News .... du pays Belge

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97048
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 13 janv. 2025, 23:21

Solar accounts for 11.9% of Belgium’s 2024 electricity mix
Belgian electricity system operator Elia says solar was the leading source of renewable energy in Belgium’s electricity mix in 2024. Total solar energy generation in the country reached new highs last year, totaling 8.3 TWh.

January 13, 2025 Patrick Jowett

Image

Solar accounted for 11.9% of Belgium’s electricity generation mix in 2024, according to data released by Elia, the country’s transmission system operator.

The share of solar in the electricity mix was up from 9.5% in 2023. It was the largest source of renewable electricity generation last year, overtaking offshore wind.

The association said renewable electricity accounted for 29.8% of Belgium’s electricity generation in 2024, up from 28.2% in 2023, setting a new record. Gas-fired generation fell to a record low of 17.6%, while nuclear's share dropped to 42.4%, marking the fourth consecutive decline ahead of its planned phase-out.

Elia reported a 15.7% increase in solar generation, totaling 8.3 TWh in 2024, driven by a 23% rise in installed capacity. August was the peak month, generating 1.3 TWh.

Total renewable generation in 2024 reached 20.8 TWh, down from 21.5 TWh in 2023 due to exceptional wind conditions.

In July, analysts from the Becquerel Institute predicted that Belgium added 337 MW of new solar capacity in the first half of 2024, with an estimated 900 MW for the year.
https://www.pv-magazine.com/2025/01/13/ ... icity-mix/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97048
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 04 févr. 2025, 23:37

La Belgique veut prolonger le nucléaire et construire de nouveaux réacteurs

AFP le 04 février 2025

Le nouveau gouvernement belge dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever veut prolonger quatre gigawatts de capacité nucléaire existante et construire de nouveaux réacteurs, a-t-il annoncé mardi au lendemain de son entrée en fonction.

L'engagement, qui implique de modifier la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, est inscrit dans l'accord de gouvernement conclu vendredi soir entre les cinq partis de la coalition, près de huit mois après les élections de juin.

Il a été confirmé mardi devant les députés par le Premier ministre Bart De Wever, qui a dit son intention de "mettre un terme à une loi dépassée", lors de sa déclaration de politique générale.

Concrètement, il s'agit de supprimer deux articles de la loi de 2003, celui fixant le calendrier de désactivation des réacteurs en service, et un autre ayant trait à "l'interdiction de produire de l'énergie à base d'atome", a expliqué le ministre de l'Energie Mathieu Bihet sur la chaîne LN24.

"On sait que l'énergie nucléaire permet une énergie abondante, bas carbone. On veut que les ménages et les entreprises quittent les énergies carbonées comme le gaz ou le fuel", a ajouté ce libéral francophone.

Le ministre a souligné que le gouvernement tablait sur un objectif de 8 gigawatts de capacité nucléaire, dont la moitié serait de nouvelles capacités à développer. Les "premiers quatre GW" correspondent à la prolongation de centrales déjà en service.

Piliers de la nouvelle coalition, les conservateurs flamands et les libéraux francophones n'ont jamais fait mystère durant la campagne électorale de leur volonté de revenir sur ce marqueur écologiste de la sortie du nucléaire. Un principe déjà écorné sous la législature précédente.

Initialement, tout le parc nucléaire belge -exploité par le groupe français Engie- était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après cette loi votée en 2003 lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Disant craindre pour l'approvisionnement du pays en électricité, le gouvernement d'Alexander De Croo, le prédécesseur de Bart De Wever, a obtenu d'Engie en 2023 la prolongation de dix ans, jusqu'en 2035, de deux réacteurs d'une capacité totale de 2 gigawatts.

Il s'agit désormais d'obtenir la possibilité de prolonger pour dix années supplémentaires ces deux centrales -Doel 4 et Tihange 3-, mais aussi deux autres réacteurs dont la fermeture prochaine était programmée.

Concernant les nouvelles capacités, Mathieu Bihet a évoqué notamment le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).

Ce qui ne changera pas dans la loi de 2003 est le cadre juridique des évaluations périodiques de sûreté, mais l'abrogation des deux articles ciblés "pourrait être très rapide", a aussi dit le ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-250204

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97048
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 07 févr. 2025, 18:25

Le gestionnaire du réseau électrique belge reporte des contrats pour le projet d’île énergétique
Elia, l’équivalent de RTE en Belgique, annonce qu’il reporte la signature de contrats pour le projet d’île énergétique Princesse Elisabeth. Une décision qui découle de tensions sur le marché du raccordement électrique.

Image
La construction de l’île artificielle en mer du Nord belge n’est pas remise en cause ni la connexion des deux premiers parcs éoliens en mer qui doivent l’entourer. | ELIA


Loïc FABRÈGUES. Publié le 06/02/2025 Le marin

Le projet d’île énergétique artificielle Princesse Elisabeth, en mer du Nord belge, en lien avec la construction de trois parcs éoliens offshore pour 3,5 GW, voit son plan de mise en service contrarié. Elia, le gestionnaire du réseau électrique en Belgique, en charge du projet, indique qu’il reporte temporairement la signature des contrats pour deux convertisseurs HVDC (à haute tension et courant continu). L’un devait être installé sur l’île et l’autre implanté à terre.
.... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... c03fff97b2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97048
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 22 févr. 2025, 00:21

Nucléaire: feu vert de l'UE au soutien public belge pour prolonger deux réacteurs

AFP le 21 février 2025

La Commission européenne a autorisé vendredi une aide d'Etat belge à des filiales des groupes énergétiques Engie et EDF pour prolonger de dix ans deux réacteurs nucléaires en Belgique.

Face à la crise énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec ces entreprises pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La Commission avait ensuite ouvert une enquête l'été dernier pour vérifier la légalité du soutien public promis dans le cadre de cet accord. Les aides d'Etat sont strictement encadrées au sein de l'UE afin de ne pas fausser la concurrence.

Pour répondre aux inquiétudes de la Commission, l'Etat belge a dû procéder à des ajustements financiers, notamment en "limitant son exposition aux coûts élevés des coupures d'électricité imprévues", explique l'exécutif européen dans un communiqué.

En conséquence, la Commission a conclu à un soutien public "nécessaire et approprié" et jugé que "les distorsions de concurrence causées étaient réduites au minimum".

Le ministre belge de l'Energie Mathieu Bihet a salué la décision, y voyant "une étape clé pour la sécurité d'approvisionnement et la souveraineté énergétique de la Belgique".

Initialement, tout le parc nucléaire belge était censé être mis à l'arrêt au plus tard fin 2025, d'après une loi votée en 2003. Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie ont complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Au pouvoir depuis le 3 février, la nouvelle coalition dirigée par le conservateur flamand Bart De Wever compte prolonger deux autres gigawatts de capacité nucléaire existante et même construire à terme de nouveaux réacteurs. Mais cela devra passer par une loi soumise au Parlement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-250221

Bravo à Bart De Wever .

Répondre