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économies d'énergie et l'énergie éolienne

Message par Schlumpf » 21 août 2006, 23:39

"Le gouvernement privilégie les économies d'énergie et l'énergie éolienne"

"Les énergies renouvelables doivent prendre une part de 20% dans le mix énergétique d'ici 2020".

"Les premiers parcs offshore (avec des éoliennes de 5MW) devraient entrer en service en 2007. Les test actuels semblent concluants"

"Ce sera les thèmes de la seconde conférence de l'énergie quie se tiendra à l'appel d'Angela Merkel (CDU) le 9 octobre prochain".

FAZ
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Re: économies d'énergie et l'énergie éolienne

Message par energy_isere » 25 août 2006, 21:38

L'Allemagne croît en son agriculture énergétique

L'utilisation de biomasse à des fins énergétiques s'est considérablement accrue en Allemagne.


En 2005, environ 1,2 millions d'hectares de plantes énergétiques ont été utilisées pour la production de biocarburants ou de biogaz. Ainsi, d'après l'Agence des matières premières renouvelables (FNR), 10% des surfaces agricoles utilisées rentreraient déjà dans le label "de l'agriculture à l'énergie".

Depuis un an, plusieurs cultures à haut rendement énergétiques sont testées à la FNR pour des utilisations énergétiques. L'office de l'agriculture du Land de Thuringe coordonne sur 3 ans un projet comprenant 6 régions de culture permettant à chacune de tester 8 plantes énergétiques différentes. Ainsi, des cultures anciennes telles que le millet ou des cultures d'Amérique du Nord aurait une chance de dépasser le maïs pour la production de biogaz. Il est également important d'optimiser les cultures, d'où l'utilisation de cultures intermédiaires améliorées telles la moutarde.

Avec ce projet, la FNR espère disposer de la plus large palette possible de matières premières pour la production de bioénergie, et augmenter la biodiversité agricole. A moyen terme, les résultats seront utilisés, non seulement pour la production de biogaz et de biocarburants, mais aussi pour la production de biocarburant de synthèse BtL (Biomass-to-Liquid), dont l'avenir est prometteur.
source enerzine le 25 Aout 2006

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Hausse de la taxe sur le biodisel et les HVP

Message par Schlumpf » 25 août 2006, 22:05

„Why does your government destroy your successfull biodiesel market in Germany?“

Le gouvernement allemand a décidé d'augmenter la taxe sur le biodiesel et les huiles végétales pures. Certains se demandent pourquoi le gouvernement s'acharne contre ces deux branches qui avaient pourtant eu bien du mal à s'établir...

Why does your government destroy your successfull biodiesel market in Germany

Le site appelle toutes les branches et les politiciens concernés a demander une révision de cette loi qui implique une sérieuse correction aux producteurs de biodiesel et d'HVP, voire la disparition de 150.000 place de travail à l'horizon 2008-2009
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Re: Hausse de la taxe sur le biodisel et les HVP

Message par energy_isere » 04 sept. 2006, 13:01

RWE veut créer des centrales nucléaires hors Allemagne


Harry Roels, patron de l'entreprise numéro deux allemand de l'énergie RWE a indiqué jeudi 10 août 2006 que RWE envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires en Europe, en dehors de l'Allemagne.

L'Allemagne a en effet décidé d'abandonner le nucléaire civil et il est prévu que la dernière de ses 17 centrales restantes ferme aux environs de 2020. Cette décision est régulièrement critiquée par les groupes d'énergie, qui mettent en avant la plus grande dépendance énergétique qui risque d'en résulter pour le pays, ainsi que les possibles difficultés pour tenir les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lors d'une conférence de presse à Essen (ouest de l'Allemagne), M. Roels a précisé qu'il existe des projets à l'étude pour de nouvelles centrales nucléaires à l'étranger, en Europe. Toutefois la décision d'implantation sera conditionnée par "une acceptation des centrales nucléaires (dans le pays concerné), en plus d'une logique économique". Tout en rappelant que le thème du nucléaire avait été au programme du dernier sommet du G8, M. Roels a commenté cette décision qui, d'après lui, est nécessaire afin de ne pas perdre "le contact avec cette technologie à l'international".

RWE a réaffirmé qu'il allait demander une autorisation pour laisser en fonctionnement plus longtemps sa centrale Biblis A, dont la fermeture est programmée pour 2008. La demande sera déposée "avant la fin de l'été", selon M. Roels. "Vu l'accident récent en Suède, je comprends très bien les inquiétudes des citoyens en Allemagne et en Europe", mais "RWE a toujours eu la sécurité comme premier critère pour ses installations. Sans cela, nous ne laisserions pas ces centrales nucléaires fonctionner".

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Message par Aerobar » 04 sept. 2006, 13:23

Pas dans mon jardin, nein danke ! Mais dans celui de mon plombier, jawohl bitte !
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Message par energy_isere » 04 sept. 2006, 19:09

Aerobar a écrit :Pas dans mon jardin, nein danke ! Mais dans celui de mon plombier, jawohl bitte !
hé oui, Schlumpf nous dira comment on dit NIMBY en Teuton !

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Message par Schlumpf » 06 sept. 2006, 21:17

l'excellent http://www.leo.org donne pour NIMBY la traduction suivante: "Nicht vor meiner Tür". Also: "NvmT". Pas encore vu sur un forum mais pourrait arriver. Comment ca se dit d'ailleurs en francais ? Pas de Centrale dans mon Jardin ? "PdCdmJ" ?
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Message par Schlumpf » 08 sept. 2006, 23:53

Sur le Wikipedia allemand, un graphique suit les évolutions de la production mondiale de pétrole, tel que publié par EIA (AIE en français sans doute)

Image
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Message par energy_isere » 09 sept. 2006, 23:43

Volkswagen poursuit les biocarburants

Est-ce une bonne nouvelle, le prix du pétrole baisse ? Volkswagen heureusement ne faiblit pas dans sa démarche écologique, et expose ses plans au sujet des biocarburants.


C'est le grand patron de Volkswagen, le Dr. Bernd Pischetsrieder, qui s'est exprimé sur le sujet à Berlin. Et son message est avant tout un appel aux politiques. En tant que constructeur automobile, Volkswagen a effectué de très nombreuses recherches sur les biocarburants. Il en a établi la viabilité depuis plusieurs années (nos photos : des prototypes), il a même noué des partenariats avec des nouveaux producteurs de biocarburants, Choren, ou Iogen, pour aider à la définition de ces carburants, et dire ce qui marcherait le mieux dans un moteur à combustion interne. Cela aussi bien pour un moteur à allumage commandé que pour les moteurs diesel.


Mais l'engagement de Volkswagen est pour les « nouveaux » biocarburants, que sont le gazole de synthèse produit à partir de la biomasse (Sunfuel®), ainsi que l'éthanol cellulosique, par rapport aux « anciens » biocarburants que sont l'huile végétale et l'éthanol classique. Le gouvernement allemand s'est déjà prononcé pour une forte réduction des taxes applicables à ces nouveaux biocarburants jusqu'en 2015, mais Volkswagen craint que cette mesure soit insuffisante. Car ce sont des milliards qui sont nécessaires pour se doter d'un outil industriel capable de produire en grande quantité les biocarburants de demain. Cela n'a en effet plus rien à voir avec l'huile végétale brute, puisque le rendement à l'hectare est plus que triplé, et que de la plante qu'on qualifiera justement d'essentielle, tout est utilisé, de la tige jusqu'aux feuilles. On sait même faire de l'essence avec du bois mort ! Il n'y a donc même plus l'opposition entre culture alimentaire et culture énergétique.

Mais encore une fois, ce discours de Volkswagen démontre que la frontière qui sépare la France de l'Allemagne est un gouffre. Nous n'avons jamais entendu un constructeur français prendre position pour les biocarburants. Tant la vente que l'usage de biocarburants sont interdits en France, et si cela changera un jour, nous ne savons quel sera le taux de taxe applicable, et encore moins si ce taux sera fixe sur plusieurs années. Alors que l'Allemagne possède déjà plus de 1500 pompes qui vendent du biocarburant détaxé, qu'elle est aussi le leader mondial de l'énergie éolienne, du solaire, et que ce pays a aussi abandonné le nucléaire. C'est incroyable les différences qu'il peut y avoir entre deux pays qui pourtant se touchent...
moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1374

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Message par sceptique » 11 sept. 2006, 09:40

ce pays (l'Allemagne) a aussi abandonné le nucléaire.
Désolé, ce n'est pas fait mais prévu (avec de moins en moins de vigueur). Le futur conditionnel serait plutot de mise. La consommation électrique y étant en forte croissance, le remplacement du nucléaire par le charbon est obligatoire. Maintenant, les "nouvelles" énergies renouvelables (éolien, solaire ...) ne couvrent meme pas l'augmentation. Malgré l'éolien ou le solaire, le parc nucléaire+charbon continue donc de croitre ...
La solution : d'abord stabiliser puis diminuer la consommation. Pas facile.

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Message par Tiennel » 11 sept. 2006, 09:56

moteurnature a écrit :Nous n'avons jamais entendu un constructeur français prendre position pour les biocarburants.
Il suffit pourtant d'aller leur demander ! Mais certainement pas de se contenter de la lecture d'AutoPlus
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par energy_isere » 15 sept. 2006, 19:58

Allemagne : le prix à payer pour sortir du nucléaire

Selon une étude d'Ernst & Young, la sortie du nucléaire nécessitera des investissements supplémentaires de plusieurs milliards d'euros pour les grandes entreprises énergétiques. L'étude présentée le 4 septembre précise que "si l'Allemagne s'en tient à la sortie programmée du nucléaire, elle aura besoin de nouveaux investissements pour un montant d'au moins 86 milliards d'euros".

Selon le calendrier actuel, plusieurs centrales électriques vont sortir du réseau dans les 15 prochaines années et de nouvelles centrales devront donc compenser la diminution de production d'électricité. Conformément à la loi sur le nucléaire, les 17 réacteurs nucléaires doivent être mis hors service petit à petit d'ici à 2020/2021. En prolongeant la durée de validité des réacteurs nucléaires à 60 ans et en redistribuant mieux le courant entre les Länder, les besoins en investissements pourraient selon l'étude être limités à 68 milliards d'euros.

A l'inverse, les investissements nécessaires pourraient atteindre jusqu'à 100 milliards d'euros si la part d'énergie renouvelable dans la production d'électricité devait passer de 10 à 25% d'ici à 2020.

Au sein de l'Union, certains comme le ministre de l'économie et de la technologie, Michael Glos, exigent une plus longue durée de vie des réacteurs nucléaires. L'entreprise américaine General Electric (GE) compte également sur une "renaissance" de l'énergie nucléaire. Dans une interview accordée au quotidien "Handelsblatt" le 4 septembre, Fernando Beccalli-Falco a ainsi affirmé "Nous ne pourrons pas couvrir l'important besoin énergétique avec des énergies renouvelables".
enerzine le 14 sept 2006

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Message par Schlumpf » 16 sept. 2006, 23:19

tiens c'est drôle cette histoire. J'ai vaguement en tête que le gouvernement Merkel avait justement promis un investissement de 100 milliards dans le ER. Bizarre, bizarre, exactement ce que coûterait la sortie... Mais ou ai-je bien pu mettre ce lien ?
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Message par Tiennel » 18 sept. 2006, 22:19

Enerzine a écrit :Le secteur des biocarburants est actuellement en pleine croissance en Allemagne. Il profite d'efforts redoublés décidés par le gouvernement en matière de recherche et de développement. L'enjeu est désormais de développer les biocarburants de deuxième génération (synthétiques). Le projet de loi prévoit de les soutenir fiscalement jusqu'en 2015.
http://www.enerzine.com/6/1143+Le-gouve ... ants+.html

Et pendant ce temps, les politicards franchouillards paradent en Ford Focus FlexFuel...
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Message par Schlumpf » 02 oct. 2006, 21:07

Le secteur du biocarburant est tellement en essor que Südzucker a décidé de porter en bourse (allo monbrooker.com viiiite) sa filiale consacré au thème: Cropsenergie le 29 septembre. Autant dire que les actions se sont arrachées comme des petits plants de colza...

Autre news: Vattenfall a posé la première pierre. Non Angela Merkel a posé la première pierre de la première centrale électrique au lignite PROPRE de Vattenfall à "Schwarze Pumpe" (la "pompe noire". Le nom ne s'invente pas !!!). L'installation de 50 Mill Eur et de 30 MW injectera les rejets de Co2 dans les couches géologiques... Le prochain projet de 300 MW celui-ci est déjà en préparation...
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