de l'Economie propose par ailleurs à ses homologues de réfléchir à une approche plus structurelle du problème des prix de l'énergie dans cinq directions.

Elle suggère que les pays du G8 se fixent des objectifs d'efficacité énergétique et d'économies d'énergie, à l'instar de l'Union européenne.

Elle propose que ces pays encouragent la diversification de leurs sources d'énergie par "une action coordonnée et des prix incitatifs".

Elle estime que les pays consommateurs, en particulier les plus importants, doivent s'efforcer de limiter les subventions qui encouragent la consommation d'énergie ou mettre en place des systèmes de taxes qui reflètent le coût total de la consommation de pétrole, y compris son coût pour l'environnement.

"La demande de matières premières en général et la demande de pétrole en particulier doit réagir de façon appropriée aux signaux que constituent les prix", explique-t-elle.

Ce faisant, elle paraît quelque peu en contradiction avec le président Nicolas Sarkozy, qui a annoncé mardi son intention de proposer à ses partenaires européens de réfléchir à un gel de la TVA sur les carburants au-delà d'un certain niveau de prix.

Du côté de l'offre, Christine Lagarde estime que les pays du G8 doivent favoriser les investissements permettant d'accroître la capacité d'extraction de pétrole.

Enfin, elle plaide pour une plus grande transparence des marchés pétroliers afin d'améliorer leur fonctionnement.

Emmanuel Jarry
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5550286

D'un côté elle dit qu'il faut accompagner l'économie mondiale vers l'ère post-pétrole, et de l'autre elle veut que les pays producteurs augmentent leur production... :-k

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par duckrichard » 30 mai 2008, 18:20

ben oui, lol pour sortir de l'ére-pétrolière il faut des prix qui incitent à en sortir et en même temps un prix qui permet de continuer buisness as usual.

Cette pauvre Christine, elle a hérité du ministère de Pinochio. Depuis qu'elle est en fonction entre la crise financière, la bulle immobilière et les matières premières qu'est-ce qu'elle a pu dire comme bêtises pour rassurer la populace.

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par energy_isere » 30 mai 2008, 19:48

Les agriculteurs obtiennent le remboursement de la TIPP pour le début 2008

Le gouvernement a décidé la reconduction pour les six premiers mois de 2008 du dispositif de remboursement des taxes sur le carburant professionnels, a indiqué le ministère de l'Agriculture, vendredi dans un communiqué.

Ce remboursement concerne la Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (appelée communément TIPP ou TIC), pour 5 Euros par hectolitre de gazole et 16,65 Euros par tonne de fuel lourd et la taxe intérieure sur le gaz naturel (TICGN) pour 1,071 euros par MWh de gaz, indique le ministère.

Ces dispositions figureront dans le budget 2009 a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère..

"La FNSEA prend acte de cette annonce", a déclaré à l'AFP Dominique Barrau, secrétaire général du principal syndicat agricole.

Le dispositif de remboursement relatif à l'année 2007 fait actuellement l'objet de remboursements auprès des agriculteurs, pour un coût estimé à 76 millions d'euros, indique le ministère.

L'ensemble des remboursements avait coûté à l'Etat environ 140 millions d'euros pour l'année 2006, rappelle-t-on.

Les charges de carburants et de combustibles représentent en moyenne 20% du chiffre d'affaires des exploitations agricoles, souligne le ministère.

Pour le ministère, "l'accélération actuelle de la hausse des énergies fossiles, fioul et gaz naturel, crée des difficultés particulières pour le monde agricole, en particulier pour les producteurs de fruits et légumes sous serres, dont la facture énergétique peut représenter 50% du chiffre d'affaires".

Par ailleurs, "le Gouvernement souhaite engager une concertation avec les responsables professionnels pour examiner les solutions durables et structurelles à ces difficultés", ajoute le communiqué.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, "propose en ce sens une série de mesures au sein d'un plan global de performance énergétique des exploitations agricoles, afin de d'améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir la production d'énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) sur les exploitations agricoles pour elles-mêmes et pour l'approvisionnement des réseaux".

M. Barnier annonce qu'il "réunira dans la seconde quinzaine de juin l'ensemble des responsables professionnels pour une table-ronde et faire le point sur ces sujets".

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par faloup » 01 juin 2008, 20:44

Pierre M. Boriliens a écrit :La quadrature du cercle, en somme...
quel regard lucide sur le monde PM :D

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par energy_isere » 03 juin 2008, 23:44

La grogne sur les carburants enfle, pression sur Total

PARIS (Reuters) - Les manifestations et blocages de sites pétroliers contre la hausse du carburant menés par les routiers, les chauffeurs de taxis et les agriculteurs se sont poursuivis mardi en France, tandis que le gouvernement en appelait pour la première fois aux compagnies pétrolières.

Le ministre du Budget Eric Woerth a ainsi demandé aux pétroliers de contribuer à la limitation des prix de l'énergie. Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a déclaré que Total serait mis à contribution pour l'augmentation de la "prime à la cuve" pour les particuliers, une proposition qui n'a pas été discutée, a répondu la société.

Le président Nicolas Sarkozy a souhaité de son côté lors d'un déplacement à Rome que l'Europe adopte "une stratégie commune" face à l'envolée des prix du pétrole.

Les transporteurs routiers ont annoncé de nouvelles actions pour ce mercredi matin, dont une opération "escargot" jusqu'à la zone de fret de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris.

Rejoints par quelques dizaines de taxis, des chauffeurs routiers ont mené mardi une opération "escargot" aux abords de La Défense, à l'ouest de la capitale, où se trouve le siège de Total.

Le convoi, parti du port de Gennevilliers en début de matinée, a provoqué d'importants ralentissements sur l'A86, selon le Centre national d'information routière (CNIR).

RENCONTRE MERCREDI AVEC LES AGRICULTEURS

Les chauffeurs qui bloquaient la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) sur l'Etang de Berre depuis lundi ont levé les barrages mardi après-midi.

L'intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône a annoncé des actions jeudi à Marseille ainsi qu'à l'aéroport Marseille-Provence et la gare TGV de l'Arbois.

Des agriculteurs bloquaient toujours mardi soir l'entrée du dépôt de carburants du port Edouard Herriot à Lyon, le plus grand de l'agglomération. On est là pour plusieurs jours", a prévenu Raoul Junet, président des Jeunes agriculteurs de la Loire.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé qu'il recevrait mercredi matin des représentants des agriculteurs.

Une dizaine de barrages bloquants ou filtrants ont été installés dans plusieurs villes du Lot-et-Garonne par des agriculteurs à l'appel de la Coordination rurale (CR), a-t-on appris auprès de l'organisation agricole et du CNIR.

Environ 300 agriculteurs et une quarantaine de tracteurs ont été mobilisés notamment à Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Livrade, Le Temple-sur-Lot, Monflanquin et Cancon pour bloquer des routes nationales ou départementales, des ronds-points et des sorties d'autoroute.

D'autre part, une trentaine d'agriculteurs et une dizaine de tracteurs ont bloqué les accès au seul dépôt de carburant du département à Monpouillan près de Marmande, à l'initiative du Modef, confédération des syndicats d'exploitants familiaux.

"Nous avons prévu de rester au moins jusqu'à ce soir, voire plus. Nos exploitations ne peuvent plus tenir", a dit à Reuters Raymond Girardi, président départemental du Modef.

Le CNIR a également signalé des blocages dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Toujours en Bretagne, des dizaines d'agriculteurs ont occupé dans l'après-midi la gare de Quimper, bloquant les voies et empêchant la circulation des trains pendant plusieurs heures

WOERTH ET CHATEL SE TOURNENT VERS TOTAL

Eric Woerth s'est tourné vers les sociétés pétrolières, ce qui concerne implicitement Total, première société française, qui a réalisé des profits record de 12,2 milliards d'euros en 2007 et 3,3 milliards d'euros au premier trimestre 2008.

"Il faut que les sociétés pétrolières contribuent plus qu'elles ne l'ont fait l'an dernier. Il faut que les pétroliers fassent un effort", a-t-il dit sur Canal +.

Nicolas Sarkozy a proposé la semaine dernière de créer un fonds d'aide pour certaines professions, financé par une partie des recettes fiscales, mais cette idée a été rejetée lundi par les pays de l'Eurogroupe. Aucune mesure sur la TVA ne peut être appliquée en principe unilatéralement par un pays.

Luc Chatel a expliqué sur Europe 1 que le passage de 150 à 200 euros de la "prime à la cuve", aide de l'Etat pour le chauffage au fioul dans les résidences principales des ménages non imposables, serait financé par Total.

"Nous attendons que le financement de l'aide à la cuve de 200 euros par foyer puisse être financé par le prélèvement sur Total, cela fera entre 140 et 200 millions d'euros", a dit le secrétaire d'Etat.

Interrogé par Reuters, Total a rappelé que la société avait déjà financé cette mesure pour 105 millions d'euros en 2007. "Pour cette année, rien n'a été discuté", a dit une porte-parole.

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par energy_isere » 13 juin 2008, 12:39

FO satisfaite de l'annonce d'une nouvelle "prime transport"

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est félicité vendredi de l'annonce du Premier ministre François Fillon d'une nouvelle "prime transport" destinée à aider les salariés à faire face à l'augmentation du prix des carburants.

M. Mailly "se félicite que le gouvernement débloque enfin le dossier de la prime transport", "revendiquée par Force ouvrière depuis plusieurs années", fait savoir le syndicat dans un communiqué.

La veille, M. Fillon avait annoncé le remplacement du chèque-transport par une aide directe qui figurera sur la fiche de paie des salariés, précisant qu'elle devra inciter à l'usage des transports en commun.

Le Premier ministre a ajouté qu'il écrirait ce vendredi aux partenaires sociaux pour leur demander de se réunir afin de décider des conditions d'application de cette mesure. FO demande de son côté "dès aujourd'hui aux organisation patronales de programmer une réunion".

M. Fillon avait promis une "aide fiscale" pour contribuer à la mesure. FO estime dans son communiqué vendredi que cette prime, "à la charge des entreprises (...), doit être exonérée socialement et fiscalement". AP

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par kercoz » 13 juin 2008, 14:04

Je ne suis ces fils que de loin,(trop perturbant!). Un truc me gène qd meme , c'est que ces "usines a gaz " de tuyaux , d'aides , alllègements etc... ne font qu'augmenter la dépendance de l'individu au système ;
ce lui qui "survit", n'est plus forcément celui qui est dans la merde et qui a un besoin , mais celui qui SAIT REMPLIR LES PAPIERS, frapper a la bonne porte, connait l'existence de la subvention, les délais .... On rentre dans le domaine de l'"INITIATIQUE" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par transhuman » 13 juin 2008, 18:52

kercoz a écrit :Je ne suis ces fils que de loin,(trop perturbant!). Un truc me gène qd meme , c'est que ces "usines a gaz " de tuyaux , d'aides , alllègements etc... ne font qu'augmenter la dépendance de l'individu au système ;
ce lui qui "survit", n'est plus forcément celui qui est dans la merde et qui a un besoin , mais celui qui SAIT REMPLIR LES PAPIERS, frapper a la bonne porte, connait l'existence de la subvention, les délais .... On rentre dans le domaine de l'"INITIATIQUE" .
Pourquoi "on entre" : celà fait un bon moment qu'on y est; Et pas que pour le pétrole.

Depuis que je travaille ( environ une vingtaine d'années ) j'ai toujours connu çà ( souvent à mes dépends )
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

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