Situation dans les DOM

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

axel972
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2005, 21:01
Localisation : martinique

Ecovillage dans les DOM-TOM.

Message par axel972 » 02 sept. 2005, 02:43

bonjour

étant nouveau sur ce forum,
je tiens avant à saluer tout le monde
comme mon pseudo l indique, je m appelle axel
et j'ai un projet d'écovillage en martinique

je ne sais si je ne suis pas trop "hors sujet" par rapport à ce forum !?


mais il apparaît que certaines personnes seraient susceptibles d être intéressées pas un projet d ecovillage, où l'investissement de départ, du moins quant à l achat, serait réduit...

aussi suis-je prêt à discuter avec tout un chacun

en ce qui me concerne
j"ai déjà vécu 7 mois au bord de la rivière (dont j ai bu l'eau !)
sur le terrain (qui en tout compte +/- 240 hectares)
bien sûr le terrain et la rivière sont loin d'être "nickels",
(en ce sens qu'il y a différents types de dépollutions à envisager )

mais il y fait bon y vivre...
loin des "troubles ambiants" (on va dire)

j'y ai construit, mais pas achevé, et cela seul et en moins de trois semaines,
une "maison" en bambou

pour... moins de 100 euros (mais il est vrai que j'avais "trouvé" des lacets me permettant de lier les bambous entr'eux

bien sûr, il s'agissait d'une"béta-expérience"...
qui va se renouveler en novembre avec minimum deux autres personnes

l objectif étant de construire
-minimum deux autres maisons (une pour le couple qui m accompagne et une pour les "visiteurs"/amis qui sont attendus pour certains dès décembre)
- un "studio" aménagé sur le haut d'un hangar inutilisé

dans un avenir plus ou moins éloigné,
différentes activités sont envisagées/envisageables
et pas seulement au sens strict de l'écologie (environnementale)
mais aussi sur l'écologie de l esprit,
si je puis m exprimer ainsi...
en fait, il y a tout un "travail" pédagogique à envisager


ainsi que beaucoup d'autres choses

voilà...

c'est juste une "intro"

pour celles et ceux que cela intéressent

à bientôt

amicalement

axel


ps si cela vous intéresse, voici de quoi faire une petite visite...
http://photos.yahoo.com/axelhenry972

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

l'île de la réunion une île petrodépendante

Message par pepin » 17 sept. 2005, 14:30

L'île de la réunion est aujourd'hui particulièrement dépendante du pétrole, beaucoup de voiture 230 000 pour 700 000 hab et une surface de 2 500 km2, une centrale thermique qui fourni 30% de l'électricité, tout arrivent par bateau et avion du blé aux pièces autos...

Sur cette île j'ai l'impression de vivre les effets de la crise un peu en avance par rapport au continent. j'ai déjà constaté une augmentation du prix des denrées genre pomme de terre, pourtant produites sur place et donc évidement du pain :
"Pourtant du côté des boulangers, on jure ne pas être devenu plus gourmand. On plaide l’augmentation de toute une série de coûts. “D’abord on paie nos matières premières plus cher. Et puis on souffre de l’augmentation du prix du pétrole qui grève les coûts de transport de nos marchandises." http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=112860
résultat augmentation de 3% en un ans dont 1.2 % pendant votre été.
:cry: avec 37.2% de chômage j'ai peur que l'ambiance chaleureuse ne se ternisse ...

Mais c'est pas fini l'île possède principalement deux sources de revenu la canne à sucre et le tourisme, le marché de la canne à sucre est en sursis (complètement dépendante des subventions de l'Europe qui commence à rechigner) et pour le tourisme, le prix du billet à subi 6 augmentations durant l'année scolaire précédente...

Ne voyant pas de solutions je me demande vraiment quoi faire, comment alerter la population ?
Pour ma part je suis desolé mais je vais deserter ce navire surpeuplé avec grand regret mais j'aimerai faire quelque chose avant de partire ....
:cry:

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 sept. 2005, 14:36

Au contraire, je pense que l'ambiance sera de plus en plus "chaleureuse" là-bas !!! :-(
Dernière modification par MadMax le 18 sept. 2005, 15:06, modifié 1 fois.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: l'île de la réunion une île petrodépendante

Message par Lansing » 18 sept. 2005, 13:58

pepin a écrit :L'île de la réunion est aujourd'hui particulièrement dépendante du pétrole,
Je crois qu'en fait elle est totalement dépendante des perfusions finançières de la France, je pense que ça ne durera pas, comme pour tous les Dom Tom d'ailleurs. Pour avoir une idée de ce qui attend La Réunion voir Madagascar, mais en pire malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 sept. 2005, 14:03

Tout cela n'est rien en regard de l'Ile de la Tentation, où les indigènes manquent déjà cruellement de tissus pour se vêtir, d'infrastructures scolaires pour soigner le niveau culturel moyen et de climatisation, ce qui explique la chaleur des comportements et des discussions
:smt100

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 18 sept. 2005, 14:18

mahiahi a écrit :Tout cela n'est rien en regard de l'Ile de la Tentation
:smt100
j'imagine que c'est de l'humour désolé j'ai pas la télé.
Bon sinon si un autre habitant de l'ile participe au forum qu'il n'hesite pas à me contacter

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 29 sept. 2005, 17:13

Non je ne suis pas reunionnais, mais je pense effectivement que sera mieux sur le continent et ceux pour deux raisons :
Comme expliqué ci dessus l'ile etant precisement une ile est particulierement petrodependante vue que sortie des legumes de base et du sucre tout arrive par bateaux pire par avion.
et secondo la population de l'ile explose, comme aiment bien repeter les gens ici : c'est le seul departement ou nous construisons encore des écoles.
Certe le volcan agrandie de quelque hectare l'ile tout les ans mais je crains que cela ne suiffise pas ....
:roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 sept. 2005, 21:40

pepin a écrit :Non je ne suis pas reunionnais, mais je pense effectivement que sera mieux sur le continent et ceux pour deux raisons :
Comme expliqué ci dessus l'ile etant precisement une ile est particulierement petrodependante vue que sortie des legumes de base et du sucre tout arrive par bateaux pire par avion.
et secondo la population de l'ile explose, comme aiment bien repeter les gens ici : c'est le seul departement ou nous construisons encore des écoles.
Certe le volcan agrandie de quelque hectare l'ile tout les ans mais je crains que cela ne suiffise pas ....
:roll:
salut pepin !
j'ai une copine qui est allée visiter il y a 15 jours à nouveau la Réunion aprés y avoir passée 3 ans de son adolescence il y a 25 ans.
Elle est revenue effarée du nombre de voiture dans les rues, des bouchons ! Trés décue en somme.

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 01 oct. 2005, 07:43

c'est vrais que l'ile a ses defaut,s les bouchons en est un gros, le ptit sarko qui viens tres souvent en est un aussi :D .
j'ai due me mettre à la moto en arrivant, bon c'est moins polluant 5L/100Kms que la deuche et ne conssomme pas plus dans les bouchons mais bon ...

Sinon je souhaiterai insvestir dans une eolienne domestique quelqu'un a essayé?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2005, 21:15

pepin,

as tu des infos sur l'utilisation de la bagasse (reste des tiges de cannes à sucre) comme materiaux combustible pour les centrales electriques à la Réunion ?

J'ai vaguement entendu parler de ca.

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 27 oct. 2005, 08:41

oui mais la bagasse reste encore au stade experimental.
Et la production de canne à sucre est en sursie (dependante des subventions de l'europe, celle ci parle de les couper)

En tout cas je viens d'investir dans un gros chauffe eau solaire, je rappel à tous qu'il y a un credi d'impot de 40% sur ce type de matos.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 déc. 2005, 13:32

Il faudrait peut etre que la Réunion arrete d'etre dépendante du tourisme...sinon je ne sais pas si ils vont survivre longtemps avec les voyages à voilier. :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 13 déc. 2005, 08:54

Je suis bien d'accord avec toi et ici personne ne semble se preoccuper de ce probleme. IL y a même un projet (une nouvelle helistation) qui coutera des des millions, pour que les riches touristes puissent nous casser les oreilles et polluer tranquillement. :-x

Il y a un boulot fou ici pour changer les mentalités mais j'y travaille :?.

Je vous reconseille je chauffe eau solaire nous avons tellement d'eau chaude que nous allons en faire profiter le voisin.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 déc. 2005, 12:21

pepin a écrit :Je suis bien d'accord avec toi et ici personne ne semble se preoccuper de ce probleme. IL y a même un projet (une nouvelle helistation) qui coutera des des millions, pour que les riches touristes puissent nous casser les oreilles et polluer tranquillement.

Il y a un boulot fou ici pour changer les mentalités mais j'y travaille :?.

Je vous reconseille je chauffe eau solaire nous avons tellement d'eau chaude que nous allons en faire profiter le voisin.
Image

hélicoptére pour touristes : Helilagon, tu connais ?

Avatar de l’utilisateur
pepin
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 04 août 2005, 08:56
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par pepin » 14 déc. 2005, 17:57

bin justement c'est eux qui nous casse les C... ils ont une base dans l'ouest complement illegale et ils veulent avoir encore plsu d'helico rien que dans cette base il y a 9 helicos et comme ça marche super bien, deux autres bases veulent s'installer dans la meme zone d'ou le rale le bole des habitants.
Avant j'habitais dans un departement grand comme trois ile de la reunion il doit y avoir 3 helico sur tout le departement ici il y a un qui decolle tout les 15 minutes c'est insoutenable, vivement la fin du .... pas chere

J'ai bien proposer d'un faire peter un , en effet comme la base est illegales il ne peuvent pas avoir d'assurance donc si malheureusement un helico brule, il vont pleurer et je pense que au bout de trois il iront gentiment s'installer dans un endroit autoriser : l'aeroport (mais plus loin des touristes) :D

Mais il y aurait des histoire d'UMP derriere tout ça ....

Répondre