Emprunt et stratégie à longs termes

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 19 août 2005, 16:24

Où, quand, comment ? :-)
Vaine recherche de 'pique-nique' sur le forum...
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 19 août 2005, 19:54


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 nov. 2005, 01:55

A propos des taux d'intérets pour l'immobilier,

quelqu'un sait il si les taux remontent en France ?

aux US les taux remontent réguliérement à coup de 0.25 % .
Mais pour la France je n'ais pas d'info depuis 2 mois.

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 09 nov. 2005, 14:03

Les taux remontent de fçon très net, va voir sur le site de MeilleursTaux.com pour l'analyse

http://www.meilleurtaux.com/savoir/taux ... /index.php

BIDOUILLE
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 03 juil. 2006, 22:33
Localisation : France Sud Ouest

Message par BIDOUILLE » 04 juil. 2006, 00:04

:roll:

Je penses sincèrement que la déplétion pétrolière entraînera une importante vague d'hyper-inflation. Il faudra avoir des sous à l'abri pour faire face. Comment faire en pratique ?

***** Ce qu'il faut faire :


Dans un tel contexte, une stratégie gagnante pour contrer cette érosion monétaire pourrait consister à acheter des actifs réels et tangibles, qui vont pouvoir conserver une certaine valeur à l'avenir. Trois stratégies sont possibles :

I - Stratégie immobilière : arbitrer la ville au profit de la campagne... Réaliste !
1°/ Emprunter à taux fixe pour faire construire une/des maisons "bioclimatiques" sur de grands terrains plantés de vergers. Elles auront beaucoup plus de valeur que les cubes de béton inchauffables des années 1960 qui composent nos banlieues (cf : le film "banlieue 13"), ou des micros apparts en coeur de ville dont personne ne voudra plus.
Cela, bien sûr, implique de ne pas perdre son boulot tout de suite ...
2°/ Conserver ce type de bien, disons 10 ans puis solder les prêts en cours en vendant une partie des actifs. Pour voir l'avenir sans "emprunt".
3°/ Acheter des terres ou des forêts. Cela implique d'avoir déjà quelques sous ...

II - Stratégie "Commodities" cynique, j'en conviens !
Un effet de rareté conduira, dans un premier temps, à une hausse de la valeur des sociétés minières et pétrolières, ainsi que de l'or, qui peut grimper en flèche comme en 1980. Ces valeurs seront des remparts efficaces contre l'inflation induites par la hausse du coût des matières premières, puisqu'elle bénéficieront de l'"effet rareté" de celle-ci.
Vous pourriez, par exemple, miser sur le fonds "Carmignac commodities" pour les cinq prochaines années.

III - Stratégie "environnement" pleine d'espoir !
Une recherche accrue en matière d'énergie renouvelable et de respect de l'environnement permettra, grâce au soutien des politiques et aux subventions versées, l'emergence de nouveaux acteurs rentables.
Vous pourriez, par exemple, miser sur le fonds Champlain "Performance environnement" pour les cinq prochaines années.

**** Ce qu'il ne faut surtout pas faire :


I - Prêter son argent aux banques, à l'Etat et aux assureurs
Eviter de placer son argent en banque en placement "monétaire" et "obligataire" pour plusieurs années, soit disant en sécurité et à l'abri de tout danger boursier. Opter pour une telle solution s'est se condamner à voir mourir son argent à petit feu, d'année en année, par l'effet de l'inflation puis de l'hyper-inflation.
Eviter également les placements retraite, type PERCO et PERP où banquiers et assureurs vous préparent activement votre retraite de "misérable" pour dans 30 ans. Voyez comme les rentiers du début du XXème siècle ont tous été ruinés par les emprunts d'Etat et les conflits armés...
Eviter enfin de prêter son argent à l'Etat qui a largement démontrer son incapacité séculaire à rembourser quoi que ce soit ! L'Etat s'endette un peu plus chaque année et cela n'est pas prêt de s'arrêter...
II - Eviter les secteurs condamnés : aéronautique, aérospatial, automobile, tourisme, transport, luxe, grande distribution, etc...

Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 juil. 2006, 01:07

salut bidouilleur, et bienvenue sur Oléocéne. :)

Relancer un fil éteint depuis 8 mois, voila qui est courageux.
Tu verra que dans économie il y a d' autres fils de ce type qui pourront t' interesser.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 04 juil. 2006, 07:21

BIDOUILLE a écrit : Eviter enfin de prêter son argent à l'Etat qui a largement démontrer son incapacité séculaire à rembourser quoi que ce soit !

Votre avis ?
T'inquiètes pas, il n'a pas besoin de toi :roll:
L'Etat français a proposé en avril 2005 une (OAT) qu'il s'est engagé à émettre à hauteur de 6 milliards d'euros. Or ce sont 19,5 milliards qui ont été demandés ! Comme quoi la dette ne donne pas des boutons à tout le monde. ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 04 juil. 2006, 08:38

Et comment qu'tu fais quand t'as de l'oseille en banque mais pas assez pour acheter 10 ha de vergers ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 juil. 2006, 12:12

… et quand t'as pas du tout d'oseille ? :?

Ça sert à quoi d'être « au courant » quand on peut rien faire pur anticiper ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 04 juil. 2006, 12:19

a savoir pourquoi tu pleures :twisted:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 juil. 2006, 12:41

Merci pour ton intervention super utile ! :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 juil. 2006, 12:59

jerome a écrit :a savoir pourquoi tu pleures :twisted:
Entièrement d'accord.
Et en général quand tu sait pourquoi tu pleures, tu te remue la cervelle pour éviter de refaire les mêmes bétises.

Moi, par exemple, j'adore utiliser ma voiture pour aller plus ou moins ou je veux pour pas cher. Mais je sais qu'un jour, ce ne sera plus comme ca, et ce jour là, je ne ferai pas une dépression, car je saurais pourquoi on en est là.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 juil. 2006, 13:40

C'est cool, sauf que j'ai pas eu besoin du pic pour pas voir de bagnole… et que je peux rien faire quand même… j'ai zéro marge de manœuvre… bien que je lise toutes vos soluces avec intérêt, pour le jour où, peut-être, j'aurai le choix !

Mon seul salut, c'est con à dire, viendrait d'une bonne politique d'assumage du pic, et là, à part Cochet-mon-héros, j'vois pas…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 04 juil. 2006, 13:52

Je ne voulais pas te vexer Cassandre. Désolé :oops: .
Ma remarque, comme l'a vu GreenChris avait pour conclusion : tu as l'avantage d'être au courant avant les autres, et de réfléchir à une (ou plusieurs) solution bien avant les terre-platistes.
Ainsi, quand la solution se présentera tu sauras la reconnaître comme tel (contrairement aux autres qui la trouverons inutile ou farfelue).

A mon avis, pour les personnes dont les moyens financiers sont limités, la solution doit passer par un regroupement des forces : ex : eco-village, association, ... : Geispe a toute une théorie (que tu connais) la dessus. Pour l'instant, il est trop tôt pour que ce genre de solution soit présenté.
On ne sait jamais, peut être que les grands producteurs de mais et irrigants irresponsable (j'ai aussi vu le reportage de Canal +) vont être démembrés, et leurs parcelles, inexploitables sans de gros tracteurs, redistribuées... (on peut rêver quand même).
Be Aware....
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: EMPRUNT ET STRATEGIE A LONG TERME

Message par Alter Egaux » 04 juil. 2006, 14:04

postcarbon15 a écrit :J'envisage depuis longtemps de construire une maison MAIS il me faut emprunter à la banque.[…]

- Faut-il se dépêcher d'emprunter avant que les taux d'intérêt n'explosent avec la recession économique imminente ?
- Faut emprunter une maximum en espérant que le système financier se casse la figure ensuite ?
- faut-il investir à fond dans l'autonomie ( énergie, eau, nourriture (potager ) ) quitte à griller ses dernières économies ? C'est théoriquement possible avec solaire+éolien+récupération d'eau de pluie.
le cas idéal: à la campagne avec du terrain.

Il faut que tu estimes la durée avant la crise. Si tu penses que c’est demain, ne t’engage pas dans un lieu où le terrain est cher. Mais te connaissant un peu, tu es dans une région ou la vie et les logements ne sont pas encore hors de prix.
Tu as le choix entre une ruine, à retaper, ou un terrain avec un projet de maison bioclimatique ou un chalet norvégien livré en kit.

Perso, j’ai fait le choix de la ruine, pas très loin de chez toi. Les prix des artisans sont très correctes (vues les matériaux : lauzes granit, etc...), leurs délais un peu moins. Avec 300 KF à 400 KF, tu peux retaper une presque ruine de façon correcte, en y mettant des matériaux écolos.

On trouve dans l’Aveyron des corps de ferme à 100 KF, mais il faut jouer des coudes. Ce n’est pas toujours évident.
postcarbon15 a écrit : Personnellement, je compte autoconstruire ma maison pour réduire le coût de la construction et avoir plus de terrain en contrepartie. Je suis intéressé par les concepts écologiques d'autosuffisance alimentaire ( Pierre Rabhi ) et de maison autonome en énergie ( Patrick Baronnet ).
Alors, tu peux effectivement faire baisser le coût des travaux de façon très forte, les matériaux pour l’instant d’étant pas très cher. De plus, c’est une expérience inestimable, qui risque, si le peak oil est rude, de te servir plus tard. Un maçon ou un carreleur est toujours le bienvenue, surtout s’il a de l’expérience.

L’avantage que tu as, c’est que tu va le piloter en étant sur les lieux. Mais voici mon expérience, qui peut, même si le contexte est différent, te donner quelques éléments :
Mon point de chute (expérience en partage)

N’hésite pas à me contacter.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre