PQ: Boisclair démissione ! Duceppe candidat 3j apres

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

PQ: Boisclair démissione ! Duceppe candidat 3j apres

Message par paul_mtl » 08 mai 2007, 21:54

Image
Au Parti québécois, Boisclair démissionne 6 semaines apres la défaite électorale et ces derniers jours une grosse erreur avec sa sortie publique affirmant que Gilles Duceppe (leader fédéral du PQ) magouillait dans son dos pour le remplacer à la tête du parti. Boisclair invitait alors Gilles Duceppe à s'occuper de ses affaires. « Je fais mon travail qui est celui de chef du Parti québécois en ce moment. Je pense que M. Duceppe aussi doit faire la même chose. » :shock: :lol:
Le chef du Parti québécois André Boisclair (41 ans) a remis sa démission, mardi. Il reste député de la circonscription de Pointe-aux-Trembles.
Cette annonce reste malgré tout une grosse surprise devant son insistance qu'il avait à retarder un vote de confiance sur son leadership pour 2009 comme prevu normalement dans les statuts du PQ. Le retournement est assez contrasté et inhabituel.
Dernière modification par paul_mtl le 11 mai 2007, 20:17, modifié 1 fois.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 09 mai 2007, 14:14

Interessant l'analyse politique avec 2 interpretations.
http://www.radio-canada.ca/util/zapmedi ... uree=court (video)

La journaliste de la gazette pense comme moi sur la grossiere erreur de Boisclair et son manque de jugement avec cette attaque contre un allié du PQ (le Bloc). Le passé et la campagne semble nous donner raison avec une interpretation assez cohérente.

Le chroniqueur du Devoir pense que sa sortie publique contre G.Duceppe dimanche a été faite en sachant déja qu'il donnerait sa démission le mercredi.
Une façon d'écarter un favori jugeait dangereux pour le PQ. Je n'avais pas pensé à cette posibilité qui est davantage à l'honneur de Boisclair.
C'est possible mais le passé cadre assez mal et il n'y a pas d'autre favori actuellement à sa succession et une vrai course au leadership serait trop longue dans ce contexte de gouvernement minoritaire qui a une duree de vie généralement courte : 18 mois.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 11 mai 2007, 20:16

Duceppe candidat à la direction... Marois aussi

Rappelez vous Gilles Duceppe est celui qui aurrait comploté contre Boisclair. Il saute de son poste de leader fedéral (Bloc) vers le provincial (Parti Quebecois). Culture syndicaliste et maniere assez autocratique.

Pauline Marois bah ce n'est guere mieux c'est celle qui a attaqué Boisclair publiquement dans la course au leadership du PQ en 2005 avec par ex. ses affaires d'usage de drogue étant jeune. Ses attaques étaient si agressives et indignes :? vers la fin qu'elles se sont retournées finalement contre son instigatrice. Ca m'a rappelé les archives des homme politiques quebecois et canadiens des années 70 et 80. Ca faisait pas dans la dentelle. :shock:
Boisclair (39 ans alors) etait reste digne sans faire de surenchere de ce style là. Elle s'est retiré de la vie politique apres sa défaite. A 58 ans, elle en parait 10 de plus. Si elle remporte le leadership cette fois, le PQ va toucher le fond et restera longtemps un parti d'opposition jusqu'a disparaitre avec le systeme électoral majoritaire à un tour. (vote utile)

A qui la faute de tout cela ? sans doute aux militants et députés PQ pur&dur sur l'indépendance et sourd au verdict électoral. Je pense que les électeurs quebecois en a on marre des vieilles disputes stériles avec un référendum à toutes les sauces.

Je viens d'entendre un ancien député PQ (JP.Charboneau) qui parle du sens plus consensuel de Marois sur Duceppe. :lol: Encore un qui a oublié les attaques de Marois en 2005 contre Boisclair. Tellement indigne ces attaques qu'on sentait chez elle un mal à l'aise à rester malgré l'offre de Boisclair.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 12 mai 2007, 13:46

Sondage: Pauline Marois favorite
Est ce que ca va tenir quand elle va commencer à parler (comme le cas SR) ?
Les gens semblent avoir oublié la course au leadership de 2005 du PQ.
J'imagine qu'elle fera pas les mêmes erreurs.

Le rapport complet du sondage au format .pdf -> http://www.cyberpresse.ca/assets/pdf/CP731512.PDF
C'est interessant de voir les détails donnés.

Le leader actuel du parti Libéral, Charest (1er ministre du gouvernemen minoritaire) n'est pas tres populaire il fait un score assez faible 20%. Il a une formation initiale d'avocat alors que Marois a un MBA.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 13 mai 2007, 11:41

Duceppe se ravise
:lol:

En l'espace de qq jours, que de surprises au parti quebecois. Ca va vite.
L'annonce surprise du chef bloquiste survient au moment où un sondage révèle que les Québécois préfèrent Pauline Marois à Gilles Duceppe comme chef du Parti québécois.

Un sondage CROP publié samedi dans le quotidien La Presse indique en effet que 45 % des répondants préfèreraient voir Pauline Marois à la tête du PQ, contre 21 % pour Gilles Duceppe.
En voila un qui n'a pas voulu faire mentir les sondages. C'est un peu dommage s'il avait étudié la popularité d'une candidate française (plutôt muette au départ comme Maurois retiré de la vie politique) et à l'arrivée il aurrait sans doute participer. :-D
Mme Marois a écrit :salue le courage et le sens des responsabilités de M. Duceppe et se réjouit de son appui
Blabla :lol:
Elle a déja été ministre de l'éducation et des finances dans les gouvernements pequistes. (bilan assez moyen)
C'est la 3e fois qu'elle essaye de devenir leader du PQ (1985, 2005 et 2007).

Répondre