L'énergie chère doit être une source de croissance...

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par zigzag » 24 juin 2008, 14:51

Une bonne tranche de rigolade en provenance du gouvernement.

Vive la croissance verte :-D
L'énergie chère doit être une source de croissance, par Luc Chatel :

L'ère du pétrole bon marché est révolue, nous entrons structurellement dans l'ère du pétrole cher et même de l'énergie chère. Chaque Français, particulier ou professionnel, ressent ce choc. Pour autant, il nous faut refuser les discours qui nous promettent l'apocalypse en baril. La croissance du XXIe siècle sera verte. Nous devons dès aujourd'hui nous mettre en ordre de bataille pour saisir les opportunités industrielles et faire d'une contrainte un gisement de croissance.

La situation à laquelle nous sommes confrontés est différente des précédents chocs "pétroliers". La flambée actuelle des prix ne résulte pas d'une décision unilatérale des pays producteurs de fermer les robinets. Elle s'inscrit dans une tendance structurelle : la hausse de la demande mondiale poussée par le décollage économique des pays émergents est plus rapide que la croissance de l'offre potentielle, contrainte par des capacités de production limitées.

Si choc il y a, c'est avant tout un choc de vérité : le pétrole est cher et le restera. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande est structurel et durable. Mais nous devons affronter cette réalité nouvelle et ne pas sombrer dans l'illusion, dans la complainte et encore moins dans la démagogie. Des leviers existent : à nous de les actionner.

La première réponse consiste à aider ceux qui sont en première ligne et qui subissent le plus durement les conséquences de l'énergie chère. C'est l'objectif des mesures que le gouvernement a prises en faveur des Français les plus démunis : relèvement à 200 euros de la prime à la cuve, tarif social du gaz à compter du 1er juillet, ou bien encore création d'un fonds spécial alimenté par le surplus de recettes de TVA. Pour les professions les plus touchées, nous avons également fait face à l'urgence : ainsi les pêcheurs bénéficieront-ils d'ici à la fin de l'année d'une aide sociale à hauteur de 40 millions d'euros, tandis qu'un ambitieux plan de modernisation de la filière sera mis en oeuvre. Parce que nos partenaires internationaux sont confrontés à la même situation, nous allons aussi mener le débat au niveau européen pour y apporter une réponse politique globale.

La seconde réponse consiste évidemment à engager un changement profond de nos modes de consommation. Si l'énergie devient durablement chère, à nous d'inciter les Français, producteurs et consommateurs, à l'économiser. Le plus grand gisement d'énergie, c'est celui des économies d'énergie ! Il est possible de concevoir une croissance sobre en pétrole : en 1973, pour 1 euro de PIB il fallait 0,19 litre de pétrole, en 2006, il ne faut plus que 0,07 litre. Il faut amplifier fortement ce mouvement. Le Grenelle de l'environnement constitue à cet égard un signal fort, comme l'attestent plusieurs mesures phares telles que le bonus/malus sur les voitures. Et cela marche : en mai, les cinq modèles automobiles les plus vendus en France étaient tous éligibles au bonus écologique.

Cependant l'ambition politique ne peut pas se résumer à la gestion de la rareté. Nous devons imaginer des réponses de long terme : celles qui transformeront la contrainte énergétique en opportunité pour notre croissance économique. L'économie d'énergie doit devenir un véritable secteur économique. Nous devons encourager nos industriels dans la voie des énergies alternatives. Face au pétrole cher, la clé du succès réside dans la créativité, la recherche-développement et l'innovation. Prenons encore l'exemple de la voiture : grâce au progrès technique, le parc consomme aujourd'hui 10 % d'essence en moins qu'il y a dix ans. Il est prévu de réduire encore cette consommation de 18 % pour les voitures neuves d'ici à 2013. La voiture propre est la voiture de demain.

Faute d'avoir du pétrole, ayons - à nouveau - des idées ! Elaborons des produits dont le cycle de vie (production, utilisation et recyclage) est économe en énergie, renforçons notre efficacité énergétique notamment dans le bâtiment, développons les énergies renouvelables : voilà les défis majeurs que nous allons relever. Des défis à coup sûr exportables si nous parvenons à être au premier rang, comme c'est déjà le cas dans l'eau et le traitement des déchets. Demain, les pays qui seront les plus sobres en énergie seront les plus compétitifs.

Dans ce contexte, l'industrie occupe une place particulière. L'électricité et le pétrole sont en effet à l'origine de la révolution industrielle et constituent la base de la plupart de nos industries. Une énergie chère est donc une menace pour les entreprises industrielles qui ne prendraient pas le tournant actuel. Par la normalisation, la réglementation ou encore la fiscalité, il est du devoir des pouvoirs publics de les inciter à investir en recherche et développement et dans la voie d'énergies alternatives.

Paradoxalement, l'ère du pétrole cher pourrait bien devenir une opportunité pour notre industrie en stimulant l'innovation et en ouvrant de nouveaux marchés. Elle pourrait renverser le mouvement de délocalisation industrielle vers les pays à faible coût de main-d'oeuvre, puisque la main-d'oeuvre bon marché ne sera plus capable de compenser le coût de l'énergie et donc du transport. Nous avons aujourd'hui les moyens de transformer la contrainte de l'énergie en levier de croissance. Cette croissance verte est devant nous. Saisissons cette opportunité.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par thorgal » 24 juin 2008, 14:58

la vache!! :lol:

tiens, une petite perle pour Rico :
La voiture propre est la voiture de demain.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par grand gravelot » 24 juin 2008, 15:02

[La seconde réponse consiste évidemment à engager un changement profond de nos modes de consommation. Si l'énergie devient durablement chère, à nous d'inciter les Français, producteurs et consommateurs, à l'économiser. Le plus grand gisement d'énergie, c'est celui des économies d'énergie ! Il est possible de concevoir une croissance sobre en pétrole : en 1973, pour 1 euro de PIB il fallait 0,19 litre de pétrole, en 2006, il ne faut plus que 0,07 litre. Il faut amplifier fortement ce mouvement
...pour arriver ,en 2050, à 1 euros de PIB avec 0 litre de pétrole!!

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par cedcoul » 24 juin 2008, 15:54

grand gravelot a écrit : ...pour arriver ,en 2050, à 1 euros de PIB avec 0 litre de pétrole!!
En meme temps il n'est pas bete de dire qu'on peut generer autant de PIB avec moins de petrole. Tu caricatures en faisant des projections à 40 ans, mais le petrole ne va pas s'arreter de couler du jour au lendemain.
Les economies d'energies sont possibles, ils sont simplement innacceptable pour la plupart des gens qui refusent obstinement de modifier leur mode de vie. Mais densifier les villes, reduire le nombre de voiture, reduire leur taille et leur consommation. C'est envisageable.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par Yves » 24 juin 2008, 18:34

La voiture propre est la voiture de demain
Et elle le restera longtemps ... :-({|= :-({|= :-({|=

Enfin bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle, non ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par Hector » 25 juin 2008, 14:30

Je suis pas un expert mais le fait que les voitures vont consommer 18% de moins en 2013 qu'en 1998, je ne suis pas sûr que ce soit un miracle suffisant pour balayer d'un revers de la main les problèmes énergétiques.

Ce que je retiens de ce discours, c'est surtout cette vénération au tout-puissant dieu "Croissance". Tout problème n'en est pas un si on peut caser le mot "croissance" à côté de l'intitulé de ce problème. M'enfin, me direz-vous, cela dépend de ce qu'on veut faire croître ! Je ne pense pas que ce sera le nombre de voitures et de téléphones portables, et ça me convient !
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

antoinem
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2008, 11:13
Localisation : Bordeaux

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par antoinem » 25 juin 2008, 15:17

la hausse de la demande mondiale poussée par le décollage économique des pays émergents est plus rapide que la croissance de l'offre potentielle, contrainte par des capacités de production limitées
Je préfère entendre ça plutôt que "dormez tranquilles braves gens, y'en à encore pour 40 ans à l'aise". Peut être un début de prise de conscience ?

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par Caraco » 08 juil. 2008, 14:00

cedcoul a écrit : Les economies d'energies sont possibles, ils sont simplement innacceptable pour la plupart des gens qui refusent obstinement de modifier leur mode de vie.
Elles ne sont pas innacceptables, elles sont innabordables. Sincérement, vous connaissez quelqu'un qui préfererait continuer de se ruiner à se chauffer au fioul plutot que se convertir, mettons, à la géothermie si on lui offrait ?

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par Hector » 09 juil. 2008, 09:15

Oui mais avant de chauffer au fioul ou d'utiliser la géothermie, on peut aussi régler le chauffage un peu moins fort et mettre un pull.
Je ne déconne pas, j'ai du me battre pendant l'hiver avec ma compagne pour qu'elle accepte de mettre un pull plutôt que de monter le chauffage, ou encore de régler le chauffage sur 20° plutôt que 22°. Et je pense que pas mal de gens raisonnent comme elle...
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par kercoz » 09 juil. 2008, 11:35

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...""""""

Ce titre fait rire pas mal d'entre nous, du moins sourire
Et Pourtant ...... Le gus qui l'a pondu se fout de votre gueule sans qu'on en ait conscience . Il veut simplement dire que ces potes et familles peuvent surfer ds l'autre sens si la vague revient .
Nous sommes tous plombés et pres a consommer du vert de chez cool , technologique plus ou moins subventionnés.
Tout ce qu'on vous vend est souvent inutile ,ou dopé de gadgets inutiles , tres cher puisque subventionnés ...... Ils ont simplement , eux admis la décroissance et compte bien vous la servir a reculon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par Lo » 09 juil. 2008, 11:58

Je ne connais qu'une chose qui soit potentiellement à croissance infinie : une tumeur.

Cette tumeur économique et celle, envahissant l'imaginaire collectif, qui consiste précisément à nous faire accepter la première avancent conjointement.

On s'efforce ici de lutter contre la seconde, la Terre s'occupera de la première. :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par GillesH38 » 09 juil. 2008, 19:08

Lo a écrit :Je ne connais qu'une chose qui soit potentiellement à croissance infinie : une tumeur.

Cette tumeur économique et celle, envahissant l'imaginaire collectif, qui consiste précisément à nous faire accepter la première avancent conjointement.

On s'efforce ici de lutter contre la seconde, la Terre s'occupera de la première. :-D
moi je n'en connais qu'une qui soit REELLEMENT de croissance infinie : l'expansion de l'Univers. Mais ça ne consomme pas d'énergie ;-) (une tumeur, si...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: L'énergie chère doit être une source de croissance...

Message par thorgal » 09 juil. 2008, 19:50

GillesH38 a écrit : moi je n'en connais qu'une qui soit REELLEMENT de croissance infinie : l'expansion de l'Univers. Mais ça ne consomme pas d'énergie ;-) (une tumeur, si...)
dans la mesure où le modèle standard est correct, ou jusqu'à preuve du contraire.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre