News .... du pays Belge

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 29 avr. 2016, 12:14

Des pilules antiradiation pour tous les Belges

Par Cyril Fourneris 29/04/2016

Le risque nucléaire est pris très au sérieux en Belgique. Les onze millions de Belges recevront à titre préventif des pilules d’iode, sensées protéger la thyroïde face à la radioactivité en cas d’accident nucléaire.

La mesure existait déjà mais elle concernait uniquement les personnes vivant dans un périmètre de 20 km autour des deux centrales nucléaires belges. Ce périmètre a été agrandi à 100 km par le Conseil supérieur de la Santé et englobe de fait l’ensemble du Plat-Pays.

La Belgique a refusé ce mois-ci d’arrêter deux de ses sept réacteurs, comme le réclamait ses voisins Allemand et Luxembourgeois. Les cuves présentent des milliers de micro-fissures.

Pour l’agence de contrôle nucléaire du pays (AFCN), les centrales répondent “aux exigences de sûreté les plus sévères”

http://fr.euronews.com/2016/04/29/des-p ... es-belges/

emmort
Brut léger
Brut léger
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)

Re: News .... du pays Belge

Message par emmort » 04 sept. 2016, 17:14

Ce vendredi annonce de la fermeture de Caterpillar gosselies: 2100 emplois perdus (3* plus si on compte les sous-traitants)

Une partie de la production part sur Grenoble dont une partie de la production part en Chine.

Le cataclysme dans la région de Charleroi

Pour salariés de l’usine Caterpillar de Gosselies, c’est le scénario de l’impensable qui s’est finalement imposé : la fermeture, jetant plus de 2.000 familles dans l’angoisse et l’incertitude.


http://plus.lesoir.be/57617/article/201 ... t-effondre

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 6487
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: News .... du pays Belge

Message par phyvette » 04 sept. 2016, 23:08

Pas deux jours de fête, mais trois : c’est ManiFiesta 2016. ManiFiesta, qui aura lieu à Bredene-sur-Mer, les 16, 17 et 18 septembre.
Une mini fête de l'Huma à la Belge, j'y serais


http://manifiesta.be/fr


Image
Quand on ne peut pas prendre place autour de la table, on se retrouve au menu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 24 nov. 2016, 13:37

La Flandre projette d’interdire les voitures essence et diesel d’ici 2050

22 nov 2016 lesoir.be

Un projet qui pose cependant quelques questions...

Le parlement flamand vient d’adopté un plan climat, qui a notamment pout objectif de bannir les automobiles essence et diesel d’ici 2050. Et pour y arriver, 50 % des véhicules en Flandre devra être électrique d’ici 2030.

Un projet qui pose cependant quelques questions...

« Je me fais quand même la réflexion que beaucoup de choses devront encore être réalisées. La technologie des batteries d’aujourd’hui ne suffira clairement pas pour qu’on puisse remplacer chaque voiture essence ou diesel par une voiture électrique. En plus, il faudra prévoir un approvisionnement en électricité propre, verte et durable, donc ce sont quand même des défis très, très importants », a expliqué le président de la Fédération Belge de l'Automobile Joost Kaesemans, selon la RTBF.

http://www.lesoir.be/1375633/article/ec ... d-ici-2050

Yapuka construire des EPR en Belgique ........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 11 janv. 2017, 12:30

Doel 4 à l’arrêt: un blessé grave après une «irrégularité» dans la centrale

Belga 10 janvier 2017

Le réacteur Doel 4 s’est arrêté mardi, a indiqué une porte-parole de son exploitant Engie Electrabel. Cet arrêt inattendu est survenu après un échappement de vapeur dans la salle des machines, qui a fait un blessé grave.

L’incident s’est produit vers 13h30 dans la partie non-nucléaire du réacteur. Il a eu lieu après une « irrégularité » entre la centrale et le réseau haute tension, ce qui a donné lieu à un dégagement de vapeur. Celui-ci a blessé une personne se trouvant dans la salle des machines et travaillant pour un sous-traitant. « Elle a été grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger », précise une porte-parole de l’énergéticien.

Le réacteur a été automatiquement mis à l’arrêt comme le prévoit la procédure. Selon les premières estimations, le redémarrage devrait intervenir mercredi.

http://www.lesoir.be/1412765/article/ec ... s-centrale

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 25 févr. 2017, 13:42

Belgique: l'AIEA formule des recommandations pour l'exploitation de Doel

AFP parue le 23 févr. 2017

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a recommandé jeudi à la Belgique de prendre en compte tous les aspects techniques liés au vieillissement de sa centrale de Doel, dont l'exploitation est prévue jusqu'en 2025.

"La centrale doit s'assurer que tous les systèmes, structures et composants sont intégrés dans le périmètre de la gestion du vieillissement durant la période d'exploitation à long terme", a indiqué l'agence dans un communiqué, à l'issue d'une inspection sur place. L'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) a donné en octobre 2015 son feu vert à une prolongation de dix ans, jusqu'en 2025, des deux plus anciens réacteurs du pays, Doel 1 et Doel 2 (nord), entrés en service en 1975.

Les inspecteurs de l'AIEA, qui se sont rendus sur le site mi-février, ont noté "des progrès significatifs en terme de gestion du vieillissement et de préparation d'une exploitation sûre à long terme". Toutefois, la centrale exploitée par Electrabel (filiale du groupe français Engie, ex-GDF Suez), doit "finaliser l'examen et la mise à jour des programmes de gestion du vieillissement pour les structures et les composants civils", note l'agence onusienne basée à Vienne.

La Belgique prévoit une sortie progressive du nucléaire, qui doit s'étaler jusqu'en 2025. Le vieillissement de son parc nucléaire, dont certains réacteurs ont subi ces derniers mois une série d'arrêts inopinés et d'incidents, fait polémique depuis plusieurs années, en premier lieu dans les pays voisins, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Les réacteurs Doel 3 et Doel 4 n'étaient pas concernés par la visite des experts de l'AIEA.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... oel-170223

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News .... du pays Belge

Message par energy_isere » 02 sept. 2017, 13:16

Départ d'un convoi de "déchets vitrifiés" vers la Belgique

AFP parue le 29 août 2017

Un convoi de "déchets vitrifiés" a quitté lundi la Hague (Manche) vers la Belgique, a annoncé lundi soir Areva.

"Un transport ferroviaire de déchets vitrifiés de moyenne activité, issus du traitement de combustibles nucléaires usés de SYNATOM à l'usine AREVA la Hague, a quitté ce jour le terminal AREVA de Valognes (Manche). L'emballage, qui contient au total 16 conteneurs, a pour destination le site d'entreposage de Dessel en Belgique", a indiqué Areva dans un communiqué.

"Le transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. L'emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l'Agence internationale de l'énergie atomique, est conçu pour assurer la protection des personnes et de l'environnement en toutes circonstances", assure Areva.

"Le retour des déchets belges s'effectue en conformité avec la loi française prévoyant le retour des déchets radioactifs dans leur pays d'origine. Il s'inscrit dans le cadre du contrat de traitement-recyclage entre AREVA et la société de gestion des combustibles nucléaires SYNATOM qui prévoit en particulier la séparation des matières valorisables et des déchets.", précise le groupe.

"Il s'agit du premier transport de déchets vitrifiés de moyenne activité vers la Belgique. Les retours de déchets vitrifiés de haute activité et de déchets compactés de moyenne activité étaient intégralement réalisés à la fin de l'année 2013 dans le cadre de ce contrat. Les déchets retournés avec ce transport correspondent au traitement de 68 tonnes de combustibles usés qui ont permis d'alimenter en électricité pendant environ deux ans l'équivalent d'une ville de la taille de Bruxelles (1.150.000 habitants)", ajoute Areva.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-170829

Wkipedia
Dessel
Dessel est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers.

Depuis les années 1950, des activités nucléaires ont été implantées dans la zone nucléaire qui s’étend sur le territoire des communes de Dessel, Mol et Geel. Cette zone occupe une superficie d’environ 1000 hectares (10 km²). Les entreprises nucléaires y emploient environ 1600 personnes :

Le SCK-CEN, le centre d’études de l’énergie nucléaire situé à Mol.

Belgoprocess, entreprise spécialisé dans le traitement et l’entreposage des déchets radioactifs belges et le démantèlement d’installations nucléaires désaffectées.

Isotopolis, le centre d’information de l’ONDRAF

Belgonucleaire et FBFC (Franco-Belge de Fabrication des Combustibles) produisait jusqu'en 2006 du combustible nucléaire et du combustible MOX. En 2011, on a décidé de fermer aussi l’usine de FBFC à Dessel.

En septembre 2013 a été découvert sur le site de Belgoprocess à Dessel une substance gélatineuse se dégageant de cinq fûts provenant de la centrale nucléaire de Doel, et présente dans une quarantaine d'autres fûts de déchets radioactifs2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité