Les mesures que devraient prendre nos dirigeants

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 19 juil. 2006, 23:37

Je ne suis pas pour les transports en commun gratuit.Car tout se paye à un moment ou à un autre.Et c'est faire croire que l'énergie est disponible ad eternam.C'est de plus de la concurence déloyale vis à vis des transports tels que le vélo ou la marche à pied.Tous les vendeurs de chaussures ou de vélo porteront plainte....Enfin je parle comme un économiste libéral. :-D :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 20 juil. 2006, 06:39

Quand on dit gratuit, c'est pour les utilisateurs. Cela ne signifie pas que personne ne paie. La source de financement est juste différente : les blaireaux en 4x4 et tutti quanti. Par contre, pour responsabiliser les utilisateurs, on pourrait imaginer une sorte de caution.
La mer monte mais le niveau baisse

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 20 juil. 2006, 10:28

Dans le terme transport en commun, j'entendais les réseaux de bus/tramway urbain ou train de banlieu. Le train entre grande ville restant normalement payant car c'est du luxe comme type de déplacement.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 juil. 2006, 12:06

Se borner au secteur du transport me semble très insuffisant. De nombreux autres secteurs de l'économie utilisent du pétrole ou des dérivés, certains en grandes quantités : agriculture, emballage / conditionnement, hygiène et industrie du "luxe", informatique & high tech, industrie alimentaire...

Faites le bilan de tout ce qui contient ou requiert dans son élaboration des dérivés pétroliers parmis les objets que vous utilisez au quotidien, et essayez de vous en passer !

Nos politiciens devraient agir sur tous ces secteurs d'activités en même temps pour espérer changer quelque chose...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 12:07

oui mais c'est dans le domaine du transport (essentiellement routier et aérien) que sa substitution est la plus problématique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 juil. 2006, 12:21

Avec le système actuel, la substitution est problématique dans tous les secteurs !

Par exemple, par quoi remplaceras-tu les engrais (sur)utilisés par l'agriculture ?

Comment conditionneras-tu ton saumon fûmé élevé en Norvège ?

Je ne dis pas que la substitution est impossible. Seulement cette transition vers des produits de substitution implique une grosse mutation de notre société, que nous ne sommes plus en mesure de réaliser. Il faurait fallu notamment multiplier sur le territoire les petites fabriques locales.

Selon moi, nos dirigeants ont manqué le coche en 1973.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 20 juil. 2006, 12:24

rammstein a écrit : Par exemple, par quoi remplaceras-tu les engrais (sur)utilisés par l'agriculture ?
Par des engrais naturels, les engrais chimiques empoisonnent la terre, les rivières et les nappes phréatiques.
Même sans le problème du PPP, il faudrait les diminuer drastiquement de toute manière.
rammstein a écrit : Comment conditionneras-tu ton saumon fûmé élevé en Norvège ?
Parceque c'est indispensable à la survie le saumon fumé norvégien ??
:shock:
Sinon, il y a des truites fumées bien de chez nous pour le remplacer.

En fait j'ai raté ta première phrase
Avec le système actuel
Le système actuel n'est pas durable POINT A LA LIGNE.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 juil. 2006, 13:01

Tout à fait d'accord avec toi Greenchris : le système actuel n'est pas durable.

Le problème, c'est qu'il est convaincu du contraire et incapable d'envisager - et encore moins d'entreprendre - sa mutation.

Rammstein

fabinoo

Message par fabinoo » 20 juil. 2006, 13:45

greenchris a écrit :
rammstein a écrit :Par exemple, par quoi remplaceras-tu les engrais (sur)utilisés par l'agriculture ?
Par des engrais naturels,
Et où trouveras-tu les quantités phénoménales d'engrais naturels nécessaires au remplacement des engrais chimiques ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 13:50

La NASA a déjà identifié une demi-douzaine de planètes de réserve en dehors du système solaire :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 20 juil. 2006, 14:04

fabinoo a écrit :Et où trouveras-tu les quantités phénoménales d'engrais naturels nécessaires au remplacement des engrais chimiques ?
Tu fait avec ce que tu as, il est clair que l'on ne pourra pas remplacer à l'équivalent, mais en même temps, en France, on produit actuellement pour l'exportation, cette part part là peut-être réduite voire quasi supprimée pour que l'on satisfasse en priorité aux besoins locaux.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 20 juil. 2006, 15:47

Pour info, l'ensemble des aides de la PAC reçues par nos cultivateurs (productivistes) est transférée chaque année sur l'achat d'engrais et de pesticides ... à se demander si cette invention ( La PAC) n'a pas été une subvention dérournée à la chimie ;-)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 juil. 2006, 17:56

Oui, et une partie aussi en 4x4, quads, et grosses voitures. Bref, détourné par la chimie et plus globalement par les lobbies pétroliers et dérivés ! :evil:

Par contre, ils exultes (les agriculteurs), lorsqu'il faut qu'ils se mettent au norme pour une fosse sceptique ou autres. Un particilier, il s'exécute sans discuter, chercher l'erreur !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 juil. 2006, 01:11

fabinoo a écrit :Et où trouveras-tu les quantités phénoménales d'engrais naturels nécessaires au remplacement des engrais chimiques ?
On fera du bio… et si, c'est possible pour tout le monde… j'ai un article en papier qui l'explique, quelque part dans mon foutoir, je le photocopie volontiers à qui le veut…
De toute façon, utiliser encore autant de pesticides c'est du suicide de l'humanité… nous mettons à mal nos capacités de reproductions (et là aussi, tocopie…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 21 juil. 2006, 09:27

la principale mesure que devrait adopter le gouvernement ne coûte pratiquement rien : informer la population et en particulier les jeunes des risques climatiques qui planent sur nos têtes. .....

Répondre