[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par Tiennel » 23 sept. 2005, 09:59

Me chauffant au gaz, je suis allé voir ce que disait le Ministère de l'Industrie sur l'évolution des prix. Ce que j'ai lu ne m'a pas complètement rassuré.

Pour l'instant, je suis plutôt content que mon proprio ait fait installer une chaudière au gaz quand je vois la modération passée des prix au compteur (seulement 12% d'augmentation en 1 an et demi)
Image
Je suis également très content de ne pas habiter aux USA (+43% sur la même période, si j'en crois les données du DoE)

Toutefois, il y a un paragraphe qui m'a fait frémir :
Le Ministère de l'Economie a écrit :Depuis l'arrêté du 16 juin 2005, les tarifs de vente hors taxes du gaz combustible distribué par les réseaux de distribution publique évoluent jusqu'au 31 décembre 2007, selon un schéma nouveau. Dorénavant, les tarifs vont évoluer le 1er juillet 2005, le 1er novembre 2005, puis tous les trois mois à compter du 1er janvier 2006.
Les variations des tarifs du gaz distribué répercutent d'une part, les variations des coûts d'approvisionnement en gaz, calculés sur la base d'un panier de produits pétroliers cotés à Rotterdam en dollars US par tonne et du taux de change euro contre dollar US, et d'autre part, les variations des charges hors coûts d'approvisionnement.
Le calcul des coûts d'approvisionnement est réalisé à partir de la moyenne des cours et taux sur la période de six mois se terminant un mois avant la date du mouvement tarifaire.
Autrement dit, pour les particuliers, le prix du gaz (qui est acheté à un prix convenu par GDF au producteur) va être aligné sur des cours hautement spéculatifs à partir de l'année prochaine. Je n'ai pas réussi à trouver des données sur les cours à Rotterdam mais le graphique ci-dessous fait froid dans le dos : +255% sur 1 an et demi ! Heureusement, le gaz se transporte mal, ce qui fait que les prix sont plus stretched aux US qu'en Europe
Image
Dernière modification par Tiennel le 23 janv. 2006, 01:09, modifié 1 fois.

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Message par patrice » 24 sept. 2005, 13:13

Et l'influence de la privatisation ? Il y a des actionnaires à rémunérer, non ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 27 sept. 2005, 15:43

Je connais pas le taux mais j'ai entendu dire qu'en Angleterre, la flambée des prix du gaz est assez saisissante, qqun en sait-il plus?
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 28 sept. 2005, 16:05

Désolé, mais c'est une évidence : toutes les énergies vont suivre la hausse du brut, de manière décalée et en aplanissant les pics brutaux. Même le bois n'y échappera pas, lui le renouvelable (mais pas nécessairement renouvelé) principal. Le futur de cette phrase est d'ailleurs déjà périmé : en Belgique, les prix du stère s'envolent et l'on est proche de la pénurie.
Par ailleurs, ma compagnie de distribution de gaz naturel vient d'envoyer une facture à la hausse (30 % !) pour anticiper celle du gaz... Logique : si une source d'énergie primaire se fait chère, on se rabat sur une autre, ce qui fait monter les prix sur celle-ci par pression de la demande. On n'a jamais autant vendu de poêles à bois que cette année !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 sept. 2005, 23:47

"Les cours du gaz naturel clôturent au niveau record de 13,9 USD le pied cube."

AFP

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: Le prix du gaz va-t-il exploser en France ?

Message par idefix » 29 sept. 2005, 13:11

Tiennel a écrit : Autrement dit, pour les particuliers, le prix du gaz (qui est acheté à un prix convenu par GDF au producteur) va être aligné sur des cours hautement spéculatifs à partir de l'année prochaine.
He oui, tu va désormais payer le Gaz au prix qu'il coute réellement, sans les susventions d'état et lissage en tout genre. Comme il n'y a que le prix qui permet de faire réfléchir un grande part de nos con-citoyens, je pense que la mesure est bonne.
Bientôt les appartes chauffés à l'électrique seront plus avantageux que ceux chauffés au gaz !

Vive le bois ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 29 sept. 2005, 23:46

Nouveau record du pied cube de gaz (0,028 m3) : 14,196 dollars.
Je vais essayer de le suivre dans la rubrique "CRAC 40", comme repère.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 29 sept. 2005, 23:51

ça me fait penser à une info que j'ai entendu il y a plusieurs mois. autrefois (...) Gaz de France achetait son gaz auprès de la Russie (et donc de Gazprom) par l'intermédiaire de contrats à très long terme (c'est une des raisons qui fait que le gaz français est l'un des moins cher d'Europe). Malheureusement, ce type d'accord a été dénoncé par Bruxelles pour "entrave à la concurrence". Du coup les prix obtenus deviennent un peu moins compétitifs (même s'il y a d'autres raisons).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 sept. 2005, 23:55

C'est amusant de voir comme tout le monde s'en fiche ! Faut croire que le gaz, c'est pas médiatique
Le réveil des tarifs de janvier 2006 va être brutal... "Heu, la facture est en francs, là ?"

Condensat, tu ne passeras pas par moi

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 30 sept. 2005, 00:00

Le [...] gaz va-t-il exploser en France ?
Ah bravo ! Et après on va nous traiter de catastrophistes !
:-D
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 sept. 2005, 00:04

ça ressemble aux titres de la presse !

"Ford dérape"
"Air France cloué au sol"
"Lee Cooper se prend une veste"
"Bibendum dégraisse"
etc...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 sept. 2005, 01:46

Tiens Tiennel, pour essayer de te remonter le moral :?

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 30 sept. 2005, 08:44

MadMax a écrit :Tiens Tiennel, pour essayer de te remonter le moral :?
cela me rapelle les vieux magazine du type PC price "Les 486 à moins de 20000Fr" :-D , la courbe des tarifs est seulement inversée !

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 sept. 2005, 08:50

Oui, ils font de la pub à la radio, cet hiver le gaz sera 2% plus cher qu'en 2002.
Ca me rappelle la pub de cet été pour le fioul : les utilisateurs trouvent que c'est l'énergie la moins chère. :smt043

enfin, je ne devrait pas rire, il y a plein de gens peu fortunés qui vont souffrir.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 30 sept. 2005, 08:54

greenchris a écrit :Oui, ils font de la pub à la radio, cet hiver le gaz sera 2% plus cher qu'en 2002.
Ca me rappelle la pub de cet été pour le fioul : les utilisateurs trouvent que c'est l'énergie la moins chère. :smt043

enfin, je ne devrait pas rire, il y a plein de gens peu fortunés qui vont souffrir.
Oui, c'est relativement navrant, il serait urgent de taxer le fioul au même niveau que l'essence. ET de donner des primes à ceux qui change de mode de chauffage !

Répondre