Situation dans les DOM

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe écologique en Nouvelle-Calédonie

Message par energy_isere » 22 avr. 2009, 13:46

Eau chaude solaire dans les logements d'Outre-mer

(src : Journal Officiel)

Les chauffe-eau solaires sont devenus obligatoires pour l'eau chaude sanitaire dans les logements neufs d'Outre-mer.
Le Journal Officiel du 19 avril publie un décret et 3 arrétés concernant des dispositions thermiques, acoustiques et d'aération imposées aux bâtiments neufs dans les départements d'outre-mer.

Le texte prévoit de réduire les besoins en climatisation dans la construction :

"Dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, les bâtiments d’habitation nouveaux et parties nouvelles de bâtiments d’habitation existants sont construits et aménagés de telle sorte qu’une protection solaire et une ventilation naturelle limitent le recours à la climatisation."

"Leurs caractéristiques thermiques sont telles que la consommation d’énergie du bâtiment ou de la partie du bâtiment concernée, pour le chauffage, dans les zones où ce dernier est nécessaire, soit limitée."

L'eau chaude sanitaire doit désormais être produite par énergie solaire, si celle-ci permet de répondre à au moins 50% des besoins :

'[L']eau chaude est produite par énergie solaire pour une part au moins égale à 50 % des besoins sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne permet pas de mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire couvrant au moins 50 % des besoins."

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les DOM-TOM.

Message par energy_isere » 26 juin 2009, 19:02

Oséo soutient un projet de stockage hydraulique

Le producteur d'énergie renouvelable Aérowatt a reçu le soutien d'Oséo pour son projet de stockage hydraulique de l'énergie, qui doit entrer en service à la Réunion fin 2009.

Aérowatt a reçu une avance remboursable de 310 000 euros de la part d'Oséo. Cette somme servira à la réalisation d'un système de stockage hydraulique de 3 MW.


Ce procédé gravitaire permet de stocker la surproduction électrique (d’origine éolienne ou solaire) lorsque la demande énergétique est plus faible pour la restituer en période de forte consommation.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les DOM-TOM.

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 12:36

Nexans : contrat de 35 ME avec EDF pour un câble d'énergie.

Cercle Finance le 12/11/2009

Nexans vient d'annoncer la signature d'un contrat avec EDF de 35 millions d'euros. Ce contrat porte sur la fabrication et la pose d'un nouveau câble d'énergie sous-marin destiné à l'île de La Réunion dans l'océan Indien. Le choix d'un câble sous-marin a permis d'éviter la construction de 20 km de lignes électriques aériennes.

Nexans fabriquera deux câbles sous-marins qui permettront ainsi de transporter une puissance électrique de l'ordre de 100 MW. A raison de 60 kg par mètre, ces deux câbles pèseront au total plus de 2 000 tonnes.

Nexans réalisera la conception et la fabrication du câble, ainsi que sa pose et sa protection. Le câble sera livré, puis posé par une profondeur pouvant atteindre 100 mètres.

' Le projet de La Réunion représente un réel défi, non seulement en raison du terrain particulièrement accidenté mais aussi du climat local ' a déclaré Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans. ' Nous entretenons un partenariat de longue date avec EDF et avons remporté ce nouveau contrat majeur après avoir mené à bien une série de projets similaires '.
Incroyable, cercle finance se pose pas la moindre interrogation de savoir d' ou viendra l' electricité !

Alors j' ouvre les paris : de l' ile Maurice voisine, ou bien de Madagascar ?
Ou bien si la profondeur dépasse pas 100m, est ce du cable local cotier qui évite une ligne THT aérienne ?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

survivre en écovillage en polynésie

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 00:56

un écovillage en polynésie me parait une bonne option pour survivre à tout ça!
et pourquoi pas international !!

pas un écovillage à la française avec sont "thérapeute" gourou et son lot d'illuminés aux chakras ouverts
mais plutôt un lieu d'expérimentations techniques utilisant toutes de solutions techniques naturelle que la nature met à notre disposition
dirigé par un le système du consensus (réunions , dissertations, choix)

un village avec recyclage et retraitement des déchets,
production électrique en parti revendu aux habitants voisins à faible coût ou en troc
cultures bio et ateliers de sensibilisation aux techniques durables,
artisanat de survie;
atelier de fabrication diverses arcs de chasse , tournage du bois, etc
recherche des matériaux de construction durable présent dans l'ensemble de la polynésie
déplacement en voilier donc fabrication de voiliers à 80% "bio" et pirogues traditionnelles
accueil des derniers touristes pour de visites guidées "et payante" afin de financer le parc éolien de l'ile
pour les enfants et les jeunes études "scolaire" avec apprentissage des erreurs passées
savoir écrire lire et utiliser toute les technique durables, apprentissage des ados vers leur métier préférés
car il n'y aura bientôt plus de systeme scolaire autant en créer un adapté et adaptable!
développement de l'artisanat local et école de métissage
avec entretien et développement de la culture polynésienne, échange et partage du savoir
bref un écovillage d'avenir


nous en sommes à la création mais si certains aime l'idée je les invite à prendre contact pour avoir l'adresse du blog (actuellement en construction)lol
pour l'instant le village serait uniquement peuplé de couples avec ou sans enfants
et un seul impératif : avoir son moyen de transport
warriors: no way!!
la taille du village serait limité et un controle des naissances impératif pour ne pas recommencer avec la surpopulation
en revanche l'essaimage serait encouragé, il y a de nombreuses iles
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par kercoz » 12 déc. 2009, 09:07

Salut Sylvain . Tu vas voir rappliquer TOVI en courant (ou nageant!).
Si tu ne connais pas les BRF ,technique de réagradation des sols et de restauration des humus : plus besoin d'engrais ni meme de fumiers , juste un broyeur elec ou mécanique :http://lesjardinsdebrf.com/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: survivre en écovillage en polynésie

Message par energy_isere » 12 déc. 2009, 11:59

~~sylvain~~ a écrit :un écovillage en polynésie me parait une bonne option pour survivre à tout ça!
et pourquoi pas international !!......
nous en sommes à la création mais si certains aime l'idée je les invite à prendre contact pour avoir l'adresse du blog (actuellement en construction)lol
pour l'instant le village serait uniquement peuplé de couples avec ou sans enfants
et un seul impératif : avoir son moyen de transport
warriors: no way!!
la taille du village serait limité et un controle des naissances impératif pour ne pas recommencer avec la surpopulation
en revanche l'essaimage serait encouragé, il y a de nombreuses iles
Pour votre projet j' imagine que vous arrivez chacun avec une somme rondelette pour commencer ?
Vente de vos appart/maison en France et/ou économies ?

Parce que jouer les Robinsons et les babas cool ca dure pas longtemps....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par kercoz » 12 déc. 2009, 12:08

energy_isere a écrit :Parce que jouer les Robinsons et les babas cool ca dure pas longtemps....
C'est pas trop sympa , Energie . Il a 46 ans , une famille et surtout etait artisan , ce qui laisse a penser une certaine maturité ds les prises de décision .
Ce qui m'étonne c'esrt les "5 jours" , qui montre que les problématiques PO et cata a venir ne sont pas a l'origine de sa démarche. A 46 ballais on est un peu vacciné des pétards et du romantisme . Et s'il en subsiste des trace , je l'envie .
Le passage a l'acte est certainement ce que tu envies Energie ?
Ce qui est curieux , c'est que c'est comme arreter de fumer , tous ceux qui ont pris une décision de cet ordre , le regerttent rarement et parle de "facile" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 15:32

il est tellement rare d'etre épaulé sur un forum quand on lance une idée que je tiens à te remercier
en effet rester 12ans dans l'artisanat c'est une expérience enrichissante, parfois on regrette d'avoir pris cette décision
car au début il est difficile de sortir un salaire et de simplement tenir , j'ai eu deux interdit bancaires...que j'ai régularisé auprès de la banque de france
tous le monde n'a pas des parents ou de la famille qui soit de la partie, etre employé et devenir artisan c'est hardu

le moteur c'est sans doute l'envie de ne pas dépendre d'un patron qu'on estime radin et pas forcément capable (bien que) , d'autre dirons "se réaliser" moi je voulais etre rémunéré en fonction de mon travail , c'est moins glorieux mais c'est sincere au moins lol
réussir en restant humain c'est vraiment s'imposer des règles et avoir beaucoup d'amour propre (et pas de narcissisme) il faut 5ans avant de maîtriser cet exercice d'équilibriste et sortir un salaire descend
ensuite si on persiste dans l'effort et qu'on a compris que le client c'est le patron, que les fournisseurs les moins cher ne sont pas les forcément les meilleurs on peut gagner pas mal d'argent ,
mais ça peut toujours disparaitre en une seule année fiscale (ça m'est arrivé deux fois), l'artisanat quand il est dépendant de la météo c'est comme etre paysan : l'incertitude!
bref je ne suis pas là pour vous faire pleurer ou pour pleurer moi même lol


mon sujet a été déplacé dans celui d'un autre et j'en suis désolé pour alex972
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 12 déc. 2009, 15:36, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 15:33

d'ailleur alex 972 je n'avais pas vu ton message et figure toi que je viens d'arriver en martinique (1ans) on pourrait se renconter?
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Situation dans les DOM

Message par Tovi » 09 janv. 2010, 20:20

Les manifestations du LKP ont redémarrées en Guadeloupe. La raison de la colère ? Une augmentation de 4cts de l'essence.

On est vraiment loin de l'idée de la taxe carbone ou de la "taxe Janco" ici.
Pour autant, le LKP a comme projet politique un retour à la terre et aux petites exploitations individuelles.
Mais ce n'est guère sur ces idées là que le mouvement fait recette. La "Pwotitasyon" reste encore liée aux inégalités salariales (supposées ou réelles), les monopoles et le prix du carburant trop élevé; non pas aux fondements même du modèle économique de dépendance totale (y compris énergétique).
Si je reste sur l'île j'essaierai de me rapprocher de ces mouvements politiques et de faire passer quelques idées.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Situation dans les DOM

Message par batista » 10 janv. 2010, 11:29

C'était Tovi, en direct de Pointe-à-Pitre, pour OleoTV. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Situation dans les DOM

Message par Tovi » 12 janv. 2010, 05:21

Yes man ! :mrgreen:

De toute façon, avec 80% de "non" à l'autonomie, les syndicats font profil bas. Je ne pense pas qu'il y ait trop de grabuge.
Dommage, j'avais des ouvertures professionelles dans le milieu de la sécurité 8-)

Ca c'est un secteur d'avenir post PO : la protection des biens et des personnes.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Situation dans les DOM

Message par batista » 12 janv. 2010, 12:45

Tovi a écrit :Ca c'est un secteur d'avenir post PO : la protection des biens et des personnes
C'est pas seulement un secteur d'avenir, c'est aussi un secteur de présent :smt066 :

Extrait
Sous OBAMA: moins de soldats en Iraq, mais plus de mercenaires !

Un rapport rédigé par des démocrates et des républicains révèle que sous l’administration Obama les Etats-Unis emploient de plus en plus de mercenaires pour faire la guerre en Irak et en Afghanistan.

Selon le rapport http://www.wartimecontracting.gov, 132 610 contractuels travaillent en Irak pour le compte du Pentagone, soit à peu près l’équivalent du nombre de soldats américains déployés sur place. Plus inquiétant, en Afghanistan, les mercenaires armés ou non (68 197) sont plus nombreux que les soldats en uniforme ! Et depuis qu’Obama est président, le recours à ces contractuels ne cesse de se développer.

Quand il était encore sénateur, Barack Obama ne se privait pas de critiquer le rôle des mercenaires dans la guerre en Irak. Maintenant qu’il est président, il perpétue la politique de George W. Bush qui consiste à confier une grande partie de l’effort de guerre en Afghanistan et en Irak à des sociétés et des multinationales privées qui en tirent de faramineux bénéfices. Cette privatisation des conflits armés est la plus aboutie et la plus radicale que le monde ait jamais connue.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Situation dans les DOM

Message par ~~sylvain~~ » 13 janv. 2010, 03:46

Ici le slogan c'est tous contre la "profitation"
4ct c'est un prétexte
En fait c'est la grève contre les békés aux Antilles

Békés: blanc qui est arrivé aux Antilles pour coloniser les terres conquises par l'armée

Il a profité de l'esclavagisme pour importer des africains afin de cultiver le sucre
Dont l'Europe avait de plus en plus "besoin"
Des fortunes se sont constituées, des grosses fortunes !
Le comble :
À l'abolition de l'esclavage ils ont été : - dédommagés (Ça ne s'invente pas!!)
Ils ont donc fait venir des chinois sous payé avec un contrat de quelques années après quoi on les aurait renvoyé chez eux
d'après vous ? Ont-ils été rapatriés ?
Non et désormais ils sont cantonné (sans jeu de mots) dans la partie pauvre de l'île : le nord
A l'époque l'antillais de couleur est devenu à son tour "extrême"!
Anti chinois à l'époque du moins

Maintenant ça c'est calmé, car le chinois ne vient pas ""voler le travail de l'homme nouvellement libre"" comme à l'époque
D'ailleurs les chinois sont très typé africain, preuve que la bêtise est tout de même réservée aux békés lol

Pourquoi ?
il faut savoir que les martiniquaises sont très belle!!
De pures métis, parfois à peau blanche et très "africaines" parfois à peau noire et très "métropolitaines" aux yeux souvent verts et aux courbes à tomber d'une crise cardiaque , et encore je ne vous parle pas de la démarche lascive et des hanches qui ondulent …….(je me fais du mal là!!)


Pourtant les békés sont toujours...blancs..!

je ne m'étendrais pas sur les raisons qui font que les békés sont toujours aussi blancs mais je vous laisse les deviner..

D'ailleurs les enfants békés malformé vont dans des instituts en Amérique (on peut en voir lors des mariages entre békés)

Bref c'est l'horreur!!
Les antillais de couleur se réveillent trop tard c'est dommage, s'ils savaient pour la déplétion ils feraient des réserves au lieu de plomber leur économie pourtant relativement épargnée par la crise (car sous perfusion permanente de la métropole)

la révolution française c'était en France, ici c'est toujours la monarchie d'une certaine façon
il fallait faire table rase au moment même de l'abolition de l'esclavage
et repartir sur de bonnes bases ..
Comme en métropole en 1789
(bin quoi on a bien fait la révolution nous..)
Maintenant la grève est une erreur car il faudrait qu'ils soient au courant pour la situation des îles dans 5 ans/10 ans, ils changeraient
Ils sont en train d'aggraver leur situation en croyant résoudre le problème des prix en bloquant tous le monde, si au moins ils bloquaient les responsable de la vie chère ! Mais non c'est tous le monde qui est dans la galère au moment des grèves

Dimanche dernier ils ont voté contre l'autonomie, ouf les choses vont rester comme avant ! Rmi;
Allocations chômage,
40% de paye en plus dans l'administration (prime vie chere)
avec payement intégral des jours chômés ;
des milliers de gendarmes qui consomment , sans compter les militaires
Des mairie surendettées à force d'embaucher des employés,

Voila un petit tableau après juste un an de vie aux Antilles




-Pour comprendre la situation qui pousse à la grève générale:
ici en arrivant j'avais oublié la lance de mon karcher je suis allé acheter une neuve chez mr bricolage (enseigne béké)
plus de 300€ la lance de marque !!!!! j'ai renoncé
pendant la grève les béké nous ont expliqué à la télé qu'ils sont bien obligé de répercuter le prix du fret qui serait le plus cher du monde

C'était avant la grève …

Depuis la grève d'un mois l'économie sur l'ile c'est détérioré très gravement, et le tourisme c'est effondré
Désormais un karcher complet 120 bar est à 165€!!! (Avec sa lance lol)

ça sent l'arnaque à plein nez, tous les prix sont au plus bas, tous le monde hallucine devant les prix soldé!!
du jamais vu ici
alors que souvent on peut constater 40% de plus qu'en France, parfois 50, 60%
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par Tovi » 14 janv. 2010, 16:45

kercoz a écrit :Salut Sylvain . Tu vas voir rappliquer TOVI en courant (ou nageant!).
Si tu ne connais pas les BRF ,technique de réagradation des sols et de restauration des humus : plus besoin d'engrais ni meme de fumiers , juste un broyeur elec ou mécanique :http://lesjardinsdebrf.com/
Eh non, je suis un "warrior" moi. C'est aussi celà le réalisme.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre