Et le pic pétrolier dans tout çà?

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 23 oct. 2007, 11:49

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 oct. 2007, 22:59

Image
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 30 oct. 2007, 13:38

aspo-québec a écrit :Le pétrole, c'est le nerf de la guerre...

Les Européens sont déjà à quatre pattes devant les Arabes...

À quand notre tour?
That's it ?!

Oh, pardon aspo.
Tout ça pour dire ça ? Câlisse !

Je suis déçu. J'esperais mieux.

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par Francis Déry » 09 nov. 2007, 06:23

aspo-québec a écrit :Le forum québécois d'oleocene.org ressemble plutôt à un forum de discussion générale... On y discute de tout, sauf du sujet principal: le fameux "Peak Oil" et de ses conséquences sur la vie dans un monde futur sans pétrole ou presque...
:!:
Il n'y a pas de "Peak Oil" au Québec parce que :
1) C'est un anglicisme banni par la Loi 101
2) Il n'y a pas de puit de pétrole au Québec. Donc le sommet de production d'huile, ce n'est pas pour nous, c'est pour les autres.

Voilà comment on règle les problèmes au Québec.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 nov. 2007, 00:41

pour répondre au point 1) disons pic de production pétrolière.

Même sans puits de pétrole (on est bien placé en Europe pour en parler) il n'y a pas de doute que cela affectera aussi ceux qui n'ont pas de pétrole dans leur sous-sol !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par Krom » 14 nov. 2007, 01:25

Francis Déry a écrit :
aspo-québec a écrit :Le forum québécois d'oleocene.org ressemble plutôt à un forum de discussion générale... On y discute de tout, sauf du sujet principal: le fameux "Peak Oil" et de ses conséquences sur la vie dans un monde futur sans pétrole ou presque...
:!:
Il n'y a pas de "Peak Oil" au Québec parce que :
1) C'est un anglicisme banni par la Loi 101
2) Il n'y a pas de puit de pétrole au Québec. Donc le sommet de production d'huile, ce n'est pas pour nous, c'est pour les autres.

Voilà comment on règle les problèmes au Québec.
Et comment se compose la tartiflette énergétique du Québec?

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par ticaribou » 14 nov. 2007, 22:59

gateau aux carottes c'est hyperbon donc hypercalorique et après on peut pousser le char à la main !

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par paul_mtl » 15 nov. 2007, 14:55

ticaribou a écrit :gateau aux carottes c'est hyperbon
Je traduis en bon québécois de la rue
- Sti, les muffins aux carottes c'est écoeurant !

Disons qu'ici au Québec, ils ont du travail avec le français vu comment il est parlé et surtout écrit quotidiennement. Jeune j'étais médiocre en orthographe en France, depuis je me suis assez amélioré mais ici je passe régulièrement pour un premier de la classe. :-D

L'office de la langue française au Québec semble se concentrer sur les anglicismes (avec traduction par ex. de puzzle vers casse-tête) mais entre temps il y a des glissements de sens assez troublant. Une langue est vivante et ca se passe aussi en France. Problème quand un dictionnaire de "français" du Québec invalide une orthographe d'un dictionnaire de France pour Capital-risque je me dis qu'il y a un gros problème.

J'encourage les québécois à bien parler le français mais de grâce n'allez pas donner des leçons de français en France avec votre Loi 101 et vos dictionnaires.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par ticaribou » 15 nov. 2007, 17:05

toutes mes exuses si j'ai froissé quelqu'un ..... je suis juste une tite française dont la fille est allée au canada, elle nous en ramène des recettes dont celle du fameux gâteau aux carottes, surprenant et si bon, et un chum et bientôt un ou une petit(e) franco-québécois .

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 15 nov. 2007, 17:16

paul_mtl a écrit :
aspo-québec a écrit :Le pétrole, c'est le nerf de la guerre...
Les Européens sont déjà à quatre pattes devant les Arabes...
À quand notre tour?
Je suis déçu. J'espérais mieux.
Sympa, le "représentant" d'Aspo-québec. Je comprends ta déception.
Il faut peut être lui demander sa version des relations entre l'Arabie Saoudite et les USA pour être fixé (Famille Ben Laden/Bush/Clinton) ?

Que aspo-québec se rassure, les français ont élu Sarkozy il y a 6 mois ! Demain, on balance des centaines de bombes sur l'Iran pour redresser nos tords. :-D
Ah, c'est con, c'est des perses, pas des arabes... ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 16 nov. 2007, 06:17

Sarkozy n'était peut être pas à quatre pattes devant Mouammar Ghadafi.
Il a envoyé Cécilia faire le travail.

Mais elle a refusé de faire le même travail devant George W Bush.
On peut descendre bas, mais il y a des limites toute de même !!

Voilà que Sarkozy est pris tout seul à devoir faire la pute devant le Congrès américain.

Vous comprendrez que je ne vise pas les Français par mes propos, mais le personnage même de Sarko, une marionnette des fortunes capitalistes.
Ah oui! Il est très ami avec la famille Desmarais du Canada.

Quant à Cécilia, elle mérite un homme qui la respecte.
Elle me rappelle Margaret Sinclair-Trudeau.

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par Francis Déry » 16 nov. 2007, 06:29

paul_mtl a écrit :
ticaribou a écrit :gateau aux carottes c'est hyperbon
Je traduis en bon québécois de la rue
- Sti, les muffins aux carottes c'est écoeurant !

Disons qu'ici au Québec, ils ont du travail avec le français vu comment il est parlé et surtout écrit quotidiennement. Jeune j'étais médiocre en orthographe en France, depuis je me suis assez amélioré mais ici je passe régulièrement pour un premier de la classe. :-D

L'office de la langue française au Québec semble se concentrer sur les anglicismes (avec traduction par ex. de puzzle vers casse-tête) mais entre temps il y a des glissements de sens assez troublant. Une langue est vivante et ca se passe aussi en France. Problème quand un dictionnaire de "français" du Québec invalide une orthographe d'un dictionnaire de France pour Capital-risque je me dis qu'il y a un gros problème.

J'encourage les québécois à bien parler le français mais de grâce n'allez pas donner des leçons de français en France avec votre Loi 101 et vos dictionnaires.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

1) Je ne blasphème jamais sur les fora. Même si ma culture religieuse est fossilisée, je garde un respect pour l'Église.
2) Les Français me découragent par tous les anglicismes et la nouvelle orthographie. J'ai de la peine à vous lire, surtout à déchiffrer les acronymes.
3) Les anglicismes semblent faire "in" de votre côté. Ici, c'est une marque de colonialisme et de manque d'instruction.
4) Je peux faire des erreurs. Erreurs de frappe (bégnines) et erreurs de conjugaison (malignes). J'ai passé plus de 10 ans hors Québec, à presqu'oublier ma langue maternelle.

Évidemment, châtier sa langue, c'est une mode qui relève de la nostalgie du temps de Pétain. C'est donc facho ! Sus à moi !

Mais si vous parlez du français d'Hochelaga-Maisonneuve que les "élites" aiment refléter à la télévision, je ne connais pas assez Paris pour comparer des quartiers. Probablement Pigalle. Gens de Panam qui parlez javanais, le Ciel-même vous refoulera.

C'est à cause de l'Académie de la Langue Française que les municipalités du West Island peuvent résister à l'Office Québécois de la Langue Française en maintenant des pancartes "STOP" au lieu des pancartes "ARRÊT". Du moins, c'est la raison officielle pour refouler des plaintes. Bref, on supplante les mots de la langue par des anglicismes, et l'acculturation linguistique se fait.

Sarko a une qualité. Il a refusé de parler anglais aux journalistes lors de son séjour aux États-Unis.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par echazare » 16 nov. 2007, 09:29

Sauf qu'une langue est vivante tant qu'elle échange. L'histoire des mots anglais et français se mêle et s'entremêle. Penser et souhaiter que la langue soit figée une fois pour toute est une erreur...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par paul_mtl » 16 nov. 2007, 13:13

Francis Déry a écrit :C'est à cause de l'Académie de la Langue Française que les municipalités du West Island peuvent résister à l'Office Québécois de la Langue Française en maintenant des pancartes "STOP" au lieu des pancartes "ARRÊT".
Oh quel horreur !

:lol: :-D

Tu sais que tu vas faire rire ici plusieurs français.

Comme franco-québécois, je comprend ta position politico-linguistique.
J'imagine que tu parles de l'Académie de la Langue Française de France versus l'Office Québécois de la Langue "Française" qui me dit de changer d'orthographe pour capital-risque. Je prefere faire des fautes pour cet Office Québécois.

Maintenant si ca peut te réconforter, depuis que je suis au Québec je parle un français plus "international" (privé de l'argot parisien ou québécois) pour éviter de changer de vocabulaire quand je change de pays ou d'interlocuteur pour qu'il me comprenne bien.
Francis Déry a écrit :J'ai de la peine à vous lire, surtout à déchiffrer les acronymes.
Pour les sigles, j'ai eu la même difficulté au début.
Regardes mon lien SIGLEs dans ma signature.
Francis Déry a écrit :Sarko a une qualité. Il a refusé de parler anglais aux journalistes lors de son séjour aux États-Unis.
:lol:
S.zyzy a un défaut il parle vraiment TRES mal l'anglais.
Je l'ai découvert avant les élections dans une vidéo d'un humoriste français Karl Zéro
Ségo et Sarko sont dans un bateau .
A Montréal, excepté dans quelques sociétés du Québec (HydroQuébec, lotoQuébec, ....) il trouverait difficilement du travail le pauvre.

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Re: Et le pic pétrolier dans tout çà?

Message par Mamadub » 16 nov. 2007, 14:12

paul_mtl a écrit :
Francis Déry a écrit :C'est à cause de l'Académie de la Langue Française que les municipalités du West Island peuvent résister à l'Office Québécois de la Langue Française en maintenant des pancartes "STOP" au lieu des pancartes "ARRÊT".
Oh quel horreur !
:lol: :-D
Tu sais que tu vas faire rire ici plusieurs français.
Effectivement, c'est assez amusant.
En France, nous n'avons pas de "pancartes" stop, nous avons des "panneaux" stop. Jamais vu de panneaux "arrêt" :D':
Faut arrêter là, justement.
Les Québécois sont d'expression française, mais de là à dire qu'ils parlent français...
Je connais nombre de farnçais "éduqués", c'est à dire qui pratiquent une langue très correcte, qui sont revenus du Québec outrés par l'attitude des locaux qui les reprenaient sans cesse sur le langage, tout en employant des idiomes totalement incompréhensibles, affirmant qu'il s'agissait là d'un français châtié...
Parquer son char, prendre une marche, :shock: regards outrés quand on dit à quelqu'un "mets-toi là" :D
A vouloir être plus royaliste que le roi, on tombe dans le ridicule.
C'est bête, c'est pourtant bien des francophones sur le continent américain.
musique. toujours.

Répondre