Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: François Fillon au 20h de F2 (jeudi 21.02.08)

Message par energy_isere » 05 mai 2008, 13:00

François Fillon refuse de "subventionner" une baisse des carburants
ici : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5457190

ou déja la par Pascal47 : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 50#p182150
qui n' est pas vraiment le bon fil.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par Krom » 05 mai 2008, 13:39

Ouf!

(Quelque chose me dit que Fillon ne sera pas très pote avec le futur président des USA, à moins que ce soit Obama.)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par MadMax » 06 mai 2008, 14:21

L'info est bien relayée par les médias. Ici Le Télégramme (en page 2) :

Carburants. Fillon refuse de subventionner une baisse

La France ne peut pas «subventionner» une baisse des carburants et le prix du pétrole continuera à augmenter, a affirmé hier François Fillon.
Le Premier ministre conseille aux Français de changer leurs habitudes. «Faire baisser les prix du pétrole, aucun pays n’a réussi à le faire», a observé François Fillon sur France-Info, tout en refusant de tenter de le faire. « Cela veut dire encourager la consommation d’un produit qui est de plus en plus cher, qui est de plus en plus rare et dont on sait déjà que son terme est affiché», a-t-il relevé. «Au moment où il faut investir massivement sur la recherche sur les énergies nouvelles (...) dans les économies d ’ énergie, il faudrait subventionner au fond le prix du pétrole ? Aucun économiste sérieux ne propose cela.» Au contraire, «il va falloir qu’on change nos habitudes progressivement», a réaffirmé le chef du gouvernement. Le prix du baril de pétrole a dépassé pour la première fois hier le seuil des 120 dollars, à New York.
Cet article fait suite à un autre consacré à l'extension du domaine maritime français... où l'on parle de mise en valeur des ressources naurelles (hors pêche).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par rico » 06 mai 2008, 14:24

La France ne peut pas «subventionner » une baisse des carburants et le prix du pétrole continuera à augmenter, a affirmé hier François Fillon.
Le Premier ministre conseille aux Français de changer leurs habitudes.
Je salue ces paroles pleines de sagesse. Mais la question est : jusqu'à quand ce discours va pouvoir tenir? J'en suis hyper méga certain : les manifs prévisibles auront raison de ces belles paroles...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par sceptique » 06 mai 2008, 15:28

rico a écrit :
La France ne peut pas «subventionner » une baisse des carburants et le prix du pétrole continuera à augmenter, a affirmé hier François Fillon.
Le Premier ministre conseille aux Français de changer leurs habitudes.
Je salue ces paroles pleines de sagesse. Mais la question est : jusqu'à quand ce discours va pouvoir tenir? J'en suis hyper méga certain : les manifs prévisibles auront raison de ces belles paroles...
Sauf si tu continues à faire ton boulot d'information autour de toi ! Quitte à déplaire à des gens comme Hollande, pourtant plus proche de la tendance Oleocienne moyenne que Fillon, à ce qu'il me semble. C'est quand même un comble : sur ce point précis le PS "officiel" tient le même discours que le "beauf" qui vote Le Pen. Et il est en bonne compagnie avec Hillary Clinton aux USA. Démagogique et absurde.
D'ailleurs plus j'en parle autour de moi, et plus les gens que je côtoie admettent, au fond, que les carottes sont cuites. Et que le gouvernement ne peut rien y changer. Par contre, le gouvernement peut prendre des dispositions pour favoriser les véhicules à très basse augmentation (moins de 1 litre / 100 km, puis tout électrique à terme). Le virage a été tout (trop) doucement amorcé avec le Grenelle.
Sinon, manifester pour faire baisser le prix du pétrole, autant manifester pour que le soleil se lève à l'Ouest !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par rico » 06 mai 2008, 15:36

Sinon, manifester pour faire baisser le prix du pétrole, autant manifester pour que le soleil se lève à l'Ouest !
Justement l'individu moyen croit ce qu'il voit!!! Il voit le soleil tourner autour de la terre et non pas la terre autour soleil tout comme il voit dans l'explosion du prix des carburants de fortes taxes avec un Etat qui s'en met plein les fouilles et non une raréfaction du pétrole!!! Qu'est ce que c'est con un individu moyen!!! Donc manifestations il y aura.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par mrlargo » 06 mai 2008, 15:55

avec un Etat qui s'en met plein les fouilles
surtout quand tu sais que si tu ajoute :

>plus de TVA (proportionnelle)
>moins de TIPP (liée au volume de carburant)
>moins la charge carburant de toutes les administrations...

l'Etat est perdant avec un pétrole élévé... :lol:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par popeye » 06 mai 2008, 15:59

sceptique a écrit :Sinon, manifester pour faire baisser le prix du pétrole, autant manifester pour que le soleil se lève à l'Ouest !
le journal de Est-France a écrit :Suite aux nombreuses manifestations qui ont bloqué le pays ces dernières semaines, le gouvernement a décrété que, à compter du 1 juillet, les boussoles indiquent le sud.
Tous les gens qui généralisent sont des cons

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par pragma tic » 27 mai 2008, 10:21

Bonjour,

L'OPEP n'a qu'à bien se tenir ...
Lagarde annonce une initiative sur le pétrole au niveau du G7

PARIS (Reuters) - La France va saisir ses partenaires du G7 et du G20 pour intervenir ensemble auprès des pays producteurs de pétrole afin de tenter d'enrayer la hausse des cours du brut, déclare la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"J'ai décidé d'alerter l'ensemble de mes collègues du G7 pour qu'on aborde ensemble entre pays consommateurs cette question-là et qu'on saisisse les pays producteurs", a-t-elle déclaré sur France 2, avant d'ajouter ensuite que cette initiative se ferait "au niveau du G7 et au niveau du G20".

"On ne peut pas éternellement être dans un fonctionnement de marché où le prix augmente en permanence au profit de producteurs qui constituent une rente pétrolière importante", a-t-elle affirmé en citant l'Opep, qui représente 40% de la production mondiale de pétrole.

La prochaine réunion des ministres des Finances du G7 aura lieu les 13 et 14 juin à Osaka, au Japon.

"Le pétrole augmente, ne cesse d'augmenter et on a toutes les raisons de penser qu'il va continuer d'augmenter", a souligné Christine Lagarde.

Elle a confirmé le souhait du gouvernement d'utiliser le surcroît de TVA lié à l'augmentation du prix du baril pour alimenter un fonds destiné à "subvenir aux besoins sociaux les plus évidents, les pêcheurs par exemple".

Cette idée était exposée au même moment par le président Nicolas Sarkozy sur la radio RTL.

Le prix du baril de brut se négociait à 133 dollars mardi sur les marchés.

Véronique Tison
Source : Boursorama
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par faloup » 27 mai 2008, 10:39

sceptique a écrit :
rico a écrit :
La France ne peut pas «subventionner » une baisse des carburants et le prix du pétrole continuera à augmenter, a affirmé hier François Fillon.
Le Premier ministre conseille aux Français de changer leurs habitudes.
Je salue ces paroles pleines de sagesse. Mais la question est : jusqu'à quand ce discours va pouvoir tenir? J'en suis hyper méga certain : les manifs prévisibles auront raison de ces belles paroles...
Sauf si tu continues à faire ton boulot d'information autour de toi ! Quitte à déplaire à des gens comme Hollande, pourtant plus proche de la tendance Oleocienne moyenne que Fillon, à ce qu'il me semble. C'est quand même un comble : sur ce point précis le PS "officiel" tient le même discours que le "beauf" qui vote Le Pen. Et il est en bonne compagnie avec Hillary Clinton aux USA. Démagogique et absurde.
D'ailleurs plus j'en parle autour de moi, et plus les gens que je côtoie admettent, au fond, que les carottes sont cuites. Et que le gouvernement ne peut rien y changer. Par contre, le gouvernement peut prendre des dispositions pour favoriser les véhicules à très basse augmentation (moins de 1 litre / 100 km, puis tout électrique à terme). Le virage a été tout (trop) doucement amorcé avec le Grenelle.
Sinon, manifester pour faire baisser le prix du pétrole, autant manifester pour que le soleil se lève à l'Ouest !
je ne comprend pas :oops:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par thorgal » 27 mai 2008, 10:44

sceptique a écrit : Sinon, manifester pour faire baisser le prix du pétrole, autant manifester pour que le soleil se lève à l'Ouest !
pas difficile, suffit d'intervertir les points cardinaux ;)
et certains problèmes actuels peuvent être résolus de la même manière, mais je pense que lorsqu'on est pris dans une logique qui noie toute autre forme de réflexion, les solutions semblent bien difficiles à trouver. Dommage ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par faloup » 27 mai 2008, 10:49

thorgal, une question, ces ou cette solution on ne peu la trouver ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par thorgal » 27 mai 2008, 11:00

faloup, veux-tu dire : "est-il possible de trouver certaines solutions aux problèmes actuels sans changer de paradigme économique, voire sociétal ?" ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par faloup » 27 mai 2008, 11:05

niet, je veut dire est t'il possible enfin de lire quelque part quelque chose ou la ressource n'est :D ni paradigme social, socié machin philo truc économico bidule, ce me semble si simple, que ce retour ici souvent en arrière cette critique (pertinente parfois ici) me laisse un chouia perplexe

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Le ministére de l'économie, le gouvernement, et le pétrole

Message par thorgal » 27 mai 2008, 11:07

ok, j'essaie de te comprendre : "est-il possible de trouver des solutions pratiques maintenant dans le contexte actuel ?"
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre