Graines, semences, hybrides F1 .......

discussions pour le Quebec.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Graines, semences, hybrides F1 .......

Message par franck1968 » 17 mars 2006, 19:31

Blériotte a ecrit
Franck 1968, tu les poses sérieusement tes questions ?
Oui ils existent des plantes et des graines qu'on gardent une année sur l'autre, heureusement d'ailleurs, l'humanité n'aurait pas survécu.
Oui on sait faire le beurre et la crème, c'est pas sorcier.
Oui on trouve des ferments, en pharmacie, mais avant on utilisait de la présure qui se récupére dans l'estomac des vaches je crois.
Oui je les poses sérieusement, car je fait un jardin tout les ans et achéte ma semence et mes plants tout les ans car les patates par exemple ne donnent rien ou pas grand chose si on garde des plants et que on les replantent. Pareil pour les tomates, salade, haricots, choux ...etc
J'habite à la campagne il y a une ferme a 500 m de chez moi qui on des vaches laitiéres mais ne veulent pas vendre de lait au particulier.
Et je ne pense pas que d'aller au supermarché ou à la pharmacie pour acheter les composants pour faire du Yaourt régle le probléme du yaourt au fraise voilà pourquoi je posais ses question qui vous sont apparues enfantines.
Par contre si tu connais des graines effectivement anciennes je suis preneur.
Ma grand-mére faisait son beurre. Et mon grand-pére n'acheter que trés peu de graines et de plans.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 17 mars 2006, 19:57

Pour faire tes graines, je te conseil de lire ce superbe livre Kokopelli.

Tu trouvera aussi des informations dans "Le Traité Rustica du Potager", éditions Rustica.

Pour les pommes de terre, je ne jardine que sur mon balcon (pour l'instant), alors pas simple de t'aider. Mais, d'après Rustica, le plus simple est de récolter environ 1 mois avant la date normale des tubercules (verts donc), et de les laisser sur le sol pendant un mois. Ensuite, ne ramasser que ceux qui sont intacts et parfait. Et de les planter ensuite.

Vraiment si tu l'as pas, le livre Kokopelli, prend le.

Pour légumes ancien : Biogerme, Kokopelli, Ferme de Sainte Marthe...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mars 2006, 20:02

Ok bon pour être clair.
Les espéces des fruits et des légumes sont des espéces modifiés pour être hybrides c'est à dire qui ne donne rien si on les replante. Les espéces rustiques du temps de mon grand-pére n'existe plus et cela est également vrai pour le blé.
Même le papi de mon hameau n'a plus de vieux plan ou graines.
Et constate la même chose que moi.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 17 mars 2006, 20:10

KOKOPELLI !!!!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mars 2006, 20:22

connais tu quelqu'un qui est parrain d'une des variétés de Kokopelli ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mars 2006, 20:57

franck1968 a écrit :Ok bon pour être clair.
Les espéces des fruits et des légumes sont des espéces modifiés pour être hybrides c'est à dire qui ne donne rien si on les replante. Les espéces rustiques du temps de mon grand-pére n'existe plus et cela est également vrai pour le blé.
Même le papi de mon hameau n'a plus de vieux plan ou graines.
Et constate la même chose que moi.
ben oui des hybrides F1 avec trois chromosomes, ma fille qui est en bio m'a expliqué ça, des legumes mongoliens quoi. Donc stériles, ou en tout cas les descendants n'ont pas les memes propriétés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 mars 2006, 20:58

franck1968 a écrit :Ok bon pour être clair.
Les espéces des fruits et des légumes sont des espéces modifiés pour être hybrides c'est à dire qui ne donne rien si on les replante. Les espéces rustiques du temps de mon grand-pére n'existe plus et cela est également vrai pour le blé.
Même le papi de mon hameau n'a plus de vieux plan ou graines.
Et constate la même chose que moi.
Tu as de drôles de définitions!
Un hybride, c'est le résultat du croisement de 2 lignées différentes, en général pour cumuler les avantages de 2 espèces (un blé donnant rapidement avec un autre donnant de gros épis, par exemple).
Le problème, c'est qu'après la 1ère génération d'hybrides (F1) qu'on suppose cumulant les 2 caractères intéressants, on retrouve les mauvais caractères si on les fait se polliniser entre eux (ou eux-mêmes) : on peut ainsi obtenir un blé aux petits épis donnant tardivement!
Mais le problème vient de la recherche du cumul de tels caractères, les variétés rustiques (quoique souvent issues de multiples hybridations) n'étaient pas taillées pour la culture intensives et présentaient quelques caractères intéressants associés de façon stable
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mars 2006, 21:11

GillesH38 a ecrit
Donc stériles, ou en tout cas les descendants n'ont pas les memes propriétés
Stérile donc pas de descendants

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mars 2006, 21:31

mahiahi a ecrit
Tu as de drôles de définitions!
Un hybride, c'est le résultat du croisement de 2 lignées différentes, en général pour cumuler les avantages de 2 espèces (un blé donnant rapidement avec un autre donnant de gros épis, par exemple).
Le problème, c'est qu'après la 1ère génération d'hybrides (F1) qu'on suppose cumulant les 2 caractères intéressants, on retrouve les mauvais caractères si on les fait se polliniser entre eux (ou eux-mêmes) : on peut ainsi obtenir un blé aux petits épis donnant tardivement!
Mais le problème vient de la recherche du cumul de tels caractères, les variétés rustiques (quoique souvent issues de multiples hybridations) n'étaient pas taillées pour la culture intensives et présentaient quelques caractères intéressants associés de façon stable
ce n'est pas une définision c'est une constatation ou une expérience.
J'ai essayé de faire des plans avec des tomates F1 la premiére année pas de probléme mais si tu garde des graines des fruits tu n'aura aucun plan l'année d'aprés.
Et puis en régle général je pense que c'est une histoire de gros sous. Les grands groupes industriels préférent vendre des graines tous les ans et que les anciennes graines ont été remplacées progressivement à partir des années 50.
Quant à la culture intensive ce n'est pas la logique d'un jardin familial.
Sans compter que par exemple plus aucun produit n'est efficace pour lutter par exemple sur doryphores qui attaque les pommes de terre.
L'année derniére il ont mis sur le marché des produits pour les traitées qui detruissent leurs systémes nerveux sans doutes des restes du Xenon.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 mars 2006, 07:32

mahiahi a écrit :Tu as de drôles de définitions!
Un hybride, c'est le résultat du croisement de 2 lignées différentes, en général pour cumuler les avantages de 2 espèces (un blé donnant rapidement avec un autre donnant de gros épis, par exemple).
Le problème, c'est qu'après la 1ère génération d'hybrides (F1) qu'on suppose cumulant les 2 caractères intéressants, on retrouve les mauvais caractères si on les fait se polliniser entre eux (ou eux-mêmes) : on peut ainsi obtenir un blé aux petits épis donnant tardivement!
Mais le problème vient de la recherche du cumul de tels caractères, les variétés rustiques (quoique souvent issues de multiples hybridations) n'étaient pas taillées pour la culture intensives et présentaient quelques caractères intéressants associés de façon stable
franck1968 a écrit : ce n'est pas une définision c'est une constatation ou une expérience.
J'ai essayé de faire des plans avec des tomates F1 la premiére année pas de probléme mais si tu garde des graines des fruits tu n'aura aucun plan l'année d'aprés.
Tu es tombé sur des hybrides stériles, mais ce n'est pas le cas de tous : il y a amalgame
franck1968 a écrit : Et puis en régle général je pense que c'est une histoire de gros sous. Les grands groupes industriels préférent vendre des graines tous les ans et que les anciennes graines ont été remplacées progressivement à partir des années 50.
Tu les prenais pour des philosophes?
Evidemment qu'ils veulent maximiser leurs revenus, maintenant cette tactique a marché parce que les agriculteurs ont voulu des semences donnant plus l'année présente, quite à perdre leur indépendance.
franck1968 a écrit : Quant à la culture intensive ce n'est pas la logique d'un jardin familial.
Tu fais bien de le dire! Quand je vois les jardiniers qui épandent n'importe quoi et surtout n'importe comment, je sens le désenchantement me gagner.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 mars 2006, 08:30

Faut nuancer quand même : les hybrides F1 ont réellement une croissance plus rapide et font des fruits plus gros, d'où leur succès (forcément avec trois chromosomes il fabriquent plus de tissus que les autres!). Mais il faut les recréer artificiellement à chaque génération.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 mars 2006, 10:05

Pour moi c'est un peu la même logique que lorsque les colons francais ou anglais ont débarqué ont pris les meilleurs terres pour cultiver des arachides ou du cacao est ont remplacé les cultures vivriéres des ivoiriens ou des maliens par des monocultures detinées à la France.
Ce que je veut dire c'est que avant mon grand pére pouvait faire son jardin est n'acheter ni graine ni plan ni légume.
Maintenant les espéce sont faites pour donner certe plus mais à la limite c'est pas interressant si on doit les acheter tout les ans vu le prix des graines. Mais ce qui est pire c'est que ces graines sont beaucoup plus fragiles, c'est comme les OGM il modifie les plantes pour developper soit disant leur rendement, mais vous trouver pas qu'il y a un probléme à ce que se soit la même société developpent les OGM et soit en même temps une société d'insectiside et pesticides.
Mon probléme est que en fait même si on veut on ne peut plus être independant au point de vu potager familial. Et cela sur un fond à venir de déplétion pétroliére ....

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 mars 2006, 10:45

GillesH38 a écrit :Faut nuancer quand même : les hybrides F1 ont réellement une croissance plus rapide et font des fruits plus gros, d'où leur succès (forcément avec trois chromosomes il fabriquent plus de tissus que les autres!).
Pas obligatoirement!
C'est le cas pour la plupart des hybrides stériles (et encore, pas tous) : 1 parent à 2 chromosomes + 1 parent à 4 chromosomes -> 1 hybride à 3 chromosomes, nombre impair donc stérile.
Mais il y a des hybrides, stériles ou non, qui sont plus performants en ayant un nombre pair de chromosomes (1 contenant l'allèle "gros fruits" et l'autre contenant l'allèle "croissance rapide")
GillesH38 a écrit : Mais il faut les recréer artificiellement à chaque génération.
Voilà, tu as trouvé comment pérenniser le système ;-) mais évidemment, on parle d'utilisation d'hybrides en général, pas de ceux des semenciers!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre