prospective sur les bioproduits en France à écheance 2030

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

prospective sur les bioproduits en France à écheance 2030

Message par energy_isere » 13 nov. 2007, 21:58

Pour cette info j' ai pas de fil identifé pour l' y mettre. Désolé, nouveau fil.
Les bioproduits se développeront, sans se substituer au pétrole (France)

Le marché des "bioproduits" et des "bioénergies" devrait connaître une croissance importante d'ici à 2030 mais n'a pas vocation à remplacer les produits d'origine fossile, a estimé mardi le coordonateur interministériel pour la valorisation de la biomasse.

Avec les énergies tirées des produits agricoles (bioéthanol, biodiesel), les bioproduits (emballages biodégradables, fibres naturelles, encre végétale...) répondent aux enjeux de limitation des émissions de gaz à effet de serre et d'indépendance énergétique.

"La valorisation de la biomasse dans les filières énergie et chimie des matériaux pourrait s'élever (en France) à 50 millions de tonne équivalent pétrole (Mtep) en 2030 contre 11 Mtep actuellement, a déclaré Claude Roy, le coordonateur interministériel, lors d'un colloque organisé à Paris sur les perspectives de cette filière.

Même en se basant sur l'hypothèse d'un maintien en 2030 de la consommation d'énergie primaire autour du niveau actuel de 250-300 Mtep, la part des bioproduits et bioénergies atteindrait alors 16 à 20% contre quelque 4% actuellement.

L'énergie primaire, qui comprend l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés, s'est élevée en France à 275,3 Mtep l'an dernier, selon l'Insee.

Le développement des bioproduits et bioénergies sera toutefois limité par la croissance de la demande mondiale alimentaire qui restera prioritaire, a-t-il poursuivi.

"Jamais la biomasse ne remplacera la totalité des applications de l'énergie fossile, on n'est pas dans une logique de substitution" mais de complémentarité, a-t-il encore précisé même si "à l'horizon 2030, la biomasse aura un rôle prépondérant".

Pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le bio-plastique - emballages, sacs, films réalisés à partir de matières végétales - pourrait être la filière la plus dynamique à l'horizon 2030 avec une production qui devrait atteindre 2,23 millions de tonnes contre seulement 10.000 tonnes en 2005.

Toujours selon cette étude, la production de biocarburants serait multipliée en France par 29 pour atteindre 11,5 Mtep en 2030 contre 403.000 tonnes en 2005 sur la base d'un scénario "optimiste mais réaliste" d'un baril de pétrole autour de 150 dollars et une "pression sociétale" importante en faveur des bioproduits et bioénergies.

Le baril de pétrole Brent se négocie actuellement à près de 90 dollars sur le marché.

Les biolubrifiants connaîtront un développement rapide mais limité quantitativement. Ils devraient atteindre quelque 64.000 tonnes en 2030 contre seulement 1.000 tonnes en 2005.

Enfin, les filières de niche (agro-tensioactifs, encre, agro-solvants) devraient progresser moins fortement, pour totaliser 341.000 tonnes en 2030 (contre 150.000 tonnes en 2005).

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 21 nov. 2007, 12:53

Effrayant ! :

""""""
Le développement des bioproduits et bioénergies sera toutefois limité par la croissance de la demande mondiale alimentaire qui restera prioritaire, a-t-il poursuivi.
"""""""
Prioritaire mes fesses ! La limite sera l'emeute sociale X type de pouvoir en place .
Ne pas oublier les Données Du PO:
Surfaces agricoles limites pour notre population (si on passe vegetarien)
Nos voisins comptent sur nous !
Notre production fourragere est délocalisée depuis PISANI chez les ricains .
nos riches vont vouloir faire tourner leur 4X4
Ou va s'etablir la "balance" de surface octroyée aux BOBIO produits ?
Ca risque d'etre proportionnel a la densité des "treillis rangers " dans nos rues .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 21 nov. 2007, 13:12

Sur un autre forum j'avais fait un post qui avait fait un petit scandale en reliant l'utilisation des biocarburants à " l'objectif " du Haig-Kissinger depopulation policy.

En effet quels sont les effets (pervers) des biocarburants de première génération ( et meme de deuxième au final) ?

- Augmentation de la part des terres cultivables des agriculteurs (surtout américains) pour les biocarburants car plus rémunérateurs

- Concurrence avec la production alimentaire et donc augmentation des prix de la consommation

Conséquences :
- Réduction très limité de la vitesse de déplétion pétrolière avec une part de plus en plus importante d'utilisation d'éthanol comme carburant mais pas significative (de l'ordre de 1MBJ aujourd'hui à peut etre 3MBJ d'ici 10 ans)

- Réduction de la consommation de pétrole et donc de la vitesse de déplétion car les gens préfereront toujours pouvoir s'acheter à manger plutot que se payer de l'essence

- Réduction de la population menant à la famine pour ceux ne pouvant se payer à manger
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre