Page 1 sur 4

MANIFESTE - POUR UN QUÉBEC LUCIDE

Publié : 19 oct. 2005, 22:23
par cicero
Recemment l'ancien premier ministre du Quebec et un certains nombre de personnalite politique on signer un manifeste intitulé:MANIFESTE - POUR UN QUÉBEC LUCIDE. Il s'agit d'un manisfeste portant sur la façon dont le quebec pourrait relever les défis du XXIe sciecle. Mondialisation, demographie declinante, crise des finances publiques etc.

Hors il n'y est nul part question du Pic, difficile de trouver la lucidité alors dans un tel manifeste... Encore l'innepte fable du capitalisme durable...

Votre serviteur à laisser un petit rappel du pic sur leur forum et mis un peut de «Lucidité» dans ce sujet creux. Je vous invite à faire de meme qui sait ça en reveillera peut-etre un ou deux au Quebec...:roll:

http://www.pourunquebeclucide.com

Publié : 22 oct. 2005, 06:34
par cicero
Il sont vraiement tres Lucide... Et hop la tete dans le sable... Ils ont effacer mon message du forum! C'est trop fort! :evil:

La peste les emportent!

Publié : 22 oct. 2005, 06:43
par phylippe
cicero a écrit :Il sont vraiement tres Lucide... Et hop la tete dans le sable... Ils ont effacer mon message du forum! C'est trop fort! :evil:

La peste les emportent!
C'est dommage. Il était bien... :-(

Publié : 22 oct. 2005, 07:35
par cicero
cicero a écrit :Il sont vraiement tres Lucide... Et hop la tete dans le sable... Ils ont effacer mon message du forum! C'est trop fort! :evil:
:oops: Il semblerait qu'il aie seulement changer de page... page 6 maintenant... :oops:
Quand tu fait un reload et que qu'il disparait et qu'il n'est pas sur la page d'avant n'y d'apres... on peut sauter hativement au conclusion... :oops:

Rencontre Fédération des Chambres de commerce du Québec

Publié : 06 juin 2006, 17:17
par Wolfric
Bonjour,

Hier soir, il y a eu une rencontre entre la FCCQ, la Fédération des Chambres de commerce du Québec et le regroupement des Chambres de commerce du Saguenay Lac Saint-Jean.

La FCCQ prone l'efficacité énergétique depuis plusieurs années et tente d'obtenir des fonds de la part du gouvernement du Québec. Ils ont aussi pris position en faveur des mini-centrales avec la participation des municipalités et communautés.

Je leur est parlé de mon rapport sur le déclin de l'économie pétrolière et de l'opportunité d'utiliser ce rapport pour faire avancer leur cause. Ils m'en on demander une copie.

Le meilleur c'est que je suis le responsable de l'écriture du compte-rendu (procès verbal) et que je vais parler de ce passage.

Je vous parle des développement futurs de ce coté mais c'est encore une nouvelle place pour faire entendre la problématique.

Dans le cadre d'une autre rencontre (avec le conseil de ville de Roberval) j'ai produit une matrice des solutions et actions à poser ainsi que l'avancement dans le temps. Ils ont aussi ce document maintenant

Je vous tien au courrant de ces développements.

Au plaisir,

Rencontre avec le conseil de ville de Roberval

Publié : 06 juin 2006, 17:33
par Wolfric
J'ai eu une rencontre de 20 minutes avec le conseil de ville, lors du comité restreint.

Étant donné que je ne sais pas ce que je peu dévoiler de cette rencontre, je vais seulement indiquer les faits saillants.

J'ai présenté la problématique en indiquant seulement les conclusions de mon rapport et les diapositives que j'avais préparés. 20 minutes, c'est très court.

Il m'ont demandé s'il y avait un autre spécialiste au Québec sur le sujet. J'ai indiqué que Samuel Foucher (Khebab) était un des spécialistes à cet égard.

Le maire de la ville (que j'avais mis au courant plus tôt) a enregustré une émission présenté a Radio-Québec (télévision publique) en fin de semaine. Je vais lui en demander une copie puisque je n'ai pas vu cette émission.

Ils veulent valider l'information pour ne pas lancer de l'information en l'air, Lorsque j'aurais le temps, je ferais parvenir les articles paru en français et en anglais dans les dernières semaines.

J'ai aussi présenté une matrice des actions à poser maintenant, dans 3 mois et dans 12 mois. C'est intéressant et je pense que certaines idées peuvent même être très intéressantes. J'ai aussi apporté la notion de monnaie locale comme moyen de financement des efforts à apporter en ce sens.

Mon objectif a court terme :

- Mettre en branle un projet de monnaie locale
- Produire un site web d'information avec la présentation des solutions
- Évaluer les risques de crise potentielle et les impacts au niveau de la sécurité alimentaire
- Informer la population au niveau médiatique, de la bonne façon pour ne pas créer de panique
- Informer les enseignants de l'option écologie et environnement pour les étudiants du secondaire (7e à 11e année d'enseignement)

Ca en fait beaucoup mais c'est sur quoi je travaille.

Pour ceux qui sont intéressés à obtenir le document word d'une page avec l'info, laissez un message. Quand le site web sera prêt, je vais la mettre disponible.

Au plaisir,

Nouveau Brunzwick, les stations services ferment le robinet

Publié : 11 juil. 2006, 21:43
par Wolfric
Bonjour,

Le Gouvernement du Nouveau-Brunzwick vien de décréter un plafond des prix de l'essence à la pompe.

Cela entraine la fermeture de centaines de stations d'essences dans la province.

Radio-Canada a un bon article la dessus.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... erme.shtml

Au plaisir!

Publié : 11 juil. 2006, 21:52
par Tiennel
Merci de l'info.

Quel est le prix maximum de l'essence au Canada ?

Ici en France, on est à environ 1,30 € le litre de super sans plomb, soit... 6,25 dollars US le gallon :-D

Publié : 11 juil. 2006, 22:32
par Wolfric
Selon Radio Canada, il semble que ce soit un principe de prix plafond a partir d'une marge de profit théorique pour les détaillants.

Par contre il existe une différence entre le prix du distributeur et le prix théorique, ce qui fait que la marge bénéficiaire réelle est plus petite.

On est à 1,145 $ le litre. 1 euro = 1,44 $cdn, ce prix est pour notre région, je n'ai pas regardé ailleur.

Contrairement a ce qui ce passe en Europe, peu de journeaux font état de la crise pétrolière, même pour parler contre.

J'imagine que le réveil se fera après les vacances.
Au plasir

Conférence sur le pic pétrolier au Québec

Publié : 24 août 2006, 03:44
par Wolfric
Bonjour,

Juste un petit mot pour indiquer que je vais donner une conférence sur le pic pétrolier samedi le 23 septembre et dimanche le 24 septembre prochain.

Cette conférence s'appelle le déclin de l'économie pétrolière. C'est la première conférence sur le sujet.

J'ai aussi une autre conférence sur les solutions à développer. Cela tourne autour de la relocalisation.

Près de 3 000 personnes sont attendues tout au long de la fin de semaine.

Je n'ai pas toujours le temps de venir écrire sur les démarches que j'entreprend pour Roberval et tout le secteur mais disons que j'avance rapidement sur les points suivants :

- Biodiesel a partir d'algues, possibilité de travailler a temps plein sur un projet pilote
- Jardin biointensif, terrain mesuré et mis en disponibilité par la ville.
- Cours sur le jardinage biointensif, démare en janvier.
- Projet de monnaie locale en démarrage.
- Projet de mini conférences dans les écoles secondaires.

Je prépare le site web, mais je fais beaucoup de choses en même temps, le focus sera probablement sur le biodiesel prochainement.

Publié : 24 août 2006, 11:37
par Sylvain
Bravo pour vos travaux ! :D

Re: Conférence sur le pic pétrolier au Québec

Publié : 24 août 2006, 12:30
par energy_isere
Wolfric a écrit :.....mais disons que j'avance rapidement sur les points suivants :

- Biodiesel a partir d'algues, possibilité de travailler a temps plein sur un projet pilote .....
si tu avais un papier sur ce point ca serait interessant de nous en faire part. :)

Publié : 25 août 2006, 03:40
par Wolfric
Je prépare un rapport de recherche préliminaire sur le sujet.

J'ai déjà trouvé quelques fournisseurs d'équipements pour cultiver les algues dans des tubes transparents. Le système est installé en serre.

Dison que j'ai diner mardi dernier avec le directeur général de la MRC (une organisation ou se rassemblent les maires du secteur) et ils semblent très intéressés par le biodiesel a partir d'algues. Ils envisageaient déjà la production d'éthanol a partir de fibrocellulose. Les faibles rendements de l'éthanol est le facteur limitatif.

Dès la semaine prochaine je metterez le document qui résume les points principaux de l'analyse somaire préliminaire pour la production et la récolte des algues.

Conférence du Forum Social Régional 02

Publié : 27 sept. 2006, 23:43
par Wolfric
En fin de semaine dernière j'ai présenter une conférence lors du Forum Social 02, le 23 et 24 septembre dernier.

Nous étions 3 conférenciers à présenter de l'information aux participants.

Pour la première partie j'ai présenter la problématique du déclin de l'économie pétrolière. J'ai aussi mis l'accent sur les effet locaux et régionaux de cette problématique.

Par la suite Patrick Dery, Msc physique, de La Baie à présenter l'angle agroalimentaire de la problématique. Il a inscrit sa présentation en parlant des difficultés présentes vécus par les agriculteurs et les maraîchers. Il a parlé des différentes alternatives et étapes à franchir pour mettre en place des techniques d'agriculture plus durable dans le temps. Il a glissé quelques mots sur les travaux de FH King : Farmer of 40 centuries.

Ce fut suivi de monsieur Pierre Gilbert qui a fait une présentation sur les foyers de masse et les autres alternatives de chauffage au bois. Pour une raison historique, le chauffage au bois au Québec s'est développé avec des foyers en fonte. Une grande part des foyers actuels sont dit à "combustion lente" qui réduit l'apport en oxygène. La combustion à faible température favorise une forte production de différents polluants : dioxyne, furanes, HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des particules. Les foyers de masse sont particulièrement intéressant pour réduire cette production de gaz polluants.

Enfin pour terminer, j'ai ammener les participants à analyser le problème d'une manière systèmique et non spécifique. J'ai mis l'accent sur le fait que l'automobile n'était pas le problème donc qu'un autre type d'automobile ne serait pas la solution. L'emphase de fonctionner en processus de résolution de problèmes et non pas seulement appliquer une solution a bien été comprise. Pour conclure j'ai distribué un diagramme simple des idées de solution que je met en place en ce moment dans ma région.

Il y a eu entre 50 et 70 personnes qui ont assister a toutes les différentes présentation. J'ai présenter un condensé le dimanche 24 septembre, pour ceux qui n'avaient pas pu assister le samedi.

Création du CERPEQ

Publié : 06 oct. 2006, 05:58
par Wolfric
Bonjour,

Certains savent que je suis assez impliqué socialement et politiquement au Lac Saint-Jean (région du Québec).

Avec des amis, nous sommes a mettre sur pied une organisation provinciale afin de pouvoir légitimer nos interventions devant la commission de l'énergie et auprès de certains députés.

Le Conseil d'Études et de Recherche en Politique Énergétique du Québec (CERPEQ) est ce que l'on veut mettren en place.

Je vous tien informés des prochains développements ainsi que de la façon que l'on va articuler son fonctionnement.

J'attends vos suggestions!