Tu as raison mais l'exploitation intense des énergies renouvelables demandent beaucoup de temps, des gros moyens et en tout cas était suicidaire tant que le pétrole était à un prix ridicule. Qui (individus, entreprises, nations) aurait été assez fou pour tenter de remplacer le pétrole à 20 $$ ? Je pense même que le pétrole à 60 $$ n'est pas encore assez cher pour se lancer à fond. Les suédois prennent donc un risque. C'est courageux.Tiennel a écrit :Ma remarque est sans doute stupide, mais si on peut tirer suffisamment d'énergie de la biomasse suédoise à un prix de revient acceptable pour assurer l'autonomie d'un pays, pourquoi est-ce que les Canadiens s'embêtent à dévaster l'Alberta pour extraire du pétrole de leurs sables bitumineux, alors qu'ils pourraient peut-être fabriquer autant de biocarburants en exploitant à fond toutes leurs ressources forestières, à priori 10 à 20 fois plus importantes que les suédoises ?
Si j'en crois cet articlede wikipedia, il y eut au XIXème siècle d'intenses exportations de bois vers l'Angleterre pour alimenter sa croissance.
Une preuve (Hors-Sujet) : Carlos Ghosn mise sur des grosses voitures et pas des toutes petites à l'échéance 2009. Pourquoi ? A part nous