le lien est interessant pour comparer negatep et negawatt.
les 2 sont un peu extreme à leur façon
pas de nucléaire pour negawatt en 2050!
pas de photopile pour negatep en 2050!
bref , c'est des archetypes de parti pris . mais ils ont tous les 2 le merite de prendre en compte la depletion , m^me si c'est pour des critères climatiques.....
m^me si negawatt insiste particulierement sur les économies d'énergie, négatep affiche également une baisse considérable(- 48% par rapport à la tendance et - 25% par rapport à 2000)
negatep insiste sur le pb de l'intermittence des enr et l'utilité de l'electricité pour produire des biocarburants (évolution envisagée)
il me semble que celà néglige les possibiltés d'autoproductions locales particulier et entreprises avec les enr (pv thermosolaire et éolien) , systeme qui peuvent etre en réseau autonome si celà perturbe le réseau....en tous cas , des équipements qui responsabilisent, délocalisent mais surtout éduque les personnes quant à leur mode de vie. negatep insiste sur le transport collectif et aussi les économies mais nous maintient infantile.
negawatt , n'envisage pas que nous sortions de la stupeur et nous ressert une frugalité trop directive.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique