L'Allemagne un exemple pour l'Europe et le monde ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

L'Allemagne un exemple pour l'Europe et le monde ?

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 17:44

Pourquoi j'ai toujours l'impression que notre pays est en retard ??

Jackpot pour l’Allemagne et son plan climat, Capitalisme durable, 19/11/07

Le programme pour la protection du climat adopte en aout dernier par le gouvernement allemand devrait rapporter cinq milliards d’euros.
Personne ne l’aurait cru. Le plan d’action pour le climat et l’energie ratifie par le ministere allemand en aout dernier permettrait aux particuliers et industriels d’economiser cinq milliards d’euros dans le secteur de l’energie. Le developpement des technologies propres a certes coute 31 milliards d’euros, mais les economies en petrole, charbon et gaz devraient rapporter 36 milliards d’euros d’ici 2020, d’apres une etude de l’Office federal allemand de l’Environnement (UBA).
Les trente mesures du programme visent le chauffage, les appareils menagers, les vehicules et les entreprises industrielles. Alors que l'Allemagne prevoit de reduire ses emissions de CO2 de 40% entre 1990 et 2020, ces reformes engendreraient a elles seules une diminution de 35 a 36%. Une part des benefices recoltes ira au budget de financement des batiments verts fixe par Berlin a 2,6 milliards d’euros pour 2008 contre 700 millions en 2005.
Un demi-million d'emplois dans le secteur des energies renouvelables d'ici 2020
La strategie allemande met l'accent sur les energies renouvelables. 15% de l'energie de chauffage produite dans les nouveaux batiments devront desormais provenir de ces sources. Le milliard et demi de chauffages fonctionnant a l'electricite stockee de nuit, connu pour sa forte consommation de courant, sera supprime dans tous les foyers au cours des dix prochaines annees. Le ministere federal de l'Environnement s'est engage a subventionner cette transition.
En outre, la part d'electricite issue de la cogeneration (production combinee de chaleur et d'electricite) doit augmenter de 25%, toujours a l'horizon 2020. 750 millions d'euros sont debloques chaque annee pour les centrales produisant de la chaleur en plus de l'electricite. Rien qu'en developpant les energies renouvelables, le nombre d'emplois dans ce secteur passerait de 214 000 travailleurs a un demi million en 2020, selon les estimations de Sigmar Gabriel, a la tete du ministere de l'Environnement.
source : http://www.capitalismedurable.com/site/ ... climat.php
++

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 nov. 2007, 17:47

Ha bon ? Le gouvernement fédéral allemand a enfin décidé de surtaxer les grosses béhèmes et autres Mercedes ?

Que de la com', noch einmals

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tuco
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 23 août 2007, 02:39
Localisation : Paris-Lingane
Contact :

Message par tuco » 26 nov. 2007, 17:59

le pays antinucléaire et proéoliennes, un exemple? :roll:
il n'existe pas d'avatars de 6ko sur cette planète

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 18:09

Berlin (AFP) - 09h19 - "Peut mieux faire": c'est le message de mi-mandat adresse par les associations ecologistes a la chanceliere Angela Merkel, appelee a montrer la voie au niveau international, lors de la prochaine conference sur le climat de Bali, mais aussi a donner l'exemple sur ses terres.
Mme Merkel, qui fete jeudi son deuxieme anniversaire a la chancellerie, a fait de la lutte contre le rechauffement climatique la grande priorite de sa presidence du G8, qui s'achevera le 31 decembre.
A partir du 3 decembre a Bali, la chanceliere allemande a bien l'intention de "jouer un role-cle", comme l'espere le patron du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.
"C'est le devoir du gouvernement allemand que de s'engager pour donner une suite au Protocole de Kyoto" sur la reduction des emissions de gaz a effet de serre, qui expire en 2012, juge l'organisation Greenpeace.
Lors du sommet du G8 de Heiligendamm (nord de l'Allemagne), en juin, Mme Merkel avait arrache aux Etats-Unis une reconnaissance officielle des dangers du rechauffement climatique. Elle avait aussi encourage le dialogue avec les pays emergents, qui ne veulent pas sacrifier leur croissance sur l'autel du climat.
"Le gouvernement Merkel a reussi a eviter un enlisement des discussions internationales sur le rechauffement", resume l'organisation ecologiste allemande BUND, dans un "bilan a mi-mandat" publie mardi.
Mais ce qu'elle reclame a l'etranger, Mme Merkel ferait bien de l'appliquer avec plus de conviction en Allemagne, avertit Greenpeace, pour qui Berlin "met en peril son image d'eleve modele pour l'environnement."
Soucieuse de donner l'exemple, l'Allemagne s'est fixe l'objectif tres ambitieux d'une reduction de jusqu'a 40% d'ici 2020 de ses emissions de gaz a effet de serre.
Irrealiste, juge Greenpeace, qui pense qu'avec l'arsenal legislatif prevu par le gouvernement Merkel, Berlin arrivera dans le meilleur des cas a une reduction de 30%. Car la chanceliere "plie devant les poids lourds de l'energie et de l'industrie", deplore Andree Böhling, experte du climat de l'organisation.
Greenpeace et BUND epinglent ainsi la construction prevue dans le pays de 25 centrales electriques fonctionnant au charbon, particulierement polluantes.
C'est l'une des nombreuses contradictions allemandes en matiere d'environnement: l'Allemagne est leader mondial de l'energie eolienne, mais a aussi sur son sol les deux centrales au charbon les plus polluantes d'Europe, a Niederaussem (ouest) et Jänschwalde (est).
Autre reproche fait a Mme Merkel par les associations: son soutien a l'industrie automobile, moteur pour les exportations et l'emploi, mais tres critiquee par les ecologistes.
Berlin appuie sans faille Volkswagen, Daimler, BMW et autres Porsche, qui reclament a Bruxelles un traitement particulier dans le cadre du projet europeen de reduction des emissions de CO2 des vehicules neufs.
Mme Merkel bloque de plus toute limitation par voie legale de la vitesse sur les autoroutes allemandes, reclamee par les defenseurs de l'environnement mais conspuee par les constructeurs.
Du cote des producteurs d'energie renouvelable, le bilan a mi-mandat de la chanceliere est mitige.
Beau joueur, Milan Nitzschke, dirigeant de la Confederation du secteur (BREE), reconnait que "par son engagement personnel, Mme Merkel a cree un climat nouveau pour les energies renouvelables."
"Mais la concretisation se fait attendre", a-t-il dit a l'AFP.
Les fabricants d'eoliennes, de panneaux solaires ou encore de biocarburants supplient en particulier le gouvernement Merkel de stopper la diminution progressive des avantages fiscaux et subventions accordes aux energies "vertes."
++

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 26 nov. 2007, 18:21

Muad'Dib 1.2 a écrit : Le ministere federal de l'Environnement s'est engage a subventionner cette transition.
Il faut être réaliste : je suis d'avis que l'Allemagne a fait virer de bord son titanic économique.
Malgré l'achat cash de l'Allemagne de l'Est, malgré les gouvernements socio libéraux et libéraux, le réalisme allemand est un train de faire ce que la France n'est pas prête à faire : une transition énergétique puissante, qui soutient en plus son économie.
Certes, ils restent bien des zones d'ombre et des trous béant dans cette transition, mais reconnaissons qu'ils sont un "exemple" à suivre.
Nous, on est scotché et complètement à la ramasse, avec un blaireau parti vendre du nucléaire au monde entier !

Je crois aussi que c'est culturel. Exemple : à ATTAC, les meilleurs articles sur les énergies sont écrits sur le site ATTAC France par des allemands. Le dogme nucléaire français nous force à l'inertie. C'est la m..... !
Dernière modification par Alter Egaux le 26 nov. 2007, 18:37, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 18:29

Alter Egaux a écrit :Nous, on est scotché et complètement à la ramasse, avec un blaireau parti vendre du nucléaire au monde entier !
J'ai failli le dire, 100% d'accord ;-)

Je rajouterais même qu'on se prend vraiment pas pour du caca... Certe, plein d'idées en France, plein de critiques... mais question action et exemple pour apporter des solutions au nouveau monde qui se dessine : Ouélou :?
++

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 26 nov. 2007, 18:30

En France on a pas de pétrole....mais on a pas non plus d'idées :-D
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 18:58

Saratoga Elensar a écrit :En France on a pas de pétrole....mais on a pas non plus d'idées :-D
J'ai été endoctriné par mon vieil oncle qui selon lui la France est la Grèce antique des temps modernes... Une sorte de phare perdu dans la noirceur néolibérale actuelle transmettant la lumière de ses idées. :-D
++

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 26 nov. 2007, 19:02

un Harkonen ton oncle :twisted:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 26 nov. 2007, 19:24


Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 19:32

Vive le nucléaire Fr donc... Selon un ingénieur connaissant son sujet, si une centrale venait à exploser par négligence humaine sur le sol français, aucun français de métropole ne serait épargné...
Info ou intox ?

J'ai trouvé ça...
http://nucleaireforum.free.fr/forum/vie ... f157473656
++

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 26 nov. 2007, 21:15

Muad'Dib 1.2 a écrit :
Vive le nucléaire Fr donc... Selon un ingénieur connaissant son sujet, si une centrale venait à exploser par négligence humaine sur le sol français, aucun français de métropole ne serait épargné...
Info ou intox ?

J'ai trouvé ça...
Faut voir comment elle "explose".
Une bête fuite radioactive ou même un équivalent de Tchernobyl aurait peu de conséquences ( moins de morts qu'un an d'accidents de la route ).
Une vraie divergence ( peu probable avec les réacteurs actuels ) aurait des conséquences plus "gènantes" :-D . Quelques départements irradiés ( selon le vent ) pour quelques mois, et des terres rendues impropres à la culture pour quelques années.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 nov. 2007, 21:58

De toute façon, à chaque centrale vendue par Areva, il y en a une partie pour Siemens...

La conscience collective allemande est sans doute globalement meilleure que la française sur les questions environnementales (à part sur la question des voitures peut-être).

Malheureusement, le cynisme de leurs dirigeants est du même tonneau que les nôtres : les Pays d'Europe de l'Est sont vus par certains hauts dirigeants allemands comme un nouvel hinterland dans lesquels on met ce qu'on ne veut plus en Allemagne : les ateliers aux ouvriers sous-payés, les centrales nucléaires, les industries bien polluantes...

N'en déplaise à feu Transparence et son HVDC miraculeux (3% de pertes aux 1000 km !!!) , le Maghreb a la chance d'avoir la Méditerranée qui le sépare de la France, sinon je suis persuadé que nos centrales nucléaires auraient été gentiment déployées là-bas... Du fait de cet obstacle naturel, nous nous sommes contentés d'y envoyer une partie de notre ancienne industrie de main-d'oeuvre et nos call centers.
Méfiez-vous des biais cognitifs

niethil
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2007, 15:42

Message par niethil » 26 nov. 2007, 22:43

Vous ne voyez pas tout! Dans les années 1970, quand la France est passée au nucléaire, presque personne n'était au courant de ce qui se passait: La chose a fait quelques lignes au journal officiel pour une loi programme et EDF s'est trouvée mandatée pour faire passer la production au nucléaire en vingt ans. Et pendant ce temps là tout le monde a continué à regarder dans d'autres direction sans voir ce qui se préparait pour se reveiller un jours vingt ans plus tard et comprendre que tout était déja terminé depuis longtemps. Je me demande ce que nous concoctent les politiques cette fois...

niethil
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2007, 15:42

Message par niethil » 26 nov. 2007, 22:48

Ha oui et puis au fait, si l'Allemagne a pu se payer le luxe de voter un moratoire sur le nucléaire c'est parce qu'elle a pompé une partie de l'énergie des centrale nucléaires françaises. C'est beau l'Europe ... quand c'est les voisins qui payent!

Répondre